Des Données, Des infos, mais surtout des questions.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Voilà, je joue depuis quelques temps maintenant Wolverine et, en phase d'amélioration/optimisation de son stuff, je tourne en bourrique sur quelques questions bien trop confuses à mon
goût.

Alors voilà !

Wolverine possède des skill utilisant ces données :

  • Melee
  • Bleed
  • Physique ( dégât des skills )



  1. Le Critical Hit Rating ( CR ) est-il plus "important" que le Melee CR ou que le Physical CR ?
  2. A quel moment ce sera la valeur de Melee CR ou de Physical CR qui sera pris en compte ( si c'est pris en compte ... ) ?
  3. Et pareillement pour les damages, il y a le Damage Rating et la "sous branche" pour Physique et Melee.

J'ai beaucoup plus de PhysicalDR que de MeleeDR.
  1. Doivent-ils être équilibrés ou dois-je me focus sur un seul des deux ?
  2. Dans quel cas est-il plus intéressant d'avoir du PDR que du MDR ou inversement ?
  3. Ou alors monté directement le Damage Rating reste le plus intéressant ( et plus pratique ^^ ) ?


Voilà, j'ai sûrement pleins d'autres questions, mais déjà avoir des réponses qui me permettrais d'orienté correctement mon petit wolvi serait formidable

Merci d'avance, amicalement Taxs.



Ps : Quel type de dégâts font les saignements exactement ? D'après le tooltips c'est des dégâts physiques mais sur un skill melee ... tout cela me fait tourner en bourrique !
Heu ben ta l'élément de l'attaque : Physique, énergie, mental
Et Le type de l'attaque : Melee, ranged, area

Et puis ta Bleed et DoT xD

Une attaque peux être Physique/Melee/Bleed ou Physique/Ranged/Area/Bleed xD


Tu peux avoir en type :
-Melee
-Melee/Area
-Ranged
-Ranged/Area
-Area

Je pense pas que Melee/Ranged puisse existé ^^

Pour le CR :
Le CR = Du critical Rating pour tout les type/élément d'attaque
Le CR Type/element = que pour le type/élément

Donc la CR est toujours mieux en général sauf si t'es 100% d'un élément et qu'un item donne 500 CR en physique, la ou un autre donne 300 CR.
Sa marche aussi pour le DR !
Si t'es full physique, du DR ou PhysicalDR revient aux même !


Par contre T'oublie totalement le CDR ( Critcal damage rating) qui est assez important

Cricital Rating >Cricital Damage Rating >Brutal Rating >Brutal Damage Rating >Damage Rating

Je dirai dans cette ordre pour la priorité des stats !


Faudra que quelqu'un confirme


p-s : De toute façons chaque perso a c'est item BiS pour une raison : c'est qu'il sont opti pour ce perso/build ( niveau stat ) ^^
Je crois que la longue chaine (le deuxième basic) de ghost rider est à la fois ranged et melee.

Quant à dire comment les CR et DR spécifiques s'appliquent, je ne sais pas exactement.
Le damage rating est intéressant tant que tu n'a pas atteints les 40% de chances critiques. Ensuite, sans tout retirer non plus, monter le critical damage rating est plus intéressant car il faudrait beaucoup plus de damage rating que de critical.

Tout les bonus sont additif, après c'est juste qui s'applique sur tout.
+100 en melee c'est comme +100 damage rating, mais uniquement sur les skills tag melee.

Si tu as +100 DR +100 melee +100 area, tu aura +300 sur une skill melee/area
après ca peut aussi prendre en compte l'état de l'ennemi (genre +100 DR sur un ennemi qui bleed)

Donc le mieux c'est DR, mais les valeurs sur les objs montent moins haut que du DR spécifique.
tu aura peut être +300 DR, mais +600 DR melee.
Le truc c'est d'essayer de trouver ce que tu as de commun.

Avec wolvenine, tu peux chercher +melee car il a pas de ranged, ou +physical car il a pas d'énergie/mental.
Eventuellement Area, mais il n'en a pas beaucoup

Une synergie intéressant est sur le bleed, avec un médaillon comme Sabertooth ou Grim Reeper, tu augmente ton DR sur les cibles qui saignent (plus chances de rajouter un bleed)
Ensuite tu peux booster la DR des damage over time.

Par contre je ne sais pas si tous les bleed de source différente se cumulent ou si seul le plus fort gagne.
1 bleed de chaque sorte se cumule.
Par contre, 2 bleeds venant de la meme compétence ou bien d'un proc du même item ne se cumulent pas, le plus gros l'emporte et refresh la durée du dot.
Tout ça c'est bien beau mais je comprend toujours pas :

Quand j'utilise mon skill, le critique sort d'ou ? du Physical CR, du melee CR ou directement du CR parce que ... j'ai bien les 3 stats, toujours l'une plus élevée que les autres, mais ça me dit pas si quand j'utilise mon skill mon critique est :

Pour un skill melee + dégats physique :

Melee CR + Physical CR = x% de chance de critique avec ce skill ou si plutot :

Premier calcul : taux de critique du skill melee donc Melee CR, si pas de critique,
Deuxieme calcul : taux de critique du type de dégats donc Physical CR, si toujours pas de critique,
Troisième calcul : taux de critique général, si toujours pas de crit alors pas de crit du tout.

Je sais pas si je suis claire mais c'est ça que je recherche, savoir si je me focalise sur une seule branche, puisque tout mes skill sont mélée et physique, une seule branche m'arrangerais plutot que 3 si on entre dans le cas que j'explique plus haut ...


En ce qui concerne le damage rating, j'ai compris, tu additionne ton Melee damage rating, ton physical damage rating et grosso merdo ta le chiffre des dégats ( sans crit / resist ou autre ^^ ), et donc que ce soit l'un comme l'autre, meme si l'un est plus gros que l'autre, les deux sont aussi important.

Citation :
Le damage rating est intéressant tant que tu n'a pas atteints les 40% de chances critiques. Ensuite, sans tout retirer non plus, monter le critical damage rating est plus intéressant car il faudrait beaucoup plus de damage rating que de critical.
Pas tout compris, j'ai 49% de CR, 53% de Melee CR. Puis dans tout les cas si on parle de dps, le damage rating est plus interessant que le critical tout cours.
Tu tappe plus fort en permanance, quand tu crit, tu crit plus fort, tu crit juste moins souvent. Mais quelqu'un qui a 5k damage rating et 25% crit fera surement plus mal que quelqu'un qui a 1500 DR et 50% CR.

Citation :
Par contre T'oublie totalement le CDR ( Critcal damage rating) qui est assez important

Cricital Rating >Cricital Damage Rating >Brutal Rating >Brutal Damage Rating >Damage Rating
Non non je n'oublie pas, je n'en ai pas parler car c'est absolument pas compliqué a comprendre ... Plus il augmente plus ton crit est gros et plus ton brutal sera gros aussi
Et oui pour l'ordre des priorités je suis d'accord
Citation :
Publié par (x Aylias Taxe x)
Tout ça c'est bien beau mais je comprend toujours pas :

Quand j'utilise mon skill, le critique sort d'ou ? du Physical CR, du melee CR ou directement du CR parce que ... j'ai bien les 3 stats, toujours l'une plus élevée que les autres, mais ça me dit pas si quand j'utilise mon skill mon critique est :
...
Je sais pas si je suis claire mais c'est ça que je recherche, savoir si je me focalise sur une seule branche, puisque tout mes skill sont mélée et physique, une seule branche m'arrangerais plutot que 3 si on entre dans le cas que j'explique plus haut ...
Ignore l'affichage, il est incohérent entre les types de valeurs et induit en erreur tant que tu n'as pas pris l'habitude de séparer ce qu'il indique.

Histoire de repartir sur une base : Le jeu fonctionne par tags.

Tout bonus s'applique avec une base générique et les bonus propres à chaque tags

Pour un pouvoir avec les tags suivants : melee, area, physical
Tout calcul correspondant à ce pouvoir utilisera les bonus suivant : générique + melee + area + physical
C'est valable pour tout : damage, critical, brutal, ...

L'affichage de l'onglet détaillé du personnage indique des données incompletes dans le sens où ce qu'il affiche est le résultat de [ générique + le tag sélectionné ]
Mais il n'y a pas le détail à coté, il faut faire le calcul par toi même.
Pour ton skill melee + dégats physique, le résultat final est [ générique+bonus melee+bonus physique ]

Si tu dois te focaliser, c'est en priorité sur la base générique, n'ayant pas de tag restrictifs.
Ensuite, si tu n'as plus d'options, tu regardes les bonus pour les tags que tous tes pouvoirs utilisent.


Pour prendre un exemple utilisant la feuille détaillée du perso :
critical rating : 40%
critical rating melee : 47%
critical rating physical : 44%
Pour avoir le critical rating d'un pouvoir melee+physical, il faut le découper comme ceci :
bonus spécifique crit rating melee = crit rating melee - crit rating => 47-40 = 7%
bonus spécifique crit rating physical = crit rating melee - crit rating => 44-40 = 4%

ensuite tu peux additionner le tout
crit rating réel = crit rating + bonus spécifique melee + bonus spécifique physical => 40% + 7% + 4% => 51%

Dernière modification par Sadyre ; 23/09/2014 à 20h50.
je sépare, ça devient ubuvable sinon

Citation :
Pas tout compris, j'ai 49% de CR, 53% de Melee CR. Puis dans tout les cas si on parle de dps, le damage rating est plus interessant que le critical tout cours.
Tu tappe plus fort en permanance, quand tu crit, tu crit plus fort, tu crit juste moins souvent. Mais quelqu'un qui a 5k damage rating et 25% crit fera surement plus mal que quelqu'un qui a 1500 DR et 50% CR.
Il te manque une info, je te suggère de lire ce fil, qui est certes indigeste, mais certaines infos sont résumées de manière plus simple
Pour résumer, le damage rating est soumis à un rendement décroissant, pas le critical damage rating, qui augmente les dégats de tes critiques.

Donc pour ton exemple ajusté avec le crit dmg, un type qui a 5k dmg, 25% crit, et 0 crit dmg fera réellement moins mal qu'un type qui a 1.5k dmg, 50% crit et 3.5k de crit dmg
Je trouve que tu es très clair Sadyre

Par contre je ne comprend pas pourquoi tu dis que le DR à un rendement décroissant car le DR (https://forums.marvelheroes.com/disc...mula-patch-2-1) comme le CDR et BDR suivent une progression linéaire. Le CR et BR eux ont un rendement décroissant.

Pour ton exemple tu peut me dire comment tu calcul, car je n'arrive pas à la même conclusion que toi :
5K DR => 5000/40 => +125%
0 CDR => +50% sur crit (de base)
DMG = 0,75 * (1 + 1,25) + 0,25 * (1 + 1,25) * (1+ 0,5) = 0,75 * 2,25 + 0,25 * 3,375 = 2,53
soit un bonus global de 153%

1,5K DR => 1500/40 => +37,5%
3,5K CDR => 50+3500/80 => +93,75
DMG = 0,5 * (1 + 0,375) + 0,5 * (1 + 0,375) * (1+ 0,9375) = 0,5 * 0,6875 + 0,5 * 1,332 = 2,20
soit un bonus global de 120%
Citation :
Publié par Sadyre
crit rating réel = crit rating + bonus spécifique melee + bonus spécifique physical => 40% + 7% + 4% => 51%
Correct sur le principe et le raisonnement, mais inexact sur les chiffres à cause des diminishing returns (rendement décroissant en fr?).
Ouais ça devenait trop simple^^

En gros, plus tu montes dans les valeurs, plus il faut de points pour gagner 1%. En prenant des chiffres complétement bidon par exemple et pour illustrer, il va falloir 200 critical rating pour passer de 14 à 15% de chance de faire un crit et 400 critical rating pour passer de 19 à 20%.

Du coup dans ton exemple, la quantité de CR qui permet de passer de 40 à 44% ne permet pas de passer de 47 à 51%
Ou encore une autre façon de le formuler, on peut additionner les différentes valeurs de CR, pas les %age que ces valeurs offrent au final

Tout ceci sauf erreur de ma part s'ils ont retiré les diminishing returns du jeu dernièrement
Trés judicieuse remarque pour le CR. Dans la pratique, à cette heure, les CR par élément reste relativement rare contrairement au DR par élément.
Donc bon, sur des petite valeur (<5%) cette approximation (bien qu'inexact) reste acceptable.
je vais faire court :

en priorité :

la base
- damage rating, <type de dégats> damage rating (Energy, Physical ou Mental) : investissez un maximum possible dans cette stats car c'est de cette valeur que dépendra la valeur de vos critiques et brutaux a venir
- crit rating à 40%
- un max en crit damage rating
- brutal rating au alentour de 25%
- autant que possible mais a prendre en compte en dernier pour dps

- les bonus additionnels car il me semble que dans la logique du jeu, toutes les stats "tag bonus" s'additionnent, exemple : melee dmg rating s'ajoute au dmg rating quand un power taggé "melee" est utilisé, area crit rating s'ajoute au crit rating quand un power taggé area est utilisé)
on y retrouve donc tous les bonus de type :
- "tag" dmg rating (area, melee, etc...)
- "tag" crit rating
etc etc...

N'hésitez pas si vous n'êtes pas d'accord
Citation :
Publié par Kaugyaa
Pour ton exemple tu peut me dire comment tu calcul, car je n'arrive pas à la même conclusion que toi :
C'était un exemple fictif, j'aurai du le préciser. Il aurait fallu 7k+ de crit dmg pour tomber dans une égalité.
Et merci en passant, je n'avais pas vu que le DR était devenu linéaire.

Cependant, le principe reste le même, et toujours aussi complexe : privilégier le DR est prioritaire, mais est dépendant du niveau de DR et CDR que tu peux ajouter à ton personnage, en fonction de ton propre critical rating.
Si tu as un crit rating t'amenant à 25%, le ratio d'égalité est de 1 dmg : 4 cdr
Si tu es à 50% de crit, tu passes à 1 dmg : 2 cdr
100% de crit => 1 : 1

Le lien se trouve maintenant avec l'itemisation, surtout les artifacts et les affixes de costumes : les bonus tournent autour du ratio de 3 cdr : 1 dmg (je mets de coté les bonus conditionnels).
Vu qu'il est naturel pour un personnage d'être au minimum à 40+% crit et brutal, on tombe dans le cas où pour un objet donné, il faut comparer le bonus de dmg obtenu avec celui de crit dmg. S'il y a plus que 2.5 crit dmg pour 1 dmg, ce qui est assez courant, le crit dmg est à privilégier.
Surtout qu'en plus, ces objets avec du crit damage donnent aussi du crit rating à coté (trop facile sinon)

Maintenant, une autre particularité de l'itemisation : le crit damage est générique, mais le damage simple est plus souvent décliné en dmg <type> qu'en dmg générique.
Pour un perso hybride, il peut donc être plus intéressant de prendre du crit damage, même si le ratio est inférieur, que du damage typé, qui n'affectera pas tous ses pouvoirs. Ceci dépend du choix des pouvoirs utilisés.

Dernière modification par Sadyre ; 25/09/2014 à 12h28.
Citation :
Publié par Psykoyul
Correct sur le principe et le raisonnement, mais inexact sur les chiffres à cause des diminishing returns (rendement décroissant en fr?).
Ouais ça devenait trop simple^^
Vrai, mais pas tant que ça pour 2 raisons :
- il y a quelques bonus présents qui sont un % absolu. Ils sont inclus dans le % final, mais n'ont pas d'influence sur le rating (2% générique, et 4% physique/energie actuellement)
- les valeurs obtenues sont la plupart du temps dans la même plage, donc avec les même seuils

Ceci pour un adversaire de niveau 60 ... sauf qu'ils sont majoritairement de niveau 63

Bon, au bout d'un moment, la feuille excel ça va, mais elle n'est pas fournie avec le tube d'aspirine, donc une petite addition/soustraction simple est plus adéquate même s'il y a une marge d'erreur présente, quoi que faible.


Citation :
Publié par Wangbian
25% de BR :x
Sa fait pas énorme...
Surtout vue la facilité dans avoir avec les blessing/Omega
Vu l'explication, on peut supposer au naturel, via du brutal rating.
Ensuite tu rajoutes les blessings par dessus, soit +20% non affecté par une quelconque diminution.
Une petite question

Si on utilise un pouvoir mental et ranged par exemple il faut aditionner le critical hit rating et le mental crit. hit rating ainsi que le ranged crit. hit rating pour avoir le CR du dit pouvoir ?
Citation :
Publié par Sadyre
Bon, au bout d'un moment, la feuille excel ça va, mais elle n'est pas fournie avec le tube d'aspirine, donc une petite addition/soustraction simple est plus adéquate même s'il y a une marge d'erreur présente, quoi que faible.
Parfaitement d'accord, tant sur la formulation que sur la conclusion
Il s'agissait juste pour ma part de souligner l'existence de la marge d'erreur et de couper quelques cheveux en quatre voire de faire subir des outrages à des mouches

Concernant ton rapport DR/CDR à 1:2.5 en cas de chance de crit de 40%... sont-ce des résultats consolidés?
On lit de tout sur le sujet (enfin de tout... on se comprend, disons que de 1:2 à 1:4 on va trouver de la lecture^^)... et mine de rien ça peut pas mal changer les BIS suivant les pièces
Donc d'après toi (et tu as l'air d'avoir bien étudié la question), à 40% de crit, 1DR=2.5CDR? C'est ton dernier mot?
Et bien en tout cas malgré que tout cela soit bien compliqué ^^ je sais ou je vais maintenant !

Heureusement que je joue un perso facile à optimiser. Que ce soit un bonus physique, melee ou neutre, ils m'apporteront tous autant si j'ai bien compris.

Donc je n'ai pas besoin de me compliquer la vie, si j'ai un bonus physique damage sur une pièce et que je la remplace par une piece avec melee damage, finalement sa reviendra au même. Et c'est tant mieux !
Et donc pour l'enchantement sur le slot 1 et 5 que ce soit melee ou physique damage, dans les deux cas c'est juste une question de gout j'imagine.

A moins que ......

Est-il intéressant de chercher à avoir Physique damage rating et Melee damage rating vers les 4000 ( environ 100% ) ?
Et une dernière question, le base damage, physical base damage et melee base damage ... important ? pas important ? a optimiser ? plus important que x? moins important que y ?
Je suis pas sur que Wolverine soit le perso je plus facile à optimiser :
- nombreuse skill qui boost son CR : Swift Claw / Chudan-No-Kamae / Wetwork / Ultime
- Impale qui boost son BDR.
Comme ce sont les deux stats qui valorisent le mieux BR il est probable que ce soit l'un des persos qui profite le plus tôt du BR.
Le "problème" de wolverine est qu'il a naturellement un crit et brutal rating élevés.
Donc de suite ça fausse les repères.

Sinon pour les bonus, pas de réelle différence entre melee et physical. Tous ses pouvoirs offensifs ont les 2 tags, ça permet de taper dans 2 types d'objets sans trop chercher à réfléchir.
Faut plutot voir les autres bonus des objets quand ils sont proches sur la stat de dégats.


Citation :
Publié par fishnchip
Une petite question

Si on utilise un pouvoir mental et ranged par exemple il faut aditionner le critical hit rating et le mental crit. hit rating ainsi que le ranged crit. hit rating pour avoir le CR du dit pouvoir ?
Yup. Rajoutons le tag area pour le fun, le crit rating sera :
base générique + bonus ranged + bonus area + bonus mental

Pareil pour les dégats d'ailleurs ... oups, Sorciere Rouge ?
note : on parle bien du bonus spécifique, pour rappel la feuille de perso affiche la valeur finale du crit rating pour chaque type, qui est [ générique + bonus type ]

Citation :
Publié par Psykoyul
Donc d'après toi (et tu as l'air d'avoir bien étudié la question), à 40% de crit, 1DR=2.5CDR? C'est ton dernier mot?
1/40% = 2.5.
Mais c'est surtout un repère. Dans la réalité, la personne va arrondir la plage à 2-3.
Comme un perso avec un équipement standard utilisant ses uniques va tourner dans les 40%, qu'il utilise 2 ou 3 reste valide.
Surtout qu'à terme il aura un crit qui s'approchera plus des 50% s'il optimise.
Maintenant si tu donnes 2, il élargira à la plage 1-3, si tu donnes 3, la plage passera à 2-4. Parce que tu ne trouves pas à chaque fois des objets permettant des valeurs fixes.
Sauf que les écarts 1 et 4 ne sont pas bons.
Suffit de voir les discussions sur le forum US, personne ne s'accorde sur les plages parce qu'ils utilisent leur propre cas, et non la base supposée ciblée par Gazillon.


S'il vient dire qu'en fait c'est pas ça mais très exactement un chiffre à 3 décimales après la virgule, il n'a plus aucun besoin de poser la question.

Dernière modification par Sadyre ; 25/09/2014 à 19h51.
De plus le ratio de rendement maximal entre DR et CDR ne dépend pas que du CR
ces trois stats étant multiplicatives c'est une répartition "équitable" qui devrait donner les meilleurs résultats
exemple :
j'ai 100% de bonus a répartir entre deux stat
(1+1OO%)*(1+0%)=2
(1+40%)*(1+60%)=2,24
(1+50%)*(1+50%)=2,25
où cela devient compliqué (intéressant?) c'est que :
le CR a un rendement décroissant
le DR c'est 40 point pour 1% mais d'autre élément influx parallèlement sur le bonus global (les stats fighting + energie/strength ; les synergies ; les omegas)
le CDR c'est 80 point pour 1% mais on le trouve avec des valorisations plus élevé que le DR (j'ai tendance à le considérer triplé) de plus cette stat commence à 50%

tout cela fait que les calculs compliqués pour savoir à partir de quel ratio le CDR devient meilleur que le DR change à chaque fois que tu change un équipement. Bien souvent quand on hésite entre deux item l'impact sur le DPS est quasiment imperceptible.
En parlant d'opti, j'ai entendu/lu un truc et je voulais savoir si certains avaient creusé la question.
Le build avec 0% de brutal et tout mettre en damage rating / critical rating / critical damage rating le tout accompagné des omega qui vont bien avec.

Est-ce que ça peut vraiment être mieux qu'un build classique avec du brutal ?
Je dirais non mais je n'ai procédé à aucun calcul et n'ai testé qu'une seule fois sur le TC.

ça repose sur Amadeus cho qui te retire 20% de brutal rating contre 5% de crit rating. En général ça s'accompagne par des blessings Fandral et non pas hela, donc au final tu te retrouves avec 0% de brutal rating. Sachant que les +5% de crit rating n'étant pas soumis au DR, à priori ça ne vaudrait le coup que si tu as déjà une grosse stat de crit rating, sauf que si tu as déjà plus de 50% de crit rating, ton brutal rating t'es d'autant plus profitable ... Je vois plus ça comme un gimmick.

Amadeus cho c'est l'exemple de ce qu'ils auraient dû creuser dans le système Omega. Son principe est intéressant, la réalisation sans doute un peu moins.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés