[Musique] Ecouter de la folk?

Répondre
Partager Rechercher
Cité y'a 6 ans et demi, 'dediou... J'étais jeune, j'étais fou, j'étais beau. Bon, j'ai pas trop changé d'avis. J'ai découvert pas mal d'artistes entre-temps, et j'en avais parlé dans un autre fil, qui, à mon avis, mériterait d'être fusionné avec celui-là, même si c'est un brin le souk (le point de départ était à mon sens erroné, il faudrait en fusionner des bouts, quoi) :
Citation :
Publié par Dandal
Hmmm, déjà, ça n'est pas du tout de la country, ce morceau. La structure rythmique et les harmonies l'en éloignent totalement. Par contre, pour le coup, c'est purement ce qu'on appelle du folk à partir de 1960.

Si je cite cette date, c'est que ça correspond tout à fait à la vague folk, donc, qui a explosé aux Etats-Unis à partir de cette année-là. Même si Judee Sill est californienne, on est ici par exemple très proche du folk de Greenwich Village, à savoir Joan Baez, Karen Dalton, mais aussi Fred Neil, Tim Hardin, Paul Simon (avec ou sans Art Garfunkel), le Kingston Trio, l'oublié Jackson C. Frank, jusqu'à pourquoi pas Pete Seeger, Tom Paxton ou Dave Van Ronk. Je ne cite pas Dylan, parce que Dylan fait très tôt du Dylan, et plus du folk aussi pur.

Après, dans ce genre d'ambiances, et à cette époque, il y a beaucoup à creuser : les premiers Tim Buckley ne sont pas loin, Crosby, Stills, Nash & Young et leurs albums solo respectifs, Donovan évidemment, les premiers albums solo de Paul McCartney, les Flying Burrito Brothers et Gram Parsons en solo, pourquoi pas les Mamas and Papas, ou Cass Elliott en solo, ou bien éventuellement les Turtles ou le Lovin' Spoonful, il n'est pas non plus inutile de se tourner vers la country décharnée de Townes Van Zandt... Bon, j'en oublie des tonnes, je cite pêle-mêle, à toi d'écouter et de faire tes choix.
Citation :
Publié par GelD
A part que Bufffalo Springfield c'est 65 et que le premier album d'hendrix n'arrive pas avant 67. Non, l'électricité, quoi qu'il en dise de temps en temps dans les interviews, il ne le doit qu'à lui seul C'est d'ailleurs une des bases du son et de la technologie (Neil Young et ses deluxe... une longue histoire de technicien) moderne (sa white falcon stereo :love. Son son et son jeu n'ont rien de commun avec celui de Hendrix... qu'il adore évidement. Comme dylan, ils sont là en même temps, débute à peu près en même temps et sont les maitres de ce que la musique deviendra par la suite (avant de crever étouffée). Neil Young lui a d'ailleurs prêté son bus pour une tournée en laissant la D28 de... Hank Williams dedans. Une des grosses influences de N.Young.
Répondons donc à quelqu'un qui répond à un de mes messages d'il y a 6 ans et demi. Hmm, oui, d'abord pour les dates, je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas être influencé par un artiste arrivé après soi. Ensuite, c'est Neil Young lui-même qui cite Hendrix (réécouter "From Hank To Hendrix"), et ça s'entend dans sa musique, quoi... Arc/Weld, bon, c'est assez parlant.
Dans "from hank to hendrix" il dit aussi: "from marilyn to madonna" (i always love your smile, etc). Dans hey hey my my, il cite Elvis et Johnny Rotten, dans Pocahontas, il balance marlon brando, etc. Il aime beaucoup de gens et en parle beaucoup... Il cite aussi nixon et bush qui l'ont forcément influencés puisqu'il en a fait des chansons, hein
Non, définitivement, N.Young en électrique. ¨Particulièrement la période que tu cites: c'est "le loner". Incomparable et incomparé d'ailleurs. C'est pas le bruit des bombes sur une reprise de "blowin in the wind" qui doit dire le contraire.

Neil Young est un homme de son temps, bien sur qu'il est influencé par son époque. Surtout quand on a tendance, comme lui, à écrire ses albums en 2 semaines recording compris.

On peut aussi aller piocher dans l'homme en noir pour de la folk (même s'ils tirent très souvent à la country... de qualité). Les deux lives enregistrés en prison sont de bonnes pistes.

Dernière modification par GelD ; 20/03/2012 à 10h51.
Dans les 70's , Cat Stevens était un incontournable de la folk .


D'ailleurs je trouve qu'il a une texture vocale pas très éloignée de Arthur Lee .

( Entre nous , on est a des années lumières du Loner et de Nick Drake ) .

Dernière modification par juggy ; 20/03/2012 à 17h50.
C'est en regardant le wiki du groupe que je me suis rendu compte que cette chanson datait de 2004, et non des années 70 comme j'aurais pu le croire par son style.

En tout cas, New Slang de The Shins permet de débuter sa journée paisiblement.
En même temps , Avava inouva , c'est la base .

En vieillissant , j'avoue que j'ai une grosse tendresse pour Aït Menguelette .


La musique kabyle est éternelle .
Comment faire? Comment faire? Il n'y a pas tous les fils de musique que je voudrais pour classer ce que je souhaite proposer à votre écoute, et il est difficile d'ouvrir un fil toutes les cinq minutes.
Alors, ce que je propose, eh bien, ça ne se range pas dans le Folk. Non. Mais c'est une belle ballade.

Tuck The Darkness In de Bowerbirds.
Je suis le seul à être choqué de ne pas voir Johnny Cash cité dans les 1er noms?
Dans le genre dieu de la folk américaine, on fait guère mieux quand même.

Dans un style plus rock/blues, on peut aller voir chez Calvin Russell aussi.
Et petite découverte récente: The White Buffalo, qui fait le ending de Sons of Anarchy Saison 4, en reprenant "House of the Rising Sun"
Citation :
Publié par Gotmog Amandil
Je suis le seul à être choqué de ne pas voir Johnny Cash cité dans les 1er noms?
Dans le genre dieu de la folk américaine, on fait guère mieux quand même.
Faut pas confondre la country et la folk hein .

J'ai envie de te dire "mouais"
June Carter, ok, c'était de la country, mais avec des morceaux comme "Desperado", "Solitary Man" ou "Wayfaring Stranger", on en est loin.
Et de manière générale, j'ai toujours trouvé que Cash avait plus fait de Rock'n'Roll et de Folk que de country dans sa carrière.
En un peu plus récent :

Tu peux regarder du coté de Ryan Adams, dont les albums oscillent entre la folk et le rock. Le dernier, Ashes and Fire est plutôt Folk, et pas mal du tout.

The Animal Years, de Josh Ritter est plutôt bon aussi.

Les 3 albums d'Emilie Jane White pour sont plus posés, mais excellent aussi si tu recherche cette ambiance.

Mais bien sur, Highway 61 reste inégalé
Merci Mthieu pour toutes tes indications! Si tu as des titres précis en lien, car tu as l'air très connaisseur, n'hésite pas à les faire connaître!


Régulièrement, les versions live ou acoustique dépassent l'original que son auteur a enregistré sur son disque.
C'est le cas de Florence and the Machines.

Heartlines n'est pas le titre le plus connu (What the water gave me est plus célèbre). Mais en acoustique, vous m'en direz des nouvelles!

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés