L'intérêt des MOOC et de FUN c'est d'avoir un vrai cours. C'est à dire une transmission orale de connaissances. Évidemment que tout le monde peut lire des articles ou des bouquins sur tel ou tel sujet. Mais pour moi rien ne remplace un vrai cours fait pas une vraie personne qui te transmet ses connaissances.
Exactement, lire des articles sur CAIRN, c'est bien. A condition d'avoir les grilles de lecture nécessaires pour comprendre les travaux de recherche, de savoir de quels domaines précis parle l'article et de connaitre à minima l'auteur de l'article.
Alors qu'un cours a justement pour but de donner des grilles de lecture et d'analyse.
Gros gros +1 là dessus. Je serais le premier à m'y mettre quand ça sera diplômant. Mais ça, en France, c'est pas près d'arriver.
La première des choses est de savoir ce que tu mets derrière diplôme. Grade ou visa RNCP ?
Ensuite pour qu'un diplôme soit un diplôme il y a un processus long. Au moins 2 promos de sortis, et pour le grade de master ta faculté doit produire au moins 0,5 étoiles FNEGE par personne et par an (de mémoire). Il y a d'autres normes qui au final ont un coût et sont très contraignants.
Le grade est tellement contraignant que par exemple une école comme l'ESSEC n'en propose plus en formation continue. Le programme General Management (leur produit phare 32000€) n'est pas un Master il est toutefois niveau 1 visé RNCP
c'est déjà fait, le
MOOC Gestion de projet de Centrale Lille délivre 1 ou deux ECTS (1 = parcours classique 2h/semaine, 2 = parcours avancé avec travaux à rendre 4-7h/semaine). Et la session 3 commence bientôt = le 10 mars, les préinscriptions sont ouvertes.
NB : les ECTS c'est pas l'option gratuite, c'est l'option examen surveillé = de chez toi via ta webcam, ou centres d'examens dans certains PVD.
Pour dispenser des crédits ECTS il faut forcément qu'il y ait un processus de validation comme tu l'expliques, il y a forcément un travail à fournir. Toutefois 1 ou 2 ECTS c'est rien du tout, c'est même pas l'équivalent d'un module en formation continue. Pour idée un master ou un diplôme visé de niveau 1 en formation continue c'est entre 100 et 130 ECTS (de mémoire). Et un petit module c'est 3 ou 4 ECTS
1 ECTS c'est peanuts, et c'est normal. Pour les universités et écoles, le business se fait par la vente de diplôme en formation continue. 120 ECTS (un master) ça vaut 5000€ à l'université et plus de 15000€ dans une grande école. Certaines grandes écoles délivrent des certificats à 15 ECTS qui valent 6000€. Donc forcément il n'y a aucun intérêt à offrir des diplômes
Le rôle du MOOC est double, offrir un socle de connaissances complémentaires gratuitement. Dès lors qu'on offre des crédits derrière (surtout s'ils sont capitalisables 5 ans) c'est dans le but de capter du prospect.
Pour info et même en MP si la question te gène, tu as payé combien ?
Pour en revenir à FUN j'ai pas accroché, la plateforme fait vieillotte et les thématiques opérationnelles proposés sont pas super innovantes ou sexys. Par contre j'en ai trouvé sur le Design Thinking en Français sur une autre plateforme, et aussi sur coursera un cours sur le Creative Problem Solving qui me botte bien.
Pour FUN l'offre et le design est à améliorer. Mais à améliorer vite.