[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Asylum
Dites ceux qui ont fait un erasmus, vous connaissez beaucoup de gens qui ont raté leur semestre à l'étranger ? Perso aucun mais je voulais voir si c'était juste moi ou si c'était la norme. Ils te font cadeau du semestre ou ils sont quand même exigeants sur les partiels ? Je commence demain je serre un peu
Révise pas, c'est donné ! Il faut vraiment être TRÈS fort pour rater une année Erasmus
Des gens ici qui ont passé le TOEFL et le GRE (le general, même si je vais aussi passer le math en plus mais ca ca devrait aller sans soucis) ?
Ca donne quoi comme niveau ? Le Toefl j'ai une vague idée, mais le GRE j'ai plus de mal.
De mon coté, mon anglais est pas fantastique mais je comprend à l'aise, et en général j'me fais comprendre correctement. J'ai bossé 3 mois aux US, on m'a pas trop regardé de travers. On me demande mini 89, 113+ conseillé. Vu que c'est sur 120 ca donne quoi comme niveau ?
Pour le GRE, par contre Ca demande beaucoup de préparation ?
Je pense qu'il y a Erasmus et Erasmus.
Moi je l'ai fais dans une bonne université anglaise (pas oxbridge mais dans le top 10 au moins) mais fallait quand même bosser car on avait le droit aux mêmes exams que tous les autres étudiants. Bon après, en soit et en théorie ce n'est pas dur de valider car il faut juste avoir 40%. Mais tout est relatif avec le niveau de l'université avec laquelle tu es je pense.
Bah justement je suis à l'UCL et j'ai vu les sujets des exams de l'an dernier je comprends même pas la question. Bon c'est un cours de littérature ça joue sûrement Et c'est 40% du coup la moyenne ? Je croyais 50.
Citation :
Publié par Asylum
Dites ceux qui ont fait un erasmus, vous connaissez beaucoup de gens qui ont raté leur semestre à l'étranger ? Perso aucun mais je voulais voir si c'était juste moi ou si c'était la norme. Ils te font cadeau du semestre ou ils sont quand même exigeants sur les partiels ? Je commence demain je serre un peu
Oui, une de mes profs en avait parlé en classe. Mais le type a vraiment hyper mal vécu son erasmus.
Je pars 6 mois à Malaga en septembre moi, ça va être bien bien!
Citation :
Publié par Asylum
Bah justement je suis à l'UCL et j'ai vu les sujets des exams de l'an dernier je comprends même pas la question. Bon c'est un cours de littérature ça joue sûrement Et c'est 40% du coup la moyenne ? Je croyais 50.
En tout cas c'est le cas pour l'école de droit : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...MR6H2Vrmo-06rg
Citation :
Dites ceux qui ont fait un erasmus, vous connaissez beaucoup de gens qui ont raté leur semestre à l'étranger ? Perso aucun mais je voulais voir si c'était juste moi ou si c'était la norme. Ils te font cadeau du semestre ou ils sont quand même exigeants sur les partiels ? Je commence demain je serre un peu
Je suis en double diplôme d'ingé dans le cadre d'un échange erasmus (2 ans), et c'est les mêmes partiels que les locaux, c'est donc assez difficile. Par contre, des gens de ma promo française sont partis en erasmus dans la même université que moi, uniquement pour ce semestre (6 mois donc), et c'est beaucoup plus facile pour eux. Par exemple, ils ont un test de langue vivante vraiment donné qui compte pour 6 ects, et un stage d'une autre année qui compte dans les crédits ects pour 10 points, en gros, pour valider leur semestre, ils doivent avoir 14 ects de 'vrais' cours (au lieu de 30).


Donc en gros, erasmus classique pour un semestre = finger in the nose, par contre un double diplôme en erasmus peut être difficile.
Je vois pas en quoi un semestre en Erasmus est automatiquement donné. Tu ne fais que donner un exemple et il y a plein d'établissements où tu passes exactement les mêmes examens que les locaux.

Par contre oui, selon les pays les systèmes de notations sont différents, et ça donne des trucs assez folkloriques une fois rentrés en France. Genre au Canada pour parler de ce que je connais, la moyenne d'une promo est bien plus élevée qu'en France (B/B+) mais pour être pris dans le diplôme suivant, on te demande également des moyennes supérieures (A- par exemple), du coup même si tu peux valider ton année avec C, tu seras jamais pris en master avec des notes aussi faibles.
Du coup ouais, normalement j'aurai du revenir en France avec 17+ de moyenne (bien, mais pas major de promo, loin de là), mais on (moi et les autres français de ma fac qui ont fait cet échange) a été pondéré à la baisse pour tenir compte de ces différences de notations (15 in fine, obtenu en effet bien plus facilement que si j'avais passé mon semestre en France).
Citation :
Publié par Glor
Je vois pas en quoi un semestre en Erasmus est automatiquement donné. Tu ne fais que donner un exemple et il y a plein d'établissements où tu passes exactement les mêmes examens que les locaux.
Justement c'est bien pour ça que c'est donné

En Angleterre il faut une note de 40% pour valider une matière. Et la plupart des évaluations se font soit via des essais qu'on a donc tout le temps de peaufiner chez soi, soit via des examens de fin de semestre. Et dans mon cas, tous les examens duraient 2h avec souvent beaucoup de questions et même la possibilité de choisir à quelles questions répondre. On est loin des épreuves françaises de 4h avec une phrase comme sujet...

Donc ouais avec un minimum de travail c'est donné !
Citation :
Publié par Kozanowski
Justement c'est bien pour ça que c'est donné

En Angleterre il faut une note de 40% pour valider une matière. Et la plupart des évaluations se font soit via des essais qu'on a donc tout le temps de peaufiner chez soi, soit via des examens de fin de semestre. Et dans mon cas, tous les examens duraient 2h avec souvent beaucoup de questions et même la possibilité de choisir à quelles questions répondre. On est loin des épreuves françaises de 4h avec une phrase comme sujet...

Donc ouais avec un minimum de travail c'est donné !
Tu étais dans quelle université par curiosité ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nixik
Tu étais dans quelle université par curiosité ?
Loughborough University (à proximité de Nottingham, Leicester). Et j'y suis encore
Cela dit, je pense pas qu'il y ai de très grandes différences entre les universités. A part éventuellement pour les quelques plus réputés que tu évoquais. Mais bon quand on voit en France le niveau dans les écoles les plus réputées...

PS: Ingé c'est NAZE
Citation :
Publié par Kozanowski
Loughborough University (à proximité de Nottingham, Leicester). Et j'y suis encore
Cela dit, je pense pas qu'il y ai de très grandes différences entre les universités. A part éventuellement pour les quelques plus réputés que tu évoquais. Mais bon quand on voit en France le niveau dans les écoles les plus réputées...

PS: Ingé c'est NAZE
Déjà imo rien que pour écrire correctement le nom de la fac ils te filent le semestre Y'en a d'autres des erasmus dans la perfide Albion en ce moment ? Soyez pas timides.
Citation :
Publié par Ternel
Personne qui passe les concours ingé ici ? J'me sens seul :<
Ca s'est bien passé pour l'instant ?
Tu vises quoi en gros ?
Chaud pour une 5/2 si jamais ?

Bon courage
Citation :
Publié par Kozanowski
Loughborough University (à proximité de Nottingham, Leicester). Et j'y suis encore
Cela dit, je pense pas qu'il y ai de très grandes différences entre les universités. A part éventuellement pour les quelques plus réputés que tu évoquais. Mais bon quand on voit en France le niveau dans les écoles les plus réputées...

PS: Ingé c'est NAZE
Non mais sérieux Koza, POURQUOI?

Le trou du cul de l'Angleterre c'est vraiment plus interessant qu'une capitale d'un autre pays européen?
Citation :
Publié par Randana
Des gens ici qui ont passé le TOEFL et le GRE (le general, même si je vais aussi passer le math en plus mais ca ca devrait aller sans soucis) ?
Ca donne quoi comme niveau ? Le Toefl j'ai une vague idée, mais le GRE j'ai plus de mal.
De mon coté, mon anglais est pas fantastique mais je comprend à l'aise, et en général j'me fais comprendre correctement. J'ai bossé 3 mois aux US, on m'a pas trop regardé de travers. On me demande mini 89, 113+ conseillé. Vu que c'est sur 120 ca donne quoi comme niveau ?
Pour le GRE, par contre Ca demande beaucoup de préparation ?
J'ai passé les deux récemment ! Les deux sans préparation plus poussée que de lire quelques tests la veille mais études d'éco/stats oblige, je fais beaucoup de maths et d'anglais au quotidien.

GRE, les maths sont d'un niveau collège/lycée mais c'est long et très fatiguant. Il y a de la géométrie (moi qui déteste ça, ça m'a bien saoulée surtout qu'on ne s'en sert jamais en éco) et de la logique. Finalement je me suis tapé un score insuffisant ( 159/170, je pense que les scores sont resserrés vers le max car ça me met dans le top 25% seulement. Pour info, il me faut 166 ) mais si tu te prépares bien, quasi impossible de te vautrer.
L'anglais est assez dur, plus qu'au TOEFL imo. J'ai eu un bon score au QCM (161) mais je crois que j'ai eu de bonnes intuitions/de la chance. Par contre, j'ai eu un score de merde à la rédaction (3,5), elle est apparemment très standardisée.
En gros, la clef pour le GRE, c'est d'emprunter un bouquin à la bibliothèque et de bien le bosser, ça devrait passer crème. Perso je m'en suis voulu de pas l'avoir fait, la prochaine fois, j'arriverai mieux préparée, surtout en maths. Après, c'est un examen pour choper un master's degree je crois, donc le niveau est assez élevé.

Le TOEFL est bien moins difficile à mon avis, mais 113 c'est assez costaud comme score si ton niveau est moyen.
Perso, j'ai l'habitude de rédiger en anglais et je regarde mass séries donc j'ai un assez bon niveau, j'ai chopé 117.
L'oral est assez déstabilisant, je te conseille de t'y préparer chez toi (il faut trouver des trucs à dire sur un sujet de merde très rapidement, en gros).
Après c'est comme le GRE, si tu t'entraînes, c'est pas facile de le louper.

Tu veux aller où ?
Citation :
Publié par Iopochocolat
J'ai passé les deux récemment ! Les deux sans préparation plus poussée que de lire quelques tests la veille mais études d'éco/stats oblige, je fais beaucoup de maths et d'anglais au quotidien.

GRE, les maths sont d'un niveau collège/lycée mais c'est long et très fatiguant. Il y a de la géométrie (moi qui déteste ça, ça m'a bien saoulée surtout qu'on ne s'en sert jamais en éco) et de la logique. Finalement je me suis tapé un score insuffisant ( 159/170, je pense que les scores sont resserrés vers le max car ça me met dans le top 25% seulement. Pour info, il me faut 166 ) mais si tu te prépares bien, quasi impossible de te vautrer.
L'anglais est assez dur, plus qu'au TOEFL imo. J'ai eu un bon score au QCM (161) mais je crois que j'ai eu de bonnes intuitions/de la chance. Par contre, j'ai eu un score de merde à la rédaction (3,5), elle est apparemment très standardisée.
En gros, la clef pour le GRE, c'est d'emprunter un bouquin à la bibliothèque et de bien le bosser, ça devrait passer crème. Perso je m'en suis voulu de pas l'avoir fait, la prochaine fois, j'arriverai mieux préparée, surtout en maths. Après, c'est un examen pour choper un master's degree je crois, donc le niveau est assez élevé.

Le TOEFL est bien moins difficile à mon avis, mais 113 c'est assez costaud comme score si ton niveau est moyen.
Perso, j'ai l'habitude de rédiger en anglais et je regarde mass séries donc j'ai un assez bon niveau, j'ai chopé 117.
L'oral est assez déstabilisant, je te conseille de t'y préparer chez toi (il faut trouver des trucs à dire sur un sujet de merde très rapidement, en gros).
Après c'est comme le GRE, si tu t'entraînes, c'est pas facile de le louper.

Tu veux aller où ?
Super pour le retour :-)
Pour le niveau math/logique ca devrait aller sans trop de soucis.
Mon été est à peu près dédié à mon anglais Je suis déjà tout fou rien qu'à l'idée.

L'objectif c'est de postuler dans deux trois grosses unif US (Stanford, MIT (c'est là où j'ai bossé cet été) et Caltech je pense, en tout cas au moins deux) pour un Phd (Grad School) en "Mathematical and computational engineering" mais c'est pas encore gagné
Citation :
Publié par Randana
Des gens ici qui ont passé le TOEFL et le GRE (le general, même si je vais aussi passer le math en plus mais ca ca devrait aller sans soucis) ?
Ca donne quoi comme niveau ? Le Toefl j'ai une vague idée, mais le GRE j'ai plus de mal.
De mon coté, mon anglais est pas fantastique mais je comprend à l'aise, et en général j'me fais comprendre correctement. J'ai bossé 3 mois aux US, on m'a pas trop regardé de travers. On me demande mini 89, 113+ conseillé. Vu que c'est sur 120 ca donne quoi comme niveau ?
Pour le GRE, par contre Ca demande beaucoup de préparation ?
La majorité de mes potes sont profs dans des instituts qui font passer ce genre de "diplomes", le niveau est bas, mais ya quand même du boulot. En général les profs sont super pédagogues.
Citation :
Publié par Ternel
Personne qui passe les concours ingé ici ? J'me sens seul :<
Si tu fais une 5/2 tu le seras plus l'an prochain
T'es en quelle section ? Moi je vais en PC et putain j'ai fait une erreur, la PSI ça a l'air bien moins galère.

T'as passé X/ENS ou bien ?

C'est pas toi qui es au Parc au fait ?
Des gens qui ont postule aux Master finance et stratégie de Science po après avoir fait du droit ? Le cursus semble super intéressant en complément si on prend la mention Stratégie par exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
17 connectés (0 membre et 17 invités) Afficher la liste détaillée des connectés