Apprendre à mixer

Répondre
Partager Rechercher
Messages virés : si c'est juste pour venir déverser du troll sans être constructif, ce n'est pas la peine de cliquer sur poster. Ca me fera gagner du temps, et moi j'aimerai bien parce que je suis pas en vacances :'{
Je suis aussi loin d'être un pro Apple , mais un Mac est vraiment plus intuitif à mon goût , transportable et inégalable pour les performances live . C'est surtout sur ce dernier point que je fonde mon jugement .
Citation :
Publié par Albabator

Tiens la différence, peut-être : la carte son des "machines MacOS" gèrent toutes l'Asio (c'est quoi d'ailleurs ? Des chipsets son comme sur PC Windows, ou des cartes dédiées ?), alors que la plupart des machines vendues pour faire tourner windows n'offraient que des chipsets sons moisis. Je ne sais pas si les chipsets modernes embarqués par Asus, Intel ou encore MSI ont plus de gueule aujourd'hui, et ce qu'ils gèrent... tout simplement parce que quand on fait de la MAO, on a bien entendu une carte son dédiée. On ne joue pas à des jeux 3D avec un chipset vidéo intégré, pareil pour la musique.
Pour répondre à ta parenthèse: c'est chipsets intégrés partout sauf quand tu achètes la carte son dédiée - aussi bien sous Mac que PC. Y a deux-trois exceptions en laptop Windows qui ont une carte son dédiée directement dedans, mais ça se compte vraiment sur le bout des doigts (faut voir dans les laptop gaming assez chers)
Une carte son externe ne coute pas encore trop cher, donc ça reste envisageable dans tous les cas.

Et je suis autant d'accord pour dire que les Mac ne sont pas obligatoires pour mixer, à plus forte raison pour débuter. Tous les logiciels nécessaires pour débuter sont aussi bien sur Windows que sur Mac, y a possibilité qu'il y en ait même plus sous Windows, j'me demande tiens.
Hello !

J'ai commencé à mixer en février sur les Traktor S2 mk2 d'un ami jusqu'en août. Je pense que c'est pas mal du tout pour le début.
Quelques amis sont passés sur Traktor S4, ca représente une solution 4 pistes peu onéreuse et de qualité. Le logiciel Traktor est façile d'accès, semble bien fonctionner.

Perso, le prêt étant arrivé à sa fin, je me dirige vers un achat perso un peu différent, modulable : http://www.bax-shop.fr/native-instru...-f1-et-z1.html

C'est mobile, ca offre une autre approche du mix avec le samplerdeck et suivant ta manière de faire, pas forcément besoin de platines.

Le truc c'est que si tu veux une table + 2 platines, ca va réellement te couter un bras même d'occasion.

Si t'es pas prêt ou que tu n'as pas les moyens de dépasser 1 000euros, je pense que Traktor est une bonne solution pour un moment

Ca reste un avis de noob.
Ce sujet m'intéresse aussi, de loin. Du coup je le remonte avec un p'tite question : des avis sur le Ableton Push?
Je m'étais acheté un MPD 24 d'occasion y a quelques temps, mais je dois avouer que la complexité d'Ableton était assez rébarbative. Le Push semble rendre le logiciel plus intuitif et donc plus simple à appréhender, mais ça me coûterait quand même 20 fois plus cher, c'est pas rien.
Non mais MacBait tu as raison.

Le contrôleur midi peut faire prendre des mauvaises habitudes si tu n'es pas motivés, avec ses fonctions de synchronisation (donc exit le mix en fait si tu sync.)

Cependant si tu l'utilises comme des platines CD et que tu bloques pas trop ton PC bein ça le fait !

Si tu te rends compte que mixer c'était juste pour faire comme tes potes et que ça te saoule, ça se vends très facilement donc l'investissement limité/risque limité.
C'est les mèmes avantages/inconvénients qu'une chaine hi-fi séparée ou en bloc.
Apres y a aussi une question de priorité et de gouts personnels (montage/mobilité/remplacement de pièces etc...).
Ecoute je m'y connais très peu en hardware mais je pense que ta réponse est vraiment fausse digitaline.

Déjà, chaque table de mixage propose sa propre palette d'effet.
Sur un contrôleur Traktor, tu as les effets présents dans le logiciel Traktor Pro. Sur une table de mixage de la marque que tu veux, tu as les effets de la marque et/ou du modèle.
Donc pareil sur contrôleur Pioneer les effets vont dépendre

Ensuite tu n'as pas le même nombre de piste sur un table de mixage que sur un contrôleur midi où tu en as généralement 2.

Ensuite il doit y avoir tout un tas de spécificité quant à la qualité du son, la connectique...


Pour résumer sur un contrôleur la partie "table de mixage" est simplifié par rapport à une table de mixage à part où tu pourras avoir les spécificités que tu voudras.
Je me sens vieux quand je vous lis ... mais vieux ...
Perso le setup c'est 2 SL1210MK2 une table propre (n'importe laquelle deux voix avec un son propre).
Bon j"ai commencé à mixer en 1988 ... ça nous rajeunit pas non plus
En 1988 le compact disk n'existait même pas. lol.
Citation :
Publié par Nerginglarld

Le contrôleur midi peut faire prendre des mauvaises habitudes si tu n'es pas motivés, avec ses fonctions de synchronisation (donc exit le mix en fait si tu sync.)
Voici la mentalité des 'vieux' qui sont ne ce sont toujours pas adaptés a la technologie avancée de nos jours...
(sans être méchant hein)

Le bouton sync est un gain de temps énorme. Avec que peux tu faire avec ce gain de temps? Approfondire ton mix bien sur et l'améliorer avec ce temps que tu gagnes a ne pas devoir sync et beatmatcher tes sons.

Bon c'est mon opinion, t'as 2 écoles: les anti-sync, et les pro sync x)

Titiaran, dofusien de Rykke-Errel

Petit edit: Sans sync fait par l'software, impossible de faire des mixs parfait en 4 decks/cdj!
La question du sync (synchroniser) ne se pose même pas.
Dire que ça laisse du temps pour se concentrer sur autre chose c'est n'importe quoi.

Comment tu veux comprendre la structure de la musique si tu ne sais pas compter les mesures ni savoir quelle est vitesse d'un disque par rapport à un autre.

Si on écoute comme toi mixer c'est tourner 6 boutons de niveaux et 2 boutons d'effet. Le jour où on trouvera le moyen d'ajuster les fréquences de 2 disques entre eux à la "sync" bah alors le DJ ne servira plus qu'à mettre des effets ?


Si ta vision du mix c'est pas mixer, autant faire du premix sur Live.





Mixer c'est coordonner deux disques pour qu'il aille à la même vitesse sur les mêmes mesures.
Si tu veux coordonne le tempo et la rythmique, tu mixes plus.
Citation :
Publié par Nerginglarld
La question du sync (synchroniser) ne se pose même pas.
Dire que ça laisse du temps pour se concentrer sur autre chose c'est n'importe quoi.

Comment tu veux comprendre la structure de la musique si tu ne sais pas compter les mesures ni savoir quelle est vitesse d'un disque par rapport à un autre.

Si on écoute comme toi mixer c'est tourner 6 boutons de niveaux et 2 boutons d'effet. Le jour où on trouvera le moyen d'ajuster les fréquences de 2 disques entre eux à la "sync" bah alors le DJ ne servira plus qu'à mettre des effets ?


Si ta vision du mix c'est pas mixer, autant faire du premix sur Live.





Mixer c'est coordonner deux disques pour qu'il aille à la même vitesse sur les mêmes mesures.
Si tu veux coordonne le tempo et la rythmique, tu mixes plus.

Surtout que tu vas prendre de mauvaises habitudes, et quand tu vas commencer a tater du Vynil, tu vas bugger quand tu trouveras pas le bouton 'Sync'
Citation :
Publié par Malka
Surtout que tu vas prendre de mauvaises habitudes, et quand tu vas commencer a tater du Vynil, tu vas bugger quand tu trouveras pas le bouton 'Sync'
Ouai comme je disais, la 'mentalité des vieux'

Le Vynil quoi...

tu peux pas comparer le mix avec le scratch!!

Titi
Citation :
Publié par (Ryk)Titiaran
Ouai comme je disais, la 'mentalité des vieux'

Le Vynil quoi...

tu peux pas comparer le mix avec le scratch!!

Je pense que ça suffit pour juger tes connaissances pour la personne qui passe par ici . ^^

Avec une petite pointe d'animosité car bon...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés