Donc on est bien d'accord que dans TOUS LES CAS, plus la MR adverse est forte, plus le Void Staff devient intéressant (versus Rabaddon par exemple) sauf si tes dégâts de base sont lame
Après, au plus tes dégâts de base sont important, au plus cette supériorité du Void Staff en cas de forte MR est grande
Et enfin, finalement, ton AP actuel au moment du build n'intervient que très peu dans les critères de choix.
Donc la leçon à tirer c'est que si les mecs build de la MR, ça vaut le coup, surtout si t'as un fort ratio AP (il suffit de regarder le graph en haut à gauche et le graph en bas à droite qui miment ces caricatures)
Quant au niveau actuel d'AP, si la RM adverse est faible (inférieur à 100) au plus t'as de l'AP, au plus il va plutôt en faveur du Rabaddon, alors que si la RM adverse est forte, au plus t'as de l'AP, au plus il va plutôt en faveur du Void Staff.
C'est sans doute de là que vient la confusion : a 100 de MR en face, go build Void Staff, mais c'est juste la façon dont le Void Staff scale sur ta propre AP.
si l'on s'en tient à ce graphique c'est : si pas de MR en face, le Void Staff est useless, d'autant plus si tes dégâts de base sont faible. On a donc une orientation plutôt lategame
On est tous OK ?
Cas de Lux :
Ratios AP :
- 20% sur le proc passif
- 70% sur le Q, 35% sur la deuxième cible
- 60% sur le E
- 75% sur le R
Du coup, ratios AP largement au dessus de 50%
Dégâts de base
- le Q et le E arrivent à 200 au niveau 4
- le R fait 300/400/500
Du coup on se retrouve dans la deuxième ligne du tableau, ce qui fait que la Void Staff est à préférer au Rabaddon dès que la MR adverse monte au dessus de 120 environ et ce quelque soit votre AP au moment du choix.
Cela dit, si on se base surtout sur l'ulti pour afire des dégâts (et moins sur le E), ce qui est assez vrai en lategame, le void staff est TOUJOURS supérieur au Rabaddon.
On peut donc dire que pour Lux, le Void Staff est un vrai item lategame, surtout si la MR adverse monte au dessus de 120