Et pourquoi pas un forum SANS modération?

Fil fermé
Partager Rechercher
Je participe souvent à un forum anglophone, Gor RP. La modération est réduite au minimum.

Sont modérés:

- Les atteintes à la vie privée (révéler des infos privées regardant d'autres personnes)
- Publier des IMs sans autorisation de son interlocuteur
- Révéler des alts
- Insultes xénophobes, homophobes

Après, les intervenants sont amenés à s'auto modérer eux-mêmes, les admins du site ne lèvent même pas un sourcil si quelqu'un se fait traiter de cunt, ass, etc. Un "stop being a cunt and get a brain" ne sera jamais modéré. La raison est simple: Nous sommes des adultes, nous pouvons survivre à cela, si pas content, il suffit de fermer la fenêtre du forum. Avoir ses humeurs, perdre son calme est après tout, un comportement des plus humains, si trop sensible, "take a break", sera le conseil qui vous sera suggéré si vous vous plaignez d'être chahuté sur un thread.

Au fond, la maturité est davantage dans le fait d'être capable de hausser les épaules quand on se fait un peu malmener sur un forum, que de pleurnicher auprès d'un modo. Les échanges peuvent être vifs, mais au final, ils sont vivants et chacun peut s'exprimer sans fard.

Et avec ce système, eh bien une bagarre en forum se termine toute seule, sans mort d'homme, et en fin de compte, se produit rarement.

Bref, c'est exactement le système qui fait défaut à ce forum.
Car ce forum appartient a JoL et que sur JoL il y a des règles et que tout forum lier a JoL DOIT les respecter.

C'est pas bien compliquer a comprendre pourtant, et encore la modération a toujours été plus souple sur la section SL.
La modération commence par soi-même.

La dernière fois que nous nous sommes retrouvés sans modérateurs ici, nous avons été pris en otage par un groupe de pom-pom girls faisant la chenille sur l'air de Tirelipimpon sur le chihuahua. C'était gai, c'était frais, c'était agréable, jusqu'au moment où ça c'est transformé en remix de L'Exorciste et Evil Dead. C'est encore trop frais pour retenter l'expérience, si tant est que quelqu'un en ait envie, mais de toute façon je ne crois pas qu'on arrive à user les modérateurs actuels avant longtemps, ils sont discrets, efficaces et plutôt sympas.
Un forum sans modération fonctionne parfaitement, j'en ai donné une preuve. Pas de bain de sang, personne ne pleurniche et il y a des discussions animées et intéressantes. Serait-ce une fois encore que les francos sur ce forum ne finiraient que par s'échanger des noms d'oiseaux, si ils n'étaient pas tenus en laisse ?

De plus, Maxwell, au vu de cette section, il semble que je ne sois pas la seule à me plaindre d'un excès de modération. C'est même une raison de plainte assez récurrente, ici, depuis des années.

Enfin, je n'ai aucun problème quand les gens ne sont pas d'accord avec moi. C'est même l'intérêt d'un débat. Aucun problème même s'ils m'appellent avec des noms d'oiseaux, parce que n'étant pas une petite nature, je ne pleurniche pas si je me fais insulter. J'estime que chacun doit pouvoir s'exprimer avec son style, et même, oui, se lâcher.

Je ne vois pas pourquoi j'ai été modérée dans le thread "déclin de SL", ni pourquoi, mon interlocuteur l'a été (me privant de prendre connaissance de sa réponse). Bref, Max, ton raisonnement est un non sens, surtout que le propos de ce thread n'est pas "Pas de modération pour moi seule" mais "Pas de modération du tout".

Ce n'est pas aux modérateurs de décider de ce que l'on peut prendre dans la gueule ou pas. Comme je l'ai dit, nous sommes des adultes, si âme sensible, eh bien il suffit de fermer la fenêtre. Le seul aspect qui devrait être modéré, ce sont les attaques relatives à la vie privée, dans le sens où elles peuvent avoir des conséquences réelles sur la personne, et bien entendu, parce qu'elles tombent sous le coup de la loi, les insultes racistes et homophobes (même si apparemment, racisme et homophobie semblent solidement s'ancrer en France...)

Au fait, mon pseudo, c'est Sasi. C'est celui que j'utilise sur SL. Mon compte Kara sur SL n'existe plus depuis 3 ans.

@Yasmine: Les règles, ça se change.

@fabrice: J'ai donné un exemple des points qui sont modérés sur le forum RP où j'ai mes habitudes. Ce forum renforce le respect de la vie privée RL/SL (donc, applique certains aspects du TOS). Ce qui n'est que bon sens, puisque tous les intervenants sont des SLiens.
Je connais des forums américains où les personnes qui se plaignent d'avoir été modérées ou ont reçues des "negative reputation" ou "neg-rep" de la part d'autres membres se font bannir... pour cause d'immaturité. (les whiners - ou ouin-ouins en franco)
C'est le cas ici, pourtant il n'y pas eu d'action corrective de la part de nos modos, preuve de leur latitude.

Je vote explicitement pour une sanction avec une durée à déterminer par la modération

Dernière modification par Myriam ; 15/03/2014 à 16h52.
Ah et j'ajoute une dernière chose, ici nous sommes sur un site français et soumis de ce fait à la loi française, laquelle prohibe notamment la diffamation et l'injure publique, et tient pour pénalement responsable l'hébergeur du contenu concerné s'il ne fait rien pour y remédier, ce qui explique tout simplement l'exigence de modération.
J'ajouterais que la modération sur JOL-SL est assez souple : les débats animés sont possibles, les hors-sujet aussi, les recadrages assez rares ; mais nécessaires et justifiés.

La présence de la modération reste nécessaire. Preuve en est son retour forcé et maintes fois demandé.

Après, il ne faut pas voir la modération comme censeur, elle veille juste au bon fonctionnement et à la pérennité du forum, tout en veillant au bon déroulement des discussions en prévenant et éditant les débordements, en recadrant un peu les sujets, et en aiguillant les nouveaux arrivants.

Citation :
Publié par Sasi
Un "stop being a cunt and get a brain" ne sera jamais modéré. La raison est simple: Nous sommes des adultes, nous pouvons survivre à cela, si pas content, il suffit de fermer la fenêtre du forum. Avoir ses humeurs, perdre son calme est après tout, un comportement des plus humains, si trop sensible, "take a break", sera le conseil qui vous sera suggéré si vous vous plaignez d'être chahuté sur un thread.
Ici, c'est l'inverse : vous êtes des adultes, vous pouvez survivre sans vous insulter. Si cela ne vous convient pas, il suffit de fermer la fenêtre du forum. Si jamais vous perdez votre calme, "take a break" est le conseil qui vous sera suggéré.

Ma boîte à MP reste ouverte si vous voulez en discuter.
Citation :
Publié par Sasi
Après, les intervenants sont amenés à s'auto modérer eux-mêmes
...
Bref, c'est exactement le système qui fait défaut à ce forum.
Salut,

C'est justement le cœur du problème. Cette section s'est déjà retrouvée, récemment, sans aucune modération, et cela s'est conclu par un laissé aller crescendo où trolls et autres joyeusetés fleurissaient de post en post.
Si tous les utilisateurs s'auto-modéraient, ce serait parfait. Maintenant, faut savoir que tu parles d'un forum spécifique, Gor RP, qui ne reflète pas le même panel d'utilisateurs qu'ici. Je dis pas que les rôlistes savent plus se contenir que les autres, peut-être que c'est le cas sur ton forum, mais tu es aussi peut-être amené à avoir moins d'utilisateurs à gérer, ou dans le cas contraire, que tu cotoies une communauté rp qui s'entend déjà très bien. Bref, on peut pas comparer.
Je reste seulement d'accord sur le fait que c'est avant tout à chacun de s'auto-modérer d'abord, pour un forum agréable et convivial à lire et y participer.

Edit: désolé, pas vu que le sujet était clos
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés