[Musique] Ecouter de la folk?

Répondre
Partager Rechercher
Laura Marling n'est pas une "grande" artiste folk mais elle mérite qu'on se penche sur sa musique que j'trouve très recherché. Bien trop méconnue selon moi, malheureusement.


Il restera les grands anciens mais il faut que tous les genres musicaux vivent, évoluent et suivent leur route. Voilà un morceau, King of the World de First Aid Kit, qui est en Country / Folk mais avec un refrain musical à la mexicaine. À croire que Calexico est intervenu dedans...

En tout cas, si la folk doit évoluer comme ça, ça me va pour ce titre là.
King of the World, je vous mets au défi de le reprendre à tue-tête et de conserver la moindre idée noire ensuite!



Le second morceau que je vous propose n'est pas du folk ni même une ballade d'ailleurs, c'est une chanson plus sombre mais l'artiste gagne mon respect pour y avoir introduit du tuba. J'aime ceux qui font l'effort de trouver leur place aux instruments moins fréquentés.

This Voice de Ane Brun
C'est vrai que c'est chouette même si c'est pas de la folk comme tu dis , merci pour la découverte.


J'vous conseille vivement d'écouter le premier album du groupe Fleet Foxes, sorti en 2008, vous passerez un bon petit moment.
Jackson C. Frank oui, par contre Peter Von Poehl j'ai du mal à l'identifier comme étant vraiment de la folk. C'est peut-être juste moi.


Felice Brothers, un groupe au style country/folk que j'ai découvert avec ce morceau.
Vous ne passez pas à côté de ça !
J'ai pu retrouver une diffusion entière de Can't Stare Down a Mountaineer des Crooked Jades, que vous pouvez écouter par le lecteur situé au bas de la page.

Vous n'avez probablement entendu que très rarement une chanson équivalente, et vous avez toutes les chances de la classer parmi vos belles découvertes de l'année, parce qu'elle vaut le détour.
Bon, vous savez j'ai eu quelques ennuis dans d'autres fils et j'ai du me réfugier ici, où je suis à l'abri.
Mais je vais reprendre du poil de la bête, et bientôt je reviendrais à l'assaut. J'ai une idée de quelques MP sournois – parce que c'est assez tendance – que j'enverrais à des destinataires choisis et qui porteraient la mention "Écoutes, c'est du Ksic !", mais ça n'en serait pas, et ça leur casserait les oreilles et leur ferait du mal.

En attendant, voilà Wolf de First Aid Kit, c'est un groupe que j'avais déjà mis en exergue dans une page précédente, vu ce qu'il produit d'énergique dans le domaine. Il y a un clip officiel, mais le problème, c'est que celui qui l'a uploadé sur Youtube s'est loupé côté volume sonore, donc je vous mets cette version.


Diamétralement opposé, en folk / country je dirais, il y a l'imparable Come a Long Way des soeurs McGarrigle, que vous pourriez avoir oubliées, alors que si vous écoutez, vous connaissez l'air. Vous l'aurez sans doute entendu, il y a longtemps, très longtemps...


Dernière modification par Caniveau Royal ; 11/06/2013 à 05h47.
Ah, alors là troisième post d'affilée sur ce fil : ne croyez pas que je fasse du remplissage, je suis plutôt en veine, c'est tout.

Car ici, je veux vous proposer ce petit Let The Mystery Be de Iris Dement, qui passe tout tranquillement.


@Deathlight :
Et si tu aimes Mumford & Sons, je crois qu'il faut rappeler le très joli Dust Bowl Dance, avec son couple Piano - Banjo. Des instruments que normalement on ne trouve pas ensemble, mais là le Banjo il est clair et assez magnifique à là ponctuation des couplets.


Dernière modification par Caniveau Royal ; 12/06/2013 à 19h46.
Bon, je vais faire une petite digression...
je vais mettre un peu de hippie. C'est pas tout à fait du Folk, on est d'accord. De la country, le film en est entièrement, mais pour autant peut-on y classer cette chanson là ? Humm...

En tous cas, je trouve que If you want to be a bird de The Holy Modal Rounder, enregistrée pour le film Easy Rider, est un classique qu'il faut connaître.

Alors, j'ai réfléchi. Longtemps.
Parce que Radical Face, pour moi, il a pas seulement un délit de sale gueule, mais il a aussi fait un titre connu, Welcome home, qui a servi pour un spot publicitaire, ce qui le classe au rang des José Gonzales avec son Heartbeats, et consorts qui ont fait pareil. Autant dire qu'il pouvait se faire outcaster direct.

Bref, normalement, il n'aurait pas du figurer ici.
D'autant qu'en plus, le ranger dans le folk, c'est vraiment limite, parce que s'il n'en n'est pas arrivé au stade de Home d'Edouard Sharpe, on sent parfois les recettes de cuisine pour que la sauce prenne. Bref, bon, y aurait à redire quoi.

Il n'empêche...
Ghost town reste une réussite, malgré tout. Je m'y suis repris à plusieurs fois. Mais quand j'ai passé la première minute, je me suis rendu compte que oui, ça le faisait, et que c'était poétique et bien pensé.


Dernière modification par Caniveau Royal ; 11/09/2013 à 22h06. Motif: @MainSux : oui, confusion avec Patrick Hernandez. Où je vais, moi ? Je chute...
Je suis parfaitement dans l'esprit Folk, hein ?! Je campe le fil.

En fait, je voulais vous chercher une version potable de Me and My Woman de Roy Harper, mais pas moyen : il y en a, mais elles sont pénibles.

Donc, je vais vous passer Boy and a Coin de Iron & Wine, une musique dans l'esprit folk, accompagné d'un clip où officient des danseuses de flamenco.
Alors, il y en a des qui vont me dire : mais alors ?! C'est peut-être du flamenco ! Eh bien, non. Moi, je dis que c'est du folk. Et c'est pour ça que je reste sur ce fil. Je ne vais pas démonter ma tente pour rien, non ?

Folk, mais quand même bien orienté Country, ce Used Cars de Terence Martin est une bonne satisfaction.


@Memalya : Merci ! Je pioche ensuite avec plaisir dans de ce que je trouve dans ce fil et d'autres !
Ils sont vraiment très pratiques tous ces fils sur la musique que nous avons sur le cercle.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 09/10/2013 à 22h09.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
J'ai pu retrouver une diffusion entière de Can't Stare Down a Mountaineer des Crooked Jades, que vous pouvez écouter par le lecteur situé au bas de la page.

Vous n'avez probablement entendu que très rarement une chanson équivalente, et vous avez toutes les chances de la classer parmi vos belles découvertes de l'année, parce qu'elle vaut le détour.
Je suis obligée de répondre à nouveau. MERCI pour cette découverte, je viens d'écouter l'album Shining Darkness et c'est tout simplement merveilleux. Je vais les suivre de très près.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés