A ce rythme la, on va finir par jouer team miroir sur team miroir .
C'est effectivement le risque à long terme. Par contre à court terme, en plaçant uniquement le féca pilier, on y gagne beaucoup en variété des teams. En ce moment, c'est pilier + féca + x + y avec 2 classes à chercher dans 10 classes. Si le féca passe pilier, tu as pilier + x + y + z avec 3 classes à chercher dans 10 classes. Ca paraît contradictoire, mais tu y gagnes. (Pour l'instant certes. Cependant, à long terme, si on se retrouve avec beaucoup de classes piliers... C'est que le jeu s'est équilibré vers le haut et du même coup, la notion de pilier perdra son sens et sautera sans problèmes.)
Maintenant au risque de me répéter, une classe ne devient pas pilier parce qu'elle est puissante (sinon oui, le feca devrait y être, et probablement pas que lui, et la solution n'est pas la classe pilier mais le réequilibrage), mais parce que, combinée aux autres classes pilier, les synergies/possibilités deviennent excessives et procurent un avantage jugé trop important dans un combat.
Je ne suis pas d'accord. C'est sans doute ce qu'avance les dev's pour justifier leur système de pilier. Mais très clairement : elle est où la synergie excessive eni/osa, eni/xel, eni/sacri ?
Clairement, dans ces duos là, tu n'as pas de synergies excessives telles que coop/déto, porté/coco, retraite, debuff, accel/coco, trêve/érosion, sac/chance... Et même si on part du côté des capacités en elles-même, je ne vois pas en quoi soin + retrait PA ça décuple le soin et le retrait PA, pareil pour le soin et la résu/invo. Soin + sacri, c'est sympa, ça lui permet de tanker un peu plus longtemps. Pour autant, tu pars quand même avec un désavantage avec le sacri qui s'auto-érode. Si la synergie qui justifie eni/osa et eni/xel c'est le cumul des gains de PA, c'est qu'il y'a un soucis, il y a bien plus puissant à mon sens (voir ma liste). Si c'est limité, c'est parce que tu as 2 classes puissantes, qui rassemblées forme une compo puissante sans même qu'il y ai de synergies particulières. Les deux classes, comme tu le dis pour le féca, auraient la même puissance dans d'autres teams. Elle n'est pas décuplée, mais pour autant c'est suffisant. Ou alors, c'est qu'il y a un souci dans les 4 piliers en place (ce que je pense, mais il faut bien comparer avec ce que l'on a). Après on en revient au même problème de base, l'efficacité des capacités et des synergies n'est pas évaluable.
-De ce fait, tout le monde aura un avis différent du miens sur les synergies eni/osa, eni/sacri et eni/xel, et certains iront jusqu'à dire que je suis de mauvaise foi-. D'autant plus que l'efficacité des capacités et des synergies varient énormément d'un combat à un autre (skill, équipements, map, ini, modes de jeu, classes adverses, classes alliées,...). A partir de là, personne n'a tord, ni n'a raison (Cf le post de Malm, splendide *-*).
Du coup, il vaut mieux s'en tenir à la pratique. Et en pratique, ça donne ça :
L'Open Silvossien 3 :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1231872
- 6 féca sur 32 équipes (ce qui correspond à la moyenne sachant que tu n'as pas 4 mais 5 piliers)
- 2 féca sur 16 équipes en phase finale (déséquilibre en défaveur du féca pilier)
- 2 féca sur 4 équipes en demi (déséquilibre en faveur du féca pilier)
Le féca est dans ce tournoi encore a sa place. Il vous appartient de trouver d'autres exemples de tournois -et je pense qu'on aura d'autres exemples de tournois avant la prochaine édition-, pour confirmer ou non la place du féca pilier.
Voilà. Si je cherche à faire du féca un pilier, c'est dans l'intérêt du tournoi, clairement pas dans mon intérêt (il pourrait y avoir autant de féca que de teams, ce serait parfait dans mon intérêt). S'il s'avère que le féca n'est pas à sa place à la vue des prochains tournois, je pencherai bien sûr pour garder le féca tel quel, non-pilier, toujours dans l'intérêt du phenomenalt. En attendant des preuves -issues de la pratique- qui prouveraient le contraire, je suis pour l'instant convaincu que le féca pilier serait une bonne chose.