On est bien d’accord. (j'ai joue sur des sims qui ont coule)
La question est que pour résoudre un problème il faut identifier la cause. Vous êtes partis d’une supposition et a partir de la ‘monter’ un projet extrêmement complique qui a finalement peu de chance d’aboutir (si je lis vos commentaires).
Mon expérience depuis 2006 des sim rp est la suivante. Le plaisir du jeu se transforme en plaisir de gestion, la gestion en pouvoir, le pouvoir en dictature et ensuite vient le temps de l’opposition, des désaccords et finalement le naufrage.
Beaucoup d’admin de sim (et c’est un peu le reproche que je fais a cette discussion) perde de vue le simple plaisir d’être un joueur.
La meilleure formule des sim rp qui survivent et grandissent reste le PLAISIR.
Hm... c'est quoi des sims RP qui grandissent et survivent?... parce que personnellement, je n'en vois pas, la constante sur SL, analogue à une constante similaire toujours basée sur un postulat contraire au tien - que je résume ici: "allez, on crée un décor, on lance un truc, et vaille que vaille, on voit, tant qu'on s'amuse!" - est de faire couler structures, groupes, sims, qui explosent les unes derrière les autres par défaut d'organisation, de structure, d'encadrement, et de relation intime entre le but (s'amuser), et les moyens nécessaires à cette fin (un travail de préparation en amont).
En gros, moi, des sims qui tiennent la route, qui n'ont pas explosé en vol, ou ont fini par mourir dans le silence, qui ont duré plus d'un an, j'en connais plus dans le cadre précisé ici (on parle surtout du RP gor, même si on pourrait parler d'autres cadres de JDR sur SL, en fait).
Par contre, des ex-modo, et owners, admins, et joueurs, crevés, lessivés, épuisés, partis ailleurs parce que marre de l'angélisme des gens croyant que tout se règle par la bonne volonté et l'amusement et youpla boum les petites fleurs.... j'en connais plein. Y'en a quelques échantillons ici d'ailleurs, mais ca représente moins de 1% de la liste que je pourrai faire.
Cêst un peu comme dire à un rôliste qu'on va faire une campagne de jeu avec comme seul point de départ un plan de ville à remplir, pas de règles, pas de meneur de jeu, et que de l'impro... Ca a été fait. Ca n'a pas été fait très longtemps