[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Angeloflight [Mai]
S'il y a bien UNE bonne idée pour lutter contre les créations de comptes en masse de façon automatique c'est bien la CI. Non mais, entre virer 8 bots parce qu'ils font des combats groupes, et virer 200 bots en une seule fois parce qu'il sont identifié sous la même CI, même si celle-ci est fausse, il y a un gain de temps énorme.
A partir du moment ou tu sais générer un faux scan (parce que la on parle bien de ça pas d'une fausse CI qui passe un contrôle de flic hein), tu sauras rapidement en produire plus vite que tu ne les utilises...
Et quand je vois la gueule d'une CI scannée, franchement je vois pas comment on peut dire que c'est dur de les imiter.
Ne parlons même pas qu'en plus même si Dofus est plutôt orienté France, il y a aussi d'autres nationalités avec d'autres justificatifs.

Citation :
Ensuite, générer aléatoirement des noms/prénoms cohérents, ainsi que des photos/signatures parfaitement ajustés sur des scan est tout sauf simple et banal.
Je ne vois pas comment tu peux vérifier une quelconque cohérence nom/prénom...et si tu veux rester sur des gens "existant" tu prends un annuaire, et hp magie tu as des millions de couple nom/prenom adresse.

Pour le reste, oui les arguments du genre c'est trop dur de scanner sa CI sont pe de trop.


Par contre, la déjà c'est pas une solution anti-bot c'est une solution qui pourrait permettre dans les cas ou les gros utilisateurs de bots décident qu'ils veulent se faire prendre, permettra de bannir plusieurs comptes d'un coup si détection il y a.


L'action sur le gars qui utilise un bot pour son petit besoin personnel de temps en temps, oui il y aura pe un effet, mais comme à la base c'est plutôt les revendeurs de kamas qui sont les plus nuisibles, ça n’empêche pas les hordes de bots dopeuls.


Sachant qu'à la base je m'en **** de devoir fournir un scan de CI si il le fallait, par contre croire que ce soit une solution pour limiter les bots,
Citation :
ça en frise le ridicule à un point
Une compagnie aérienne utilise un système de ce type pour distribuer ses cartes d'embarquement à l'aéroport, donc j'imagine que la possibilité doit exister matériellement. "doit exister". comme lorsqu'on fait une conjecture.

Mais tu as peut être remarqué que la phrase que tu cites contient deux propositions subordonnées relatives, destinées à en nuancer le propos:
Citation :
qui va te demander de faire tes demandes au cas par cas en motivant chaque demande, ce que tu es incapable de faire.
Dans le cas des Aeroports cela a une justification et c'est proportionné à l'enjeu, donc la compagnie aérienne est fondée à bénéficier d'une vérification des données. Faire valoir l'argument des aéroports pour Ankama ... Nan mais c'est vrai je suis d'accord c'est une question de vie ou de mort :3.

On peut intégrer aux CGU de dofus le fait de fournir une copie de pièce d'identité ou bien une clé de contrôle de CNI/passeport/autre mais vérifier l'authenticité de ces informations est pratiquement impossible et injustifiable pour Ankama...

Donc non il n'y a pas un problème de cohérence, mais plutôt un problème de compréhension de ta part, car le but de mon post est avant tout d'insister sur l'impossibilité réelle de contrôler l'identité des clients d'Ankama.

J'aurais aussi pu argumenter sur le fait que c'est totalement illégitime et complètement disproportionné à son enjeu. Mais pourquoi faire puisque c'est impossible?

Maintenant sans "vérifier" l'identité ou l'authenticité du document, tu peux vérifier la crédibilité (tiens on peut ajouter la carte vitale aux documents que Ankama recevrait...).


Mais en vrai cela ne ferait qu'emmerder les gens, et un bot imitera immédiatement la structure des clés de contrôle d'une CNI vu qu'il y'a la recette sur Wikipédia et que n'importe qui peut générer une date et un lieu de naissance cohérents avec une clé de contrôle calculée d'après ces chiffres inventés.
et comme cocothebo le souligne: les noms c'est dans l'annuaire.


Quitte à payer quelqu'un pour lutter contre les bots autant payer un modérateur en jeu plutôt que de fliquer inefficacement des clients.

Dernière modification par filunduilas ; 08/02/2014 à 14h47.
Je me permet d'ajouter la quote de Klud en haut du fil de discussion.

En revanche, (re-)jouant sur Jiva depuis 2 semaines, j'ai la joie de (re-)découvrir le monde de Dofus, sans pollution outrancière : 3 bots de MP gentillets, quelques annonces vaguement délirantes en /b+/r, des monstres étoilés, des ressources (poissons) récoltables... J'ai croisé un cortège de bots dans la forêt des Abraknydes (c'était probablement la seule présence dans la zone en dehors de mon personnage), quelques-uns dans Cania, et c'est tout.

J'ai l'impression d'un jeu vraiment propre et bien tenu, dans la journée. (Plus le temps de jouer de nuit.)
En revanche, un grand vide concernant l'exploration : personne dans Cania (des groupes entiers de MB avec de étoiles rouges), un donjon Blop vide, la même pour le donjon Bouftou, des artisans (sculpteurs) absents... Est-ce que les bots ont vraiment disparu, ou sont-ils partis vers des activités plus rentables ?

Za.
Ils ont délaissé toutes les zones pour se consacrer aux dopeuls. Sur mon serveur les galets étaient à 850.000 il y a quelques mois, maintenant ils sont à 500.000k

Et je ne parle même pas des parchemins.
Reprise d'un ancien joueur
Salut à tous,

Je viens ici pour exprimer mon sentiment après la reprise du jeu après quelques années de pause et vous raconter ma petite histoire.

Petit apparté avant de parler de mon histoire.
Après 3 années sans jouer à dofus, ayant du temps libre devant moi, je décide de reprendre l'aventure, sur un nouveau serveur, une reprise à partir de 0.
J'esperais retrouver mes premières sensations de jeu, tout me disant que ce ne serait jamais pareil avec toutes les màj que j'avais suivi d'assez loin.
Et bien j'ai été surpris, dans le bon sens. Dofus n'est pas devenu comme je le pensais et l'arrivée des succès ou de quêtes plus intéressantes ont donné un vrai sens au jeu. Du mieux, mais aussi du moins mieux, mais je ne vais pas rentrer dans les détails, il y en a déjà assez qui en parle.

Dès mon arrivé sur le nouveau serveur (Farle pour ne pas le citer) j'ai remarqué des bots, en surnombre. En surnombre en tout cas par rapport à ce que j'avais pu voir sur mon ancien serveur, Jiva.
Et quand j'ai eu le malheur de vouloir taper 2-3 sangliers, ça m'a juste été impossible. La forêt d'Astrub est REMPLIE de bot. A peine un groupe de mob spawn, et un combat est lancé par un groupe de 8 Cras.

Tout se passe bien, je monte mes niveaux tranquille, en évitant le tour d'Astrub.

Aujourd'hui, dans le but de traverser le pont direction pandala, je décide de lancer la quête, qui commence par devoir taper un groupe avec une rose démoniaque, un tournesol et un pissenlit dans le même combat.
Et bien c'est tout simple, ce type groupe avec ces 3 monstres réunis n'est pas trouvable. Pas trouvable car d'ailleurs aucun monstre n'est plus trouvable dans le contour d'Astrub. Donc résultat, je ne même pas executer une quete à cause de bots. Logique...

La question que je me pose, c'est pourquoi certains serveurs comme Jiva sont limités niveau bot, car on ne peut pas les éradiquer totalement, et d'autres comme Farle, et d'autre je pense, sans trop m'avancer certains pourront confirmer sur leur serveur, sont des zones totalement oubliées de quelconque modération.

Les modérateurs sont il me semble bénévole, et peu de personnes sérieuses ont la motivation de modérer par passion.

Pourquoi Ankama, dont on connait l'évolution très rapide, ne fait pas quelque chose de plus concret contre les bots? Je trouve ça dommage, le jeu a évolué, tout à évolué chez Ankama, mais la modération n'a pas suivi, et ça ruine l'experience de l'utilisateur.

Je sais bien que les systèmes de détection automatique sont en évolution, mais je pense que malgré tous les systèmes qu'il est possible de mettre en place, il faut une intelligence humaine derriere pour assurer.

Je vous laisse une petite vidéo filmée à l'instant


http://youtu.be/bPeIJ1XDiyM

Est-ce la même chose chez vous?


Help Ankama, il faut vraiment nous aider c'est urgent, dans nos deux intérêts...

Merci, SuxxA.

[ Modéré par Anarky. ]

Dernière modification par Compte #303721 ; 22/02/2014 à 15h07.
Citation :
Et bien c'est tout simple, ce type groupe avec ces 3 monstres réunis n'est pas trouvable. Pas trouvable car d'ailleurs aucun monstre n'est plus trouvable dans le contour d'Astrub. Donc résultat, je ne même pas executer une quete à cause de bots. Logique...
Pas besoin d'avoir les 3 mob en 1 groupe, tu peut très bien faire 3 combat avec les 1 des 3 mob dans chaque groupe, l'important c'est 'avoir battue ces monstres (je te le signale, tu n’a pas l'air au courant )

(Et mon Serveur n'est pas moins peuplée en Bot que le tien (je suis sur Pouchecot) et ça ma prit 5 min à trouver et lancer les combat, sans jamais m'en faire prendre un par des bot, d'ailleurs ils ont plutôt l'air d'être du côté de la Fôret d'Astrub plutôt qu'au Champs d'Astrub, donc fait pas style ta chercher, quoi que si tu pensais qu'il fallait uniquement les avoir les 3 dans 1 seul groupe je t'excuse, mais ça à toujours était comme ça).

Concernant les bot, peut-être parce que Jiva est archi complet et que les compte non abonné ne peuvent casi jamais se co, comparé aux autres serveurs, et que la zone d'Astrub est pour les non abonné, donc voila, je pense ne pas me tromper.

Citation :
Pourquoi Ankama, dont on connait l'évolution très rapide, ne fait pas quelque chose de plus concret contre les bots?
Bonne question, sur mon serveur, ça fait bien 3 semaines que les même bot (métier Bucheron et Mineur) sont exactement au même endroit et ce H24...
J'ai même croiser un groupe de 8 Bot au gelée, en majorité des Sacrieurs et tous au alentour des niveau 155 à 175, ce sont les plus HL que j'ai aperçus, mais y'en à également tournant autours des 140 à 155, des Sadi cette fois tranquille sur l'île de moon à remplir les percepteurs ...
quand tu vois ça tu te demande vraiment ce que fait Ankama contre les Bots, comment peuvent-ils arriver à de tel niveau, surtout en ce tapant que des combats comme ceux là ou l'xp est ridicule, c'est que ces perso ne doivent pas être tout jeune...

M'enfin, les plus ennuyant sont surtout les Bot Bucheron et Mineur (surtout Mineur) =)
Le phénomène est un peu moins stupéfiant sur Djaul, mais le résultat est le même. Il est en réalité impossible d'appliquer des sanctions à ces bots qui ne coûtent rien car justement, ils ne valent rien, se refont dans l'instant et réapparaisse dans l'heure après leur bannissement.

Pour mon prédécesseur, il existe une palanquée de bots niv 200. Fais un tour dans les plaines de cania.
Citation :
Pour mon prédécesseur, il existe une palanquée de bots niv 200. Fais un tour dans les plaines de cania.
Je ne vais pas au plaine de cania ça doit être pour ça, et franchement j'en reviens pas, comment c'est possible qu'aucun modérateur ne les ai ban, c'est juste n'importe quoi :/
Les modérateurs sont en sous nombre et quasiment jamais connectés. Sur notre serveur, quand le modérateur se connecte il fait un peu de nettoyage en bannissant autant de bots que possible, et après quelques jours où le jeu est plus fluide, où les minerais et arbres sont accessibles, rebelotte.
Si on ne peut pas les empêcher de se connecter ou si on ne peut pas poursuivre en justice les "sites de bots", la seule solution me semble être d'avoir plus de modérateurs pour limiter la casse...
Arretez votre argument bidon "un bot banni est recrée dans la minute"
Quand le compte est banni déjà il perd les resources qu'il a sur luo,sont niveau qui fait qu'il tue les monstres plus ou moins vite.

Ensuite si un bot est banni il doit être recrée et surtout réabonné ça fait donc une perte de 1100 ogrines par bannissement

plus les bots doivent s'abonner plus ils devront vendre leurs kamas cher pour rester rentable

Si ils vendent leurs kamas trop cher ils trouveront pas d acheteur ou beaucoup moins

donc non bannir un bot n'est pas inutile
Citation :
Publié par Mezizto
Arretez votre argument bidon "un bot banni est recrée dans la minute"
Quand le compte est banni déjà il perd les resources qu'il a sur luo,sont niveau qui fait qu'il tue les monstres plus ou moins vite.

Ensuite si un bot est banni il doit être recrée et surtout réabonné ça fait donc une perte de 1100 ogrines par bannissement

plus les bots doivent s'abonner plus ils devront vendre leurs kamas cher pour rester rentable

Si ils vendent leurs kamas trop cher ils trouveront pas d acheteur ou beaucoup moins

donc non bannir un bot n'est pas inutile
Tes arguments ne tiennent pas la route, si tu suivais un minimum l'histoire tu saurais que le bot est recréé dans la minute et qu'il passe ses premiers jours en zone non abo, largement de quoi payer X abos, et que les kamas ne restent pas sur le compte plus de quelques heures, le temps et l'argent ne sont pas un soucis pour le bot vu que tout est automatisé, il n'y a pas de notion de rentabilité pour un bot vu que TOUT lui coute 0, cela serait sans doute différent si il devait payer en argent reel a un moment ou a un autre mais ce n'est pas le cas.

Et même si on arrive a s'en débarrasser d'une poignée quelques heures, ses petits copains toujours actifs eux continuent d'amasser des kamas pour les absents et pour son proprietaire, ce n'est pas 1% de kamas en moins qui va changer quoiquecesoit...

Il n'y a pas de solution tant que des joueurs seront près a dépenser le moindre centime IRL pour une poignée de kamas, il y aura un vendeur et ses bots pour lui fournir.

Tout ce que le studio peut faire c'est limiter la gène des joueurs (en instanciant certaines zones de récolte par exemple ?) proposer des équipements qui ne peuvent pas s'acheter IG/IRL (quêtes...) supprimer les échanges doplons/parchos, revoir l'abo 100% ogrines quitte a faire payer que 1€ par mois histoire de filtrer quelques moyens de payements...

mais supprimer 0,1% des bots par jour -> totalement inutile...

F.
La création de compte est infinie, les bannir ne les ralenti que très peu. Mais je pense qu'en agissant plus sur les IP, l'impact sera plus grand. Ils n'ont pas des plages d'IP à l'infini.

Des bots qui ruinent l'économie il y en a sur la plupart des jeux, mais si c'était que ça. Là le truc c'est qu'ils gènent clairement l'experience du joueur.
On pourra dire ce qu'on veut, il n'y aurait pas (ou 0.1% de la population actuelle) de bots, si les gens n'achetaient pas les kammas avec des euros.

Quand les gens auront compris ça, on pourra peut être avancer, et retourner farm nos chers kwakwa/nelween/tanu.
il n'y a pas de notion de rentabilité pour un bot vu que TOUT lui coute 0, cela serait sans doute différent si il devait payer en argent reel a un moment ou a un autre mais ce n'est pas le cas.



=> justement, les goldfarmers ont des frais réels, main d'oeuvre, ordinateurs, locaux, hebergement/maintenance des sites internet .


si si les bots font augmenter le prix des ogrines, ça les rapprochera de leurs perte inévitablement, le jour ou le prix de 10 euros en ogrines coûtera plus cher que 10 euros sur les sites de vente de k, il n'y aura plus de vente
Les bots sont chiants c'est clair, mais ils ont tellement d'impact dans le jeu que si par miracle un jour ils venaient à disparaitre, l'économie changerait clairement. Plus personne ne farmera les ressources à la con, les perco ne se rempliront plus et bien d'autres choses.

Faudrait plusieurs mois pour que ce ne soit plus Bagdad, mais bon ils disparaîtront jamais alors faut pas s'en faire.
Citation :
Publié par Yesmann
Par curiosité, existe-t-il des MMO qui ont réussi à se débarasser des bots ?
Non. Mais à réduire leur impact dans le jeu très fortement, oui.

bizarrement ces jeux en question se sont réellement penchés sur le problème de bots et ont une vraie modération, doit y'avoir un rapport mais j'suis pas sûr.

@C'est peut-être vrai ce que tu dis mais c'en est limite triste de savoir qu'un jeu ne "vit/existe" que par la peste qui le ronge :/

Dernière modification par Gentsu' ; 22/02/2014 à 15h52.
Les bots font ''vivre'' dofus sans eux il n'y aurait plus de runes en hdv, plus de petite ressources qu'on a tendance à acheter car chiant à farmer.

Si ankama les expulsait tous, Dofus ne serait plus Dofus
Citation :
Publié par Mezizto
le jour ou le prix de 10 euros en ogrines coûtera plus cher que 10 euros sur les sites de vente de k, il n'y aura plus de vente
Non ce jour là il farmeront les zones pour non abo et il y aura encore plus de bot
Oui, surtout que si on regarde sur Twitter (pour les modérateurs possédant un compte), ils ne font la chasse qu'aux bots qui spam MP ainsi que ceux des métiers mais pas pour ceux faisant les Dopeuls chaque jour... ou ceux squattant l'Hdv des Documents (ça fait plus de 2 mois que je vois les 3 mêmes sur Rykke, sachant qu'une amie a reporté leurs pseudo mais ils sont toujours là).
NB : le peu de temps que je passe sur le jeu, il m'arrive de repérer diverses guildes de bots aux dopeuls ou autre. Screen (correct) et page perso à l'appui, j'MP un 1er modérateur, à l'aide du sujet sur l'off. Il n'a pas le temps de s'occuper autre que son serveur, très bien, poli, etc.
J'en MP 2 autres, les messages ne sont même pas lus.

Les MMO ayant réussi à diminuer l'influence des bots ont des salariés modérateurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés