Pack de fonctionnalités de Septembre

Répondre
Partager Rechercher
La diversité des contenus de GW2 et d'autres particularités du gameplay (comme les skills liés aux armes, l'esquive) participent à sortir GW2 du lot. Mais c'est vrai que l'absence de trinité a donné une identité au soft. Cela dit était-ce pour le meilleur ou pour le pire ?

Je dirais pour le pire. Anet a joué l'innovation mais on se rend compte aujourd'hui que ce qui est réclamé par les joueurs est un retour aux sources en ce qui concerne les mécaniques de jeu. (cf le manifeste de CU).

En supprimant la trinité, Anet avait le soucis de dynamiser les combats et de responsabiliser chacun dans tous les aspects du combat. WS a montré qu'on pouvait apporter une dynamique similaire sans pour autant priver certains joueurs d'un gameplay qu'ils affectionnent (le soigneur, le tank qui sont des styles de jeu a vocation).

GW par exemple, possède un gameplay beaucoup plus riche même si il est moins dynamique (pas de saut, pas d'esquive), mais il possède de vrais soigneurs, des CC de contre (je pense à l'importance de l'interruption).

Le ralliement est la réponse d'Anet à l'absence de trinité, si il a sauvé pas mal de joueurs de joueurs en pve, il a aussi faussé pas mal de combats en McM. je ne pense pas que les joueurs seraient malheureux de voir cette mécanique supprimée au profit d'un boost significatif de la stat guérison. Je ne pense pas que GW2 perdrait son identité. C'est à débattre.
Citation :
Publié par lndigo
La diversité des contenus de GW2 et d'autres particularités du gameplay (comme les skills liés aux armes, l'esquive) participent à sortir GW2 du lot. Mais c'est vrai que l'absence de trinité a donné une identité au soft. Cela dit était-ce pour le meilleur ou pour le pire ?

Citation :
Le ralliement est la réponse d'Anet à l'absence de trinité, si il a sauvé pas mal de joueurs de joueurs en pve, il a aussi faussé pas mal de combats en McM. je ne pense pas que les joueurs seraient malheureux de voir cette mécanique supprimée au profit d'un boost significatif de la stat guérison. Je ne pense pas que GW2 perdrait son identité. C'est à débattre.
Franchement, la trinité je m'en passe, c'est le système de ralliement qui m'a toujours gonflé dans ce jeu, voir qu'à 10-15 tu arrivais à faire un trou dans une guilde 25-30 multigaming hardcore peau d'zob, et pas pouvoir les finir à cause du ralliement... ça te gonfle. Et encore plus quand c'est à cause d'une biche qui passe...

Le système de rez aurait du être à la main en assist ou avec un skill uniquement castable long (cf bannière), sachant que tu peux l'interrupt ce skill.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Franchement, la trinité je m'en passe, c'est le système de ralliement qui m'a toujours gonflé dans ce jeu, voir qu'à 10-15 tu arrivais à faire un trou dans une guilde 25-30 multigaming hardcore peau d'zob, et pas pouvoir les finir à cause du ralliement... ça te gonfle. Et encore plus quand c'est à cause d'une biche qui passe...
Tout est dit!
La trinité je m'en passe, le gameplay du soigneur je m'en passe moins facilement.
Le ralliement ça, je suis sur que tout le monde s'en passerait.

Mais pour en revenir à ce que disait Ledha, je ne pense pas que ce soit l'argument du lissage de la trinité qui ait en premier lieu attiré les joueurs sur GW2. Je crois que la première raison était, qu'il s'agissait de la suite de la série à succès (et de ce côté là beaucoup ont été déçus), que le jeu proposait un RvR tri-faction en plus d'un pvp de battlegrounds, et enfin que le gameplay était innovant.
Citation :
Ben moi qui vient de revenir sur le jeu après 1 an
Par contre lvl 80 en 1h ? WTF ?
Si tu as un peu joué (event ou pvp), tu as soit des gold (lvl 80 par la montée des métiers 1-400 ce qui ne coute pas trés cher), soit des grimoires de connaissance (80 grimoires = lvl 80 en 3 min).
Citation :
Publié par Merhune
(lvl 80 par la montée des métiers 1-400 ce qui ne coute pas trés cher)
Sauf erreur mais de mémoire, il me semble que l'exp via craft a été réduite, résultat faut monter tous tes métiers à 500 pour atteindre le lvl 80... De plus, les tarifs des ingrédients et ressources de craft ne sont plus du tout au même niveau de prix que lorsqu'il était possible de monté 80 avec les métier à 400...

Bref, ce chemin là, va te demander énormément de pognon.
Citation :
Publié par ledha
c'est cette absence de trnité qui permet à gw2 de se distinguer des autres mmos.

S'il avait eu la trinité, il e serait retrouvé avec le même gameplay que toute la concurrence depuis 10 ans, et n'aurait été qu'un wow like au rabais.

même chose pour GW, ne pas avoir le même gameplay que le reste est en bonne partie ce qui l'a sauvé. Avec le gameplay d'un wow like, tu retrouve tes marques en 10 minutes, aucune découverte, rien. Quel interet donc d'aller autre part ?
GW1 avait de la trinité, juste un manque flagrant de système de génération d'aggro pour le tank. Le jeu n'a pas pour autant été considéré comme un wow-like au rabais. Au contraire, c'était plutôt considéré comme l'alternative.
Maintenant, ouais c'est l'une des features (ou plutôt absence de feature) sur lequel ils ont basés leur soft et leur com genre "marre d'attendre votre healer pendant des heures ?" ce qui est quand même rétrospectivement une caricature bien risible quand on y pense.
Je compte pas refaire le jeu, mais pour moi, l'alternative gw2 en la matière n'est pas crédible puisqu'ils ont fait un jeu supposément sans trinité en oubliant de retirer la moitié des mécanismes liés à la trinité. Quel intérêt ?
C'est un peu le souci de tout GW 2 en fait.
Innover en proposant de nouveaux concepts c'est bien.
Innover juste pour innover, ça ne mène à rien, si ce n'est à des concepts mal pensés, mal branlés, mal exécutés (le système de down en est effectivement le meilleur exemple). Ce qui est d'autant plus fou quand on voit le temps qu'ils ont mis à sortir le jeu et qui montre une chose : leurs équipes et protocoles de test sont à chier.
S'ils ont été incapable de voir ça en 5 ans de tests et de dev, c'est bien que leurs équipes de test sont à la rue, et c'est la conséquence directe de leur politique de rétention d'info et leur incapacité à intégrer la demande.
Si les systèmes avaient été éprouvés lors d'une vraie beta publique et ouverte (pas juste quelques week end comme on a eu et des stress test qui popaient n'importe comment, en semaine, prévenu le matin pour le soir), le problème serait remonté de manière bien plus violente dans les dents d'Anet. Mais chez Anet, les PTS, on connait pas. Ou alors, avec une sélection de joueurs triés sur le volet, et donc acquis à la cause. Faut croire que les joueurs lambdas sont de toute façon trop cons pour comprendre l'étendue de leur travail et de leur génie.
Reste ensuite leur capacité à intégrer le changement. Et celle-ci est proche du néant, dans la mesure où ils se sont mis eux-même sur des rails et refusent obstinément d'en sortir. Les justifications sur l'absence de vue FPS sont de ce point de vue éloquentes sur la déconnexion devs / joueurs.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 09/09/2014 à 11h11.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Mais chez Anet, les PTS, on connait pas. Ou alors, avec une sélection de joueurs triés sur le volet, et donc acquis à la cause. Faut croire que les joueurs lambdas sont de toute façon trop cons pour comprendre l'étendue de leur travail et de leur génie.
Vu le nombre de retour de l'alpha et les choses qui sont répéter depuis 3 ans etc... Remercie Anet de n'avoir écouter personne surtout et d'avoir écouter leur chef financier pour faire un jeux.
Bah après, à eux de s'organiser pour appréhender le feedback au mieux. On a vu avec les Dolyaks Express qu'ils en sont pour le moment incapables. Peut être que maintenant que leur CM en chef s'est barré, ça va changer, mais j'y crois pas trop.
Si je compare à Marvel Heroes par exemple, les mecs sortent un perso (ou une review), le passent sur PTS, sont capables d'intégrer le feedback des joueurs en 3 jours (et Dieu sait qu'il y a des number crunchers de compétition sur ce jeu), revenir avec une nouvelle itération et la stabiliser dans la semaine qui suit. Tout n'est pas parfait, mais joueurs et devs avancent dans le même sens.
Chez Anet, il faut 2 ans pour intégrer trois nouvelles couleurs sur des icones png et on t'explique que la vue FPS que tu demandes depuis la beta, en fait, tu la veux pas. Même si tu la demandes. Parce que t'es trop con pour savoir ce que tu veux.
La comparaison avec l'équipe de marvel heroes est très rude pour arenanet. Non seulement ils communiquent sur ce qu'ils font et vont faire et pas sur du vent, ils jouent à leur jeu, étoffent de manière hallucinante leur contenu, mais en plus font ca avec la contrainte d'avoir chaque pixel implanté envoyé à marvel pour approbation. A coté de ca l'équipe plus grande de arenanet ne développe tout simplement rien. Je comprends pas, je pense que la plupart du travail qu'ils font ne voit jamais le jour de son implantation et est sabré à un moment du dev, je vois pas autre chose pour qu'ils nous sortent de si pauvres contenus en deux ans.
Citation :
je vois pas autre chose pour qu'ils nous sortent de si pauvres contenus en deux ans
je te trouve un peu rude quand même, le monde vivant même s'il a démarré doucement quand il a atteint son rythme de croisière a apporter de quoi s'amuser et de façon soutenue, 2 fois par mois, ok on parle pas de contenu de style extension avec nvelle zone/race/classe etc, mais c'est le style gw2, c'est le monde vivant et c'est un contenu comme un autre faut pas être de mauvaise foi

après leur façon de communiquer à base de superlatifs est ridicule j'avoue, mais on a eu du contenu, après si les gens aiment pas ce style de mise à jour pourquoi rester sur ce jeu et tjrs attendre un changement de cap...
Non mais tous le monde ne demande pas un retour de la trinité avec un healer qui spam ses soins, un tank poteau, et des dps débiles en carton. Y'a suffisamment de jeux qui proposent ça, je comprends même pas qu'un mec cherchant cette trinité là soit encore sur GW2 ou à parler sur ces forums.


Sinon, le système de down n'est pas mauvais. C'est le ralliement.


Bref, là, chacun y va de son propre avis et tente de le généraliser à coup de grandes phrases pompeuses...


Finalement, y'a plein de MMO (c'est vraiment pas ce qui manque), suffit d'aller voir ailleurs.
Le truc le plus simple (façon d'parler, j'suis pas sur que ce soit si simple, du moins maintenant) aurait sans doute été de différencier les skills/possibilités suivant le mode de jeu PVE/MCM(spvp).

Le ralliement, en pve, est quand même bien utile.
Pareil pour la stabilité ou d'autre trucs du genre.
Y'a possibilité de le faire, la différence PvE/McM, via les niveaux McM justement.

Plutôt que de nous foutre du passif sur golem... mettre du passif lié à la classe du personnage, pour améliorer ses skills.
Citation :
Publié par tetrafred
Ouhais enfin la team de marvel heroe a peut être plus d'intérêt de communiquer pour garder ou attirer des joueurs que GW2...On doit pas parler du même nombre de joueurs.
Le seul chiffre qu'on ait c'est 500k joueurs actifs à un moment. https://forums.marvelheroes.com/disc...on-overload/p1
Je pense que ca doit être de la même veine que GW2.

Sinon je pense pas être trop dur avec arenanet, n'importe quel f2p basique et banal, occidental ou coréen, a son extension ou de gros ajouts dans les deux ans. En plus de ca ils cherchent même pas à équilibrer le jeu à part un mini fix maigrichon tous les 6 mois, où à étendre les possibilités des classes existantes par l'ajout de skills alors que leur système s'y prêterait à merveille ; ou l'ajout d'armes déjà existantes pour les classes, dont ils possèdent toutes les animations et les particules, c'est juste une histoire de design. Non après deux ans, je pense pas être trop dur avec eux, leur bilan est famélique, et même honteux pour une si grosse équipe.
Oui, plus que le down, c'est le ralliement qui est moisi. Ou alors, la prochaine fois que je me marave, je jette des caillasses à un pigeon, qui sait, ça va peut être me guérir comme un haricot magique. Celà dit, il enelèveraient le système en bloc, je le regretterai pas plus que ça. En l'état, ça ne fait que renforcer encore plus le groupe le plus nombreux, quelles que soient les prouesses de ceux d'en face. Combiné au zerg-spam-1-AOE (même si je sais pas qui ça va toucher)-bus-porte, ça ne fait que rajouter au bordel ambiant.
Surtout que la différenciation des skills PVE / PVP c'est possible, ils peuvent le faire, ils l'ont déjà fait sur GW 1, et y'avait alors bien plus de skills : soit c'étaient des skills uniquement PVE (celles qui étaient liées aux titres), soit elles étaient utilisables dans tous les modes mais avaient des effets légèrement différents en PVP.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 09/09/2014 à 14h49.
Oui et non, pour le down.

Dans les autres jeux, on pouvait rez quelqu'un de mort avec des skills. Là, on ne peut pas. On peut juste relever les down, mais pas ceux morts (toujours avec les skills, je parle).

Donc ça s'équilibre, et agréablement selon moi (mais ce n'est que mon avis).
Pas faux, mais je trouvais justement le système de sceau de rez de GW mieux foutu, car plus restrictif. Une utilisation, conditions de recharge rêches, et si c'était via un skill autre, ça laissait vulnérable à l'interruption / stupeur (voilà un truc qu'il avaient super bien intégré dans le 1) pendant une bonne poignée de secondes. D'ailleurs pour les rez il fallait bien se coordonner et annoncer, histoire que ceux qui sont debout sur leurs pieds se retrouvent pas tous comme des cons, bloqués dans leur animation car ils ont tous voulu relever le même pote en même temps.
Là, avec le fait que tout un chacun puisse relever son pote sans limites(même si c'est pas de la "vraie" rez), voire s'y mettre à plusieurs pour accélérer la cadence, sans compter le fait que lancer un pitit caillou sur un pitit lapinou qui passait par là peut conférer le même effet, ça ouvre la porte à trop d'abus.
En PVE je dis pas, en PVP en nombre restreint passe encore si le fait que des joueurs se mettant "hors jeu" quelques secondes, le temps de relever leurs potes, puisse avoir un impact significatif sur le déroulement du match (en gros qu'une rez au mauvais moment puisse être vraiment punissable), mais en PVP de masse où y'aura forcément toujours un random pélo pour te relever sans que ça n'ai plus d'impact que ça du fait de la dilution complète des apports individuels dans la masse, ça le fait pas je trouve. Après, encore une fois c'est une question de goûts, mais j'ai vraiment l'impression qu'ils ont absolument pas pensé aux possibles abus en créant ce système.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Surtout que la différenciation des skills PVE / PVP c'est possible, ils peuvent le faire, ils l'ont déjà fait sur GW 1, et y'avait alors bien plus de skills : soit c'étaient des skills uniquement PVE (celles qui étaient liées aux titres), soit elles étaient utilisables dans tous les modes mais avaient des effets légèrement différents en PVP.
Pour le coup je trouve que la force de GW2 est de conserver les mêmes mécaniques, les mêmes skills et le même stuff pour les activités pve et mcm. Ce serait dommage de lui enlever ça.
En parlant de feature McM etc. J'me suis rappelé le fait qu'il y a 9 mois environ il y avait eu un leak sur reddit d'une feature que soit-disant Anet allait introduire en McM sous la forme d'une nouvelle spé (comme les stack des gardes/et le up des armes de siège) qui allait permettre de renvoyer au spawn directement les mecs qu'on avait achevé, ça aurait pu empêcher les gros zerg de faire les rez des gens mort pendant les combats...

Bref quelqu'un a des infos sur ça ? Un fake ? Parce que ça aurait été vachement bien
Bah la grosse différence avec GW1, c'est que GW2, interrupt/stupeur, c'est bloqué par la stabilité........
Autant en JcJ, ça va, autant en McM.........
Meilleure armure + pool de HP + stabilité + dispel des altés (seul contre à l'armure) = win. D'où le metagame actuel.
Citation :
Publié par lndigo
Pour le coup je trouve que la force de GW2 est de conserver les mêmes mécaniques, les mêmes skills et le même stuff pour les activités pve et mcm. Ce serait dommage de lui enlever ça.
Pour le stuff y'avait pas de différence, pour les skills c'était justement suffisamment fin pour ne pas changer complètement son feeling ou son utilisation, mais assez pour que certaines skills ne soient pas complètement pétées face à des humains. Parfois c'était pas grand chose (un effet un peu plus court, des dégâts légèrement réajustés ...) mais ça suffisait à se prémunir de certains abus.
La stabilité pourrait justement être tweakée en ce sens.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés