Sommeil polyphasique, maigrir et autres changements

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ebe
Des ... parts de marché ? Oô
C'est une interrogation sous forme de boutade, c'est le sens derrière qui est important, je pensais que tout le monde l'aurait compris mais apparemment non.


[Modéré par Kocinsky :]

Dernière modification par Compte #382088 ; 28/04/2013 à 23h57.

[Modéré par Kocinsky :]

Dernière modification par Compte #382088 ; 28/04/2013 à 23h58.

[Modéré par Kocinsky :]

Dernière modification par Compte #382088 ; 29/04/2013 à 00h00.

[Modéré par Kocinsky :]




Citation :
Un biais, c'est un peu une variable non prise en compte au départ qui va influencer le résultat final de l'étude.
On ne s'est visiblement pas compris, mais c'est précisément ce que j'essaie de te dire.

Si tu ne prends que des gens qui ont un sommeil monophasique (avec ou sans troubles du sommeil), il est normal qu'ils aient tous les mêmes habitudes. Et ce dont tu parles que tu as observé chez les gens qui n'ont pas de sommes traditionnels n'est pas un sommeil polyphasique au sens où il doit être pratiqué :

- Horaires strictement fixes
- Écarts fixes entre les sommes
- Adaptation réussie (passage en REM dès l'endormissement)

Ce dont tu parles ne semble pas maitrisé, ce sont des troubles du sommeil, au mieux du sommeil fragmenté, mais pas du sommeil polyphasique.

Si on n'étudie pas des gens qui utilisent ce rythme de façon maitrisée (en comparant ou non avec des gens monos), on ne risque pas de vérifier qu'il y a peut être des habitudes différentes au niveau biologique... Logique, non ?

Donc une étude faite sur des monos est bonne pour les monos, mais rien ne dit qu'elle prouve ce qui se passe chez les polys et rien ne dit que les polys observés donneraient les mêmes conclusions que les monos.



Concernant la part historique, si elle prouve que jusqu'à telle époque les gens avaient deux veilles, ça prouve juste que les gens jusqu'à telle époque avaient deux veilles... (4h somme + 1h veille + 4h somme, ça tendrait à expliquer certains types d'insomnies, avec de grosses pincettes). Et que donc le monophasique n'est pas plus naturel que le reste, mais culturel. (et qu'on s'y serait adaptés). Les découvertes sont récentes mais elles se multiplient (au fur et à mesure qu'on revérifie des détails), fouille un peu sur le net si ça t’intéresse.

Par ailleurs, juste comme ça, ça ne te semble pas étrange qu'à l'état sauvage l'homme ait pu faire des sommes de huit heures d'affilée sans craindre les prédateurs ? Moi j'ai toujours trouvé ça étrange.



Et donc, personnellement j'ai l'habitude de prévenir les gens de moins de 25 ans que c'est une mauvaise idée d'essayer car on ne connait pas les effets de la réduction/absence de sommeil profond sur leur croissance, en revanche pour les gens qui ont un sommeil aussi moisi que le mien je pense que c'est intéressant d'essayer sur une courte durée, ça donne un point de vue différent et parfois des solutions à des problèmes ignorés habituellement parce que "tout le monde fait comme ça". Et un weekend poly c'est pas pire qu'un weekend de bringue (et c'est sans alcool. et sans café).

En ce qui me concerne, ça va beaucoup moins mal depuis que je fragmente mon sommeil que quand je tentais de faire du mono. Et je suis un peu deg de m'être pourri la vie pendant près de trois décennies alors que le sommeil traditionnel n'est manifestement pas fait pour moi.



Un dernier truc; moi j'ai la chance de dormir à 8h le matin, mais wait a second... C'est pas vraiment le cas de la majorité des gens qui travaillent, on est d'accord ? Des gens qui se lèvent à 7h le matin, voir à 6h, c'est loin d'être hors du commun. Ils font comment eux, avec leurs secrétions ?

Est ce qu'on ne devrait pas porter plainte contre les patrons d'entreprises qui ouvrent à 8h ?

Dernière modification par Kocinsky ; 29/04/2013 à 00h00.
Citation :
Publié par Soir

Universal Being, il est assez difficile de te répondre sérieusement, pour être franc. Ton RP parasite tout et décrédibilise tes interventions.
Bof, j'ai l'impression que tu cherches juste à éviter mon message avec cette excuse qui n'a pas de sens puisque tu m'as répondu mainte fois sérieusement auparavant, rp ou pas.

Je trouve que tu te décrédibilises plutôt pas mal en faisant ce genre de message, après tout c'est ton problème, mais je ne comprends pas trop cette envie presque vitale pour toi de nous convaincre de ta méthode ou de même la défendre.
Ok tu as cette impression. Perso je m'en fous plus que tu n'as l'air de le penser. Du sommeil polyphasique. C'est important pour moi parce qu'il a une importance pratique. Aussi parce que c'est une sorte de défi. Mais qu'imagines-tu ? Que le sommeil polyphasique donne un sens à ma vie ? Que c'est une position politique qui va révolutionner la société ? Il y a des sujets nettement plus importants pour moi.


J'en parle parce que j'ai eu du mal à trouver des expériences relatées sur la durée, et que je me suis dis que cela pouvait intéresser des gens.

Et bien sûr, si je le pratique, c'est qu'ayant pesé le pour et le contre, je pense que c'est bon pour moi et j'assume cette position. Evidemment, c'est ce que j'explique, ici et dans le blog.

Si pour toi cela revient à vouloir à tout prix convaincre les autres... et bien soit, perçois-le comme cela. Perso, je sais ce que j'ai en moi, je n'ai pas de confusion sur la place du sommeil polyphasique dans ma vie. Et mes derniers messages devraient te donner une indication de cette place.


Tu vois, j'ai fais l'effort de te répondre. Mais oui, je regrette ton rp, parfois, qui rend les choses confuses.
Avant de clore ce sujet, la modération a décidé de le rouvrir pour 24 heures. Elle mettra un message, comme toujours, pour expliquer les raisons de la fermeture. Si je dois avouer que je suis un peu triste de cette fermeture, j’en comprends et j’en accepte les raisons, pas de problème avec cela.


Un peu triste parce que beaucoup m’ont encouragé, ici, et que d’une certaine manière, vous avez participé à ma vie. Merci pour cela, cela m’a aidé à me motiver. Et c’est important parce que cela m’a aidé à me motiver pour d’autres projets que le sommeil polyphasique. Par exemple, depuis le temps que je travaille sur un roman… J’ai décidé qu’il est temps de vraiment avancer dessus, et de prévoir une date où il sera terminé, ce que je n’avais pas décidé avant. Le sport, aussi, que je pratique désormais régulièrement et avec une certaine intensité. Bref, tout cela dépasse le cadre du sommeil polyphasique et je remercie tous ceux qui ont contribué à faire vivre ce sujet, aussi bien ceux qui ont émis leurs réserves, critiques et désapprobations que ceux qui m’ont soutenu. Ce sujet va être clos, mais dans quelques temps, j’en ouvrirai un autre sur mon défi d’amaigrissement. Je n’y parlerai toutefois pas de sommeil polyphasique et il n’y aura pas de lien vers mon blog.


Mon blog, justement, parlons-en. À peu près huit mois que j’ai commencé cette expérience, disons 6 mois de réelle pratique du sommeil polyphasique dans sa version « everyman ». Il est temps de faire un bilan, et c’est ce que je fais ici. Vous pourrez toujours suivre sur mon blog la suite de mon aventure, même si désormais les articles seront très espacés, je n’ai plus grand-chose à dire sur ce que ce je vis. En tout cas, vous ne pourrez plus compter sur ce sujet JOL pour être avertis de nouveaux articles. Si vous avez envie de suivre le blog, cliquez le bouton Suivre, en bas à droite des pages du blog. À cette heure, il y a 5 followers . Il y a plus de chances que mes prochains articles soient à propos de l’amaigrissement et du sport que du sommeil polyphasique, ceci dit.


Bon… Voilà . Encore une fois, merci à vous, à tous, mais bien sûr en particulier à ceux m’ont soutenu, j’y ai été sensible.
Airmed, on peut pas dire qu'il soit scientifiquement prouvé que le sommeil polyphasique soit néfaste. On peut dire que cela semble logique, au vu des connaissances scientifiques actuelles et que si on veut prouver le contraire, la preuve est à apporter par les tenants du sommeil polyphasique.

Mais bon, il me semble que Zzabur a très bien défendu la position contre le sommeil polyphasique, je ne crois utile de refaire le débat dans les dernières heures de ce sujet. On va dire que je prends tous ces arguments en compte et qu'en ce qui me concerne, à titre purement personnel, je continue la pratique du sommeil polyphasique, pour encore assez longtemps.
Plusieurs personnes de mon entourage on essayé l’acupuncture pour résoudre leurs problèmes de poids (objectif : perdre environ 15-20 kilos). En 2 mois ils ont perdu entre 8 et 10 kilos chacun et ont retrouvé progressivement un sommeil normal.

Selon le spécialiste qu'ils voient régulièrement, un bon sommeil permet de retrouver un équilibre énergétique qui apaise toutes sortes de déséquilibres physiologiques, dont celui de la satiété.

Je ne sais pas si il y a des études sérieuses qui confirment les propos de ce spécialiste. Mais il me semble important de respecter certains rythmes biologiques propres à l'espèce humaine. Sans faire de jugements de valeurs sur ton choix de pratiquer un rythme de sommeil polyphasique, je trouve cela illusoire de vouloir contrôler son corps et d'avoir une emprise sur les changements qui le régissent.

Cela dit, je te souhaite une bonne continuation
Ça pourrait être intéressant que tu fasses des examens dans un centre du sommeil voir si c'est vraiment productif, c'est d'ailleurs eux qui préparent les sportifs. Là tu as quand même l'air assez obtus, tu prétends faire du sport et récupérer sur un cycle de 3h, niveau production d'hormones et récupération nerveuse y'a pas de miracle.
3H de sommeil par jour + régime + sport intensif + le fait que tu n'est pas tout jeune...
On peut déjà prendre les paris sur l'organe qui lâchera en premier.

Non sérieusement, c'est évident qu'un corps soumis à autant de contraintes et de "stress" finira par débloquer quelque part.
En faite vous cherchez a ce que le sujet soit fermé avant les 24h ? On va pas refaire le débat, donc merci par respect pour Soir de plus débattre.

On continuera a te suivre sur ton blog, merci pour nous avoir au moin fait connaitre le sommeil polyphasique, perso je connaissais pas du tout, maintenant grâce a ca je peut mettre des mots sur le sommeil de quelques uns de mon entourage, qui le pratique involontairement s'en savoir.

Il est vraiment dommage, que certain ai plus de pouvoir que d'autre, et du coup décident pour les autres... Toujours la même histoire de toute façon
Citation :
Publié par Couguarine
En faite vous cherchez a ce que le sujet soit fermé avant les 24h ? On va pas refaire le débat, donc merci par respect pour Soir de plus débattre.
Ben sans ça ce sujet se résume à Soir qui vient faire de la pub pour son blog à chaque nouvel article, et tout le monde dit bravo?
C'est pas un peu contraire à la charte de jol?

Après qu'il veuille être polyphasé peu m'importe, mais quand il dit qu'en plus il fait un régime + du sport intensif... je m'inquiète.
Surtout à cause du côté "intensif".

Je trouve que ça fait beaucoup à supporter pour un organisme.

Perso je fait du sport intensif, et parfois après une séance vraiment intense, le lendemain après 8H de sommeil j'ai l'impression que je vient de finir ma séance tellement je suis sur les rotules.
Alors la même chose en étant polyphasé + privation alimentaire.... je donne pas cher de ses articulations/tendons/muscles.
Il y a forcément un truc qui ne va pas supporter le choc.
Citation :
Publié par Go Banana!
Alors la même chose en étant polyphasé + privation alimentaire.... je donne pas cher de ses articulations/tendons/muscles.
Il y a forcément un truc qui ne va pas supporter le choc.
Juste en passant, "régime" n'est pas synonyme de "privation alimentaire". À moins de parler de mauvais régime alimentaire bien entendu.
Citation :
Publié par Ipaloplu
Juste en passant, "régime" n'est pas synonyme de "privation alimentaire". À moins de parler de mauvais régime alimentaire bien entendu.
Vu que Soir vise une perte de poids, la balance calorique doit obligatoirement être négative -> donc privation (il faut relativiser ce terme, on ne parle pas de famine)
Citation :
Publié par Sauce qui veut
Mais il me semble important de respecter certains rythmes biologiques propres à l'espèce humaine.
Ce qui implique deja de se passer de toute source de lumiere artificielle.
Apparement (pas trouvé de vrai papier scientifique sur le sujet), avant la revolution industrielle, la norme pour dormir c'etait 2 sommes par nuit, entrecoupé par une période d'eveil (http://en.wikipedia.org/wiki/Segmented_sleep). Si quelqu'un a plus d'infos sur le sujet, je suis preneur.
Ma modeste contribution basée sur mon expérience qui correspond pas mal au sujet, car depuis je suis revenu à un rythme bien plus classique (6-7h de sommeil en semaine, 8-9 le week-end).

Avec le rythme variable de quarts quand on est embarqué, il faut s'adapter. Grosso modo et avec moult imprécisions on partage plus ou moins la journée par tranche de quatre heures, et selon le type de navire un officier chef de quart passerelle, en charge de la navigation donc, se retrouve 2 quarts de +/- 4h en passerelle. Mais il a aussi de la préparation de nav à faire (navres et compagnie pour les initiés) et de la paperasse pour son service qui lui prendra une bonne partie d'un autre quart, + diverses tâches/service.

Bref sans endormir tout le monde car je rentre déjà trop dans les détails pour rien, on travail nuit et jour, on a rarement plus de 3/4 heures de libre une fois dans la journée, et le reste du temps on grappille du sommeil ou on peut, le fameux sommeil du marin.

Bon ce sommeil effectivement ça s'apprend, dur et éreintant de prendre le rythme au début, de s'endormir sur commande même épuisé (stress/tension).
Mais on y arrive au bout de 5/6 mois. Le rythme alors tourne autour de 3h de sommeil lors d'un quart libre, 20 min de "sieste", assis souvent, 2 ou 3 fois dans les 24H.

Bon on s'y fait, on survit ainsi, mais personnellement je trouve que ça tire sur l'organisme. Je trouve déjà que l'on perd pas mal de poids. On est actif plus longtemps et pourtant on mange moins, alors qu'on est pas à plaindre à ce niveau là sur un navire dans la MN.
Si avec l'adrénaline et par nécessité on arrive à être bien alerte, je me trouvais toujours un peu décalé, ailleurs, un peu dans le vague en dehors du taffe, même lors des perm, ce quie st triste à 26 ans.
Pour le sport, je récupérais moins bien et j'étais bien moins performant.

J'imagine que ça dépend des organismes mais je ne suis pas un gros dormeur à la base. Pour moi ce type de sommeil n'était clairement pas naturel ni très sain.

Voilà pour ma modeste contribution...

Dernière modification par Dayan ; 09/05/2013 à 16h35.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés