Rl ≠ sl ???

Répondre
Partager Rechercher
Vous avez bien travaillé les enfants

Mais je vois que vous aviez dévié sur la "vie privée". Or, je ne parlais absolument pas de ça, mais plus de cette pseudo "seconde vie".

La vie privée c'est autre chose. Si on reprend l'exemple des collègues de travail, ils font, malgré tout, partie de notre vie et pas d'une seconde, troisième, centième autre vie.

Rassurez-moi, vous n'en avez bien qu'une ? De vie.
Enfin moi, c'est mon cas (mais si vous en avez une deuxième, dites-moi comment vous l'avez obtenue).
Je n'ai qu'une vie. Tout ce que je fais, vois, sent, lit, aime, dit, déteste, touche... fait partie de mon unique vie.
Quand je me connecte sur SL, c'est mon bras qui, guidé par mon cerveau et mon envie, me fait cliquer sur le petit bouton.
Une fois InGame, Ô malheur, c'est encore moi qui parle ou fait bouger mon avatar. Parfois, c'est pire, il m'arrive même de dire (d'écrire quoi) exactement ce que j'ai envie de dire .

Je n'ai absolument pas l'impression que ma vie privée est mise en péril, puisque je suis libre de faire/dire ce que je veux. Et quand bien même j'aurais l'impression qu'on s'immisce dans ma vie privée (ce qui me semble pas trop possible via ce metarverse), j'ai toujours la possibilité d'y mettre un terme.

Je suis méga sociale et sociable tout en étant très solitaire. Ce que moi j'appelle : ma vie privée, ce sont les moments où je veux être seule (d'autres auront une autre définition de LEUR vie privée). A partir du moment où j'ai décidé qu'il me fallait mon moment de solitude, personne ne peut m'y soustraire. Souvent, quand je rentre chez moi, après le boulot, j'ai de bonnes périodes de "vie privée", c'est à dire que je ne réponds pas au téléphone, ni même à l'interphone si ça sonne, je suis hermétique à toute éventuelle intrusion. C'est ma vie privée.... mais ça fait partie de mon unique vie.

Quand je me co dans SL, je n'ai pas l'impression d'endosser un détecteur qui me dirait "attention, tu es dans SL, donc dans ta seconde vie".
La vie privée dans SL (ou ailleurs) c'est autre chose. J'échange avec des personnes je n'ai pas besoin d'en savoir plus sur leur vie privée. Tout du moins, si j'apprécie telle ou telle personne, peu m'importe ce qu'elle est dans sa vie. C'est l'échange qui m'intéresse, pas de savoir si la personne est un mec, une nana, mariée, veuve, cuistot, charpentier, nonne.....

Je me souviens, au siècle dernier , avoir échangé pendant quelques mois avec une nana que je trouvais fort sympathique. Nous n'étions pas dans une relation dite amicale, juste du copinage. Puis un jour elle s'est un peu confiée. Elle m'a parlé de son métier difficile, des relations un peu tendues avec son mari, ce qu'elle vivait mal puisqu'elle attendait un enfant de ce sus-nommé mari.
Ses confidences n'ont rien changé à notre relation de copines.
Au final, il s'est avéré que c'était un mec célibataire, au chômage.
Soit !
Mais je n'ai jamais compris l'intérêt qu'il avait eu à me raconter ça, vu que je ne lui avait rien demandé. Chômeur ou pas, je m'en fichais. Homme ou femme, je m'en fichais.
Quand il a vu que j'avais pris une sacrée distance, il m'a demandé pourquoi j'étais ainsi avec lui. Je lui ai répondu que je ne trouvais plus d'intérêt à échanger avec lui. Il s'est excusé en me disant "mais tu comprends, RL is RL, SL is SL".

Franchement, mes échanges avec lui (enfin elle. Enfin, eux !) n'étaient pas liés à son statut marital, ni même à son métier, ni à son sexe. Du coup, cette personne est devenue inintéressante à mes yeux.

J'avais par le passé (au siècle dernier, je vous dis ) eu des échanges avec Nuage (pour ne citer que toi, ma jolie ). Je connaissais son prénom, elle le mien (même si elle m'a confondue l'autre jour ). Et bien nos échanges étaient simples, sans avoir l'impression d'empiéter sur un terrain que l'autre n'aurait pas souhaité. Et ça, j'ai apprécié, parce que je savais que j'échangeais avec quelqu'un et pas avec un bot ! Et tout ça en une seule et unique vie.

Bref, je vous pose ce pavé un peu tel que ça me vient à l'esprit (je vous laisse faire le rangement) et du coup une question existentielle se pose à moi :

- quand je fais pipi, dans quelle vie est ce que je me trouve ?


(z'avez la nuit pour méditer )
Bien sûr tu as raison Moon: nous n'avons pas 2 vies nous n'en avons qu'une.

Moi je pense protection de la vie privé (tiens, une 3éme vie? ). C'est pour ça que je veille à maintenir un barrage le plus étanche possible entre SL et RL. Là-dessus, il est déjà arrivé que sous la pression des sentiments et des émotions il se fissure.

Je vis aussi ma SL comme un rôle. Du RP quoi. Quand je me connecte, j'endosse la peau de mon avatar. Alors dans mon avatar j'y met beaucoup de moi, ce n'est pas un rôle de composition, mais ce n'est pas exactement moi non plus. C'est pour ça que SL est SL et RL is RL. Deux mondes séparés où je veille pour reprendre l'application de la théorie des ensembles de Nuage à ce que l'intersection soit la plus faible possible.

On devrait pas parler de vie: le terme est impropre et induit en erreur. La faute à Linden. On devrait parler de sphère (ou de cercle, mais en 3D c'est toujours mieux n'est ce pas ): sphère privée, sphère SL, sphère publique, sphère professionnelle. Sphère = ensemble des relations que nous avons avec les autres. Avec plus ou moins d'intersections.
Citation :
Publié par Moon The Loon
...- quand je fais pipi, dans quelle vie est ce que je me trouve ?
(z'avez la nuit pour méditer )

encore une histoire d'eau ^_^ et d'océan.
Faut en profiter, on a qu'une vie et elle peut être si intense, riche, mouvante et variée, qu'elle passe comme un courant d'air ... pfffuuuuiiittt
Citation :
Publié par Amberline
où j'évolue en tant que "moi".
J'aime bien cette définition.
Elle me sied bien au teint.

Elénia (je peux t'appeler Elénia ? ) je crois que c'est toi qui a dit que tu l'avais écrit dans ton profil (le fameux RLRLSLSL).
Si pour toi, c'est une protection de ta vie privée et sachant que tu es seule maître de la taille sphérique de cette private life (spour éviter les alitérations), pourquoi as-tu besoin de le préciser (dans ton profil) et surtout.... cela a t-il changé quelque chose ?
Discrétion ou cachoterie ?
Citation :
Publié par Amberline
Et bien non, on peut avoir deux vies RL et je ne l'ai pas obtenu, je l'ai choisi au fil du temps et des circonstances.
SL n'est donc pas une seconde vie ni une troisième, je n'en aurais pas le courage ni les moyens, SL est un loisir ou j'évolue en tant de moi.
Du coup, si j'ai à parler de ma vie privé, c'est comme RL, je le fais si j'en ai envie ou pas
Le petit "défaut" que je vois dans cette démarche est qu'elle tend -sur un plan plus vaste - à laisser croire à une normalité. Cette normalité par absence d'info sur la réalité de l'autre est un gros mensonge par, disons : omission. Les personnes deviennent statistiques et du coup perdent leur sens. Où le cachent.

Je m'explique. C'est forcément perso. ( Pardon, ça ne peut as être court)

Pendant longtemps, les gens ont été plats, pour moi. Ils n'existaient que de loin, pour ce qu'ils avaient d'utile, agréable ou désagréable. Ils me servaient à quelque chose ou à rien. Parce que je n'avais pas accès à leur réalité. Je voyais bien les contradictions entre les paroles et les actes, mais je ne savais qu'en faire.

Ne serait-ce que par la sexualité. On n'imagine pas le poids incroyable que pèse le rouleau compresseur de l'hétérosexualité (c'est juste un exemple) qui écrase tout dans tous les domaines. C'est omniprésent dans les pubs, au cinéma, dans la littérature, dans les conversations, dans les livres d'école.
C'est une basse statistique inévitable : tu es plus isolé que seul. Tu es une merde qui n'a pas droit l'existence. (si tu les écoute). Sortir de ça est impensable.

(Ok, on a l'impression que c'est mieux aujourd'hui, mais ce n'est pas partout).

Et de toutes manières je ne te dis ça que par exemple. Si tu es Trisomique ou SDF, c'est encore du même ordre : tu n'es pas "normal".

Donc à un moment, je me suis dit : "mais eux ? Est-ce qu'ils sont "normaux" ? Qu'est-ce que cette "normalité, exactement ?

Alors, je me suis intéressé à eux. Et j'ai appris que c'était bien plus subtil que ça, que pratiquement personne ne respecte le "contrat", que le malheur n'a pas de sexe, ni la joie, d'ailleurs.
J'ai écouté et j'ai appris. J'ai rencontré des gens inoubliables, dans des problèmes inextricables. Et toutes ces vies sont des trésors...

Aujourd'hui, je me fous des normes. Il y a des êtres humains et c'est tout. Chacun porte son paquet, chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a (et même ce qu'il n'a pas) et l'Humanité a gagné sur la normalité, dans mon idée du monde.

Alors, peut être faut-il laisser penser que la "vie privée" est aussi pleine de nœuds que celle qui ne l'est pas. Maintenant, je crois même que j'aime plus les gens pour leurs faiblesses que pour ce qu'ils croient être leur force.

Et c'est également pour ça que je ne cache rien de ma vie. C'est une vie parmi des milliards, ni plus ni moins. Mais elle existe et elle n'a aucune raison d'être cachée.
Donc voilà : je pense que l'idée d'une "Vie privée" et secrète peut être préjudiciable en laissant croire à une "norme". Mais bon...les choses sont ce qu'elles sont. Et notre avis sur elles ne les changent pas.
C'était juste pour donner mon point de vue...
Citation :
Publié par Moon The Loon
Mais je n'ai jamais compris l'intérêt qu'il avait eu à me raconter ça, vu que je ne lui avait rien demandé. Chômeur ou pas, je m'en fichais. Homme ou femme, je m'en fichais.
Je ne comprends pas bien pourquoi cela a changé quoi que ce soit.
Devenait-il d'un coup moins intéressant, et pourquoi ?
Le fait de savoir d'où il parle te rendait sa parole sans intérêt ? On pourrait penser qu'au contraire cela l'enrichit
Citation :
Publié par Amberline
Darcy, heu, je n'ai pas tout compris
J'ai compris ce que tu dis sur toi mais je n'ai pas compris la première phrase :
Le petit "défaut" que je vois dans cette démarche est qu'elle tend -sur un plan plus vaste - à laisser croire à une normalité. Cette normalité par absence d'info sur la réalité de l'autre est un gros mensonge par, disons : omission.
Pardon J'ai dû m'emberlificoter.
Oui. A force de dissimuler - ou ne pas dire les choses - on laisse croire qu'il existe un comportement "normal", conforme et unique pour tout le monde. C'est ça, une norme. On fixe un calibre pour les poires et quand elles sont au dessous ou au dessus, on les évince. Elles ne sont pas "vendables".

Citation :
Si tu dis qu'avoir deux vies est un gros mensonge, ba oui, c'est certain et pas que par omission, c'est un mensonge tout court.
Si cela laisse croire une normalité ? Non, je ne l'espère pas, je le cite parce que cela existe aussi.
Je ne dis pas ça. Nous pouvons avoir des périodes dans la vie, mais bien entendu qu'une seule vie. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. mais c'est des fois plus complexe. Tout dépend comment tu compartimentes cette vie. Tu peux être ICI ce que tu n'es pas LA parce que ton milieu refuse que tu sois strip teaseuse, par exemple, donc tu coupes ton existence en deux : une "normale", une "anormale" Ce ne sont pas deux vies, mais deux compartiments étanches. Donc faire croire que tout baigne est un mensonge.
mais rien ne t'empêche de prendre ton pied au strip tease. J'en ai connu, des strip teaseuses (et même des porno stars) qui étaient non seulement ravies, mais très très intelligentes. Je ne citerais pas de nom. Yongho tomberait dans les pommes

Citation :
Les personnes deviennent statistiques et du coup perdent leur sens. Où le cachent.
Ba là, je sèche
Je veux dire que si l'on en croit ce que dit le système normatif, les gens ne sont considérables que par les statistiques. Nous ne sommes pas des statistiques calibrables. Ni un "cas" parmi d'autres "cas". Nous pouvons aussi être "imprévisibles". Et, grâce à qui tu voudras, c'est tant mieux !!!
Et je dis tout ça pour une seule raison : je vois, dans le monde, que l'accès à l'autre est très difficile parce qu'il passe par la morale, les aprioris et les calibrages culturels - pour ne pas dire formatages. Voili.
Citation :
Publié par Amberline
Partout où il y a le virtuel donc sur tout internet, c'est la même chose
Je crois et cela n'engage que moi que l'on pense protéger sa vie privée en faisant cela.
Mais dès que l'on participe à quelque chose, fofo, jeux, blog... comment ne pas parler de soi donc de sa RL ? Surtout lorsqu'on émet un avis, une opinion, je ne vois pas comment on peut le faire sans s'engager personnellement donc divulguer ce que l'on pense.
Et si l'on dit ce que l'on pense on parle un peu de soi, on donne des infos, certes cela peut se réduire au minimum mais petit à petit on a une image assez générale de la personne même sans entrer dans le détail.

Par exemple : une personne ne donne pas son âge, ne parle pas de son statut, marié, célibataire... Mais en jeu ou bien via un tuto tu entends sa voix, bien souvent au ton, la tessiture, tu as une idée de l'âge, de-ci delà tu as des infos.

En revanche, j'ai rarement vu en jeu, sur le long terme un cloisonnement qui tient la route.
1000% en accord avec cela. A l'heure où l'on nous parle de vol d'identité, d'espionnage par Big brother... On en oubli presque que c'est à nous de savoir quelles informations divulguer ou pas sur la toile et puis aussi, même en donnant des informations RL qui ira vraiment vérifier si elles sont vrais ? Avant tout, SL c'est pour ne pas ce prendre la tête, pour s'évader. Enfin, c'est mon point de vue.
Pour ma part, je n'ai, de mémoire, jamais mis SL is SL, RL is RL,étant restée assez longtemps à l'écart des relations entre avatar et les amis que je me suis fait dans SL avaient accès à ma vie hors SL.

Ceci étant dit, en vue d'un prochain retour dans SL, je sais que je vais être encore plus sélective sur ce qui concerne ma vie personnelle vis à vis des personnes nouvelles que je pourrais croiser. Et je n'ouvrirai la porte qu'avec le temps, par prudence et pour me protéger.

C'est comme dans la vie, à trop en dire, trop à craindre en retour, mais à trop taire, trop d'enfermement. Donc, il faut trouver le juste milieu qui évolue et fluctue selon les personnes et les circonstances, sans prise de tête.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Je ne comprends pas bien pourquoi cela a changé quoi que ce soit.
Devenait-il d'un coup moins intéressant, et pourquoi ?
Le fait de savoir d'où il parle te rendait sa parole sans intérêt ? On pourrait penser qu'au contraire cela l'enrichit
Citation :
Publié par Moon The Loon
Quand il a vu que j'avais pris une sacrée distance, il m'a demandé pourquoi j'étais ainsi avec lui. Je lui ai répondu que je ne trouvais plus d'intérêt à échanger avec lui. Il s'est excusé en me disant "mais tu comprends, RL is RL, SL is SL".
C'est dans le sujet. Il y a une mise en relation anodine mais agréable qui se prolonge par des confidences dont tu es l'oreille attentive et (peut-être pris de remords d'avoir à ce point poussé un jeu qui finit par le dépasser, l'avatar se sent obligé de corriger son imposture).
Je ne vois pas comment repartir sur de nouvelles bases lorsqu'une relation avait trouvé un point d'équilibre.

J'ai moi-même longtemps conversé en anglais avec un expatrié français à Doha, et dont c'était la langue d'expression là-bas. C'était un challenge pour moi. Mais l'avatar, au bout de son jeu sans doute, m'avouait n'avoir pas quitté son Val-de-Marne. De fait c'est lui qui a mis fin à l'échange.

Sl is SL nécessite un talent et une régularité dans un rôle construit, qu'il n'est pas donné à tout le monde de faire perdurer, soit parce qu'il y un essoufflement à maintenir sa posture, soit parce la sincérité ressentie chez l'interlocuteur n'est plus assumée.
Personnellement je tiens à faire une différence entre ma vie normale, et SL qui est un loisirs, un jeu.

J'ai peur que si j'en arrive à mélanger les deux, que tout finisse par se confondre et de perdre de vue ce qui est essentiel.
L'addiction aux jeux video n'est pas une légende, j'en ai souffert, et gravement souffert...
Plus rien n'existait en dehors de ce qui se passait sur mon écran de PC, d'un autre côté ça m'a sans aucun doute permis de survivre au chagrin, mais... Lorsque je repense à cette période, ça me fait peur, j'étais en quelque sorte prisonnière de mon écran.

Alors j'ai décidé que si je voulais continuer à jouer à des MMORPG et à des choses comme SL je devais bien garder à l'esprit que ce ne sont que des jeux, des choses virtuelles... Je ne veux plus replonger dans l'enfer de l'addiction et blesser les personnes qui m'entourent et qui m'aiment.

Il y a ces amitiés que l'on tisse à travers l'écran, c'est un sentiment réel... Et ça compliques les choses, et là, j'ai peur d'être déçue et qui sait, de décevoir si l'on passe cette amitié dans le monde concret, c'est tellement fragile un sentiment...
Et les sentiments me font peur...
Donc je mets une frontière, à tort ou à raison, je ne sais pas mais ça me sécurise.
J'ai souvent constaté que les "SL is SL, Rl is RL" sont ceux-là même qui ne l'appliquent pas. Je ne vais pas généraliser, mais just say it ;-)


Se protéger de quoi ? Qui que nous soyons ici, nous sommes tous humains avec des sentiments quels qu'ils soient. Ce n'est pas un écran qui filtre tout ça. Donc il ne faut pas se voiler la face. Faut juste assumer et/ou dire non à ce qui ne convient pas.
C'est tout de même beaucoup plus simple et facile (en un seul clic croix rouge) qu'IRL

Bah moi, j'ai quelques ami(e)s Sliens (joliens aussi) qui sont dans mon cercle amical et proche, bien réel. Faut pas avoir peur, faut juste cerner.
Citation :
Publié par Amberline
Merci Darcy et désolée d'avoir la comprenette un peu lente pour ne pas dire pire
Je ne vois pas ce que tu veux dire. C'est moi qui m'embouille tout seul

Citation :
pourquoi blesser ceux qui t'aiment comme tes parents par exemple ou bien des enfants qui n'ont pas la maturité pour "comprendre" ou même en discuter.
Certes, bien sûr. Mais quand ta mère c'est frigide Barjot, faut savoir se défendre quand même !!!
Je ne suis pas contre les normes du tout. Elles sont de bons repères. Mais, comme dit ma comptable : "on n'est pas obligé de rouler au milieu de la route, il ne faut seulement pas tomber dans les bas-côtés." Elle est géniale. Pèse 130 kilos, a une grosse mèche rouge et il lui manque des dents. Mais ça ne l'empêche pas d'être d'être une bonne comptable.
Citation :
Publié par Lundrah Stormwind
Personnellement je tiens à faire une différence entre ma vie normale, et SL qui est un loisirs, un jeu.
Oui, je comprends ce que tu dis Lundrah, mais même pour les enfants, le jeu est "quelque chose". Ce que tu dis par ailleurs de ton goût pour la compétition dépasse (et il me semble de loin) les limites que tu fixes ici. Un jeu n'est de toutes façons pas irréel. Il existe et représente exactement ce que l'on est. Je crois que je te comprends très bien, même si a priori je déteste les jeux et la compétition. Pourtant, l'épreuve qui t'arrive, je la connais encore mieux: être confronté à ce qu'on a initié. Et ça, ce n'est plus "du jeu", c'est affronter sa propre opinion de soi. Car ce que tu as initié - avec tout ce que tu es, voulu et non voulu, est en marche envers et contre tout. Il faut le laisser vivre, mais pas forcément le quitter. Je vis ça en rl chaque jour. Je te jures que ça vaut le coup. Laisse le vivre. Nous l'aimons. Mais laisse le vivre... (en tant que peintre, je dois accepter que mes "enfants" vivent leur vie)
Mdr Best. Je me creusais la cervelle en me demandant où j'avais déjà vu ça. Et puis ça m'est revenu d'un coup: Le concombre masqué.
Citation :
Publié par Moon The Loon
...
Elénia (je peux t'appeler Elénia ? ) je crois que c'est toi qui a dit que tu l'avais écrit dans ton profil (le fameux RLRLSLSL).
Si pour toi, c'est une protection de ta vie privée et sachant que tu es seule maître de la taille sphérique de cette private life (spour éviter les alitérations), pourquoi as-tu besoin de le préciser (dans ton profil) et surtout.... cela a t-il changé quelque chose ?
Bien sûr que tu peux m'appeler Elénia. Je t'appelle bien Moon moi.
Si je met ça dans mon profil SL, c'est plutôt pour dissuader les intrusions RL dans ma SL. J'ai horreur de ça ça brise mon immersion.
Et ça fonctionne...Moyennement.
Citation :
Publié par Lundrah Stormwind
...
Il y a ces amitiés que l'on tisse à travers l'écran, c'est un sentiment réel... Et ça compliques les choses, et là, j'ai peur d'être déçue et qui sait, de décevoir si l'on passe cette amitié dans le monde concret, c'est tellement fragile un sentiment...
Et les sentiments me font peur...
Donc je mets une frontière, à tort ou à raison, je ne sais pas mais ça me sécurise.
Tu es sage Lundrah. Et je fait pareil exactement pour la même raison.
Citation :
Publié par Lundrah Stormwind
Il y a ces amitiés que l'on tisse à travers l'écran, c'est un sentiment réel... Et ça compliques les choses, et là, j'ai peur d'être déçue et qui sait, de décevoir si l'on passe cette amitié dans le monde concret, c'est tellement fragile un sentiment...
Et les sentiments me font peur...
Donc je mets une frontière, à tort ou à raison, je ne sais pas mais ça me sécurise.
Citation :
Publié par Elenia B.
Tu es sage Lundrah. Et je fait pareil exactement pour la même raison.
Et bien oui mais les filles, c'est un peu comme l'amour, quand on ne saute pas le pas il ne risque pas d'arriver quoi que ce soit, mais quand on le saute c'est parfois un million de fois mieux. Il y a un risque, mais pour avoir ce mieux on est obligé de le prendre.
Bon, l'amitié a ceci de différent qu'elle peut se suffire à elle-même, mais elle a aussi ceci d'égal qu'elle est basée sur la confiance.
Ce que je veux dire par là c'est qu'une amitié en est-elle vraiment une quand on la contraint à SL ? Est-ce que cette restriction ne finit pas par l'étouffer, la gâcher, ou carrément la faire exploser ? Est-ce qu'il n'arrive jamais que vous vous disiez "quel rôle joue-t-il/joue-t-elle ?", "à qui finalement ai-je accordé mon amitié ?", "est-ce que je ne suis pas en train de rêver ? de délirer ? de fabuler ? de me leurrer ?, "est-ce que je ne suis pas en train d'aimer mon amitié, plutôt que mon ami(e) ?"

Dans l'absolu je vous comprends parce que, selon moi, tout ce qui compte c'est ce que l'on ressent, au moment où on le ressent. Donc apprécier quelqu'un à un instant T vaut 10 000 fois le coup (si ça nous apporte du bonheur) et alors peu importe de savoir 6 mois plus tard que cette personne n'était pas celle que l'on pensait.
Mais là je m'interroge sur la durée, combien de temps peut durer une amitié sur SL en n'y faisant jamais entrer le moindre brin de RL ? Idem pour l'amour...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés