[Actu] Modèle économique : « vous devez en avoir pour votre argent »

Répondre
Partager Rechercher
J'ai parcouru tout le thread et je n'ai pas vu dans les argumentations en faveur du F2P la question du temps de chaque cession de jeu, de niveau atteint et de degré relatif de compétitivité, in fine de l'argent réellement investi pour un résultat donné.

Et quand je lis "Je n'ai jamais dépensé 1 euro sur un Mmo" je déduis c'est un passe-temps quelconque, en tout cas pas assez intéressant et motivant pour vouloir faire quelque-chose, mais de durable certainement pas.

Il n'y a pas une réponse car c'est un investissement propre à chacun d'entre nous, en fonction de l'intérêt réel pour TESO, dans ce débat certaines personnes ne sont pas vraiment intéressées et c'est de là qu'il faut partir pour pouvoir discuter objectivement.
Supprimé

Dernière modification par Compte #424248 ; 10/05/2015 à 15h45.
Citation :
Publié par fapio
C'est faux, les vrais fan de TES savent que ce mmo même s'il semble bien, n'est qu'une pâle copie d'un TES sur tous les critères, même économique puisque seul la boite est payante. La communauté regrette juste le multijoueur, le mode coop d'ailleurs, jamais eu question d'un désir de mmo.
Je me demande si ce n'est pas là, l’aveu terrible, d'une boite qui surf sur une licence connue pour se faire de l'argent.
Je crois surtout qu'il y a des puristes qui se sont plus senti dépositaire de la licence que les studios l'ayant véritablement. Et pire, j'ai pas l'impression que ça ait quelque chose à voir avec le débat abordé dans ce sujet.

On dirait un débat de fan de Star Wars qui sont prêt à s'égorger sur le fait que le le Star fighter de Vador tir des lasers verts alors qu'on sait tous que l'empire tir en rouge et les rebelles en vert (rouge pour les méchants et vers/bleu pour les gentils)... HERETIQUES !!!!!
Les personnes qui pensent que Zenimax s'est contenté de "surfer" sur le succes de Skyrim, je me permet de vous contredire en vous annoncant que le MMO Elder Scrolls etait en chantier depuis au moins 2006. Du moins, en termes de phase de conception. Le développement n'a lui commencé reellement qu'en 2007. Dès 2006, on entendait deja enormement de rumeurs quant à un Elder Scrolls qui serait un MMO.

Ce fut ensuite la sortie de Oblivion sur console de salon qui fit taire ces rumeurs. Ces dernieres ont par contre repris un peu plus tard, mais la sortie de Skyrim les a de nouveau eteinte. Avant l'annonce officielle du jeu vers 2010 ou 2011 je crois, je ne me souviens plus exactement de l'année
Et puis bon, Skyrim a autant marché parce que le public console s'est dit "olol un gta médieval dans les montagnes où on peut tuer des dragons!!! woot"... on est bien loin de la population ultra puriste qu'on tend à vouloir dépeindre comme sujet du titre.
Citation :
Publié par Hinya
Les personnes qui pensent que Zenimax s'est contenté de "surfer" sur le succes de Skyrim, je me permet de vous contredire en vous annoncant que le MMO Elder Scrolls etait en chantier depuis au moins 2006.
Je suis d'accord, on ne peut pas parler de surf ou d'effet de mode avec la saga elder scrolls.

La licence en elle même est devenue une référence pour les jdr solo ( peut être aussi à cause de la disparition de certains boites ( black isle par ex )

En plus, ca fait un moment que c'était en dev.
Par contre zenimax entend clairement "profiter" des bonnes ventes de Skyrim, et vouloir ça sans choisir un modèle économique qui conviendrai à un joueur RPG solo, ben ... c'est un peu vouloir le beurre, l'argent du beurre, etc ...

Enfin voilà pour moi ils se sont clairement trompé de modèle, j'espère juste que ça leur fera pas trop mal quand on aura le chiffre des ventes.
Citation :
Publié par Wyatt Earp
Par contre zenimax entend clairement "profiter" des bonnes ventes de Skyrim, et vouloir ça sans choisir un modèle économique qui conviendrai à un joueur RPG solo, ben ... c'est un peu vouloir le beurre, l'argent du beurre, etc ...

Enfin voilà pour moi ils se sont clairement trompé de modèle, j'espère juste que ça leur fera pas trop mal quand on aura le chiffre des ventes.
Je ne vois pas vraiment en quoi ca à un rapport le fait qu'ils decident de faire un MMORPG qui fonctionne sous modele d'abonnement et le fait qu'ils devraient faire un modele convenant à un jeu solo, alors qu'il ne s'agit justement pas d'un jeu solo.
Citation :
Publié par Hinya
Je ne vois pas vraiment en quoi ca à un rapport le fait qu'ils decident de faire un MMORPG qui fonctionne sous modele d'abonnement et le fait qu'ils devraient faire un modele convenant à un jeu solo, alors qu'il ne s'agit justement pas d'un jeu solo.
Je la refais en plus clair, ils lorgnent sur la clientèle de Skyrim sans vouloir s'adapter à ses habitudes de consommation, on appelle ça une erreur marketing, tout simplement.
Citation :
Publié par Wyatt Earp
Je la refais en plus clair, ils lorgnent sur la clientèle de Skyrim sans vouloir s'adapter à ses habitudes de consommation, on appelle ça une erreur marketing, tout simplement.
Non. Il vise aussi le public amateur d'MMO. Ceux habitué à payer un abonnement, justement.
Citation :
Publié par Saya Magna
Non. Il vise aussi le public amateur d'MMO. Ceux habitué à payer un abonnement, justement.
Citation :
selon Pete Hines : « nous n'essayons pas de faire un jeu universel que tous les joueurs achèteront automatiquement, c'est un type de jeu particulier, sans éléments de shooter, sans alien, etc., c'est un jeu massif qui promet simplement de pouvoir aller où vous voulez avec une grande liberté d'action ». « Et c'est un type d'expérience qui nous semble justifier un abonnement » pour le public intéressé -- on sait ce public intéressé plutôt nombreux : Skyrim s'est écoulé à 20 millions d'exemplaires et se classe dans le Top 25 des meilleures ventes de jeu vidéo de l'histoire.
Visiblement ils visent bien le public de Skyrim.
Et évidement ils visent le plus large possible, mais je pense qu'ils n'ont pas parié sur le bon cheval.
Citation :
Publié par Wyatt Earp
Je la refais en plus clair, ils lorgnent sur la clientèle de Skyrim sans vouloir s'adapter à ses habitudes de consommation, on appelle ça une erreur marketing, tout simplement.
1- Énormément de joueurs RPG solo sont aussi joueurs Mmo
2- Il n'y a pas de commune mesure entre le dev d'un Rpg et d'un Mmorpg et ça se rentabilise
3- Je ne pense pas qu'à la base tu sois un joueur assidu de Mmo, ce qui est quand même la base de l'intérêt pour ce jeu, pas pour les anciennes licences solos
4- Le RvR inédit pour la licence est aussi un gros point d'intêrêt et là il ne s'agit pas de joueur des titres solos.
Vous connaissez beaucoup de développeur qui utilisent une licence et qui ne lorgnent pas sur les joueurs du dernier titre sortit avec cette même licence ?

J'avoue être pour le moins perplexe quant à la la nature des argumentaires approchés. Déjà les "ouais ils veulent faire du fric" c'était pour le moins moisi comme reproche mais alors là on frôlera le ridicule avec la, drôle, tentative de leur reprocher de chercher à avoir un public composé du public déjà au fait de la licence... O.M.G...

Donc, en résumé, certains semblent penser qu'il aurait fallut que Zenimax ne cherche pas à trouver le public habitué à la licence et ne veuille pas réussir financièrement... en gros, y en a qui fantasment sur le fait que la boite devrait développer son jeu avec la ferme volonté de se casser la gueule en guise de perspective. On marche sur la tête.

Dernière modification par Aaltar ; 14/03/2014 à 15h48.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
1- Énormément de joueurs RPG solo sont aussi joueurs Mmo
2- Il n'y a pas de commune mesure entre le dev d'un Rpg et d'un Mmorpg
3- Je ne pense pas qu'à la base tu sois un joueur assidu de Mmo, ce qui est quand même la base de l'intérêt pour ce jeu, pas pour les anciennes licences solos
Je suis bien un joueur de MMO à la base, d'où l'expérience sur les promesses de contenu, les cash shop, les awesome WoW killer, les meilleurs jeux oubliés dans l'année, ....
Citation :
Publié par Wyatt Earp
Je suis bien un joueur de MMO à la base, d'où l'expérience sur les promesses de contenu, les cash shop, les awesome WoW killer, les meilleurs jeux oubliés dans l'année, ....
Wyatt je précise bien joueur assidu. Et je ne pense pas que tu sois assidu auquel cas tu te rendrais compte sans mal du cout prohibitif d'un F2P pour jouer pleinement.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Wyatt je précise bien joueur assidu. Et je ne pense pas que tu sois assidu auquel cas tu te rendrais compte sans mal du cout prohibitif d'un F2P pour jouer pleinement.
Ca dépend, regard GW2, tu peux tout à fait jouer pleinement sans mettre la main à la poche du tout. La faiblesse de l'exercice se situe alors au niveau de ce qui est proposé puisqu'il n'y a pas de end-game et le seul pouvant y être apparenté (le mcm) repose sur une base infrastructurelle relativement pauvre.

Pas d'obligation de dépense certes mais des perspectives de développement tout simplement abominables. Ah c'est certain, c'est gratuit et c'est aussi vrai que d'affirmer qu'à ce prix là t'en as pour ton argent.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Wyatt je précise bien joueur assidu. Et je ne pense pas que tu sois assidu auquel cas tu te rendrais compte sans mal du cout prohibitif d'un F2P pour jouer pleinement.
C'est pour ça que je n'ai jamais défendu le F2P mais le B2P + DLC (+cash shop cosmétique, mais de toute façon celui là on l'a aussi avec l'abonnement ... ).
Les DLC sont des contenu amputés pour être morcelés et vendus ensuite au cul d'un titre qui n'est alors pas complet quand il t'es vendu en amont. C'est pour moi la pire arnaque des 5 dernières années. On fait un titre, on lui enlève 20% de contenu et on te le vend 6 mois plus tard sous la forme d'un DLC.

C'est clairement pas le modèle économique que je préfère, pire c'est celui que je redoute le plus car au final le titre qui t'es vendu n'est que l'ombre de ce qu'il devrait être.
Citation :
Publié par Aaltar
Ca dépend, regard GW2, tu peux tout à fait jouer pleinement sans mettre la main à la poche du tout. La faiblesse de l'exercice se situe alors au niveau de ce qui est proposé puisqu'il n'y a pas de end-game et le seul pouvant y être apparenté (le mcm) repose sur une base infrastructurelle relativement pauvre.
Pas d'obligation de dépense certes mais des perspectives de développement tout simplement abominables. Ah c'est certain, c'est gratuit et c'est aussi vrai que d'affirmer qu'à ce prix là t'en as pour ton argent.
On est d'accord GW2 n'est pas une réussite, donc un argument de faible poids.
Pour ma part GW2 a fait 3 mois et sans finir le pex de mon perso (pas de motivation), finalement ça m'a couté cher pour ce que j'en ai fait.

Citation :
Publié par Aaltar
C'est clairement pas le modèle économique que je préfère, pire c'est celui que je redoute le plus car au final le titre qui t'es vendu n'est que l'ombre de ce qu'il devrait être.
Je partage aussi cet avis, donc au final on a toujours pas un accès total au jeu. Le seul jeu que j'ai sur ce principe est SC2, j'ai payé la 2ème extension et rien ne m'intéressait sur la campagne solo, juste pour rester compétitif avec le pvp, j'ai arrêté depuis....
Citation :
Publié par Aaltar
Les DLC sont des contenu amputés pour être morcelés et vendus ensuite au cul d'un titre qui n'est alors pas complet quand il t'es vendu en amont. C'est pour moi la pire arnaque des 5 dernières années. On fait un titre, on lui enlève 20% de contenu et on te le vend 6 mois plus tard sous la forme d'un DLC.

C'est clairement pas le modèle économique que je préfère, pire c'est celui que je redoute le plus car au final le titre qui t'es vendu n'est que l'ombre de ce qu'il devrait être.
C'est jouer sur les termes, mais tu extrêmises un peu le DLC.
De base, le DLC, c'est une bonne idée: rajouter du contenu sur un jeu dont le gameplay plaît à des gens pour leurs permettre de rejouer leur jeu favori sur du contenu qu'ils n'ont pas déjà fait 20 fois.
Le DLC de Dark Souls est une bonne idée, parce que les joueurs voulaient simplement du contenu supplémentaire dans le même gameplay. Même chose pour Bastion et Mark of the Ninja.
Là où le DLC devient vicelar, et je te rejoins, c'est quand avant même la sortie du jeu, des DLC sont déjà prévus, comme dans les récents Call of Duty, les Battlefield, ou le "DLC Imperial" ici.

GW2, je ne sais pas trop quoi en penser.
Bien qu'il soit B2P avec un cash shop, ils ont réussi à produire pas mal de contenu. Le problème, c'est que le contenu visaient les mauvaises personnes, les joueurs occasionnels. On a jamais eu un vrai donjon bien dure ou un grande suite de donjons ou quelque chose du style, alors qu'ils ont réussi à pondre des donjons sympa, mais trop faciles (J'pense à Flamme & Froid et à celui sur les pirates).
J'pense que le fait que GW2 s'est planté n'est pas forcément représentatif du fait qu'un jeu B2P va être mauvais. Et pour exemple, j'ai Guild Wars, qui était B2P avec des extensions régulières (~1 ans), et qui avait un contenu endgame PvE bien, et un PvP exceptionnelle.
Citation :
Publié par MsPtibiscuit
GW2, je ne sais pas trop quoi en penser.
Bien qu'il soit B2P avec un cash shop, ils ont réussi à produire pas mal de contenu.
Je t'arrête, le contenu produit c'est de la merde avec laquelle tu joues pendant 2 jours et c'est terminé, pire c'est du contenu volatile qui disparait. C'est pas comme si tu pouvais avoir tout l'historique à faire en arrivant aujourd'hui, non non, on te donne 3 boules de neiges que tu t'amuses à jeter et qui vont fondre sans même te laisser la flotte pour patauger.

Prend le cas de wow, quand ils te sortent un donjon "intermédiaire", il reste, tout le monde peut le faire et le refaire avec le temps. Là t'as des contenu aussi volatile que passablement vide d'intérêt.

Si je te demande que reste t il aujourd'hui des nombreux contenus de l'histoire vivante tu vas juste me répondre l'attente du prochain volet tellement en te retournant il ne reste plus rien à explorer de ce dit contenu.

GW2 n'a pas proposé de endgame et n'a rien solidifier quant à ce qu'il a pauvrement continué de développer : bilan tout le monde se barre.
Les mecs qui pensent qu'un jeu s'est planté car EUX n'y jouent plus ou n'ont pas aimé c'est priceless.

Bien votre nombril

Ah ben tiens EvE Online et WoW, se sont planté hein car j'y jouent plus

On peut m'expliquer les files d'attentes le soir en McM sur GW2 par exemple et pas plus tard que cette semaine et je passe sur les maps en débordement à 13h en semaine
supprimé

Dernière modification par Compte #424248 ; 10/05/2015 à 15h44.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés