Je n'ai pas lu toutes les réponses, donc je risque de répéter.
Juste pour donner de la légitimité à mes propos sans pour autant avoir la vérité absolue, j'ai fais un bac arts appliquées, un BTS communication visuelle, une licence graphisme et édition et je prépare actuellement le concours pour être enseignante en arts appliqués.
Tout d'abord, dans la structure de ta lettre. On commence par parler du lycée que tu souhaites intégrer. Pourquoi celui là et pas un autre, des spécifications, le matériel dont ils disposent, des gens que tu admires qui ont fait une formation dans cette établissement. Les lycées aiment bien que la lettre soit spécifique à leur établissement et que ce ne soit pas la même pour toute.
Ensuite tu parles de ce que tu as fais, ta formation, ce que tu as envie de faire, ce qui t'intéresse, tes passions artistiques, tout en y intégrant subtilement tes qualités. L'ouverture d'esprit, la curiosité étant quelque chose d'important en arts appliqués. tu peux montrer que tu as un goût pour la 3D mais que tu restes ouvert, c'est très important. La 3D n'est qu'un moyen, donc insiste plus sur la création d'univers et pourquoi créer d'autres univers.
3D est domaine très bouché, c'est certain. Des écoles souvent privées, très chère et sélectives. Mais après il existe un BTS design graphique média numérique où il y aura un peu de 3D, des animations flash, créations de site web, bref ça t'ouvrira davantage au monde du travail.
Sache que dans une Manaa, tu toucheras très peu à l'ordinateur. Citer les logiciels que tu maîtrises n'est pas forcément nécessaire. Tu vas beaucoup dessiner et toucher la matière. On t'apprend à avoir une démarche de créateur dans différent domaine, espace, communication visuelle, mode et objet. A aucun moment tu feras de la 3D.
Donc si tu veux vraiment faire uniquement de la 3D sans être ouvert à d'autres possibilités. Il faut que tu postules directement dans des écoles d'animations.
L'arts appliqués est souvent méconnu alors qu'il y a une multitude de métiers qui s'y rattache.
Si tu n'as pas encore choisi les établissements et si tu n'as pas de merveilleux résultats ( genre 16 de moyenne ) , évite toutes les grandes écoles réputées et privilégie les petites villes. Les grandes écoles ne sont pas les meilleures formations et sont souvent trop élitistes. Les écoles qui disposent d'un BTS design graphique média numérique seront plus ouvert à un élève qui a des infinités avec l'informatique.
Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas.
|