[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Comparer Assas et un IEP c'est un peu débile de base vu que ce sont deux formations qui ne visent pas (ou vraiment peu) les mêmes modèles

Après il y a moyen de comparer sur les opportunités présentes à la sortie (d'ailleurs au-delà du troll sur hfr, je trouve une partie du discours sur pipo assez vraie) et là clairement Assas propose de meilleurs plans de manière générale, même si, une fois de plus, c'est pas vraiment comparable vu que sortir du Droit c'est plus compliqué

Ce que je trouve dommage dans les IEP (de ce que j'en entends, je généralise vulgairement) c'est que, mise à part la qualité médiocre des enseignements comme c'est le cas un peu partout , c'est une formation qui se suffit plus vraiment à elle même ; aux oraux de l'ESSEC par exemple il y a énormément de ScPo, même des AP et des StratFi alors que ce sont les deux meilleurs masters d'IEP..

Enfin bon je pense qu'il y a énormément de points sur lesquels on pourrait pousser la comparaison et le débat, mais finalement c'est pas très parlant.. Certes la sélection est plus dure en IEP qu'à Assas puisqu'il n'y en a pas, mais bon imo Assas => ScPo > IEP, juste parce que dans ce sens il est très facile d'imaginer une migration alors que se ramener en M1 Droit après une 3A à l'iep ça me semble compliqué (hors exceptions / DD, as usual )

Sinon, Koç, tu me désespères chaque jour un peu plus ; t'as intérêt à avoir ta L1, valider ta L2 l'année prochaine et tenter les concours pour les ESC, je crois qu'il te reste plus que ça là
Citation :
Publié par Stratietas
Validé mon second semestre à 10,5 (1er à 11,96) donc L2 de droit, i'm coming avec un passage à 11,2, donc ça va trkl
Bien joué, dommage pour la mention. T'as relâché tes efforts au second semestre, ou il était simplement plus dur ?
Citation :
Publié par Taolan
Bien joué, dommage pour la mention. T'as relâché tes efforts au second semestre, ou il était simplement plus dur ?
J'ai continué à rien foutre, c'est moins bien passé. La mention est à 13 en droit de toute façon donc osef
Citation :
Publié par Stratietas
J'ai continué à rien foutre, c'est moins bien passé. La mention est à 13 en droit de toute façon donc osef
Ah bon ? Depuis quand ? Quels sont les autres paliers ?
youpi j'attends que ça ^^ ^^ ^^

nan en vrai ouais, tu me montreras les lieux toussa toussa
normalement ça passe j'espère ne pas me faire de fausse joie, on m'a dit qu'à 14 c'était automatique le transfert, mais les résultats d'admissions sont débuts juillet, j'envoi mes notes et j'attends

du coup S2 à 15.11, j'y croyais pas
Non ; je sais que ça dépend aussi des notes, un pote a été pris en L3 avec <13 mais avec de grosses notes en civil/admin/fiscal ; il avait des sales notes dans les petites matières inutiles

Et j'imagine que ça dépend aussi de ta fac d'origine
C'est pour ça que ça me fait un peu peur la thèse du "transfert automatique" quand on a 14

Pour appuyer mon dossier, j'ai eu 16 en consti au S1 et 14.5 en famille au S2, après j'ai eu 13 et 13.75 aux autres semestres...

Mais bon, quand même, sur la base je pense qu'il y a de grande chance que je sois quand même pris avec un S2 à 15 et quelques et le S1 à 14 et quelques...

Wait & See
Citation :
Publié par Banane
Mais sinon la "norme" reste à 12/14/16, je crois que Lyon 3 va passer à 13 l'année prochaine
Mais Lyon 3 c'est une grosse fac ? Question sérieuse, vu les gens que j'y connais ça me paraît pas évident en fait aha

Sinon y a eu les résultats des grandes mines (Mines Paris and co quoi), j'ai des potes d'étoilée qui sont pas admissibles. Ok
Message supprimé par son auteur.
Hop alternance chez SG dans la salle de marchés validé, je vais dev les outils du support et aider les traders avec leurs applications qui déconnent. Bonne ouverture dans le monde de la finance.
Si des gens en année sup de médecine passe : un conseil pour les bouquins à partir de la D1 ? KB ? Collège des enseignants ? D'autres trucs sympa ? (comme pour lire les ecg ou autre)
Citation :
Publié par StarGeek
Si des gens en année sup de médecine passe : un conseil pour les bouquins à partir de la D1 ? KB ? Collège des enseignants ? D'autres trucs sympa ? (comme pour lire les ecg ou autre)
Je me demande si je m'étais pas déjà lancé dans une liste de bouquins, mais allé, j'ai un peu de temps.

Pour la P2/D1, ça dépend des cours que tu as, mais pour moi les deux bouquins indispensables :
- Sémiologie médicale, De Boek : pour moi il y a toute la sémiologie que tu dois savoir avec l'essentiel des rappels (mais pas trop) pour la comprendre, avec pas mal d'image (même si noir et blanc) pour permettre de voir ce que ça donne. Il y a des passages inutiles à mon sens, mais ça reste un très bon bouquin et pas aussi cher que d'autre de sémiologie.
- Imagerie médicale pratique, De Boek : un des meilleurs bouquins d'imagerie abordables que j'ai trouvé, c'est pas classé par item ECN, mais les classifications sont clairs avec un rappel sur les techniques d'imagerie ET surtout, une bonne approche (validité de l'imagerie, imagerie normale, puis pathologique)

Et puis je rajouterias :
- ECG de poche, De Boek : oui, c'est pas vraiment pour apprendre l'ECG, mais entre l'ECG facile qui te prend pour un débile et d'autre pas pédagogique du tout, je préfère largement celui là qui tiendra dans ta blouse pendant l'externat, qui est rempli d'exemple d'ECG. Après pour apprendre, apprendre les bases... je sais pas.

Pour l'externat :
- Tu as ce site qui recense les 1, 2, 3 bouquins les plus utilisés par les étudiants en médecine dans chaque spécialité, le classement fait est discutable pour moi (très clairement pour la réa, le cahier des ECN est à mon sens beaucoup mieux)
- Perso, je te conseillerais dans tous les cas de feuilleter plusieurs de chaque spécialité à chaque fois que t'en commence une pour savoir celui qui te convient le mieux et d'apprendre dessus.
- Ensuite, si t'as le temps de lire celui du collège des enseignants (si c'était pas lui), ils sont pas tous bien fait, mais on peut supposer que c'est une base utilisée pour l'ECN.

On dit toujours qu'il faut pas multiplier les supports parce qu'on s'éparpille. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Oui, il faut apprendre par coeur a un seul endroit : sur des fiches (si t'as le temps, de préférence que tu fais toi (+++), sinon prend le MILKBOOK ou les intermémo que t'adapte (---)), mais ça fait largement pas de mal de lire plusieurs sources pour les faire.

Aussi : je te conseillerais de t'abonner à la revue du praticien si t'as de l'argent. Tout n'est pas utile pour l'ECN, mais ça permet de voir des choses que tu ne bosses pas sur le moment, et c'est le nombre de fois que tu vois un truc qui marche, pas le temps que tu y passes. De plus, sur leur site tu as des cours sur tous les items de l'ECN mis à jour régulièrement, des cas cliniques, des jeux (photos mystères), etc...

Enfin, et vraiment pas indispensable, mais c'est tellement bien fait, et dans ma fac coté pharmaco, les cours sont inexistants, il est cher, mais le Guide de thérapeutique, de Perlemuter est un grand classique, (tu pourrais presque faire de la médecine qu'avec ça), qui classe tous les médicaments par spécialités et pathologies avec un rappel des indications de prescription et des rappels de physiologique/de pathologie, etc... qui est bien utile même en tant qu'externe.

Dernière modification par Ed Wood ; 09/06/2015 à 20h38.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés