Aller à la page... |
Choisir/Différencier carte mère
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Y'a pas mal de différences déjà visibles, ou compréhensible en lisant les specs :
Et après c'est selon tes besoins, et là faut connaitre les différents chipset, puis si tu veux overclocker faut regarder l'étage d'alim (la ribambelle de condensateurs/bobines autour du processeur, généralement plus y'en a mieux c'est ) Tiens, ça peut aider |
27/05/2015, 01h08 |
|
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
En fait je regarde déjà un peu tout ça mais les besoin sont souvent basique et rempli par n'importe quelle carte mère moyenne gamme. Souvent vu le nombre de réferences proposées, j'regarde ce qui est fréquemment proposé :°
Mais la carte mère ne limite donc en rien les autres composants si on arrive à lui brancher ce qu'on veut? C'est juste les fonctionnalités qu'elle offre qui importent? (genre je prend une vielle cm j'peux y foutre une gtx 980, 16Go de ram, un i7-3770, et ça aura les mêmes perfs que n'importe quelle autre cm avec le même matos?) |
27/05/2015, 01h14 |
|
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
Ok merci je comprend mieux alors. C'est sur les petits détails et l'éventuelle évolutivité que ça se passe.^^
|
27/05/2015, 01h19 |
|
|
Le choix de la carte mère :
1°) Le socket (avec un i5 actuel, c'est le 1150) 2°) Besoin d'OC ? (si oui, Z97 ; sinon H97 (sauf si Z97 moins cher) voir H81 voir B85 si contrainte budget) 3°) Contrainte d'encombrement ? (si oui, micro ATX ou mini ITX selon boitier ; sinon ATX) 4°) Besoin particulier ? (beaucoup de ram : éviter les cartes avec deux emplacement différents ; beaucoup de disques : faire attention au nombre de ports sata ; SLI : toutes les cartes pouvant accueillir plusieurs cartes graphiques ne sont pas compatibles SLI) 5°) La marque (par exemple, MSI est moins fiable sur les CM entrée de gamme) Généralement, une carte à 80-100€ est largement suffisante quelque soit l'utilisation (dont OC "courant" : une carte Z97 entrée de gamme suffit pour se mettre à 4,5-5GHz constant). Monter en gamme peut se justifier pour certains besoins particulier comme des très gros OC ou un besoin de nombreux périphériques (pouvant demander de passer sur un format E-ATX). En aucun cas ça ne se justifie pour un usage "normal" (dont le jeu). Aller en dessous se justifie d'abord pour les contraintes budget. Ca sera un peu moins fiable et performant, mais pas forcément perceptible. Ce sera par contre moins polyvalent et donc évolutif. Pour un comparatif des différents chipsets : http://en.wikipedia.org/wiki/LGA_1150#First_generation |
27/05/2015, 09h35 |
|
|
Merci pour le résumé ! C'est top et on comprend bien !!
|
28/05/2015, 23h26 |
|
|
La qualité des composants (le point faible, ce sont les condensateurs), et la qualité de l'étage d'alim (selon le cpu).
|
29/05/2015, 02h24 |
|
|
Je me permets de reprendre et compléter. Donc, le choix d'une carte-mère, comment?
Je suis loin encore d'avoir abordé tout ce qui devrait l'être, et certains points sont par ailleurs désormais du passé ( la version de l'ICH du chipset mettons, lequel influait directement sur la qualité et la performances des grappes RAID semi-matérielles ). Mais bon, j'espère avoir brossé un tableau suffisant pour vous. |
31/05/2015, 11h49 |
Oracle
|
Merci pour les explications, c'est beaucoup plus clair
|
01/06/2015, 00h42 |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|