[PC de jeux] Ecran vert et pfiuuut v.2.0 - on change le PC !

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je jouais à Shift 2 sur mon PC quand l'écran est devenu tout vert et que l'ordinateur a freezé. J'ai tenté de redémarrer mais l'ordinateur ne boot pas. Enfin, après le 'splash' en 256 couleurs de windows 7 l'écran reste noir.

J'en déduis que ma carte graphique a fini par me lâcher après plus de 4 années de bons et loyaux services. Elle tournait déjà sur 3 pattes depuis plus d'un an, un deux ventilo avait rendu l'âme.

Du coup, je viens vers vous pour d'abord confirmer que est bien un soucis de CG et ensuite pour demander un conseil pour choisir une remplaçante.

J'ai une alim de 600W corsair et un i5 2000k. Pour la mobo, c'est une ASUS P8P67 LE B3.
J'aimerai bien ne pas changer de PC pour le moment. Ma config faisait tourner les jeux auxquels je jouais sans trop de soucis (même le récent Dirt: Rally tournait suffisamment bien)

Merci !

Dernière modification par Cheksa ; 24/05/2015 à 09h53.
C'était quoi ta carte graphique pour savoir? Pourquoi tu l'as laissé fonctionné avec un seul ventilateur c'est bizarre tout de même.

Si tu étais bien tranquille avec une carte graphique du genre HD6XXX je me dis qu'une GTX 960 ferait l'affaire, c'est une bonne carte qui ne chauffe pas beaucoup, peu énergivore et qui est assez accessible. Tu en trouves à 200€ et selon les promos y a un ou deux jeux qui sont "offert" par Nvedia avec la carte.
Pour tester si c'est bien la carte graphique, il faudrait pouvoir brancher directement l'écran sur la carte-mère, et je viens d'apprendre que Sandy Bridge n'embarquait pas encore HD Graphics, je me coucherais moins bête.
Si tu as une autre carte graphique sous la main, ou un autre ordinateur dans laquelle tu pourrais monter la carte suspecte, ça pourrait te donner le diagnostic. Sinon, ça peut venir d'un disque dur, d'une barette de RAM, de l'alim. N'hésite pas à faire un lancement de l'ordinateur en mode minimal : une seule barrette de RAM, aucun USB de branché, pas de SATA branché, etc...
Si c'est effectivement la carte graphique, tout cela ne changera évidemment rien, mais sait-on jamais.

PS : je dois vivre sur une autre planète, mais je n'étais pas du tout au courant de la sortie de Dirt : Rally ! Des commentaires sur le jeu ? Genre un vrai gameplay rally comme le tout premier Dirt ou même un Colin McRae antérieur ?
C'était une GTX 460 Ti.

J'ai essayé de démarrer en alternant les barrettes de ram etc... Mais rien n'y fait.
Je crois que je suis bon pour passer me trouver une CG à un prix raisonnable demain.

Pour ce qui est de Dirt: Rally c'est effectivement un jeu à l'ancienne, pas de rembobinage, pas le droit à l'erreur, pas de gymkhana... Bref, un jeu de rallye. Par contre le jeu est en Early access. D'habitude je ne suis pas fana de ce genre d'approche mais le discours du producteur m'a convaincu. Pour l'instant une 20aine de voitures sont dispo ainsi que 3 rallyes (RAC, monte carlo, Grèce).

Avec GMG j'ai pu le choper pour £17. A savoir aussi, le producteur a dit qu'il n'y aurait pas de dlc payants.
En choisissant a carte fais jettes un oeil sur les taux de retour des composants en service après vente parce-que ça vient de sortir et que les chiffres ne sont pas bon du tout pour certaines cartes. On a plusieurs cartes graphiques qui se permettent des taux de retours supérieurs à 5% voir parfois 7%, 10% et même 25%.

source: http://www.hardware.fr/articles/934-...raphiques.html
Merci pour l'info

Par contre, après réflexion, je me disais que j'allais profiter de l'occasion pour donner un petit coup de jeune à mon PC. Je me trimballe depuis des années la même tour (le genre de vieux machin blanc crème/gris) que je laisse ouverte pour éviter que les composants chauffent trop à l'intérieur. Du coup je me demandais s'il y a des composants que je peux récupérer ou s'il vaut mieux tout changer ?

Voici une liste de ce que j'ai :
- i5 2000k
- 2x 4Go de ram corsair PC10666 1333MHz
- Alim corsair 650W
- Asus P8P67 LE
- 2To pour le DD, c'est un Western Digital il me semble. Je prendrai bien un SSD pour mon futur PC.

Niveau budget je pensais à quelque chose dans les 900~1000 €
j'imagine que ça vaut toujours plus le coup d'acheter en pièces séparées plutôt qu'un PC MSI ou Asus déjà assemblé.
Honnêtement, ton PC actuel est encore largement valable. Je pense que ton processeur est un i5 2500k non ? Dans ce cas, tu peux chopper un ventirad et éventuellement l'overclocker.
Avec le budget que tu as, tu peux carrément taper dans la GTX970, un SSD de 250Go et éventuellement changer ton écran si nécessité.
Citation :
Publié par Shavyi
Avec le budget que tu as, tu peux carrément taper dans la GTX970, un SSD de 250Go et éventuellement changer ton écran si nécessité.
+1

Je venais de la même config que toi Cheksa, si tu veux te faire plaisir ajoute un SSD pour installer le systeme et les jeux les plus gourmands, ça change la vie!
Pour la CG, si tu prend une GTX970 tu as intérêt à passer sur un écran en full hd (ou+) pour en profiter si ce n'est pas le cas actuellement, autrement la 960 est tout à faire suffisant.

Changer le reste ne vas pas t'apporter de confort supplémentaire, à part éventuellement un boitier plus silencieux ?
J'ai un écran 24" full HD que je pense garder un pour un moment encore.

Merci pour les suggestions en tout cas. Je vais regarder du côté des boîtiers silencieux, des SSD et des CG. Un conseil pour les marques ?
MSI/Asus pour la GTX970, Crucial M/Samsung pour le SSD.

Pour les boitiers, j'aime bien le BeQuiet Silent Base 800, qui a des bons retours d'après les tests et j'aime bien le design, mais le prix est peu être un peu abusé. Même gamme de prix, y'a le Fractal Design Define R5, des Corsairs, des CoolerMaster... Franchement je sais pas vraiment lequel est le meilleur, ça dépend de tes autres envies, filtres à poussières, nombre de ventilos fournis, fenêtre sur le côté ou pas, etc...
Citation :
Publié par Shavyi
Honnêtement, ton PC actuel est encore largement valable. Je pense que ton processeur est un i5 2500k non ? Dans ce cas, tu peux chopper un ventirad et éventuellement l'overclocker.
Nan faut oublier, avec une P8P67 LE il peut rien faire. J'ai exactement la même chose et je regrette
J'ai exactement la même configuration que Cheka (mais avec un bon boîtier ). Par contre, je touche pas un bille en bricolage et à part changer les barrettes mémoires... En gros, c'est compliqué de changer la CG, installer le SSD (et modifier le BIOS je suppose) ?

Et ça vaut la peine de mettre un processeur plus puissant ?
Citation :
Publié par Cheksa
Et si j'OC pas, l'i5 2500 ne risque pas d'être un goulot d'étranglement pour le reste de la config ? Notamment pour la CG ?
Normalement ton proco ne seras pas un goulot d'étranglement pour une GTX 970

Citation :
Publié par Mahorn
J'ai exactement la même configuration que Cheka (mais avec un bon boîtier ). Par contre, je touche pas un bille en bricolage et à part changer les barrettes mémoires... En gros, c'est compliqué de changer la CG, installer le SSD (et modifier le BIOS je suppose) ?

Et ça vaut la peine de mettre un processeur plus puissant ?
Si tu ne touche pas à la CM et au proco le montage n'est pas plus dur que de changer de la ram. Tu n'as pas besoin de changer le proco.
Ton proco fait plus que l'affaire encore. Ça sert à rien du tout de changer, ni ta RAM si tu as 8 go.

Prends un ssd crucial plutôt que Samsung, ça sera moins cher et mieux.

Niveau carte graphique une MSI ou une asus strix sot les plus conseillées.

Niveau boitier si tu veux du gros silence tu as le fractal design r5 qui est vraiment bien !
J'ai mis en pièce jointe la sélection que je me suis faite pour le moment. J'ai finalement décidé de partir sur une 960 je ne joue pas suffisamment à des AAA pour justifier les £110 d'écart avec la 970.

Par contre j'ai une question un peu con, c'est pas non plus comme si c'était la première, est-ce que j'ai besoin de câblage spécifique pour le SSD ? Et aussi est-ce que je dois rajouter des ventilos à ce boîtier ?

Promis, je vous fous la paix tout bientôt
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : image.jpg
Taille : 1376x1328
Poids : 304,7 Ko
ID : 246925  
Regarde que tu disposes encore d'un cable SATA pour les données et un autre pour l'alimentation de dispo pour effectuer les branchement sur ton alim et ta carte mère

SATA-B_DriveEnd.jpg

Tu as la possibilité de rajouter un ventilo 120mm dans le boitier mais tu en as déjà 2 de fournis (un entrant et un sortant), et comme tu peux pas OC, bof.
J'ai reçu toutes mes pièces ce week-end et je dois dire que je suis un peu déçu du résultat.

Je n'ai pas pu monter mon SSD vu que j'ai paumé mon CD de windows 7 et que j'ai vraiment pas envie d'en racheter un si proche de la sortie du 10.

Pour ce qui est de la CG je n'ai testé que 2 jeux et 1 benchmark. Le premier c'est Tera Online, surprise, j'ai des performances similaires voir pires que ce que j'avais avec ma 460 Tu. Après un peu de recherche il semblerait que Tera ait du mal avec la 960 et vice versa.

Le deuxième jeu c'est Dirt Rally, et là les performances sont un peu meilleures mais c'est pas non plus la claque. Le jeu étant en early access ceci explique peut-être cela...

Quant au bench, j'ai testé sky diver et j'ai fait un score de 15600 ce qui semble être dans la moyenne des utilisateurs ayant une config similaire.

J'en conclu que les performances moyennes en jeu sont plus le résultat d'une optimisation foireuse du jeu et des drivers...

Autre point j'ai remarqué que mon proco chauffe plus que de raison. Il tourne entre 50 et 60° quand je regarde une vidéo e' 1080 sur YouTube et monte jusqu'à 85° in game.

Du coup, j'en viens à ma question , est-ce que vous pourriez me donner un combo proco/mobo qui fonctionne bien avec le reste de ma config. Je ne suis pas sur de le prendre, mais je me dis que j'ai peut-être autant intérêt et comme ça c'est plié. Je pourrais du coup avoir une mobo avec WiFi, je suis toujours en ethernet au grand dame de ma femme, et peut-être visé un proco avec un ventilo efficace et silencieux. Silencieux étant le mot clef

Merci merci

Edit : Bon, j'ai fait un peu de lecture et je crois que je vais me contenter d'un petit coup de pâte thermique.

Dernière modification par Cheksa ; 01/06/2015 à 22h56.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés