ouais enfin un moba ne se limite pas à la maîtrise de ton pool de héros, encore heureux, sinon la marge de progression serait effectivement très courte, que ce soit sur HotS ou n'importe quel moba d'ailleurs
je peux te citer 10 héros que tu maîtrise en 3 games sur n'importe quel moba
arrivé à un certain niveau de jeu, tout le monde maîtrise ses héros, tout le monde maîtrise le last-hit, et tout le monde maîtrise son stuff, ça ce sont juste des pré-requis pour jouer dans la cour des grands, rien à voir avec du skill selon moi
ce qui va différencier un bon joueur d'un très bon joueur / une bonne team d'une très bonne team, c'est tout le reste, c'est le teamplay, c'est ton agressivité, ton map-control, ta capacité à gérer tes lanes, tes teams-fights, tes engage, tes back etc etc...
et ça ne change pas sur HotS ça
perso je suis sur l'alpha depuis plus d'un mois et j'étais en arrêt de travail une bonne partie de ce temps là, donc inutile de vous dire que j'ai un peu poncé le jeu quand même
si je retire les évidences du style "pas de last hit / pas de stuff / xp partagée", au final je me rends compte que ça reste un moba très classique et que ce qui nous attire sur tous les autres moba est bel et bien présent sur HotS
après y'a également de grosses différences au niveau du déroulement des parties comparé aux autres :
• déjà les fights commencent bien évidemment très tôt, comme vous pouvez vous en doutez
ça a l'air con à dire mais quand tu compares à un jeu comme LoL ou tu peux passer 20 minutes sans kill il faut bien se rendre compte que l'agressivité est reine sur ce jeu et ça change énormément de choses au déroulement d'une partie
• en complément de ça, il faut également savoir que les ganks sont très faciles à réaliser, les héros disposant de bien moins de moyen d'escape en général, et les creeps et les tours sont très peu punitives : tu peux dive sans trop de problèmes
là dessus encore, ça te force à sans cesse te lancer dans la bataille et être extrêmement mobile
• concernant la mobilité justement, on est loin de l'immobilisme de LoL ou tu campes ta lane pendant 20 minutes, ici faut bouger tout le temps, que ce soit pour clean la jungle, pour chopper l'xp de tes lanes (il faut un joueur présent pour toucher l'xp d'une lane) ou pour remplir les objectifs de map qui sont également très importants et peuvent sans problème renverser le cours d'une bataille
• la jungle n'est plus là pour donner de l'xp à ton jungler mais pour supporter tes lanes ce qui la rend quasiment indispensable à n'importe quel push étant donné que tes creeps sont très fragiles, du coup tu te bat beaaaauuucccouuuppp plus hors de tes lanes que sur n'importe quel autre moba
si je devais résumer je dirais qu'HotS se base davantage sur le map control, rapidité de réaction et ta mobilité qu'aucun autre moba que j'ai pu tester (après je les aient pas tous testé
)
il faut savoir être tout le temps en mouvement, jongler entre les lanes, la jungle, et les objectifs et c'est pas évident de prioriser tout cela au milieu d'une game
une game de HotS c'est une game qui ping ENORMEMENT, faut bouger tout le temps et faut avoir une très bonne vision du jeu pour savoir ou ton aide est requise et ou elle ne l'est pas
c'est pas comme lol ou dota (enfin surtout lol) ou tu peux te permettre de faire la coquille et attendre le late game, ici tu n'as pas le farm pour te sauver, ton farm se limite à tes frags, d'une, et ta gestion de la map de deux
c'est tout
ça rend les parties plus "facile d'accès" certes, car tu n'a pas toute la méta-game à gérer (enfin faut quand même connaitre le pool des héros et le minimum hein), mais par contre in-game je peux vous assurer que c'est autrement plus nerveux et tout aussi gratifiant à gérer que dota ou lol
disons juste que ça ne vise pas le même public et qu'on y joue pas de la même façon, c'est clair qu'un solotop typique de LoL va rien comprendre à HotS s'il reste sur sa lane pendant 20 minutes comme sur son jeux fétiche
c'est juste différent, mais par contre je suis pas d'accord pour dire que c'est moins exigeant sous prétexte que c'est plus facile d'accès
edit : oui je te confirme qu'il y a zéro MM sur HotS concernant les level, pour le moment tu peux jouer avec des noobs comme avec des pro, mais ça va changer
par contre il y a bien un MM concernant le rôle des héros, il me semble que c'est 2 supports max, 2 tanks max, 1 ou 2 spécialistes max, et 3 assassin max, le jeu essaie de faire les teams les plus équilibrés par rapport à cette limitation là.