Guide de jeu à l'usage des soigneurs et des DPS

Répondre
Partager Rechercher
Félicitations ! Vous allez jouer à TESO ! Idéalement vous voudriez être le tank, le personnage le plus important du jeu et du groupe, qui pointe du doigt l'ennemi, qui mène la charge, qui prends les baffes et le loot.

hero-warrior.jpg

J'en vois cependant certains qui, malgré les avantages évidents du statut de héros de l'aventure qu'apporte la condition de tank, ont ENVIE de jouer les second rôles avec des classe de damage dealers ou de soigneurs. Ils sont même fiers de leur condition, ils le mettent en signature sur les forums, font des builds optimisés (ou ils mettent toutes leurs points de stats en HP),

Attention, je n'ai rien contre ces classes là, j'ai même de très bons amis sorciers. J'admets que pour l’équilibre du jeu et dans un objectif de diversité, il en faut bien quelques uns. Mais une interrogation demeure : Ces personnages, qui sont ils, quels sont leurs TESO ? Et comment les jouer ?

Je vous invite fortement à repenser votre personnage pour faire plutôt un tank... Mais bon, si vous persistez à vouloir jouer les sidekicks, on va pas vous laisser tomber. C'est pour cela qu'a été élaboré un petit guide pour vous aider a bien comprendre comment jouer ces classes et améliorer l’expérience de jeu pour vous et votre tank.


Pour les soigneurs :
Votre rôle consiste à garder en vie votre tanks et dans un second temps les autres membres de votre groupe. Pour cela vous avez plusieurs compétences à disposition. Alors, tout le monde peux appuyer sur un bouton de heal, mais le faire de la bonne manière et au bon moment, c'est ça qui est compliqué. Voici plusieurs astuces pour vous aider a sauver vos alliés.

- Soignez toujours le tank en priorité quelle que soit la situation ou le niveau de vie des autres alliés. De la même manière les sorts de zone doivent être centrés sur le tank pour éviter de le rater en cas de lag ou de mouvement brusque.
- Souvent le tank encaisse beaucoup de dégâts à l'engagement du combat, l'ennemi ayant tendance à "balancer la sauce" (particulièrement vrai pour les top-chef ennemis). Pour l'aider a mitiger ce pic de dégâts, une astuce : A l'instant même ou votre leader engage le combat, lancez votre plus gros heal sur lui. Voila ! Les ennemis devraient vous sauter dessus, laissant un peu de répit a votre tank pour lui laisser le temps de choisir son ennemi et de construire une aggro digne de ce nom (évitez quand même de mourir, c'est mal vu)
- il peux arriver que malgré vos efforts le tank meurs. Ce n'est pas grave ! tout le monde fait des erreurs, on ne vous en tiendra pas forcement rigueur ! Mais n'oubliez de payer pour les réparations et l'usure de l'équipement dues à votre défaillance.
- Concernant les autres classes, vous avez le droit à 15% de pertes. il est même conseillé de s'approcher au maximum de ce quota : si vous êtes trop efficace, on vous demandera de tenir le niveau de performance et la pression des chiffres pourrait vous détourner de votre mission première, sauver votre meneur.
- Ce n'est pas obligatoire mais il est très bien vu lors des combats contre les boss ennemis, de laisser crever vers la fin du combat tous les équipiers (voir même de prendre l'aggro pour mourir vous aussi sur les derniers pourcents de vie de l'ennemi). D'abord parce que ca permets a votre leader bien aimé d'avoir le kill, ensuite parce que ça fait roleplay, et il est important de mettre en scène des situations qui seront plus sympa à raconter une fois revenu à l'auberge.


Pour les damage dealers :
Votre rôle consiste à infliger le maximum de dégâts à l'ennemi pour le tuer, pendant que votre tank prends les coups à votre place. C'est le rôle le moins important du jeu, vous ne seriez pas là que les adversaires crèveraient aussi, juste un peu moins vite. En gardant cela à l'esprit sachez que vous pouvez compenser votre inefficience par un comportement intelligent qui facilitera un peu le travail des autres joueurs.

- Mettez vous en relation avec les autres Damage Dealers par exemple avec des réseau sociaux tels que Faceboom. On a souvent besoin d'un seul tank ou seul healer, mais les DPS viennent souvent par paire et ça évite au groupe de chercher DEUX FOIS le même perso.
- Essayez de récupérer l'aggro aux moments les plus inattendus. Vous aidez votre tank qui prends moins de dégâts quelques instants, et vous entraînez vos healers à être réactifs et à faire les bons choix (qui soigner ?).
- Une technique très appréciée quand vous récupérez l'aggro est de reculer loin du tank pour éloigner l'ennemi. comme cela il ne risque pas de reprendre l'aggro par erreur et il viendra la chercher directement quand il sera prêt.
- Encore plus apprécié : Quand vous avez l'aggro courez en large rond autour du groupe (ou en huit, mais c'est une technique plus avancée) en spammant le chat de "AGGRO AGGRO AGGRO AGGRO" ou un message similaire. Plusieurs raisons à cela : tout le monde comprendra ce qu'il se passe, et votre tank pourra voir clairement l'ennemi vous suivre et planifier une trajectoire d'interception.
- Essayez de vous interposer entre le tank et ses ennemis : Comme tout personnage secondaire qui se respecte vous devez protéger un tant soit peu votre héros.
- Si vous ne crevez pas une ou deux fois dans les combats un minimum important, c'est que vous ne vous êtes pas assez donné et n'avez pas pris assez de risques.

http://tof.canardpc.com/view/da47f53a-dbed-4c80-8bdd-f3273235a9c5.jpg

Bien sur ce guide de vie et de jeu est imparfait, je suis ouvert a toutes vos suggestions pour le compléter.

J’espère tout de même avoir pu vous aider a compenser le mauvais choix qui vous avez fait. Suivez ces conseil et la qualité de votre aventure sur TESO s'en ressentira !

(edit: orthographe)

Dernière modification par Kaldanm ; 29/03/2014 à 23h32.
Citation :
Publié par tego
C'est vieux cela.
Déjà lu ailleurs il y a pas mal d'années.


Mais c'est toujours aussi vrai!
Peu probable, j'ai tout tapé ce matin même (on passe le temps comme on peux en attendant la sortie).

Mais j'avais déjà fait un post comme celui ci sur un autre MMO (Evequest ? Guild Wars 2 ? SWTOR ? je sais plus), et l'idée n'a rien d'original en soi .
j'adore ce guide, je vais l'appliquer de ce pas !!!


Citation :
- Essayez de récupérer l'aggro aux moments les plus inattendus. Vous aidez votre tank qui prends moins de dégâts quelques instants, et vous entraînez vos healers à être réactifs et à faire les bons choix (qui soigner ?).
plus sérieusement, contrairement à ce qu'on pourrais penser, mais que le dps prenne l'aggro sur le boss peut littéralement sauver d'un wipe, ceci est encore plus vrai lorsqu'on affronte des packs d'ennemis, le tank peut pas tout prendre
ceci est du aux faits que la différence de résistance entre un tank et un dps (surtout les cac) n'est pas si importante, d'autant plus en phase de leveling, mais aussi du fait que la plupart des soins sont des aoe


Kaldanm, j'attend le guide sur les tanks avec impatience !!
Je suis pas peu fier d’être arrivé aux mêmes conclusions de gameplay par moi-même !

Je pourrais désormais envoyer un lien vers ce guide a tous les joueurs qui me traitent de noob, ils vont se sentir bien bête !
Très bon post, dommage que vous soyez du coté de la reine Machine, sinon j'aurais peut-être candidaté chez vous, quand je heal j'aime bien laissez crever les dps histoire qu'ils aient un peu moins le melon.
__________________
Tamalane / Sorgen
Confrérie du Secret - DaoC&Wow
Lux Tenebrarum - Wow&SWTOR
ESO sans guilde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés