Simple , franc, direct... j'adhère.
Sinon plus sérieusement... mon gros frein rp sur sl, a cause de certaines choses...
Arriver sur une sim pour trouver du Kara-like* ou des MJ favorisant (trop) souvent leur amis au lieu de faire preuve d'impartialité.
En bref des lieux souvent encourageant par l'aspect mais décourageant par le manque d'ouverture*² et d'hospitalité de ceux qui l'occupe.
C'est relatif a pas mal de sim quelques soit l'univers.
Ca fait trop swag d'ignorer le pécore qui débarque et ne connait donc personne alors on l'ignore tous façon badass et on se mp en douce quant on décèle un défaut dans son jeu ou sa tenue pour s'en moquer au lieu de lui dire.
Le manque de profondeur et d'immersion de pas mal de joueur.
A l'origine SL apporte des outils offrant d'énormes possibilité aux joueurs.
Mais a force ce sont ces outils qui tendent a limité l'imaginaire...
Tu débarque sur une sim HighTech avec un décors aux petits oignon.
Le tout est interactif , de la porte qui s'ouvre aux passages secret , les vitres qui se brisent... bref le top du top.
Tu enrobe le tout d'un super "Meter" compatible avec un tas de super armes.
Bref le genre de chose dont on rêvaient sûrement tous quant on jouait a "On dirait que..." avec ses petits camarades et pour seul outil la figurine de son héro favoris mâchouiller par le petit dernier de la famille.
Sauf... que c'est justement ce qui freine désormais bien des actions...
Si un guguss m'accoste dans un bar et me cherche.
Mon personnage ne peu plus cassé la première bouteille a porté de main pour s'en servir ensuite d'arme... car je n'ai pas acheter l'arme avec l'apparence en question fonctionnant avec le meter X.Y.Z mon action est donc refusée... J'exagère un peu mais je suis sûr que vous avez déjà rencontrer ce genre de joueur.
Tout ça pour dire que malheureusement la profusion d'outil a rendu le joueur dépendant de ceux ci au point de provoquer ce qu'on appel dans le jargon du mmo, P2W ou Pay-To-Win
Le moindre affrontement est devenu une compétition voir un sport , commençant par la puissance de la machine du joueur , sa connexion et enfin l'item qu'il aura réussi a se procurer , non pas en rp via un forgeron de talent et une quête épique donnant a l'objet en lui même une histoire mais tout simplement par la boutique de "magicforgeron" sur Xstre... euh Marketplace. Le but étant qu'elle soit, si possible, plus puissante que celle des autres.
Perso ça me dérange pas , mon pc et ma co vont très bien alors quant je tombe sur ce genre de sim je m'arrange pour que mon perso soit une frêle jeune fille un peu nunuche et latte ensuite le type le plus baraquer du coin en affichant une mine surprise sans oublier d'ajouter un petit "pardon je n'ai pas fait exprès". Après tout si c'est autoriser...
Kara-like* :
Le genre de personne bien intégrer au rp, maitrisant pleinement le sujet.
Qui joue souvent un perso important et respecter.
Entourer de sa petite bande de suiveur et d'amis proche avec lesquels ils forment une élite décidant au final de qui est ou non crédible.
Préférant écraser de la manière la plus hautaine possible toute tentative de rp n'étant pas acceptable plutôt que d'essayer d'encourager le joueur débutant en le guidant dans la bonne direction et donc lui expliquant pourtant tel ou tel chose n'est pas possible.
En bref ils sont souvent parmi les meilleure en leur domaine , le savent et ne prendront donc pas la peine de s'abaisser au commun des mortel ne serait-ce que pour leur prêcher la bonne parole. Après tout ils n'ont cas partir de rien comme eux a la base.
( je précise ne jamais avoir rencontrer Kara en jeu mais la lire m'a toujours fait penser a se genre de personne.)
ouverture*² :
Attention je ne parle pas d'accepter une entorse a l'histoire ou univers mais bel et bien d'ouverture aux autres en favorisant les actions permettant d'éviter et/ou limité tout contact avec un joueur ne faisait pas parti de sa "liste" de rôliste certifié.
Pour moi le RP Gor est une élite de "savant" conservant jalousement son savoir.
Cette élite laisse donc au final la masse se perdre dans un déluge de sim déviant trop souvent de l'univers quitte a cracher sur certains principe de base de celui ci...
Tout cela pour mieux s'en plaindre ensuite... oui oui...
Au final si il y avait un tri a faire de toute les sim "Gor" que l'ont trouve en recherche. je pense que même pas 25% de celle si seraient retenue comme de "vrai" sim proposant un rp dit "Gor".
Alors au final on en parle beaucoup mais c'est surtout pour faire "vendre" vu que le rp fait sur ces sim n'a généralement que peu de chose a voir avec l'oeuvre originale.
Ca me fait penser a ce que j'ai pu entendre hier sur la moule de bouchot.
Les vendeurs tartinent le terme partout mais au final c'est rarement la vérité...
Bah le rp Gor c'est pareil.