[Actu] Nouveau viewer SL expérimental intégrant la technologie Leap Motion

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Loee
Il faut du temps au temps.
Bien sûr, entre le temps de développer l'interface techniquement et le temps pour le grand public de changer ses habitudes !
Laisser du temps au temps... Je veux bien mais le problème c'est que cela ramène 150 ans en arrière et transforme chacun en un handicapé du clic. J'adore l'illustration musicale de cette vidéo, du genre sentiment émerveillé devant l'avenir radieux de la technologie qui s'offre à nous, pour une réalité de fait particulièrement laborieuse. Musique qui nous a été jouée ici.

Au mieux, c'est un trackpad vertical, l'appui en moins. Belle avancée!
Merci Elenia. Je craignais effectivement que ce soit très rustique.
En plus, il n'y a pas d'homogénéité entre les jeux. Un peu comme si d'une voiture à l'autre l'embrayage n'était pas au même endroit.
Vraiment dommage ...
@Poisson : cela arrivera tôt ou tard. Mais pour l’instant, clair qu'on nous vend surtout du rêve ... ou du fantasme
Franchement, avec une souris et un clavier perso j'ai mis une bonne quinzaine de jours, sinon plus, avant de savoir évoluer dans SL sans traverser les murs ni bousculer personne. Quant à voler... encore pire.
Tout nouvel outil demande un petit temps d'adaptation, c'est normal.

Je ne dis pas que cette nouvelle technologie est déjà parfaite ni super maléable, je fais confiance à Elenia et Ryou pour leurs impressions et précisions. Je pense juste que d'ici quelques jours la prise en main sera sans doute plus aisée, et que dans X temps (peu importe lequel) l'outil aura peut être évolué au vu des constations des premiers utilisateurs.
Ya des optimistes et c'est bien.
Perso, je prends le pari que, vu les premiers retours, on ne parlera plus de Leap Motion d'ici trois mois. Du moins pour SL ...
Après, avec du temps, tout reste effectivement possible.
Oui je suis déçue par le viewer SL.

Alors je n'ai peut-être pas assez investi de temps pour maitriser mon avatar. Mais c'est sensé être intuitif, non?

C'est sûr que ce qu'a fait Simon Linden est très basique, sommaire. Je suis capable de l'améliorer. Mais à quoi bon pour un viewer qui ne tournera que sur une plateforme 32 bits? Les systèmes 32 bits ne se vendent plus depuis 2 ou 3 ans et ceux qui restent sont en fin de vie. Et les technophiles qui se sont offert le Leap ont tous sans doute des ordi récents.

Cela m'a fortement découragée. Je voulais m'investir dans le développement viewer et le Leap m'avait paru un bon sujet. C'est pour ça que je l'ai acheté. A ranger dans le casier des fausses bonnes idées.
Citation :
Publié par Loee
Franchement, avec une souris et un clavier perso j'ai mis une bonne quinzaine de jours, sinon plus, avant de savoir évoluer dans SL sans traverser les murs ni bousculer personne. Quant à voler... encore pire.
Cela c'est parce que l'ergonomie de SL est de la merde en barre.
Cela fait plus de 10ans maintenant que les jeux vidéos intégrant des espaces tridimensionnels avec des avatars humains ou humanoïdes ont proposé des ergonomies intuitives et facile à prendre en main, où au bout de 2h, tu manies parfaitement ton avatar, et maitrise ses mouvements.

Tu peux prendre n'importe quel MMOG récent pour comparer avec SL. Si au bout de 2h de vraie utilisation tu as toujours du mal à bouger ton avatar comme tu veux, c'est que tu as un vrai souci.

Maintenant, le LM c'est peut-être pareil: il ne suffit pas d'interfacer l'appareil avec les contrôles de l'avatar pour rendre le tout ergonomique. Il faut travailler le tout pour que ce soit intuitif et cela n'a pas été fait peut-être (ou fait, mais avec toute l'incompétence de Linden sur le sujet... et je ne mache pas mes mots)
Je me précipite et j'arrive à des conclusions hâtives et fausses.

Ce soir mon viewer expérimental qui hier ne fonctionnait pas avec le leap motion fonctionne parfaitement sur mon beau Seven 64 bits.

Mon expérience d'administratrice système aurait du me dire que quand ça ne fonctionne pas toujours rebooter la machine. Parce que je n'ai rien changer.

Alors du coup pour les heureux (?) possesseurs de la bestiole j'ai mis mon package sur mediafire [edit nouvelle version plus loin dans le fil]

C'est la dernière mouture du viewer officiel SL open source auquel j'ai ajouté le code de Simon Linden pour le Leap. Le mode du Leap se règle dans le debug settings paramètre LeapmotionTestMode:
- 0 vol (activé par défaut)
- 1 normalement fait pour envoyer des commandes sur canal de chat pour commander des objets scriptés. Sans intérêt sans objet scripté et incompatible avec la dernière version du viewer (le chat a changé ) donc j'ai désactivé car ça me plantait la compilation.
- 2 pour commander des gestures; je ne suis pas arriver à le faire fonctionner et je n'ai pas approfondi.
- 3 déplacement et camera: je n'ai pas encore compris ce qui faisait se déplacer et ce qui faisait le contrôle de la camera; enfin ça bouge dans tout les sens

Edit: Ah j'oubliais : le mode 411 qui affiche dans la console de deboggage (menu developpeur->console->console de deboggage) les données brutes du LM. Pas enthousiasmant.

Dernière modification par Elenia B. ; 03/08/2013 à 14h09.
Bravo Elenia !

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et pan ! Dans les dents des gens qui n'y connaissent rien mais qui sont toujours prêt à ouvrir leur g..... (bouche) pour critiquer.
Bon premières impressions : galères loool. Pas évident du tout a ce servir de SL avec le Leap. En tout cas merci Elenia pour le viewer. Et aussi le Leap motion n'est pas reconnu comme Flycam.
ça reste un bête capteur, comme en 2003 ou Sony sortait une EyeToy et un jeux de cuisine, à l'époque c'était 60 euro en plus y avait un micro et une webcam en plus

Dernière modification par chrismignon ; 30/07/2013 à 22h35.
Il y a un truc que j'aurais aimé savoir

- bon, bouger l'avatar est une chose. Supposition de ma part, manipuler un véhicule à haute vitesses serait encore plus illusoire (du genre "mouse look" des script KCP... inexploitable)
- Mais au niveau de l'édition d'objets, comment cela marche? par exemple passer en mode "edit", tourner un objet, en sélectionner plusieurs, caler sur la grille etc... Est ce que c'est faisable, opérationnel et simple à utiliser?

Je reste toujours dans cette idée que LM devrait être utilisé ponctuellement là ou il sera,de façon nette, plus productif que les opérations clavier/souris. Exemple j'ai besoin de manipuler un objet dans l'espace: Je lâche ma souris, je joue à "ainsi font font font les petites marionnettes" pendant quelques instants avec LM puis je reviens à ma souris

Ceci dit je reste pantoise à l'idée que LL n'a déjà pas fait le nécessaire pour fournir un viewer dédié et téléchargeable... Chapeau Elenia!

Dernière modification par Myriam ; 30/07/2013 à 15h01.
Citation :
Publié par anpton
Bravo Elenia !

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et pan ! Dans les dents des gens qui n'y connaissent rien mais qui sont toujours prêt à ouvrir leur g..... (bouche) pour critiquer.
Effectivement on peut plus que remercier Elenia ...

Pour le reste ... chuis toujours dubitatif. Pour moi, SL laisse beaucoup de place à l'imagination via les dialogues et les situations ... Le reste n'est que gadgets, certes sympas et qui peuvent pimenter et améliorer l'immersion ... Mais bon ...

Sans doute est-ce aussi lié à mon utilisation de SL et que pour d'autres pratiques, Leap Motion pourra améliorer l'utilisation de SL.

RV dans qq mois donc
Bon pour le mode vol (0) j'ai a peu près compris : les doigts écartés ça vole, pour monter il faut monter la main 30 cm au dessus du LM; les doigts tendus (bien tendus) on avance.

Théoriquement il y a 2 vitesses de montée, et une vitesse d'avance lente en recourbant légèrement les doigts mais j'ai pas trouvé.

On pivote en inclinant la paume à droite ou à gauche mais j'arrive pas à tourner en avançant.

Pour le mode 3 (marche et camera) un doigt on avance, 2 doigts (en V) c'est la caméra.
Merci de vos félicitations et encouragements. Cela m'incite à ne pas lâcher le morceau.

Mais j'ai pas trop le temps là; c'est l'été, verre de rosé tout plein de glaçons sur la terrasse avec des amis, toussa, toussa, ....

@DD Ra pas mal cette vidéo; mais bon ils ont pu obtenir des applis payantes. Mais leur conclusion est juste: on en est aux balbutiements et on ne sait pas trop quoi en faire du LM.

@Myriam: Merci de ton coup de chapeau mais je n'ai fait que reprendre le code de Simon Linden et l’intégrer à la dernière mouture du viewer. Et ce code est très sommaire. J'aimerais avoir du temps pour l'améliorer.

Mais bon je recommence à y croire. Bien intégré, le LM devrait faire un malheur sur SL. Mais il y a du boulot dans lequel manifestement LL ne veut pas investir. Ils misent plutôt sur les casques de réalité virtuelle comme Oculus Rift.
Je reste un poil sceptique.

Quand je vois qu'on arrive déjà pas à avoir une ergonomie digne de ce nom avec des périphériques parfaitement connus et maitrisés sur SL... comment espérer que cela soit mieux avec un nouveau périphérique dont personne n'arrive à identifier les cas d'utilisation réels?

J'ai beau me torturer, je suis totalement incapable de trouver un cas où je me dis "tiens, là, cela serait mieux que le clavier et la souris d'utiliser une reconnaissance du mouvement de ma main" sur SL.... pas un seul... et j'ai la réputation d'avoir l'esprit capable de grande tortifications.
Je trouve que l'association Leap Motion et Occulus Rift pour SL pourrait être un plus.
Car si il faut ce déplacer au clavier ou à la souris en portant l' Occulus cela risque d'être un peu galère a gérer.
J'ai le mien depuis lundi !

Après quelques essais sur les appli gratuites (dont Google Earth) je suis troublée de la difficulté de contrôler !
Donc ce n'est pas intuitif ! Je suis aussi d'accord pour dire qu'une harmonisation des contrôles par les développeurs serait un plus pour le LP.

Pour ce qui est de l'essayer sur SL avec la solution d'Elenia, je n'ose pas encore.
D'une part parce que je ne suis pas sure de faire cohabiter Firestorm avec le viewer SL recompilé ??? ... avec crainte de bug ... (il faut pourtant des avatars pour tester !)

Je suis ce liens intéressée ....

/hs/ je suis en vacances cette nuit à 1h, je vous en souhaite de bonnes /hs end/
Vous ne risquez rien à installer le viewer que j'ai compilé: celui-ci s'installe dans un répertoire spécial 'SecondLife Test'; la seule chose qu'il partage c'est les paramètres d'une éventuelle installation du viewer officiel (c:\users\nom_d_utilisateur_windows\AppData\Roaming\SecondLife).

Comme c'est le viewer officiel, avec le LM en plus, il ne devrait pas y avoir de conflits avec le viewer officiel (et encore moins avec Firestorm, qui mets ses paramètres et son cache ailleurs). Toutefois, il est plus prudent de lui régler un autre cache (mais bon moi je ne le fais pas: si je constate une corruption du cache (textures qui s’emmêlent, inventaire qui charge mal) je vide et picétou).

L'installation du viewer test ne change pas non plus le viewer qui se lance sur les liens slurl.
J'ai un peu amélioré le vol;
Voici le nouveau lien http://www.mediafire.com/download/s4...Test_Setup.exe

Les améliorations portent sur :

- avancer : le leap détecte la courbure de la main comme si celle-ci épousait une sphère invisible. Simon Linden avait mis 110 comme valeur pour avancer vite, et 85 pour avancer lentement. Il me fallait tendre les doigts comme une malade en forçant pour avancer. Je pense que c'est parce que j'ai des petites mains courtes.
Aussi j'ai ajouté 2 debug settings: LeapmotionFlyFastRadius et LeapmotionFlySlowRadius, afin que chacun puisse adapter ces paramètres à la morphologie de sa main. Pour moi les valeurs de 100 et 70 (par défaut) vont bien.

- Rester en vol: on enlevait la main, c'était la chute assurée. Maintenant, vous pouvez retirer votre main du leap vous restez en vol. Pour arrêter de voler, il faut fermer le poing mais j'ai l'impression que ça fonctionne pas très bien. Dites moi.

- Tourner : Simon Linden avait mis une temporisation de 75 ms avant de pivoter. Je pense que ça leur allait bien chez LL car ils étaient en connexion directe avec la grid (zero lag). Moi j'avais beaucoup de mal à tourner. En descendant cette temporisation à 30 ms c'est beaucoup mieux. Il faut peut être ajuster cette valeur en fonction du lag. Si nécessaire, je lui ferais aussi un debug setting. Dites moi.

Après ces ajustements cela devient beaucoup plus facile de voler avec le LM. Pas encore un plaisir mais presque.

Edit : je reviens de faire une séance de test de 15 ou 20 mn. Et une fois bien en main c'est agréable de voler avec la leap. Cela répond bien.

Dernière modification par Elenia B. ; 03/08/2013 à 15h00.
Merci pour ton travail Elenia.
Je viens d'essayer, j'ai trouvé ça un peu jouissif malgré que je n'arrivais pas à me diriger comme je voulais, je ne suis pas restée longtemps par manque de temps !

J'y reviens tout à l'heure, je n'ai plus de contrôle avec le LP ?

Faut-il le réactiver quelque part ? Au premier essai , c'étais dès la connexion ?

Passe un bon WE Elenia ....
Citation :
Publié par Kurieuse
...
Faut-il le réactiver quelque part ? Au premier essai , c'étais dès la connexion ?

Passe un bon WE Elenia ....
Non il n'y a pas besoin de le réactiver.

Mais cela correspond au problème que j'ai eu le premier soir, où cela ne fonctionnait pas alors que tout était ok. Un reboot de ta machine devrait résoudre le problème.

Merci. Passe un bon WE toi aussi
Bise...

Non, il n'y a pas moyen, le LP ne fonctionne pas sur ton viewer , pourtant il a fonctionné la première fois !

Désinstallation, réinstallation, reboot à chaud, à froid rien n'y fait ?

Il y aurait-il une valeur affichable montrant l'activité du LP (genre coordonnés de ce qu'il voit ?)

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés