[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

Répondre
Partager Rechercher
En effet, une petite chasse obligatoire (qui serait la seule quête obligatoire pour sortir d'incarnam), avec l'aléatoire tout ça, ça devrait sérieusement calmer les bots.

Pour la quête, facile à justifier niveau RP (le trésor serait un élément de la montgolfière qui sert à descendre).

Idée à méditer ...
Mwé, la chasse serait pas un problème pour les bots. Incarnam n'est pas immense. Il suffit de répertorier les objets de la zone et c'est gagné.
Créer des quêtes obligatoires sur Incarnam ça risque de poser des gros problèmes. Les Bots risquent de s'entasser sur -les- îles, ça va donner une image bien dégueulasse du jeu, les gens qu'ils soient nouveau ou non risquent de se retrouver bloquer : trop de bots pour réussir à tuer quelque chose ou pour changer de map... C'est une bonne idée sur le papier, mais si les bots arrivent aussi nombreux qu'actuellement ça va être une véritable galère... :/

Pour en dessous : le Kwakwa c'pas un bon exemple, c'est en zone abonnée... Et pour rejoindre un client, il suffit juste de l'ajouter dans ses amis.

Dernière modification par Brrown. ; 13/06/2014 à 10h13.
Oui c'est vrai, les bots a Incarnam seraient trop handicapants, mieux vaut les laisser des les champs d'Astrub et au Kwakwa. En plus vu qu'Incarnam est instancée, les bots pourraient ne pas retrouver leur client a qui donner les kamas, vous imaginez la galère?
Citation :
Publié par Tinkh
Mwé, la chasse serait pas un problème pour les bots. Incarnam n'est pas immense. Il suffit de répertorier les objets de la zone et c'est gagné.
Sous entendu une refonte d'Incarnam Of course.


Citation :
Publié par Brrown.
Créer des quêtes obligatoires sur Incarnam ça risque de poser des gros problèmes. Les Bots risquent de s'entasser sur -les- îles, ça va donner une image bien dégueulasse du jeu, les gens qu'ils soient nouveau ou non risquent de se retrouver bloquer : trop de bots pour réussir à tuer quelque chose ou pour changer de map... C'est une bonne idée sur le papier, mais si les bots arrivent aussi nombreux qu'actuellement ça va être une véritable galère... :/

Pour en dessous : le Kwakwa c'pas un bon exemple, c'est en zone abonnée... Et pour rejoindre un client, il suffit juste de l'ajouter dans ses amis.
Incarnam est instancié, c'est moins visible
Citation :
Publié par anaril
on me souffle dans l'oreillette: *chasse*
Assez dur à botter, surtout si les indices changent avec les màj, et pas particulièrement chiant pour un joueur (moins qu'une quête en tout cas )
Il faut peut être prendre en compte que les chasse ne sont (peut-être) pas encore automatisée parce que l'intérêt de le faire est surement faible.

En revanche je ne vois pas les problèmes pour les rendre automatisable, donc c'est sur que ça assainirait la situation quelques jours mais si une "base" du système anti-bot repose sur ce genre de mesure, autant ne rien faire au final.

Attention je ne dis pas comme certains qu'il faut vivre avec les bots et ne rien faire, par contre ce type de mesure n'en ai pas (tout comme les captcha).
Citation :
Publié par cocothebo
Il faut peut être prendre en compte que les chasse ne sont (peut-être) pas encore automatisée parce que l'intérêt de le faire est surement faible.

En revanche je ne vois pas les problèmes pour les rendre automatisable, donc c'est sur que ça assainirait la situation quelques jours mais si une "base" du système anti-bot repose sur ce genre de mesure, autant ne rien faire au final.

Attention je ne dis pas comme certains qu'il faut vivre avec les bots et ne rien faire, par contre ce type de mesure n'en ai pas (tout comme les captcha).
Ça peut être un des éléments parmi d'autres mesures. Plus il y aura de freins aux bots et moins il y en aura.
Citation :
En revanche je ne vois pas les problèmes pour les rendre automatisable, donc c'est sur que ça assainirait la situation quelques jours mais si une "base" du système anti-bot repose sur ce genre de mesure, autant ne rien faire au final.
L'automatisation me parait possible mais bien difficile vu que les dev avaient parlé de changer la disposition des objets au fur et à mesure des màj.

De plus, si la reconnaissance de forme marche pour les captchas, je doute que cela marche pour les éléments de décors de dofus qui peuvent être cachés (parfois un peu trop mais c'est un autre débat )

Il faut juste que les graphistes se motivent assez souvent pour changer les emplacements.
Citation :
Publié par Deynis
Les captchas sont totalement inutiles pour le bottage de masse. Celui à l'inscription "suffit".
Et je ne donne pas cher des chasses si elles deviennent une obligation...
On parle juste d'une chasse à effectuer après avoir créé ton personnage et ainsi quitter incarnam.
Donc, sauf si tu montes 25 persos/ jour, tu ne risques pas d'être beaucoup embêté.
Je parlais vis à vis des bots. On s'en fou des joueurs limite, le BG suffirait amplement à expliquer la quête/chasse. Mais si les chasses deviennent une obligation dans le jeu (quitter incarnam), les bots s'adapteront et feront tout naturellement celles qui rapportent.
Bah justement, on disais qu'il était plutôt difficile de rendre les chasses "bottable", automatisées si tu veux car les éléments de décor à trouver sont complexes, parfois en partie cachés, soit très durs à reconnaitre par une machine.

Du coup, une chasse pour sortir d'incarnam (qui a le bon gout d'être instanciée) pourrait virer pas mal de bots potentiellement, à condition aussi de changer régulièrement les éléments de décor pour éviter que les créateurs de bots puissent créer une base de donnée avec les objets à trouver.
Citation :
Publié par anaril
Bah justement, on disais qu'il était plutôt difficile de rendre les chasses "bottable", automatisées si tu veux car les éléments de décor à trouver sont complexes, parfois en partie cachés, soit très durs à reconnaitre par une machine.
Ben oui ou et non. De facto c'est ultra chaud, sauf si les éléments sont dans une base de donnée, qui par exemple est générée à partir des map fait par les designers. Bon, je n'y connais rien, mais si ça été fait automatiquement par l'intermédiaire d'un algorithme, je pense que cette base de donnée peut facilement s'inverser.
En fait, à parti si c'est un petit designer qui a tout fait à la main, je vois en quoi c'est totalement bloquant pour les bots (et si c'était fait à la main, ça serait pas bloquant, ça serait juste super long à faire).
Du coup autant pas les tenter.
Citation :
Publié par Memnach
Bon, je n'y connais rien, mais si ça été fait automatiquement par l'intermédiaire d'un algorithme, je pense que cette base de donnée peut facilement s'inverser.
Ben non, parce que la base de données, elle a en gros besoin de savoir quels pictogrammes ont été inclus dans la fabrication de chaque map. Mais c'est infiniment plus simple de la remplir a partir des fichiers d'origine des maps, que des images générées.
Citation :
Publié par anaril
Bah justement, on disais qu'il était plutôt difficile de rendre les chasses "bottable", automatisées si tu veux car les éléments de décor à trouver sont complexes, parfois en partie cachés, soit très durs à reconnaitre par une machine.

Du coup, une chasse pour sortir d'incarnam (qui a le bon gout d'être instanciée) pourrait virer pas mal de bots potentiellement, à condition aussi de changer régulièrement les éléments de décor pour éviter que les créateurs de bots puissent créer une base de donnée avec les objets à trouver.
Oui mais non, faut raisonner "ordinateur" et pas "humain", c'est pas parce que quand on fait une chasse ça semble compliqué (un élément de décor presque caché peu visible ou autre) que pour une machine ça doit l'être.
A priori pour des raisons de taille mémoire, les cartes du jeux ne doivent pas être toutes déjà dessinées, mais plutôt définit peu ou prou dans une sorte de liste qui décrit les différents éléments "unitaires" qui la compose (arbres, herbes, pierres, puits, etc etc).

A partir de la c'est extrêmement facile de "cartographier" chaque élément et leur position, une fois ça fait, le reste pour automatiser une chasse n'est qu'une formalité.


Bref tout ça pour dire qu'un ordinateur ça ne fonctionne pas comme notre cerveau (oui j'enfonce des portes ouvertes mais ça fait pas de mal), c'est pas parce que pour faire une chasse, il est plus efficace pour un humain de faire de la reconnaissance de forme, que pour un bot ce sera la meilleure solution.
Pendant une simple recherche de sacrieur ( Voir leur stuff 200 )
Je suis tomber par hasard sur 3 Sacri Chinois niveau 200
http://www.dofus.com/fr/mmorpg/commu...9-erthemi-riky
http://www.dofus.com/fr/mmorpg/commu...013-blaky-osef
http://www.dofus.com/fr/mmorpg/commu...16-emill-melyk

La question est la suivante : Niveau 200 quoi ! Comment un modérateur ne peu t-il pas voir ce personnage sur Frigost ?
Comment le serveur ne s'aperçoit-il pas du farming intense des combats.

Il existe actuellement le système de diminution d'xp et drop sur une map.
Pourquoi le serveur ne fait-il pas d'analyse sur zone d'un personne ?
Citation :
Publié par anaril
Bah justement, on disais qu'il était plutôt difficile de rendre les chasses "bottable", automatisées si tu veux car les éléments de décor à trouver sont complexes, parfois en partie cachés, soit très durs à reconnaitre par une machine.

Du coup, une chasse pour sortir d'incarnam (qui a le bon gout d'être instanciée) pourrait virer pas mal de bots potentiellement, à condition aussi de changer régulièrement les éléments de décor pour éviter que les créateurs de bots puissent créer une base de donnée avec les objets à trouver.
Les chasses sont assez facilement bottables, enfin, avec une chance de réussir la chasse qui n'est certes pas à 100%, mais sur des centaines de milliers de bots, permet de générer du profit.

Du coup à incarnam ça les freinerait un peu, mais une fois passés ils seront libre de faire ce qu'ils veulent comme actuellement.
Ils n'ont plus d'actualités depuis quelques mois, on peut penser qu'ils sont bann.

PS: je viens de remarquer une faute "Général parmi les Sacrieur" ou "Parmi les Sacrieur de Allister", il ne manque pas de S quelque part ?
Citation :
Publié par cocothebo
A partir de la c'est extrêmement facile de "cartographier" chaque élément et leur position, une fois ça fait, le reste pour automatiser une chasse n'est qu'une formalité.
Le principe d'une telle quête, c'est de justement la modifier très régulièrement: 3 fois par jour par exemple.
Je ne pense pas que ce soit un investissement trop lourd pour Ankama d'ajouter cette mission à un employé de leur boite.

Cela se résume à:
-modifier les éléments d'incarnam régulièrement (utiles pour la quête)
-modifier la quête en conséquence

Les principals contre-arguments sont:
-c'est botable
-cela ne fait que retarder les bots qui s'adaptent

Sur le premier point, l'idée de cette quête est qu'elle soit personnalisée. Par exemple, créer un nouveau PNJ, un nouveau dialogue avec un PNJ déjà existant, introduire un nouveau monstre dans Incarnam à tuer ou un nouvel élément du décors qui n'existe pas sur Incarnam.
Si c'est modifié régulièrement, il n'est pas possible d'en faire un bot puisque la quête est toujours nouvelle et demande de réajuster le bot constamment.

Sur le deuxième point, moins de temps de jeu pour les bots c'est moins de kamas pour eux et une bourse aux kamas plus attractive. Donc même si les bots passent le filtre avant que la quête ne soit modifée à nouveau ça reste intéressant.
Tu peux changer les quêtes 5000 fois par jour (ou les générer aléatoirement) que ça ne changerait rien au problème.

Si tu prends ce que je dis juste avant ce que tu as quoter, tu verras que c'est pas un recencement des quêtes positions...mais de savoir ce que compose chaque carte (ce qui a priori est très simple à faire) puis de réagir en fonction de ce que demande le pnj (pas bien dur non plus).


bref tout ça pour dire que se baser sur des infos présentes au niveau du client sera toujours facilement automatisable.
Je n'ai pas parlé de générer des quêtes mais d'en créer une originale qui change régulièrement.

C'est pour ça que je parle d'ajouts. D'un nouveau PNJ, monstre ou élément qui change régulièrement. La prochaine fois, au lieu de reprocher à quelqu'un de ne pas lire tes posts assure-toi d'être irréprochable.

Si tu n'as toujours pas compris où je veux en venir je vais expliquer à nouveau .
Comme tu le répètes, un bot sait reconnaitre une situation et agir en conséquence une fois qu'il est programmé.
Cependant il n'est pas capable de faire ce à quoi il n'a jamais été programmé. Si tu ajoutes une quête du jour au lendemain pour sortir d'Incarnam, aucun bot ne sera capable de la résoudre si elle comporte des éléments qu'il n'est pas capable de traiter. Il faudra que l'humain derrière le bot prenne le temps d'adapter ce dernier pour qu'il puisse résoudre la quête.

Le principe c'est donc de modifier cette quête régulièrement et qu'elle ne puisse pas se fait résoudre par un bot du premier coup mais qu'elle reste accessible à un humain lambda. C'est si dur à imaginer ? Je ne pense pas.

Dans le même temps il y a d'autres solutions qui ont été proposées:
-passer astrub en zone abonnée (ce qui ne fait que reporter le problème j'en conviens)
-arrêter de croire au père noël et vivre avec les bots

Pour la deuxième "solution", j'avais oublié ce message de Tot:
Citation :
Oon passe notre temps à nous battre contre eux. On gagne pendant deux jours et puis, pour se venger, ils attaquent les serveurs. Ils trouvent une parade à ce que l'on met en place, on les contre, ils ré-attaquent les serveurs... On subit ces enflures depuis des années sans aucun moyen de les contrer... Les bots, c'est nous qui nous les tapons et franchement, on en bave.
= On y peut rien
= On a tout essayé

Je ne suis pas en train de cracher sur Ankama mais je me rends à l'évidence. Ca fait des années et des années qu'il y a des bots, ça n'a fait que empirer et il n'y a aucune raison qu'après toutes ses années (pendant lesquelles ils ont cherché la solution miracle en vain) cela n'empire pas d'avantage.

Bonne nuit

Edit: Oh tiens cette partie du message est sympa aussi !
Citation :
- Lutter contre leurs systèmes? On le fait. Mais si Blizzard et ses milliards de dollars n'arrive pas à les contrer, qu'est ce que vous voulez qu'on fasse nous, les petits français? J'aimerai croire qu'on est plus forts et plus malins, mais malheureusement ce n'est pas le cas. On lutte, mais c'est une lutte vaine.

Dernière modification par Compte #485282 ; 15/06/2014 à 23h00. Motif: Ajout
Citation :
Publié par Rongemort
...
-arrêter de croire au père noël et vivre avec les bots...
Enfin un peu de réalisme
Rendre les bots invisibles aux autres joueurs (instances !) serait aussi un bon compromis

Plutot que de risquer un faux positif, terreur d'ankama et de ses avocats, au moindre doute au moindre comportement suspect (attaque d'un mob de moitié son level a plus d'un joueur) a la place d'un ban, hop a la fin du combat -> tu réapparais pour X heures dans l'instance n°XXX et on en parle plus

(après il faudra réfléchir a réduire leur impact sur l'économie c'est un autre problème...)

F.
L'impact sur l'économie sur Domen il est simple : en deux semaines le prix des petits parchemins est passé de ~25000/u à ~5000/u, mais bon ça fait aussi 2 semaines que les mêmes bots floodeurs sont à Astrub et milice Bonta.

On a même les petits parchos intel à 3000k parfois alors qu'ils montaient jusqu'à 35000 avant...
Citation :
Publié par falcon
Enfin un peu de réalisme
Rendre les bots invisibles aux autres joueurs (instances !) serait aussi un bon compromis



F.
J'avais parler d'instances pour Astrub , sa na pas plus au Joliens :s

Citation :
Publié par Cococlapinou
L'impact sur l'économie sur Domen il est simple : en deux semaines le prix des petits parchemins est passé de ~25000/u à ~5000/u, mais bon ça fait aussi 2 semaines que les mêmes bots floodeurs sont à Astrub et milice Bonta.

On a même les petits parchos intel à 3000k parfois alors qu'ils montaient jusqu'à 35000 avant...
Ont va te plaindre .. Domen est pas cher
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés