Duplicata billet SNCF ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Taverne,
petit problème avec la SNCF mais qui est totalement de ma faute, je sais pas trop quoi faire (rien de bien grave en soi mais bon).

J'ai payé un A/R Grenoble/Paris y'a 3 semaines par carte sur internet avec envoi des billets par la poste. je les ai reçu, mais comme un con j'ai juste pris le billet aller en allant à Paris (du moins je trouve pas le billet retour là).

Du coup je me retrouve à Paris sans mon billet retour pour Grenoble

J'ai toujours le mail de confirmation de réception, vous pensez que si je l'imprime et que je vais à la gare avant le départ ils peuvent me faire un duplicata ?
Sinon s'ils peuvent pas le dupliquer jpeux le faire echanger ? (il est échangeable et remboursable mais sans présentation du billet chaud quoi).

Bref voilà j'suis censé partir le 7 donc j'aimerai bien savoir avant!

Merci

edit: ok non en fait je suis con mais dans le sens inverse, j'avais pas pris mon aller et mon retour en meme temps du coup mon retour c'est un e-billet
désolé du dérangement

Dernière modification par Malu' ; 02/01/2014 à 14h11.
T'as un Smartphone?

Si oui, t'as l'application voyages-sncf, ou même sncf direct qui te permet d'avoir le flashcode sur ton téléphone sans avoir à imprimer une feuille.

Si jamais c'est IDTGV, t'as aussi une application. Ca doit être pareil pour OuiGo mais j'ai pas vérifié, j'en ai aucun qui pars de chez moi.

m-billet-voyages-sncf.jpg

Ca te donnera un truc comme ça.
T'as juste à faire "afficher votre code barre et t'aura ça qui va apparaitre :

Nouveau-Votre-billet-de-train-dans-votre-application-mobile-voyages-sncf.jpg
Citation :
Publié par Fio'
T'as un Smartphone?

Si oui, t'as l'application voyages-sncf, ou même sncf direct qui te permet d'avoir le flashcode sur ton téléphone sans avoir à imprimer une feuille.
Et si ton téléphone se met à foirer, ou que t'as plus de batterie ou ce genre de merde, t'es bien dans la merde aussi.
Donc bon. Toujours des avantages et inconvénients.
Et sinon pour ta question, pour la situation de base, ça aurait été mort, t'aurais eu aucun moyen de te faire refaire ton billet, il aurait fallu repayer.
Non, c'est l'avantage du E-billet, le contrôleur à sur son PDA l'ensemble des e-billet achetés sur son train.

Donc même si t'es en rade de batterie ou autre, suffit de passer ta carte d'identité, et ça passe.
Ca met juste plus de temps quoi, parce que le contrôleur est obligé de taper ton nom au lieu de scanner un flashcode
Pourquoi on peut pas faire ça avec des billets normaux alors ?? Simplement parce qu'ils peuvent être photocopiés par les utilisateurs ?

Citation :
Publié par Fio'
parce qu'un billet normal n'est pas forcément informatisé, et surtout pas nominatif.
La question c'est "pourquoi c'est pas informatisé", au final. L'idée serait d'avoir l'option disponible (pour que que ce soit nominatif), du coup.

Donc au final, ce que t'es en train de me dire, c'est que j'ai qu'à prendre un e-billet à chaque fois, j'ai même pas à me faire chier à avoir l'appli ou le code sur mon tel.

Dernière modification par Quint` ; 02/01/2014 à 16h08.
Citation :
Publié par Fio'
parce qu'un billet normal n'est pas forcément informatisé, et surtout pas nominatif.
Il y a toujours mon nom sur le billet papier.
Lié à la carte de réduction?
Citation :
Publié par Nicko
Pour certains trains genre TER, le billet n'est pas toujours nominatif, réduc ou pas.

Je me souviens à une époque (il y a 6/7 ans) mes parents prenaient des Chambéry/Lyon par dizaines pour moi et mes soeurs, on avait tous la même réduction, et on pouvait tous utiliser les billets quand on voulait, c'était bien pratique d'ailleurs de pouvoir stocker (dans la limite de certaines dates de validité, tout de même) pour avoir des trajets d'avance et éviter des files d'attentes pour un train pris à l'arrache.
Citation :
Publié par DeadEye
Pour certains trains genre TER, le billet n'est pas toujours nominatif, réduc ou pas.

Je me souviens à une époque (il y a 6/7 ans) mes parents prenaient des Chambéry/Lyon par dizaines pour moi et mes soeurs, on avait tous la même réduction, et on pouvait tous utiliser les billets quand on voulait, c'était bien pratique d'ailleurs de pouvoir stocker (dans la limite de certaines dates de validité, tout de même) pour avoir des trajets d'avance et éviter des files d'attentes pour un train pris à l'arrache.
Au temps pour moi, c'est vrai sur les petits trajets.
Citation :
Publié par Nicko
Bah, si par billet papier, tu veux dire e-billet que tu imprimes sur papier, c'est toujours nominatif.
En revanche, les billets qu'on te fille en guichet ou aux bornes, il me semble pas que ça le soit.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, si par billet papier, tu veux dire e-billet que tu imprimes sur papier, c'est toujours nominatif.
En revanche, les billets qu'on te fille en guichet ou aux bornes, il me semble pas que ça le soit.
Si sur le billet type "billet d'avion" un peu cartonné avec la bande noire derrière.
Après ça doit dépendre de quelque chose du coup, mais de quoi.
Si t'achète ton billet à une Borne, à aucun moment on te demande ton nom donc rien ne sera inscrit, et donc pas de e-billet possible sauf si t'as une carte de fidélité et que tu rentres les chiffres à ce moment là. Il me semble que du coup la machine te propose un e-billet, mais que si tu refuses, tu aura quand même ton nom sur le billet.

Si tu prends ton billet à un guichet, l'agent peut éventuellement te demander ton nom, mais au fond ça sert pas à grand chose (sauf si tu le perd dans la gare, c'est plus simple pour te retrouver)

Citation :
Si sur le billet type "billet d'avion" un peu cartonné avec la bande noire derrière.
Après ça doit dépendre de quelque chose du coup, mais de quoi.
La confirmation de e-billet imprimée aux bornes ou au guichet est imprimé sur le même type de papier cartonné qu'un billet non nominatif
Citation :
Publié par P.R
Par contre l'e-billet si c'est nominatif ça empêche la revente en cas d'imprévus :/
Sauf prem's, normalement c'est assez facile de changer à un guichet.
Citation :
Publié par Fio'
arrêtez de vous faire envoyer les billets de train ou de choisir retrait en borne, c'est la défaite.

E-billet > *
C'est ce que je disais aussi, le truc c'est qu'avec mon taff, je peux me faire rembourser certains A/R et ils ne font ça que si tu prends des billets cartonnés :/
Les e-billets comme preuve de remboursement, c'est assez facilement falsifiable, il parait.
Perso j'ai pris un billet hier TGV donc nominatif, il était Prem's, le controleur m'a même pas demandé ma carte d'identité ou ma carte de réduc (12-25).

Du coup je me suis rendu compte que j'ai fait refaire ma carte 12 - 25 (expiré le 25 décembre pour bouger au nouvel an) pour qued car je me suis pas fait contrôlé la l'aller
Billet prem's souvent il s'en foutent, parce que de toute façon, tu pourra rien faire une fois le trajet effectué.

Par contre prem's et carte de réduction (jeune sénior etc) c'est pas compatible, soit l'un soit l'autre.
Normal donc qu'il t'ai rien demandé.
Citation :
Publié par Fio'
Tiens a propos de ca j'ai eu un truc bizarre la dernière fois.
Billets achetés sur internet et envoi ou retrait borne, je sais plus, bref, billets physiques, pas e-billet.
Achat sur voyage-sncf donc ia le nom sur le billet mais pour moi, les billets de ce genre ne sont pas nominatifs, donc aucun impact.
la le controlleur a fait un caca nerveux a une amie parce qu'elle avait pas sa carte d'identité.... alors que normalement tu n'as pas a justifier ton identité pour un billet classique si ? Ca a changé ?
Citation :
Publié par Fio'
T'as un Smartphone?

Si jamais c'est IDTGV, t'as aussi une application. Ca doit être pareil pour OuiGo mais j'ai pas vérifié, j'en ai aucun qui pars de chez moi.

[IM]http://www.journaldugeek.com/files/2013/05/m-billet-voyages-sncf.jpg[/IMG]

Ca te donnera un truc comme ça.
T'as juste à faire "afficher votre code barre et t'aura ça qui va apparaitre :

[IM]http://www.jofischer.fr/wp-content/uploads/2011/10/Nouveau-Votre-billet-de-train-dans-votre-application-mobile-voyages-sncf.jpg[/IMG]
Pour les ouigo ça doit pas être possible vu que c'est spécifié que tu dois payer un supplément si t'as oublié ton billet. Enfin tu peux passer, mais vu que c'est sur le modèle ryan air, ils te font payer le moindre truc, logique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés