[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tinkh
Je ne sais pas de votre côté, mais je trouve déjà qu'il y a moins de bots qu'avant dernièrement. Je suis sur Domen et les bots sont présents mais beaucoup moins. Je l'observe via la baisse du taux de remplissage des percos et après un petit tour aux dopeuls, le défilé des sacris n'est pas du tout aussi impressionnant qu'avant. Je me ferais des films?
Non, c'est le cas chez moi également. Ils défilent, mais on sent qu'ils sont "récents" et donc renouvelés régulièrement. Les perco' se remplissent en effet moins, le flood milice ou zaap est inexistant.

Depuis la dernière vague d'intégration de modérateurs en fait, puis les événements ogrines. Bravo à l'équipe, ne lâchez rien svp !
Sur Li-crounch aussi, on observe un changement : le prix des parchos, j'ai pas tout suivi, ils demeurent assez bas, aux environs de 70.000 le puissant maxi (sauf chance, qui sont à >150.000/u : observer à nouveau une différence me laisse à penser que la part de production liée à l'élevage tente de reprendre le dessus sur celle des bots dopeuls, j'espère ne pas me faire d'illusions *-*).

Côté bois, 'faut pas se leurrer, on croise encore des bots... y a un crâ en coiffe Lapino que j'ai dû voir y a quasi un an au tremble, et qui tourne toujours ! (ou alors un autre a copié son skin depuis ?). En revanche, on peut croiser des maps remplies de Chêne, Noyer, Bombu, Erable, et même à Litneg, une petite étoile sur certains. Les planches d'Oliviolet / Bambou / Bambou sombre partent à prix d'or, j'adore !

Pour les mines, je suis pas retourné voir... ça fait un moment que j'use plus ma pioche dans les "mines - autoroute". Mais je suppose que c'est en baisse également, au vue de la hausse du prix des Rutiles et de l'Obsidienne ces derniers temps, ça me fait écouler mon stock !

Les champs, je pratique plus depuis bien longtemps, mais au hasard de mes chasses, voir des maps PLEINES d'orge laisse à présager du bon ! D'autant que je parviens à écouler du pain frostiz à >27.000 le lot de 10, ça me va bien !

Les potions de souvenir, ça part à >27.000 les 10 également, je regrette de moins en moins mon farm pré-MaJ de la recette. >10.000 à écouler à ce prix-là, mes finances vont être ravies ! :O


BREF : effet collatéral ou non, si le cas d'Agride se généralise, l'avenir s'annonce plutôt pas mal
Je voulais juste féliciter la démarche du Studio pour cette guerre contre les bots. On croise tous les doigts pour espérer que ces mesures tiennent sur le long terme !

Ça fait tellement du bien de lire que les gens retournent à la mine ou en forêt pour se faire des sous, et que faire du pain ou des potions reste relativement rentable pour un lvl 200 !
Citation :
Publié par Yesmann
Je m'étonne un peu des retours des joueurs d'Agride, il me semblait qu'il y a quelques jours un utilisateurs de bots était venu pour annoncer que le système anti-bots avait été déverrouillé ?
Oui mais le patch Anti-bot déployer par Ankama ce fais en plusieurs fois ! Ils ont surement dut déverrouillé le premier mais son bloquer avec les derniers patch sortie !
Citation :
Publié par Yaki
Les perco' se remplissent en effet moins, le flood milice ou zaap est inexistant.

Depuis la dernière vague d'intégration de modérateurs en fait, puis les événements ogrines. Bravo à l'équipe, ne lâchez rien svp !
Ca dépend de la zone.
Territoire des bandits, près de Sufokia: 8 percepteurs remplit à 5'000 pods en 20 minutes avant hier.
Lande de Sidimote, ça a prit 2 heures.
Il y a toujours autant de Sacrieur farmant dans les temples Dopeuls.
Ca fait trois mois qu'il y a les mêmes bots à l'Hdv des Documents à Brak malgré que je les ai signalés à plusieurs modérateurs et que j'ai eu comme réponse "c'est traité".

Du coup, j'ai un doute sur ton message.



Cela dit, c'est cool que l'anti-bot fonctionne sur Agride. J'ai hâte que ça soit sur tous les serveurs maintenant.
Sans vouloir faire le rabat joie, je pense qu'il est nécessaire de scinder le fait que l'anti bot fonctionne lors du déploiement, avec le fait que l'anti bot fonctionne de manière permanente.

Car bon, à chaque maj, on voit que le nombre de bot s'effondre dans les jours qui suivent, sans pour autant signifier une suppression définitive.
Citation :
Publié par Memnach
Sans vouloir faire le rabat joie, je pense qu'il est nécessaire de scinder le fait que l'anti bot fonctionne lors du déploiement, avec le fait que l'anti bot fonctionne de manière permanente.

Car bon, à chaque maj, on voit que le nombre de bot s'effondre dans les jours qui suivent, sans pour autant signifier une suppression définitive.
Ça c'est juste pasqu'a chaque MaJ les bots aussi doivent mettre a jour leur client par rapport au jeu, rien a voir avec les mesures anti-bots.
Citation :
Publié par Memnach
Car bon, à chaque maj, on voit que le nombre de bot s'effondre dans les jours qui suivent, sans pour autant signifier une suppression définitive.
Il ne peut y avoir de suppression définitive. Les bots évolueront. A Ankama de faire évoluer son outil et ne plus se faire déborder. Il doit suivre l'évolution des bots sinon ça ne restera qu'un coup d'épée dans l'eau.
Citation :
Publié par Io-Plait
Ça c'est juste pasqu'a chaque MaJ les bots aussi doivent mettre a jour leur client par rapport au jeu, rien a voir avec les mesures anti-bots.
Rien à voir oui et non. Dans les deux cas il s'agit d'une simple adaptabilité du client par rapport à une modif serveur. Et il y a une forte corrélation dans le processus de mettre à jour une machine, et celle par exemple d'appliquer un patch préalablement codé.

En d'autre terme, si le patch qui permet de passer outre la limite est mis en place, il y aura un délai avec le retour des bots.
Ou en mode encore plus pesssimiste, l'absence actuelle des bots ne signifie pas que la mesure n'a pas été contournée.
Y a déjà un captcha à la création d'un perso, qui est ô combien génial, si tu fais une erreur dans le captcha Ankama te l'indique sans t'en donner un nouveau, comme si le boulot des programmeurs de bot était pas déjà assez simple sur un jeu comme dofus .
Ce que je pige pas c'est pourquoi personne n'a encore créé un logiciel qui crée des captcha aléatoire en interne?

Genre une génération aléatoire de chiffres/lettres, transformées ensuite en dossier image (ca doit être possible de faire bouger la série de chiffres/lettre de manière aléatoire pour qu'un bot ne puisse pas le "résoudre" non?)

Ca donnerai une possibilité de captcha infinie sans résolution possible (cf les boites qui se font payer pour résoudre des captcha)

C'est possible d'après vous?
Et des caractères qui bougeraient avec un pattern aléatoire (comme montré plus haut)

ce serait possible pour un bot de déterminer tel ou tel caractère?

(je n'ai absolument aucune connaissances dans ce domaine donc désolé je demande x) )
Imho, ça rentre dans la catégories des trucs au moins aussi chiant pour l'utilisateur que pour les bots... Je suis pas certain de comment le déchiffrer moi même là :/

C'est tout le problème des mesures anti-bot en général : l'équilibre entre les problèmes qu'elle cause et ceux qu'elle résout.
Je parlais de celui là oui. Il me donne le vertige pour ma part ^^
Et de toute façon il résout pas le problème de la résolution humaine au profit des bots, comme tous les captcha.
Oui le problème de mettre un captcha c'est qu'au final ça ne sert vraiment à rien dans ce cas (déjà que ça sert pas à grand chose le reste du temps).

La première et surement meilleure raison c'est que même compliqué, la plupart de ces **** pardon captcha sont relativement facilement "déchiffrable" par un ordinateur.
Et quand ils ne le sont pas, de toute façon, ya qqu derrière les bots c'est pas un process full automatique, donc ce quelqu'un pourra passer les 10s par compte à créer ou sinon passer par les services d'autres boites qui font leur beurre sur la résolution de ces fameux captcha.

Un captcha deviendrait un peu moins inefficace s'il arrive très très souvent (ce qui n'est pas le cas à la création d'un compte), mais la l'expérience utilisateur deviendrait franchement négative...


bref je sais pas si un jour ce système à été efficace mais si c'est le cas c'était que parce qu'ils n'étaient pas utilisés suffisamment pour que du monde se penche sur comment le contourner.

Citation :
Publié par Memnach
Rien à voir oui et non. Dans les deux cas il s'agit d'une simple adaptabilité du client par rapport à une modif serveur. Et il y a une forte corrélation dans le processus de mettre à jour une machine, et celle par exemple d'appliquer un patch préalablement codé.
Il y a quand même deux sortes de modifications à prendre en compte concernant l'adaptation des "bots", les modifications qui touchent le client (changement de protocole, nouveaux objets etc) et ceux qui ne concernent que les serveurs.
Dans le premier cas, adapter le bot est franchement simpliste (sauf une refonte complète style dofus 2.0 bien sûr), il suffit de trouver ce qui a changer entre les deux versions du client officiel (d'autant plus facile à faire que le client n'est pas compilé machine donc facilement reversable).
Dans le second cas, si des nouvelles règles de détections sont mises en place sans que ça impacte le client, ça devient très dur à comprendre (si la règle n'est pas simpliste à la base) et le temps d'adaptation n'en sera que beaucoup plus long.

Dernière modification par cocothebo ; 12/06/2014 à 21h13.
Depuis hier soir la statue Cra à Astrub dégorge à nouveau des crâ-bots sur Agride.
L'ennemi a t'il réussit à contourner la première ligne de défense ou bien est ce une ruse d'AG pour mieux l'encercler et le réduire à néant?
Citation :
Publié par hoochie
Depuis hier soir la statue Cra à Astrub dégorge à nouveau des crâ-bots sur Agride.
L'ennemi a t'il réussit à contourner la première ligne de défense ou bien est ce une ruse d'AG pour mieux l'encercler et le réduire à néant?

En fait on met un modo a chaque statue cra sur tout les serveur le mec pourrais se faire bien plez...
J'avais essayer de compter une foi mais au bout d'une centaine en moins de dix minutes j'avais lâcher l'affaire.
Implanter qqes mini quête obligatoires avec des qcm du même genre que certains jours du dolmanax pour pouvoir sortir d'incarnam sa pourrais être sympa aussi...non?
Citation :
Publié par masterflash
En fait on met un modo a chaque statue cra sur tout les serveur le mec pourrais se faire bien plez...
J'avais essayer de compter une foi mais au bout d'une centaine en moins de dix minutes j'avais lâcher l'affaire.
Implanter qqes mini quête obligatoires avec des qcm du même genre que certains jours du dolmanax pour pouvoir sortir d'incarnam sa pourrais être sympa aussi...non?
Sortir d'Incarnam devrait être une vraie étape du jeu. On devrait pouvoir sortir de cet endroit en réalisant un certain nombre de quêtes.
Des quêtes interactives et alternatives histoire de compliquer la tâche. Ça saoulerai ceux qui se refont des persos mais ça limiterait la création des bots (et faciliterai la tâche des modérateurs qui iront cueillir les bots sur les spots des quêtes).
Incarnam est instancié et ce genre de restriction nuirait sérieusement à l'expérience des anciens joueurs. Bien qu'aucunement à celle des nouveaux joueurs, quoi de plus normal de ne pas avoir accès à certains zones si on ne remplit pas des prérequis ?

Seulement, les bots n'auraient aucun soucis pour faire des quêtes. De manière totalement "humaine" d'ailleurs. Et ce n'est pas la restriction de quêtes uniques par ip qui les arrêterait, une ip ça se change très vite.
Et si tu commences à faire des trucs trop compliqués, là, tu vas commencer à nuire à l'expérience de jeu des nouveaux venus.

D'autant plus que je vois pas comment le modérateur va discerner un bot d'un joueur qui speed-run ces quêtes pour vite sortir d'incarnam quand ils sont nombreux par map.
Ça a déjà été proposé et je reste convaincu que si les quêtes restent rapides a faire, elles sont la meilleure idée possible. Une petite quête "sortir d'incarnam" qui comprend une mini-chasse au trésor avec genre 5 indices differents, un dialogue de pnj dynamique style gardien du pont de la mort, et un combat tactique type coffre qu'un bot peut difficilement gagner.
Citation :
Seulement, les bots n'auraient aucun soucis pour faire des quêtes. De manière totalement "humaine" d'ailleurs. Et ce n'est pas la restriction de quêtes uniques par ip qui les arrêterait, une ip ça se change très vite.
Et si tu commences à faire des trucs trop compliqués, là, tu vas commencer à nuire à l'expérience de jeu des nouveaux venus.
on me souffle dans l'oreillette: *chasse*
Assez dur à botter, surtout si les indices changent avec les màj, et pas particulièrement chiant pour un joueur (moins qu'une quête en tout cas )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés