L'état de la Grande Bibliothèque

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir JoLiens et Joliennes.

Cela fait quelques temps que je pense à la rédaction d'un sujet de ce genre, sans vraiment avoir la motiv de le faire. Et c'est sous le coup d'un raz-le-bol que j'ai fini par retourner voir les Conditions d'utilisation des forums de JeuxOnLine (https://forums.jeuxonline.info/faq.p...e_utilisateurs) et les règles supplémentaires attribuées au forum JoL-LoL (https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1073768).

Ce sujet n'est en aucun cas un commentaire à la modération. Disons que c'est plutôt une mise en évidence d'un phénomène devenu très régulier depuis un bon bout de temps ; +- 2 ans.
Je ne critique pas la modération depuis qu'1gor est passé Responsable de la Modération, avec le pop des nouveaux modérateurs, en particulier Matharl et Eraflure qui sont de toute évidence les plus actifs. Cette nouvelle gestion de la section a été un peu dure au début mais a finalement rendu la section globalement bien plus agréable.

Le souci majeur, selon moi, vient de la section La Grande Bibliothèque (https://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=1007), dont l'objectif est de rendre accessible à tout un chacun des informations sur des éléments techniques et théoriques de League of Legends, et concerne donc principalement les champions, leurs postes et les items associés.

Ce forum est le deuxième plus visité en terme de visiteurs après La Taverne de Bilgewater (https://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=946), au coude à coude avec L'Observatoire Yordle (https://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=1084). Ce qui fait qu'outre les joliens postant régulièrement, il y a une portion non-négligeable de joliens postant peu de messages (lurkers) et de non-joliens lisant ce forum.
Et le fait est que depuis ~2 ans, et particulièrement depuis quelques mois, cette section est devenue simplement illisible. Alors oui, l'orthographe y est correcte, mais le contenu est souvent borderline, et majoritairement erroné.
Il y a toujours eu des posteurs assidus enchaînant les posts concernant "leur vision du jeu", tels que Carstein, Neova, DarkIke, Mashiro, plus récemment Zafiro, et leurs Némésis Taftaf, Fruz et Keyen, principalement. Il existe dans les archives de notre bien-aimée Bibliothèque des quote-wars épiques.

En ce temps-là (2010-2011, en gros), les originaux qui venaient partager leur expérience (très très souvent erronée il faut dire ce qui est) des matchups, des builds, du jeu en général, se faisaient un peu bash par ceux qui avaient effectivement joué les matchups en question, essayé les builds en question, à un niveau de jeu raisonnable, et étaient donc effectivement en position de dire clairement ce qui marchait ou pas. C'était pas particulièrement violent, mais voilà, en 1 poste ou deux la question était réglée.
Depuis, sous le couvert des CGU de JoL, ce "filtre naturel" des informations sur la section est cassé. Ces messages filtres qui faisaient d'une section qui se prête de fait et intentionnellement aux débats entre les différents points de vue un réel point d'informations auxquelles on peut se fier sont actuellement modérés car jugés agressifs ou intolérants, bref hors-charte, et édités en tant que "taunt", "troll" ou "flood".

Le fait est qu'un message de ce genre, pris au pif en lisant 30s un random topic sur la Bibliothèque, et fournissant l'exemple type de ce qui est lisible chaque jour sur cette section :
Citation :
Fiora pue la merde en teamfight, mais à stuff/lvl égal elle est faite pour le 1v1 pur.
est à mon sens en opposition totale aux CGU de JOL.
Citation :
Le contenu de vos messages doit être RESPECTUEUX des autres, sur les forums, vous n'êtes pas seuls et tout le monde peut lire ce que vous écrivez.
Citation :
Pas de contenu mensonger

Les forums JeuxOnLine sont aussi une source d'information pour les joueurs. Vous ne devez pas chercher à induire les lecteurs en erreur en publiant des informations volontairement fausses.
Pour moi ces deux règles sont liées. Il tient du respect à autrui de vérifier des informations rendues publiques. Le point contestable serait le concept d'"informations volontairement fausses". Effectivement j'ose espérer que toutes ces personnes ne sont pas véritablement conscientes des énormités qu'elles postent chaque jour, mais le fait est que la section en est polluée. Pourquoi ne pas s'abstenir de poster quand on n'est pas certain de ce qu'on dit ? C'est justement l'occasion de faire un travail de recherche pour vérifier sa pensée, ou simplement d'attendre le point de vue d'autres joueurs, plus expérimentés, pour savoir si on est dans le vrai ou non. Certes les questions prendront peut-être une heure de plus avant de recevoir une réponse, mais au moins ce sera une réponse vérifiée, et pourquoi pas argumentée/expliquée.

Et finalement, en dehors du problème de contenu, le souci est que pour faire le tri dans la masse d'informations générée par cette logorrhée scripturale, il faut connaitre la section, ou avoir déjà une bonne vision du jeu, mais j'pense pas que c'est ce public qui va aller consulter la Bibliothèque JoLoL, surtout vue son état. De fait, à la longue, les nouveaux continueront de s'inscrire régulièrement sur JoL pour participer aux débats, avec leur lot de bêtises, et les joueurs expérimentés finiront par s'en aller/se faire bannir, ou simplement répondre ironiquement et laisser le bloc d'informations erronées s'accumuler.

Alors bon, dénoncer un problème sans proposer de solution, c'est du whine, on est d'accord. J'ai pensé à plusieurs trucs, pour rentre cette section moins polluée et accessible au tout-venant, comme elle est censée être :

- Empêcher les joueurs débutants de poster. C'est bien sûr une solution inconcevable, par souci d'équité entre les joliens, au-delà du jeu. Tous les nouveaux joliens ne sont pas forcément débutants, de même qu'être A&O n''assure pas (plus?) des posts corrects.
- Ajouter une fonction d'affichage de Ligue dans le profil des joueurs, visible par tous, en dessous de l'avatar par exemple. Idem, ce serait catégoriser d'office les joueurs, et rien n'assure la véracité de cette information. Et vus les posts de certains diams, ce n'est plus non plus une preuve de quoique ce soit.
- Donner un titre/une icône aux joliens dignes de confiance dans leurs propos. C'est selon moi une solution qui mérite d'être essayée, le risque étant une recrudescence de bêtises motivées par l'obtention du fameux titre/de la fameuse icône.

Et vous joliens, avez-vous la même impression de notre Grande Bibliothèque ? Et si oui avez-vous des idées pour la rendre plus lisible ?

tldr : Grande Bibliothèque polluée d'informations erronées depuis 2 ans, comment réduire ce phénomène ?
déjà, si tout le monde évitait les expressions genre "pue la merde", "sert absolument à rien", "c'est comme ça et pas autrement" et toute affirmation péremptoire, ça limiterait les flamewar. Y en a pas besoin si t'as des arguments derrière.
C'est valable pour les "nouveaux" et les anciens (même si je comprends bien que c'est soulant de répéter le même truc souvent, être agressif ou utiliser un argument d'autorité n'est jamais productif; surtout sur un jeu aussi variable). A ce titre on peut pas dire que la modération soit un problème, plutôt une partie de la solution.

L'icone/titre spécifique est intéressant, reste à voir qui l'attribuerait ^^ surtout sachant que même un pro aura potentiellement une vision incomplète de la solo queue, du bronze ou du 3v3/dominion/aram...
Le forum est un outil inadapté à une méta qui change de semaine en semaine.

Il nous faudrait plutôt un truc à la champion Select.

Et pour le reste un système +1/-1.
Un type poste un truc, et le reste est classés en foncions des +1 qu'ils a obtenus.

Les postes avec trop de -1 disparaissent.

C'est infaisable donc, tant pis le forum va resté tel qu'il est.
Citation :
Publié par Syn \ Zoe²

tldr : Grande Bibliothèque polluée d'informations erronées depuis 2 ans, comment réduire ce phénomène ?
Le fait même de dire que la bibliothèque pullule d'informations "erronées" ça entre en contradiction directe avec cette belle tirade dont tu nous fais cadeau.

Citation :
Publié par Syn \ Zoe²

Pas de contenu mensonger

Les forums JeuxOnLine sont aussi une source d'information pour les joueurs. Vous ne devez pas chercher à induire les lecteurs en erreur en publiant des informations volontairement fausses.
ça m'étonnerait vraiment que les informations que tu considères comme erronées le soient volontairement.

édit: sinon pour le problème de lisibilité, j'pense que la solutions se trouve dans des menus déroulant et ce genre de truc, après est ce que c'est possible et facile à mettre en place sur jol c'est une autre question.
Pour la véracité du contenu, y'a rien à faire car c'est simplement au bon vouloir de chacun. A part sur certain truc précis, le reste c'est totalement subjectif. Pour prendre la phrase sur fiora que tu cites, j'vois par exemple personnellement pas pourquoi c'est une aberration de dire ça.

Dernière modification par Luma' ; 02/11/2013 à 20h55.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sharnt
Un système de réputation comme sur tous les sites types conseils informatiques&co ?
Ce serait récompenser la popularité, pas sûr que ce soit une bonne idée. Le problème est que dans toutes les solutions viables il y aura une part de popularité et sûrement de subjectivité.

Je ne pense pas qu'interdire aux mauvais joueurs de poster serait une bonne idée. Certains avis sont bien amenés et portent à discussion, même si le posteur n'est pas challenger. Ce serait dommage de perdre ce petit côté là. De toute façon la solution ne me semble pas viable : il faudrait une grosse dose de modération et il faudrait que la modération connaisse tout le monde - infaisable je pense.

Le problème de la bibliothèque est celui des débutants, parce qu'ils ne sont pas capables de différencier les bonnes informations des mauvaises. Ils n'en sont aucunement fautifs après tout mais je trouve ça dérangeant. les affirmations absolues reviennent trop souvent sur la bilbio (et pas seulement) et sont de toutes façons nuisibles à toutes les discussions. Dire qu'un champion ne sert absolument à rien est faux dans tous les cas. Globalement, tout ce qui est énoncé de manière absolue sera faux.

La deuxième cause ce sont les personnes qui vont te prouver qu'un champion est bon par la forme du message. Pour le coup, je pense à Coffee Lover : ses messages (au niveau de la forme) semblent complètement justifiés et démontrent une certaine connaissance. Une personne qui ne connait pas le jeu pensera que son avis est bon car la forme est présente. Le problème est que quand on connait un peu le jeu c'est l'exacte inverse : presque toutes ses informations sont à jeter. Ce n'est même pas pour bash Coffee, c'est juste que dans ses messages on a l'impression qu'il est bon et qu'il sait de quoi il parle alors que tout joueur correct facepalm à tous ses messages. Ses messages sur le thread de la bot lane sont gênants à mon sens pour un débutant. Non, tu ne joues pas Zilean support en commençant au E pour mettre des AA plus facilement au lvl 1.

Maintenant, la résolution du problème n'est pas possible imo. S'il faut absolument faire quelque chose, je ne vois pas mieux que coller un random tag aux personnes qualifiées sur la bilbio. Il suffit de créer un tag "personne qualifiée", affiché seulement sur la bilbio et ça permet de faire le tri pour ceux qui le veulent. La question suivante serait comment décider de qui obtient les tags ? Est-ce qu'on précise si la personne main tel ou tel rôle ? Pour savoir qui obtient les tags, la solution la plus logique serait de faire ça sous forme de vote au final, mais dans ce cas on retrouve le problème de la popularité (sauf que dans ce cas là on aurait au final que des gens qui s'y connaissent un minimum mais bon).

Citation :
actuellement, t'as 10 neuneus qui posts chacun une connerie par jour, et qui peuvent plus se faire tataner la gueule dans la foulée car les vrais peuvent pas suivre la cadence
Clairement, je ne sais pas pour les autres mais le thread top/bot c'est rempli de conneries et c'est impossible de tout rectifier :s

Aucun avis ne sera parfait parce que c'est impossible (trop de cas à prendre en compte en fait) mais il y a une différence entre le choix de botrk ou BT sur Vayne suivant la situation et s'il faut main udyr support parce qu'il a un stun.
Citation :
Publié par Syn \ Zoe²
- Empêcher les joueurs débutants de poster. C'est bien sûr une solution inconcevable, par souci d'équité entre les joliens, au-delà du jeu. Tous les nouveaux joliens ne sont pas forcément débutants, de même qu'être A&O n''assure pas (plus?) des posts corrects.
- Ajouter une fonction d'affichage de Ligue dans le profil des joueurs, visible par tous, en dessous de l'avatar par exemple. Idem, ce serait catégoriser d'office les joueurs, et rien n'assure la véracité de cette information. Et vus les posts de certains diams, ce n'est plus non plus une preuve de quoique ce soit.
- Donner un titre/une icône aux joliens dignes de confiance dans leurs propos. C'est selon moi une solution qui mérite d'être essayée, le risque étant une recrudescence de bêtises motivées par l'obtention du fameux titre/de la fameuse icône.
Ce sont pas des idées qui mèneront à quelque chose, surtout le dernier, une sorte de pouce vert/rouge à spam ? De mon expérience perso c'est une énorme source à drama, (je dis ça sans animosité hein) mais tous ceux qui se connaissent sur TS/whatever vont se pouce vert mutuellement pour donner un kikoo icône au camarade.

Personnellement vu que ça cible les débutants, ça devrait être aux débutants de noter la qualité du post (bien argumenté/répond aux questions etc..).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par GG TaeYeon
Ce sont pas des idées qui mèneront à quelque chose, surtout le dernier, une sorte de pouce vert/rouge à spam ? De mon expérience perso c'est une énorme source à drama, (je dis ça sans animosité hein) mais tous ceux qui se connaissent sur TS/whatever vont se pouce vert mutuellement pour donner un kikoo icône au camarade.

Personnellement vu que ça cible les débutants, ça devrait être aux débutants de noter la qualité du post (bien argumenté/répond aux questions etc..).
Et tu définis le débutant comment ? par son classement ? par le nombre de conneries qu'il raconte ? par son nombre de poste sur ToNI ?
J'ajouterai le "mais bon" dans la même catégorie.

Sinon j'vais surement raconter de la merde mais perso j'aime bien l'état actuel, dans le sens où tu lis, tu fais ta propre reflexion et tes petits test, et puis petit à petit tu sais sur qui tu peux te fier, dans quel domaine etc..

Si la grande Bibliothèque avait pour vocation de donner les clefs du succès aux débutant après avoir lu un message, je pense que il aurait fallu créer cette partie comme étant uniquement réservée à des guides validés par l'ensemble de la commu, hors ce n'est pas le cas.

Et puis, c'est aussi ca qu'est cool sur Jol, tu te co, tu ouvre un Thread, tu vois Demi vie dire qu'il pourrait stomp un Renek diamant avec sa Kata, Zafiro lui conseiller de la buid Cotte épineuse first, et Keyen qui arrive derrière pour afficher son mépris. Forcément ca peut paraitre génant, mais perso, je trouve que c'est aussi ca qui fait que Jol-LoL est Jol-LoL justement.
j'avais mp ori sacabaf à ce sujet il y a peu :

Citation :
Salut Ori Sacabaf,

Je te contacte au sujet du sous-forum "La Grande Bibliothèque" et de son organisation.
Comme l'intitulé l'annonce, ce forum "guides et stratégies, champions et objets" a pour vocation de : "Ven[ir] partager et débattre de vos tactiques de pros sur vos champions préférés."
Et effectivement, c'est le forum où les joliens viennent cherche ou donner des conseils, quel que soit leur niveau.
Seulement, le forum fonctionne, depuis longtemps maintenant, grâce à cinq sujets généraux :

Junglers
Botlane
Support
Mid

Du coup, quand on a une question sur un champion dans un rôle spécifique, on poste dans le sujet idoine.

Le problème avec ce fonctionnement est que le néophyte n'a pas le choix que de poster dans ces sujets pour avoir des renseignements et que, du coup, les mêmes questions sont posées toutes les semaines à propos de chaque champion : "comme vous buildez elise jungle?", "quelles runes utiliser sur malphite top?", etc.
Et il arrive un moment où les personnes qui répondent à ces questions en ont marre de répéter toujours et toujours la même chose. Sauf qu'on ne peut pas non plus demander aux gens d'éplucher chaque page de chaque sujet (rien que pour la toplane, il y a 11 sujets) afin d'y trouver une réponse qui soit fiable.

Et je contacte donc pour te soumettre une proposition afin d'améliorer ce fonctionnement :

-Créer un sujet par champion ET par rôle qu'il peut occuper en mode Wiki (ex : Xin Zhao Toplane et Xin Zhao Jungle).
-A l'intérieur du Wiki, laisser tout le monde poster son "guide" ; qui peut aller de simple choix de runes/maîtrises/stuff à un gros guide exhaustif. Mais les classer par élo. On verrais donc les guides des diamants avant ceux des platines.
-Vu que ça créerais énormément de guides (~120 champions donc beaucoup peuvent avoir 2 voire 3 rôles), créer un épinglé les recensant tous et expliquant le système de la section.

Ce n'est bien sûr qu'une proposition, et elle peut être remodeler à souhait, mais je pense vraiment que cette section nécessite un bonne mise-à-jour se son fonctionnement. Si tu pouvais la transmettre à l'équipe, ça serait super!

Cordialement,
Derzer.
Et sa réponse :

Citation :
Hello,

Le système dont tu parles est le premier à avoir été utilisé dans la section, et tournait bien tant que le nombre d'utilisateurs était réduit. Malheureusement, la section a grandit plus vite que les rangs du staff motivé pour tenir à jour et organiser la chose. C'est ce qui a mené à un gros bordel, et à la réduction de l'anarchie en ces sujets foireux mais malheureusement plus faciles à tenir.

De notre côté, nous sommes conscients qu'il y a un problème et cela fait quelques mois qu'on planche sur une solution. Le soucis est que mon emploi du temps IRL ne me permet pas, pour le moment, de vraiment me retrousser les manches pour faire accélérer les choses et former des rédacs et des animateurs pour tenir le bousin comme il faut. Et surtout il ne me permet pas d'assurer la jonction entre ceux qui seront très vite démotivés et les nouveaux tous neufs que je trouverai en remplacement Mais une fois que j'ai réussi à boucler tous les projets que j'ai à faire pour il y a 1 mois, promis, je me jette dedans et je trouve une solution pratique et durable.

Cordialement,

Ori, nain noyé.
Perso, je me suis fais un avis sur qui écouter et qui ne pas écouter sur la section bibliothèque, ce qui contourne mais ne règle pas le problème (enfin le règle pour moi )

Après, d'un point de vue LoL, on s'en fout un peu de qui a raison ou pas. Si Jolien A dit "Garen rylai c'est OP", et Jolien B dit " Garen Lichbane" c'est OP, peu importe.
D'un point de vue JoL par contre, c'est pas normal d'avoir des "pue la merde", "a chier", etc., sans aucune justification ni quoi que ce soit.
Citation :
Publié par Stormriver
D'un point de vue JoL par contre, c'est pas normal d'avoir des "pue la merde", "a chier", etc., sans aucune justification ni quoi que ce soit.
Et c'est pour ça qu'a été inventé le bouton magique pour signaler un message hors-charte.

On peut pas checker tout les sujets et lire chaque post, c'est aussi à vous de faire l'effort de nous aider à faire le ménage, juste venir se plaindre sans rien faire pour améliorer les choses ça sert à absolument rien.
Je rebondis sur le message de Derzer et de Syn:

Est il possible de créer des sous forums cad un pour les 5 roles (top, mid .....) ?

A l'intérieur de ses forums on crée les topic des champions en rapport avec le role en question (xin top, xin jungle ...). Ainsi on parle du champion que dans le role bien précis, on a toutes les infos dispo dessus (wiki ou non).

De plus les modos n'ont pas spécialement plus de travail (pas de verification de topic), les posteurs alimentent d'eux même le sujet.

J'espere m'etre fait comprendre. C'est un moyen pour au moins rendre la bibliothèque plus lisible/organisée
Théoriquement les modos ont pas à lire tous les posts, la fonction report est faite pour ça. Par contre pour ceux qui veulent répondre aux questions c'est l'enfer oui, personne n'a envie de naviguer entre les 20 threads. C'est plus sympa pour ceux qui lisent à la limite (ou plutôt qui sont à la recherche d'une info précise), beaucoup moins pour ceux qui postent.
Thumbs up
Citation :
Publié par lasoul64
Je rebondis sur le message de Derzer et de Syn:

Est il possible de créer des sous forums cad un pour les 5 roles (top, mid .....) ?

A l'intérieur de ses forums on crée les topic des champions en rapport avec le role en question (xin top, xin jungle ...). Ainsi on parle du champion que dans le role bien précis, on a toutes les infos dispo dessus (wiki ou non).

De plus les modos n'ont pas spécialement plus de travail (pas de verification de topic), les posteurs alimentent d'eux même le sujet.

J'espere m'etre fait comprendre. C'est un moyen pour au moins rendre la bibliothèque plus lisible/organisée
ouais, en fait, ton idée est juste bien mieux que mon truc compliqué
Il y aura du taff pour créer les sujets. Ensuite, la quantité de message sera la même, ils seront juste disséminés dans plusieurs threads.

Pour le problème du vocabulaire, le fait est que tout le monde se connait un peu vu que le nombre de mecs actifs n'est pas énorme (même si je m'embrouille constamment avec les changements de nick/avatar) et que l'on peut se permettre une légère dérive dans son vocabulaire ou des privates jokes.

Soit on est catégorique et on exige un vocabulaire propre, soit on laisse une certaine marge.

Dernière modification par MowMow ; 02/11/2013 à 22h11.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés