Taupine Besoin D'aide !!

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je suis une étudiante, j'ai passé mes deux ans de classes préparatoires MP, au début j'étais une excellente élève mais très mal encadrée, et je me suis après laissé aller, j'ai donc arrêté d'être sérieuse et je l'avoue que j'ai raté mon concours, aujourd'hui, j'ai l'impression que je n'ai pas appris grand chose pendant ces deux ans, j'ai tout un programme à refaire pour un an, mon rêve était d'intégrer centrale paris, mais aujourd'hui je ne me vois plus capable d'y accéder vu mon niveau, j'apprends vite et je suis intelligente, mais mon grand défaut et que je ne sais pas me mettre au travail, j'ai beau essayé je finis toujours par lâcher tout et perdre mon temps dans des futilités, je ne bosse jamais suffisamment, je ne lis pas tout mes cours, je suis flemmarde et j'aimerai avoir un bon emploi pour le respecter et pouvoir enfin travailler comme une vraie Taupine, j'envisage de refaire une année libre, parce que je n'ai pas la possibilité de faire une 5/2 pour certaines raisons, alors je passerai mes concours libre, ceci va être plus difficile parce que cette fois je ne vais pas être encadrée du tout, et je dois tout faire par moi même, je dois refaire le progamme des deux années parce que comme déjà dit, je n'ai rien appris pendant ces deux ans, et j'ai peur que ces 9 mois qui me restent ne seront pas suffisants, Je vous pris de me conseiller une méthode de travail pour réussir mon concours l'année prochaine. Merci.

Dernière modification par Maluka ; 29/06/2013 à 23h50.
Non, très clairement les concours ne sont pas pour toi.

Si tu as passé des équivalences avec la fac oriente toi vers la troisième année de licence et à partir de là essaye d'intégrer une école par admission parallèle, souvent sur dossier (ça se fait de plus en plus) au niveau L3 ou M1.
Mais tu as fais une phrase de 8 lignes!!
Fan de Proust?

Sinon, j'aime bien procrastiner aussi.
J'ai deux moyens pour lutter contre cela.
Premièrement, pour une deadline éloignée, j'ai pris l'habitude de me faire un calendrier en m'imposant des jalons. Sinon je sais que je vais m'y mettre au dernier moment...
Deuxièmement, j'ai pris l'habitude de ne pas bosser seul dans mon coin. Au mieux je travaille sur le projet en groupe. Au pire j'en parle autour de moi à des potes/collègues/famille. Ces derniers ne manqueront pas de me relancer là dessus et comme j'aime pas l'idée de passer pour le gros flemmard, cela m'oblige à avancer sur le projet régulierement.

Dernière modification par tego ; 29/06/2013 à 17h39.
Je ne pense pas qu'il soit possible même pour quelqu'un d'hyper bon et motivé de faire le programme des 2 ans de prépa en 9 mois. Surtout, sans se faire aider par un prof, solo même en connaissant les leçons par cœur (ou en les ayant à coté de soi), il est plus ou moins impossible de réussir les exos sans avoir vu la méthode au moins une fois.

Vu comment tu te décris, à mon avis tu peux faire une croix sur la majorité des écoles d'ingénieur bien classées. Après, les résultats des concours ne sont pas encore tombés (il me semble qu'il reste les oraux), à mon avis il vaut mieux te rabattre vers une école e3a ou ccp que tu aurais eu cette année. Sinon, comme au dessus, les admissions sur titre après un an à la fac sont possibles, mais si tu n'arrives pas à être sérieuse en prépa, je n'imagine même pas ce que ça sera en fac....
Citation :
Publié par Syleia
Bonjour, je suis une étudiante, j'ai passé mes deux ans de classes préparatoires MP, au début j'étais une excellente élève mais très mal encadrée, et je me suis après laissé aller, j'ai donc arrêté d'être sérieuse et je l'avoue que j'ai raté mon concours, aujourd'hui, j'ai l'impression que je n'ai pas appris grand chose pendant ces deux ans, j'ai tout un programme à refaire pour un an, mon rêve était d'intégrer centrale paris, mais aujourd'hui je ne me vois plus capable d'y accéder vu mon niveau, j'apprends vite et je suis intelligente, mais mon grand défaut et que je ne sais pas me mettre au travail, j'ai beau essayé je finis toujours par lâcher tout et perdre mon temps dans des futilités, je ne bosse jamais suffisamment, je ne lis pas tout mes cours, je suis flemmarde et j'aimerai avoir un bon emploi pour le respecter et pouvoir enfin travailler comme une vraie Taupine, j'envisage de refaire une année libre, parce que je n'ai pas la possibilité de faire une 5/2 pour certaines raisons, alors je passerai mes concours libre, ceci va être plus difficile parce que cette fois je ne vais pas être encadrée du tout, et je dois tout faire par moi même, je dois refaire le progamme des deux années parce que comme déjà dit, je n'ai rien appris pendant ces deux ans, et j'ai peur que ces 9 mois qui me restent ne seront pas suffisants, Je vous pris de me conseiller une méthode de travail pour réussir mon concours l'année prochaine. Merci.
Ma promo à l'ECP est remplie de gens qui pensaient ne pas pouvoir l'intégrer (à commencer par moi et un ami qui est le seul ex-MP qui a eu moins de points que moi au concours, qui de surcroit était 5/2 et avait eu une école CCP dont il a oublié le nom en 3/2)
Et pourtant.

Par contre sans préparation sérieuse c'est tout de suite plus chaud, surtout que si en prépa tu n'arrives pas à bosser il va falloir une grosse motivation en 5/2.

Pour ce qui est des conseils : tu as forcément appris des trucs en prépa, ça fait deux ans à un rythme fou quand même ! Si tu es seule, je te conseillerais de bosser en allant à l'efficacité.
C'est à dire :
- Commencer par acheter une ti nspire CX CAS (~180€)
- Bosser l'anglais tout au long de l'année en te divertissant sur des séries vosten. - Bosser le français en une semaine dans l'année en lisant des résumés ou les livres s'ils sont assez courts, apprendre une dizaine de citations par oeuvre et voir quelques problématiques types et le plan associée, plus la méthode de dissertation et résumé pour sortir un truc potable facilement (j'ai eu 10 minimum partout en sortant les mêmes 20 citations, alors que je ne sais pas pipoter, ma prof de français a su me donner une méthode qui marche)
- Bosser la SI en apprenant la base en mécanique (quelques annales) et en automatique, bien paramétrer ta TI pour par exemple tracer des diagrammes de bode facilement, sachant que le jour de l'épreuve il y aura bien entre 3 et 5 points sur soit du pipo, soit des calculs lvl CM2
- Bosser les maths et la physique en allant à l'efficacité : mettre un résumé synthétique des théorèmes et formules importantes dans la TI, travailler les sujets les plus importants en allant jusqu'à ignorer (au moins pour les écrits) ce qui ne tombe jamais. (comme les conducteurs, les équa diff non linéaire, les courbes paramétrées/coniques, le calcul différentiel)
Je te conseillerais de capitaliser sur ce que tu sais déjà : relire le cours pour raviver ta mémoire, faire une fiche de formules très courte pour fixer les idées, passer aux exos.

Si j'étais à ta place (je m'imagine aussi travailleur que toi c'est à dire pas beaucoup) je ferais deux jours de maths et de physique et un jour de SI/français/anglais dans la semaine, puis une annale entière le samedi.
10h-12h cours, 14h-17h exos et annales corrigées.


Pour résumer : ravive tes connaissances, bosse ce qui tombe (basiquement méca/thermo/électromag-optique, intégration, réduction/espaces vectoriels, séries) et fais des exos et annales corrigées pour bien fixer les méthodes à utiliser le jour des concours.
Et bien sûr bosse efficacement (ne pas voir la réduction si tes idées sur les matrices ne sont pas très claires par exemple, fais les choses dans l'ordre)

Pour les oraux, va absolument à tous tes oraux cette année, ce sera probablement les seuls entrainements réalistes que tu auras d'ici les concours suivants...
Un système efficace au moment où tu as décidé de bosser, c'est d'aller le faire avec tes livres et tes cours dans une bibliothèque.
N'importe laquelle : la plus petite d'à-côté de chez toi, même. Tu n'y seras dissipée par rien, attirée par rien d'autre que ce que tu as à faire.
Citation :
Publié par Miley HEERN
Ça c'est intéressant, et c'est sur ça que tu devrais réfléchir. Les autres parties ne sont que de banales problématiques de jeunesse.
"emploi (du temps)" il me semble.
Mais la remarque est pertinente... Ô combien...
Si tu n'as pas pu réussir tes concours en étant dans un lycée, c'est même pas la peine d'essayer en libre. Soit tu trouves un autre lycée pour faire 5/2, soit tu t'oriente vers un autre choix d'étude.
Il est possible de faire une bonne école d'ingénieur après un DUT par exemple.
J'étais assez immature en arrivant en prépa, et je venais de rencontrer la mère de mes enfants => résultat j'ai complètement dévissé en sup & spé (je faisais autre chose pendant les cours, j'écrivais une campagne de JdR et j'avais 3 de moyenne grâce à l'anglais), et je me suis évidemment bien foiré aux concours (du genre à 70% de la barre d'admissibilité aux ENSI alors que j'étais dans une des 5 grandes prépas parisiennes : bref j'étais dernier).

Finalement j'ai eu un déclic pendant la préparation des concours de 3/2, je me suis mis à bosser pour moi et plus pour mes parents, j'ai mis ma vie entre parenthèse pendant 10 mois et je suis reparti de zero en 5/2. C'est là que j'ai mis en place des méthodes de travail et que j'ai acquis l'autonomie et la motivation qui me servent toujours 20 ans après. Donc c'est possible de refaire le programme sur une période courte, par contre pas de miracle, 10 mois pour couvrir 2 ans de boulot ça te fait pas rentrer à polytechnique

Tout ça pour dire que tu as peut-être eu un déclic similaire (ton message a ce ton doux-amer du gars qui a entrevu une partie de la réponse à l'univers). Par contre préparer les concours en solo c'est déjà dur, mais aux malus des 5/2 et à la relative page blanche dont tu pars tu ajoutes un manque d'encadrement : ça fait bcp, et je suis moins optimiste que G.Skilled quant à ta capacité de t'en sortir en empilant toutes les difficultés.

Tu peux pas essayer de t'inscrire dans une prépa privée ? Ou de mendier une periode d'essai auprès de ta prépa précédente ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés