|
Bonsoir JoLiens et Joliennes.
Cela fait quelques temps que je pense à la rédaction d'un sujet de ce genre, sans vraiment avoir la motiv de le faire. Et c'est sous le coup d'un raz-le-bol que j'ai fini par retourner voir les Conditions d'utilisation des forums de JeuxOnLine (https://forums.jeuxonline.info/faq.p...e_utilisateurs) et les règles supplémentaires attribuées au forum JoL-LoL (https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1073768). Ce sujet n'est en aucun cas un commentaire à la modération. Disons que c'est plutôt une mise en évidence d'un phénomène devenu très régulier depuis un bon bout de temps ; +- 2 ans. Je ne critique pas la modération depuis qu'1gor est passé Responsable de la Modération, avec le pop des nouveaux modérateurs, en particulier Matharl et Eraflure qui sont de toute évidence les plus actifs. Cette nouvelle gestion de la section a été un peu dure au début mais a finalement rendu la section globalement bien plus agréable. Le souci majeur, selon moi, vient de la section La Grande Bibliothèque (https://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=1007), dont l'objectif est de rendre accessible à tout un chacun des informations sur des éléments techniques et théoriques de League of Legends, et concerne donc principalement les champions, leurs postes et les items associés. Ce forum est le deuxième plus visité en terme de visiteurs après La Taverne de Bilgewater (https://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=946), au coude à coude avec L'Observatoire Yordle (https://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=1084). Ce qui fait qu'outre les joliens postant régulièrement, il y a une portion non-négligeable de joliens postant peu de messages (lurkers) et de non-joliens lisant ce forum. Et le fait est que depuis ~2 ans, et particulièrement depuis quelques mois, cette section est devenue simplement illisible. Alors oui, l'orthographe y est correcte, mais le contenu est souvent borderline, et majoritairement erroné. Il y a toujours eu des posteurs assidus enchaînant les posts concernant "leur vision du jeu", tels que Carstein, Neova, DarkIke, Mashiro, plus récemment Zafiro, et leurs Némésis Taftaf, Fruz et Keyen, principalement. Il existe dans les archives de notre bien-aimée Bibliothèque des quote-wars épiques. En ce temps-là (2010-2011, en gros), les originaux qui venaient partager leur expérience (très très souvent erronée il faut dire ce qui est) des matchups, des builds, du jeu en général, se faisaient un peu bash par ceux qui avaient effectivement joué les matchups en question, essayé les builds en question, à un niveau de jeu raisonnable, et étaient donc effectivement en position de dire clairement ce qui marchait ou pas. C'était pas particulièrement violent, mais voilà, en 1 poste ou deux la question était réglée. Depuis, sous le couvert des CGU de JoL, ce "filtre naturel" des informations sur la section est cassé. Ces messages filtres qui faisaient d'une section qui se prête de fait et intentionnellement aux débats entre les différents points de vue un réel point d'informations auxquelles on peut se fier sont actuellement modérés car jugés agressifs ou intolérants, bref hors-charte, et édités en tant que "taunt", "troll" ou "flood". Le fait est qu'un message de ce genre, pris au pif en lisant 30s un random topic sur la Bibliothèque, et fournissant l'exemple type de ce qui est lisible chaque jour sur cette section : Citation :
Citation :
Citation :
Et finalement, en dehors du problème de contenu, le souci est que pour faire le tri dans la masse d'informations générée par cette logorrhée scripturale, il faut connaitre la section, ou avoir déjà une bonne vision du jeu, mais j'pense pas que c'est ce public qui va aller consulter la Bibliothèque JoLoL, surtout vue son état. De fait, à la longue, les nouveaux continueront de s'inscrire régulièrement sur JoL pour participer aux débats, avec leur lot de bêtises, et les joueurs expérimentés finiront par s'en aller/se faire bannir, ou simplement répondre ironiquement et laisser le bloc d'informations erronées s'accumuler. Alors bon, dénoncer un problème sans proposer de solution, c'est du whine, on est d'accord. J'ai pensé à plusieurs trucs, pour rentre cette section moins polluée et accessible au tout-venant, comme elle est censée être : - Empêcher les joueurs débutants de poster. C'est bien sûr une solution inconcevable, par souci d'équité entre les joliens, au-delà du jeu. Tous les nouveaux joliens ne sont pas forcément débutants, de même qu'être A&O n''assure pas (plus?) des posts corrects. - Ajouter une fonction d'affichage de Ligue dans le profil des joueurs, visible par tous, en dessous de l'avatar par exemple. Idem, ce serait catégoriser d'office les joueurs, et rien n'assure la véracité de cette information. Et vus les posts de certains diams, ce n'est plus non plus une preuve de quoique ce soit. - Donner un titre/une icône aux joliens dignes de confiance dans leurs propos. C'est selon moi une solution qui mérite d'être essayée, le risque étant une recrudescence de bêtises motivées par l'obtention du fameux titre/de la fameuse icône. Et vous joliens, avez-vous la même impression de notre Grande Bibliothèque ? Et si oui avez-vous des idées pour la rendre plus lisible ? tldr : Grande Bibliothèque polluée d'informations erronées depuis 2 ans, comment réduire ce phénomène ? |
![]() |
|
Aller à la page... |
L'état de la Grande Bibliothèque
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Très bon post, j'approuve, le problème selon moi est en rapport avec l'objectivité des picks/guides/builds viables ou non.
|
![]() |
|
|
Un système de réputation comme sur tous les sites types conseils informatiques&co ?
|
![]() |
|
|
J'approuve, ce qu'on peut lire parfois est...
|
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#416132 |
|
jol n'existerait pas si tout le monde savaient de quoi ils parlent.
|
![]() |
|
|
Je propose un ban pour ceux qui finissent leur message par "hein"
|
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#416132 |
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Imagine la dose de travail que ça va ajouter aux modo si on ouvre 130 topics
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|