L'ambiance de votre CL

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Publié par Irvy
ça fait depuis 2006 que je raid en HL (FFXI, puis WOW et maintenant FFXIV) et je te garantie que connaitre la profession des gens est utile.

Paye tes préjugés.
Oui et une lettre de motivation aussi ? Faut arrêter de confondre le jeu et le travail, il y a vraiment un problème dans certaines guildes à ce niveau.

De mon coté j'ai rejoint une guilde roleplay et je ne le regrette pas une seule seconde. Des gens sympas en veux-tu en voilà, des délires sur la linkshell roleplay et sur le chat de compagnie libre, une très grande liberté dans tous les domaines, et pourtant des gens d'une grande qualité humaine et de bons, voire excellents joueurs...

Donc les guildes qui veulent tout savoir sur toi, alors qu'une présentation du perso suffit, ça me fait bien rire.
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Oui et une lettre de motivation aussi ?
Ben oui, une lettre de motivations aussi. C'est intéressant de savoir pourquoi un joueur veut faire du PVE HL (ce qui signifie wipe beaucoup sur des boss en phase de progress). Par exemple si la seule motivation du joueur c'est de looter à mort sur le raid actuel, l'apply risque de ne pas très bien se passer.

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Faut arrêter de confondre le jeu et le travail, il y a vraiment un problème dans certaines guildes à ce niveau.
Le but c'est justement de filtrer les joueurs qui partagent la même vision du jeu et les mêmes objectifs. Si les objectifs d'une guilde ne te conviennent pas, ben tu n'y postule pas. Après ce n'est pas une question de confondre travail et MMORPG. Le raid HL c'est exigeant (bon sur FFXIV on peut pas dire qu'il soit hardcore pour l'instant) en termes de performances et il faut en être conscient.

Dernière modification par Irvy ; 02/01/2014 à 18h08.
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Publié par Dyaus
Oui et une lettre de motivation aussi ? Faut arrêter de confondre le jeu et le travail, il y a vraiment un problème dans certaines guildes à ce niveau.

De mon coté j'ai rejoint une guilde roleplay et je ne le regrette pas une seule seconde. Des gens sympas en veux-tu en voilà, des délires sur la linkshell roleplay et sur le chat de compagnie libre, une très grande liberté dans tous les domaines, et pourtant des gens d'une grande qualité humaine et de bons, voire excellents joueurs...

Donc les guildes qui veulent tout savoir sur toi, alors qu'une présentation du perso suffit, ça me fait bien rire.
On n'a juste pas les mêmes attentes d'une guilde, ni la même façon d'aborder le jeu. Si je devais te faire une présentation de mon perso, t'aurais droit à un lien lodestone et voilà. Pour ma part, rien à faire que la miqo'te du voisin soit née dans un village que des bandits ont rasés ou je ne sais quel conte délirant, tant qu'il fait son taff dans le groupe / raid.

Et ça n'empêche pas d'avoir une bonne ambiance, des délires, etc.
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Publié par Erezan
J'pense surement ne pas avoir la même vision de jeu que le reste de la communauté très expérimentée sur les mmorpg (pas comme moi) qui à tout vu et qui ne ressent plus rien même en jouant à un nouveau mmorpg ! (Oui parce-que moi, mes premières heures sur FF14 je ressentais pleins d'émotions inédites et féeriques, surtout quand il faisait nuit, pas vous ? j'suis fou ??)
Ce qui me conviendrait le plus serait surement une Guilde de noob ou l'on pourrait partager ensemble notre expérience (nouvelle) de ce mmorpg, peut être même wiper 10 fois sur la même instance mais partager un bon moment !
On est au moins deux dans ce cas...

Je ne cherche même plus de CL tellement c'est toujours la même pathétique dynamique qui revient. En gros, c'est canal de guilde désert et discussions 36-15 My Life sur canal vocal entre-coupées de blagues de cul dignes des grosses têtes, le tout baignant dans un climat de misogynie permanent. Et bonjour l'immersion et le plaisir de la découverte avec Roger et Kevin qui débattent à propos de leur dernier tuning ou de la taille des seins de leur perso principal...

De la discussion écrite avec des vrais mots à propos du lore, du plaisir de la découverte, de la qualité de conception d'une instance, du RP (soyons fou), des sentiments sur l'évolution de l'histoire, sur l'immersion, etc, je n'en ai plus eu depuis bien longtemps, quelque soit le mmo dans lequel j'ai pu tenter de m'impliquer.

Ce n'est que mon avis mais pour moi les canaux vocaux ont tué l'esprit de guilde, le vrai, celui qui me poussait à me connecter juste pour avoir le plaisir d'échanger avec des gens intéressants, même si je faisais que discuter assis sur une chaise en contemplant le paysage. Dommage et déprimant car je pense que FFF XIV, plus encore que tout autre mmo, mérite une approche orientée lore, histoire et émotions.

Bon je retourne jouer en solitaire, comme toujours...

Dernière modification par chander ; 02/01/2014 à 18h25.
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Publié par chander
Ce n'est que mon avis mais pour moi les canaux vocaux ont tué l'esprit de guilde, le vrai, celui qui me poussait à me connecter juste pour avoir le plaisir d'échanger avec des gens intéressants, même si je faisais que discuter assis sur une chaise en contemplant le paysage. Dommage et déprimant car je pense que FFF XIV, plus encore que tout autre mmo, mérite une approche orientée lore, histoire et émotions.

Bon je retourne jouer en solitaire, comme toujours...
L'avantage du vocal, c'est que tu peux discuter sans te connecter IG.

Quant aux thèmes abordés, que tu énumères avec grande précision, avec ou sans vocal, s'il y a des amateurs du genre ça se fera. A contrario, quand ce n'est pas le sujet de prédilection des présents, ça ne le sera pas quel que soit le support de communication.
Citation :
Publié par Dyaus
De mon coté j'ai rejoint une guilde roleplay et je ne le regrette pas une seule seconde. Des gens sympas en veux-tu en voilà, des délires sur la linkshell roleplay et sur le chat de compagnie libre, une très grande liberté dans tous les domaines, et pourtant des gens d'une grande qualité humaine et de bons, voire excellents joueurs...
Ca existe donc encore une guilde française qui pratique le RP et la discussion écrite ?
Ce que tu énumère Chander n'a pas était causé par le vocal mais par la casualisation et le fait que les mmorpg ce sont répandues et que maintenant toutes sortes de personnes y joues, tu peux remercier Wow pour ça.
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Publié par BalèzeMAN
Ce que tu énumère Chander n'a pas était causé par le vocal mais par la casualisation et le fait que les mmorpg ce sont répandues et que maintenant toutes sortes de personnes y joues, tu peux remercier Wow pour ça.
C'est totalement du au vocal, et aux gens qui se veulent hardcore et se plaignent d'un GCD trop long, donc tu ne peux plus écrire et tu dois parler. Alors que sur certains jeux, tu pouvais avoir une discussion écrite et faire un combat épique en meme temps.

Le vocal, c'est vraiment toi en tant que personne au téléphone. Et le silence passe mal en vocal alors les gens causent de tout et de rien. Le silence dans le chat écrit passe beaucoup mieux, donc les gens ne parlent que quand ils ont des trucs intéressants à dire.

En fait, je pense que les MMOs devraient gérer le vocal en interne: forcer le vocal dans toutes les missions, et interdire les logiciels tier de chat en dehors des missions, pour forcer les joueurs à communiquer par écrit.
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C'est totalement du au vocal, et aux gens qui se veulent hardcore et se plaignent d'un GCD trop long, donc tu ne peux plus écrire et tu dois parler. Alors que sur certains jeux, tu pouvais avoir une discussion écrite et faire un combat épique en meme temps.
On rappelle aimablement que le jeu de rôle papier se joue de manière vocale.
Citation :
Publié par Oulanbator
Le vocal, c'est vraiment toi en tant que personne au téléphone. Et le silence passe mal en vocal alors les gens causent de tout et de rien. Le silence dans le chat écrit passe beaucoup mieux, donc les gens ne parlent que quand ils ont des trucs intéressants à dire.

En fait, je pense que les MMOs devraient gérer le vocal en interne: forcer le vocal dans toutes les missions, et interdire les logiciels tier de chat en dehors des missions, pour forcer les joueurs à communiquer par écrit.
Voilà un point de vue intéressant...
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Publié par Irvy
On rappelle aimablement que le jeu de rôle papier se joue de manière vocale.
Effectivement mais dans ce cas le vocal sert de support au jeu de rôle, pas l'inverse...
Citation :
Publié par chander
Effectivement mais dans ce cas le vocal sert de support au jeu de rôle, pas l'inverse...
Désolé d'avoir à dire ça mais ton assertion n'a ni queue ni tête. Si les gens voulaient vraiment RP ben ils peuvent le faire sur TS.

Genre sur EVE online (jeu où même si tu ne veux pas tu te retrouves quand même à RP) les gens font du RP sur TS ou en jeu sans même y penser et ça se passe très bien. C'est juste que wow ou FFXIV ne sont finalement plus du tout pensés pour le coté RP.
Bon alors depuis hier, j'ai fait le roi Mog XII en vocal avec ma CL (la 3ème ou 4ème instance en vocale avec cette CL peut-être) et comme le temps efface les tabous, j'ai commencé à rigoler et à balancer des p'tites vannes avec les autres... Comme quoi qu'au final, ça commence à me plaire !
Mais c'est quand même différent d'une discussion par écrit, je me souviens que sur Dofus j'étais capable de passer des night's à chatter en /G ou en -2,0 (nostalgie )

Citation :
Publié par Oulanbator
En fait, je pense que les MMOs devraient gérer le vocal en interne: forcer le vocal dans toutes les missions, et interdire les logiciels tier de chat en dehors des missions, pour forcer les joueurs à communiquer par écrit.
Le climat que tu cherches à appliquer est exactement ce que je souhaite retrouver, glander un p'tit peu et discuter par écrit, chose assez présente sur Dofus à l'époque ou j'y jouais.
J'ai aussi réussi à voir ce genre de discussion dans une des CL par lesquelles je suis passé (au détriment des sorties avec les membres de la Guilde car peu présents) ! Peut-être que cet esprit n'est pas tout à fait mort ?

Citation :
Publié par chander
On est au moins deux dans ce cas...

Ce n'est que mon avis mais pour moi les canaux vocaux ont tué l'esprit de guilde, le vrai, celui qui me poussait à me connecter juste pour avoir le plaisir d'échanger avec des gens intéressants, même si je faisais que discuter assis sur une chaise en contemplant le paysage. Dommage et déprimant car je pense que FFF XIV, plus encore que tout autre mmo, mérite une approche orientée lore, histoire et émotions.
Ca me fait plaisir de savoir que je ne suis (n'étais ?) pas le seul à penser la même chose mais je suppose que peut-être que tu ne connais pas assez les membres de ta Guilde et que donc tu n'aimes pas ce genre de conversation parce-que tu n'es pas encore entièrement toi même avec eux ? (quoi tu trouves pas qu'elle est ultra bonne la fille de mon avatar ?) Si c'est le cas, le temps permet de remédier à ce problème.

Dernière modification par Erezan ; 02/01/2014 à 21h51.
Citation :
Publié par Oulanbator
Le vocal, c'est vraiment toi en tant que personne au téléphone. Et le silence passe mal en vocal alors les gens causent de tout et de rien. Le silence dans le chat écrit passe beaucoup mieux, donc les gens ne parlent que quand ils ont des trucs intéressants à dire.

En fait, je pense que les MMOs devraient gérer le vocal en interne: forcer le vocal dans toutes les missions, et interdire les logiciels tier de chat en dehors des missions, pour forcer les joueurs à communiquer par écrit.
Faux pour cette partie, le vocal ne force pas la discussion. Je suis 100% sur mumble quand je joue, il y a très souvent du silence, plusieurs minutes durant. Même avec pas mal de monde dans le chan.

Et interdire pour forcer, pas sur que ça plaise à 99% des joueurs.
Citation :
Publié par Thana Khan
Faux pour cette partie, le vocal ne force pas la discussion. Je suis 100% sur mumble quand je joue, il y a très souvent du silence, plusieurs minutes durant. Même avec pas mal de monde dans le chan.

Et interdire pour forcer, pas sur que ça plaise à 99% des joueurs.
Il veut plutôt dire que les gens n'osent moins facilement parler que par écrit par peur du "bide"
Non. Je pense qu'on peut totalement intégrer le vocal au gameplay, de façon immersive et intéressante.

Par exemple, dans un donjon, tu as un mec mort qui respawn au début du donjon. Si le jeu gère le vocal, comme tu es très loin, tu ne peux logiquement plus lui parler. Pareil, au milieu d'une grosse explosion, si tu veux donner des ordres à l'équipe, c'est pas sur qu'on les entende à cause du bruit de fond. Ca permettrait de créer de l'immersion: ton personnage, dans un contexte, avec des conditions ou tu as l'impression de combattre un dragon plutôt que d'appuyer sur des boutons devant un tas de pixels.

Et je n'ose même pas imaginer du PVP en pleine nature, ou tu entends dans un rayon d'action, et donc ou tu peux essayer d'espionner les plans des ennemis, ou encore simplement entendre qu'il y a un groupe pas forcément amical à deux pas de toi dans la forêt (qu'ils parlent, ou même des trucs tout con comme le bruit des pas).

Mais par contre, c'est effectivement pas compatible avec des mecs qui discutent de leur vie de tous les jours sur un canal vocal de guilde, alors qu'ils sont a 200 kms en vrai.


Après "interdire", j'y suis sans doute allé un peu fort, mais on pourrait contrôler les zones ou le vocal "sans limites" est autorisé (ex: les villes), et les zones ou le vocal fait partie intégrante du jeu, plutôt qu'une surcouche que les joueurs superposent.
Personnellement je serais ok pour une immersion de ce niveau quand on joueras dans des univers suffisamment riches qui pousses plus à la contemplation et l'exploration qu'au grosbillisme (c'pas une insulte hein) end game.

Ff 14 c'est typiquement le jeu anti immersion je trouve. Y'a pas mal de trucs tout cons comme l'impossibilité d'interagir avec le décors ou les "murs invisibles" (devoir faire un détour car bloqué par un mur invisible quand on tente de sauter un petit ravin) qui de base t'empêches de te sentir vraiment immergé. Y'a aussi les mécaniques de jeu ou passé l'épopée et certaines quêtes il ne reste plus que le farm, qui finalement, pousses plus à optimiser son temps de jeu qu'à être dans la contemplation, l'exploration et donc l'immersion.

Je ne pense pas que ce sois ce que les gens viennent chercher sur ff14. Imo ce que tu proposes si ça viens un jour, ça finira sur un jeu de niche. Parce que c'est vachement rp, et que le rp ça intéresse surtout les viocs de jol lol. Ajoute une contrainte et ça sera instantanément contourné (oui ne pas pouvoir parler c'est une contrainte en 2014).

Dernière modification par Sleg \o/ ; 03/01/2014 à 04h37.
Citation :
Publié par Oulanbator
Non. Je pense qu'on peut totalement intégrer le vocal au gameplay, de façon immersive et intéressante.

Par exemple, dans un donjon, tu as un mec mort qui respawn au début du donjon. Si le jeu gère le vocal, comme tu es très loin, tu ne peux logiquement plus lui parler. Pareil, au milieu d'une grosse explosion, si tu veux donner des ordres à l'équipe, c'est pas sur qu'on les entende à cause du bruit de fond. Ca permettrait de créer de l'immersion: ton personnage, dans un contexte, avec des conditions ou tu as l'impression de combattre un dragon plutôt que d'appuyer sur des boutons devant un tas de pixels.

Et je n'ose même pas imaginer du PVP en pleine nature, ou tu entends dans un rayon d'action, et donc ou tu peux essayer d'espionner les plans des ennemis, ou encore simplement entendre qu'il y a un groupe pas forcément amical à deux pas de toi dans la forêt (qu'ils parlent, ou même des trucs tout con comme le bruit des pas).

Mais par contre, c'est effectivement pas compatible avec des mecs qui discutent de leur vie de tous les jours sur un canal vocal de guilde, alors qu'ils sont a 200 kms en vrai.


Après "interdire", j'y suis sans doute allé un peu fort, mais on pourrait contrôler les zones ou le vocal "sans limites" est autorisé (ex: les villes), et les zones ou le vocal fait partie intégrante du jeu, plutôt qu'une surcouche que les joueurs superposent.
[HS]
Un jeu simulait ça, parfaitement intégré au gameplay, sur Xbox 360.
Jeu de mechas online 6vs6: ChromeHounds.
Le vocal est intégré au jeu, des antennes relais disposés un peu partout sur la map devaient être capturés (comme un roi de la colline en gros) pour servir de relais aux transmissions radios, elles émettent donc un rayon optimal de transmission pour son équipe.
http://img402.imageshack.us/img402/7776/92845620060607screen004aj3.jpg

Zéro communication tan que la première antenne n'était pas capturée.
Un mécha rapide, donc éclaireur, pouvais s'avancer en camp ennemie pour capturer les antennes pour couper la com, ou repérer les mouvement des troupes, ou repérer l'emplacement de la base ennemie. Par contre aucun contact avec la team tan qu'il revenait pas dans une zone couverte par les antennes.. quel stress...
Certains méchas pouvaient s'équiper d'une antenne portable au rayon limité et dont la capacité de port limitait l'utilisation d'armes ou de protection.
Les possibilités sont vraiment énorme.
[/HS]

Pour revenir à FFXIV, je doute de l'intérêt d'une telle feature, surtout en PvE, cela serait plus pris comme un inconvénient, surtout que le jeu ne s'y prête pas.
Comme si on devait surveiller une jauge de soif/faim/maladie..
Pour ma part, c'est le genre de feature qui doit être pensée lors d'un développement et non ajouté par la suite en essayant de l'intégrer en retouchant par-ci par-là.
Comme le PvP qui ne sera jamais vraiment "bon" sur FFXIV. Déjà que sur des jeux pensés pour à la base c'est souvent foiré...
Citation :
Publié par Thana Khan
Pour ma part, c'est le genre de feature qui doit être pensée lors d'un développement et non ajouté par la suite en essayant de l'intégrer en retouchant par-ci par-là.
Comme le PvP qui ne sera jamais vraiment "bon" sur FFXIV. Déjà que sur des jeux pensés pour à la base c'est souvent foiré...
Tout à fait d'accord avec toi.
Mais en attendant, tant qu'on ne développe pas un MMO avec en ligne de mire l'utilisation du vocal, alors les gens continuerons à superposer leur propre couche vocale via TS, Mumble ou Skype, avec comme double effet de compenser une mécanique foireuse du jeu (manque de temps pour écrire) et de s'éloigner de tous ceux qui utilisent les mécaniques fournies par le jeu (tous les équipier potentiels qui ne sont pas sur mumble)



Et merci pour l'exemple, très intéressant comme concept (même si ça n'a sans doute pas été un succès intersidéral)
Citation :
Publié par Oulanbator
Et merci pour l'exemple, très intéressant comme concept (même si ça n'a sans doute pas été un succès intersidéral)
Un très bon jeu, le meilleur online sur console selon moi.
Je rêve d'un "2".
Dans le concept de vocal intégré , Dayz offre une perspective dans le sens où si des joueurs proche communiquent via le logiciel intégré, ba on les entends discuter et grâce à cela on peut déterminer le nombre et de quelle origine ils sont.

Mention spécial au petit Daniel de 15 ans qui devait faire ses devoirs et laisser ses amis en plan.

Sinon j'ai bien apprécié également le vocal intégré sur Lotro, ca ne forçait pas les gens à aller sur un mumble/ts particulier, par contre, c'était un serveur Francophone donc je ne vois pas l'intérêt d'un vocal intégré sur FFXIV sauf si tu tag seulement en Fr.
Un vocal intégré dans un MMO Heroic Fantasy .. j'imagine déjà 90% des personnages féminins avec des voies de mecs

Blague à part , l'idée pourrait vraiment être sympa si le vocal est bien intégré avec gestion des distances, prise en compte du bruit autour et participe à l'immersion IG.
Citation :
Publié par Thana Khan
Perso ça me déplairait.
Il y a une limite à ne pas franchir entre le jeu et la réalité. Afin de garder l'amusement sans les inconvénients. Sinon, ce ne serait plus du jeu.
Je suis plus dans cette optique la en ce qui me concerne...
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