Ben y a pas de femme chez les torvis que des hommes qui se rasent ...
Oui bon je prend la porte et je sors.
Pour en revenir au sujet initial, je ne pense qu'une seule chose, chacun doit faire des concessions pour la bonne cohésion d'un groupe.
*tousse* phrase vide de sens telle quelle. des concessions. pourquoi quoi, sur quoi en quoi, quand, avec qui?
Imaginons, tiens, allez, une concession sur, au pif, un fondamental du roleplay, le fair-play, et tiens, encore mieux, le cas le plus complexe:
la mort du personnage.
Allez, vu que c'est d’ailleurs la concession universellement reconnue, vu qu'après tout, on est dans un jeu sans meneur de jeu, donc sans arbitre ni règles réellement acceptées, la mort, au final, n'est décidé que par le joueur qui tue SON avatar.
Mais alors, comment gérer la notion de risque, inhérente au jeu de rôle?... qu'est-ce qu'un jeu sans le risque de la suprême sentence, la perte de son avatar?... mais alors, si la mort existe, qui décide de tuer l'autre puisque n i règles consensuelles, ni meneur de jeu, ni arbitre, ni système permettant de dire en quoi et comment sera gérée cette mort?
On ne peut tuer un personnage que si je loueur le veut. Mais s'il ne e veut pas, lui s'îl se mets à vouloir tuer (cas extrêmement fréquent) on fait quoi? Il n'est pas diu ni arbitre, donc, il a pas le droit de décider? Mais qui l'en empèche, sauf que sa décision n'a AUCUNE incidence sur le jeu, puisque la seule personne qui va décider est celle à qui est l'avatar risquant la mort.
Mais c'est kafkaïen? Qui décide, pourquoi?, comment?
Ha oui... des joueurs de bonne foi.
Heu... j'ai 43 ans, je joue aux jeux de rôle depuis 30 ans maintenant, aux GN pendant presque 20, aux MMORPG depuis 15 ans, et à SL depuis... 2009 je crois. C'est sans doutes sur SL et dans les communautés de joueurs roleplay que j'y ai vu la plus grande absence de la notion de bonne foi... donc, compter sur la bonne foi et la bonne volonté des participants, si si, on peut.. quand c'est un groupe fermé de moins de 10 personnes, t'as une chance.
Revenons donc à l'idée de concession sur ce point, j'adore en débattre, mais dans Gor, monde violent par essence, tuer et être tuer est super courant, et qui plus est, encore plus arbitraire qu'ailleurs, puisque dans les rôles d'esclaves, pèse le risquer de se faire tuer... limite parce qu'un homme ou une femme libre en a envie. C'est nul? Ouais, mais c'est BtB... c'est pas très intéressant quand même. La plupart des gens ont conscience que tuer un avatar est naze, soit, mais de toute façon, tuer un rôle d'autrui n'est simplement techniquement pas possible, donc, en quoi cette notion a le moindre intérêt sans être encadrée, et sans qu'elle puisse jamais être encadrée?
Et ça c'est qu'un seul exemple de comment on ne peut de toute façon arriver à aucune concession, sans avoir une charte admise et reconnue et acceptée universellement, et des arbitres chargés de la faire appliquer, et ceu en dehors de toute notion de "modo de sim", "proprio de sim", "leader de groupe"... Y'a aucun moyen non de faire des concessions, mais de réussir à en avoir et en obtenir de satisfaisante à tous, simplement parce que y'a aucun encadrement, règle, ou simplement concensus de base, ni personne pour faire appliquer et arbitrer ce concensus.
Gor franco SL est un jeu de role qui tourne en roue libre où chacun y voit midi à sa porte.
Et c'est là qu'on en revient à ce dont parle Moonheart, et en quoi je le rejoints.
Pour cela, il ne suffit pas seulement d'avoir le "pouvoir": Il faut le "respect". Le respect des locataires sur décisions que tu prends. Que ceux qui prennent dans la tête une décision qui va contre eux (car cela arrivera, on ne peut pas toujours trouver des solutions qui contentent tout le monde), soient tentés de rester malgré le déplaisir de devoir appliquer la décision.
Pour cela, le plus dur pour un tel "grand propriétaire", c'est de convaincre qu'il est TOTALEMENT impartial.
Si il y a la moindre suspicion qu'il puisse prendre une décision par connivence, par intérêt personnel... il sera immédiatement en proie au soupçon, et il ne sera pas suivi.
Un tel propriétaire doit être précisément donc comme un MJ sur table: il dirige, il veille à l'intérêt des joueurs... Il fait du plaisir des dits joueurs son plaisir... mais lui, il ne "joue" pas dans le jeu. Il reste une entité neutre, impartiale, gérant et organisant.
Qui aurait envie d'être arbitre en payant une sim?.. ne pas pouvoir jouer en dépensant pour payer une sim?... Bha non... en fait, avant de refaire des sims de RP, faut commencer par trouver et créer, et faire accepter un groupe d'arbitres, consensuellement accepté et respecté.
Ca ressemble un peu à demander la lune. Et ce qui est possible dans le cadre par exemple d'un JDR grandeur-nature persistant, où en général c'est le fonctionnement d'un club, où tout le monde participe financièrement chaque mois, et accepte de respecter les règles du système, me parait netement plus ardu à réussir sur SL.
Maintenant... apparemment, pas mal de sims rp anglophones y arrivent. On est si cons les francophones qu'on y parviendrait pas? (je pose une question, je vais pas défendre les joueurs anglophones genre c'est mieux ailleurs allez-y, je précise)