[MANAA] Lettre de motivation

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour cher "Jolien" ( si je ne me trompe pas ^^),
J'aurais besoin d'aide car j'aimerais faire une réorientation, je suis actuellement en 1er année DUT Génie civil.
Je sors de Bac pro et J'ai vraiment du mal à me tenir dans la moy pour ce 1er semestre je suis à 9.08 de moy général, enfin je m'écarte du sujet principal.
Je voudrais tenter ma chance dans un domaine qui me tient à cœur cependant pour y arriver il faut que j'entre dans une école qui propose une MANAA (c’est une mise à niveaux en art appliqués), je devais le faire en sortant de mon bac pro mais d’après ma conseillère d’orientation c'était impossible alors je suis partie en DUT mais je me rend compte que je regrette ce choix c'est pour cela je souhaite me réorienter et je voudrais avoir votre avis sur ma lettre de motivation.
Madame, Monsieur,
Je voudrais intégrer la classe de mise à niveaux en Art Appliqués du [Nom du Lycée]. Cette formation me permettrait d’entrer dans une école d’animation 3D car c’est ce qui m’attire le plus, je suis une personne créative, travailleuse.


Je suis pour le moment étudiant en 1ère année de DUT génie civil dans le nord de la France à [Nom de l'université + ville], je vous demande de m’accorder la possibilité d’intégrer votre Lycée, j’ai vraiment envie de faire partie de cette formation.


Je suis très motivé et je souhaite travailler dans le domaine des arts appliqués, je vous montrerai ma volonté d’apprendre.


Produire des documents graphiques 3D à l’aide d’AutoCad ou encore ArchiCad et utiliser le logiciel d’animation iclone studio sont des outils que je maîtrise.


J’aimerais savoir donné vie à mes personnages, je voudrais faire dégager des sentiments, comme Alexandre Farto le sculpteur sur murs ou encore Christian Guémy, je voudrais plonger les spectateurs dans mon univers comme le fais Hamilton Yokota mais je veux surtout le matérialiser en 3D.


En espérant un avis favorable, veuillez recevoir Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Je suis ouvert à toutes critiques donc n’hésitai pas ^^.

Je vous remercie par avance d'avoir pris de votre temps pour me lire et me répondre.

Bonne journée
Déjà oublie l'animation 3D, cette branche est totalement bouchée. Il n'y a pas d'avenir dans ce métier contrairement à ce que te font croire toutes ces écoles privées.

Ensuite Arts Appliqués et animation 3D ne vont pas vraiment ensemble. Les Arts Plastiques correspondent mieux à l'animation. C'est juste que les écoles aiment avoir des candidats rigoureux et une MANAA, de par la quantité de travail à fournir, est assez intense. Cela les rassure.

Si tu tiens vraiment à persévérer dans le milieu, ce qu'une fois encore je déconseille, il te faudra soit intégrer les Gobelins, soit Supinfocom. Les professionnels ne jurent que par elles. Ces grandes écoles privilégient le "talent" que la formation. Talent qui ne s'obtient qu'avec du travail, beaucoup de travail.
Quant aux autres écoles, "c'est de la merde". Si certaines offrent une véritable formation, d'autres sont des rapaces qui pensent qu'à se remplir les poches. Malheureusement, elles ne possèdent pas une grande notoriété ; notoriété plus qu'utile pour trouver du travail.
Je ne suis pas un spécialiste de lettres de motivation, mais vu que j'ai déjà aidé plusieurs personnes à en faire je viens mettre mon grain de sel...

Outre les fautes d'orthographe éparpillées (ça ne semble pas être ton fort vu le reste de ton message), il y a plusieurs choses dans ta lettre qui me gênent :
- des phrases très courtes avec saut à la ligne à chaque fois, ça faut pauvre
- pas vraiment d'explication sur ce changement d'avis sur ta formation
- c'est sympa de montrer ta culture artistique mais ça n'a pas sa place dans une lettre de motivation à mon avis, c'est plutôt à mettre en avant lors d'un entretien... mais n'y connaissant rien à ce domaine, je les laisse dans ma proposition suivante

Madame, Monsieur,

Après l'obtention d'un Baccalauréat Professionnel dans le domaine de [...], j'ai rejoint l'Institut Universitaire de Technologie de [...] pour y suivre un cursus en Génie Civil. Cette première année d'étude m'a montré que malgré mon intérêt pour les techniques utilisées dans ce domaine, cette voie ne correspondait pas à mes attentes, plus tournées vers un aspect artistique.

C'est pourquoi je souhaiterais avoir la possibilité d'intégrer votre établissement dans le cadre d'une mise à niveau en Art Appliqués. Cela serait pour moi l'opportunité de rejoindre plus tard une école d’animation 3D qui saura satisfaire mon goût de la création.

Grâce à mon cursus actuel mais également mes centres d'intérêt personnels, je maîtrise déjà l'utilisation de logiciels tels qu’AutoCad, ArchiCad ou encore Iclone Studio pour l'animation. Outre cet aspect technique, je suis persuadé que mes aspirations et inspirations (qui vont d'Alexandre Farto à Hamilton Yokota, en passant par Christian Guémy) sauront m'apporter les qualités nécessaires à cet enseignement.

Restant à votre disposition pour de futurs échanges, veuillez recevoir Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
Merci pour vos réponse je vais peaufiner la lettre avec tes conseils Korteks car c'est vraiment pas mon fort xD, merci Fartha je ne pensais pas que c'était si difficile de continuer dans l'animation 3D, j'avais eu dans l'idée d'aller vers ESMA mais je vais réfléchir à une autre possibilité.
Citation :
Publié par Fartha
Si tu tiens vraiment à persévérer dans le milieu, ce qu'une fois encore je déconseille, il te faudra soit intégrer les Gobelins, soit Supinfocom.
Certaines écoles de beaux-arts, je pense entre autres à Angoulême, offrent de très bonnes formations en animation (2D et 3D), il n'y a pas que les gobelins et cie qui permettent d'avoir du skill. J'ai un pote à l'ESMA d'ailleurs, ça lui plaît beaucoup.

Pour l'OP, le sésame qui va t'ouvrir les portes de la MANAA c'est ton book de projets persos. Tu n'as pas besoin d'avoir un niveau excellent, l'important étant d'avoir des travaux variés et de bien les présenter. Intégrer une MANAA n'est pas bien difficile avec un book correct, pour la lettre de motivation, inutile de faire compliqué.
Après je ne sais pas si ça vaut le coup de faire une MANAA dans une école privée, imo les publiques sont tout aussi bien.

Par la suite, le book va s'avérer crucial. Si tu tiens à poursuivre en animation, récupère un maximum de projets et compose ton book petit à petit tout au long de l'année, et non pas 1 mois avant de chercher une école.

Dernière chose, un bon niveau d'anglais, voire très bon si possible t'ouvrira plus de portes par la suite. Dans certaines écoles, les oraux sont en anglais par exemple. Et lorsque tu chercheras du travail, cela te confèrera un avantage énorme.
Je me demande si ils regardent d'où nous venons, je pense vraiment qu'ils regardent notre motivation via la lettre et notre potentiel via l'épreuve qu'ils nous donne. Enfin je dit ça mais je n'en sert rien j'espère juste, car sinon je suis dans la m.... après le faits que j'ai fais un DUT pourrais peut être jouer car je me donne à fond et les profs le remarque mais j'ai trop de faiblesse liée à mon origine bac pro. Je vais demander à l'université et à mes profs pour savoir ce qu'il faut faire dans ce genre de cas.

Ps: je vous enverrez une image du projet que j'ai réalisé pour l’épreuve.
Ça doit dépendre des établissements j'imagine, dans mon ancien lycée ils ne faisaient pas attention au parcours, il suffisait d'avoir des projets persos intéressants à montrer et la motivation qui va avec (ce qui inclue éventuellement se déplacer pour rencontrer le directeur et/ou les profs).

PS: Il y a des établissements qui recrute en MANAA sur épreuve ? J'avais jamais entendu parler de ça...
Oui je dois produire un document graphique personnel et pertinent à partir de deux documents. Je suis tombé sur une photos d'un passage piéton vue du haut avec une vidéo YouTube "combo" réalisé par blu un artiste qui fais du street arts. Je suis content car ça m'a donné une super idée de projet, je vous montrerais.
Je n'ai pas lu toutes les réponses, donc je risque de répéter.

Juste pour donner de la légitimité à mes propos sans pour autant avoir la vérité absolue, j'ai fais un bac arts appliquées, un BTS communication visuelle, une licence graphisme et édition et je prépare actuellement le concours pour être enseignante en arts appliqués.

Tout d'abord, dans la structure de ta lettre. On commence par parler du lycée que tu souhaites intégrer. Pourquoi celui là et pas un autre, des spécifications, le matériel dont ils disposent, des gens que tu admires qui ont fait une formation dans cette établissement. Les lycées aiment bien que la lettre soit spécifique à leur établissement et que ce ne soit pas la même pour toute.

Ensuite tu parles de ce que tu as fais, ta formation, ce que tu as envie de faire, ce qui t'intéresse, tes passions artistiques, tout en y intégrant subtilement tes qualités. L'ouverture d'esprit, la curiosité étant quelque chose d'important en arts appliqués. tu peux montrer que tu as un goût pour la 3D mais que tu restes ouvert, c'est très important. La 3D n'est qu'un moyen, donc insiste plus sur la création d'univers et pourquoi créer d'autres univers.

3D est domaine très bouché, c'est certain. Des écoles souvent privées, très chère et sélectives. Mais après il existe un BTS design graphique média numérique où il y aura un peu de 3D, des animations flash, créations de site web, bref ça t'ouvrira davantage au monde du travail.

Sache que dans une Manaa, tu toucheras très peu à l'ordinateur. Citer les logiciels que tu maîtrises n'est pas forcément nécessaire. Tu vas beaucoup dessiner et toucher la matière. On t'apprend à avoir une démarche de créateur dans différent domaine, espace, communication visuelle, mode et objet. A aucun moment tu feras de la 3D.
Donc si tu veux vraiment faire uniquement de la 3D sans être ouvert à d'autres possibilités. Il faut que tu postules directement dans des écoles d'animations.
L'arts appliqués est souvent méconnu alors qu'il y a une multitude de métiers qui s'y rattache.

Si tu n'as pas encore choisi les établissements et si tu n'as pas de merveilleux résultats ( genre 16 de moyenne ) , évite toutes les grandes écoles réputées et privilégie les petites villes. Les grandes écoles ne sont pas les meilleures formations et sont souvent trop élitistes. Les écoles qui disposent d'un BTS design graphique média numérique seront plus ouvert à un élève qui a des infinités avec l'informatique.

Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas.
bonjour, j'up de nouveaux ce post car j'aimerai vous montrer le projet que j'ai réalisé suite à la demande de l'école dans laquelle je postule.

Tout d'abord j'ai représenté un passage piéton pour montrer le coter du "passage" que toute personne empreinte chaque jour, j'y ai rajoutés par dessus des personnes d'âge différente pour montrer le cycle de la vie qui est inévitable est que tout être est obligé de suivre. Pour finir les couleurs représentent nos champs de possibilités qui avec le temps se réduisent pour qu'a la fin il n'en reste que nos souvenirs.

Matériels utilisées:
- Papier Cartonné Noir
- Stylo blanc
- Colle
- Sable blanc très fin
- Tablette de peinture avec les trois couleurs primaire

C'est un brève explication je sais mais je n'est plus en tête la page que j'ai rédigé pour l'école mais les idées de bases sont ici j'espère qu'ils vont apprécier

418156IMG0638.jpg

Ps: Je commence à grave stresser car je me demande si j'ai fais le bon choix, j'ai 21ans puis me rend compte que si je m'engage dans cette voie j'ai peur de rester sur la paille. J'ai actuellement un Bac pro de techniciens dans le bâtiment et chaque jour je me demande si il n'est pas plus préférable que je fasse un BtS dans cette voie si quelqu'un ce sens le courage de remonter le moral xD
Pourquoi pas tester une école d'archi ? Archicad dans un cabinet de province sans ambitions particulières mais qui participe quand même à des concours c'est ce qui est utilisé par les archis. Après les études d'archis c'est très barbant mais sans réelle difficulté. Enfin ca s'eloigne peut-etre completement de ce que tu voulais faire mais y'a au moins autocad/archicad en similitudes
Citation :
Publié par hiruma
...
Très joli, mais bon j'y connais pas grand chose donc c'est juste un point de vue externe.
Effectivement la flèche du bas ça fait un peu trop téléphoné mais bon tu l'as déjà envoyé donc autant ne pas avoir de regrets^^

Pour ta formation, ne commence pas à avoir des regrets avant meme de savoir si tu es reçu ou pas!
Tu as bien fait de tenter, tu l'aurais sans doute regretté toute ta vie sinon.

(par contre j'espère que tu as fait relire ta lettre par quelqu'un de responsable, ne serait-ce que pour virer les fautes :/ Essaye vraiment de faire des efforts là dessus c'est déterminant).

Bonne chance!
Citation :
Je trouve que la grosse fléche en dessous fait "très explication pour ceux qui ont pas compris du premier coup" sinon pourquoi pas.
Même avis, mais bon c'est pas dramatique, si tu savais déjà repérer ce genre de chose tu n'aurais pas besoin de faire Manaa. :p A la limite ça montre que tu te soucie de l'expérience/compréhension des gens, même si naïvement, dans ce domaine c'est pas un mal.

Si tu es pris, fonce. Même si tu n'en fais pas ton métier ça t'apportera tellement d'ouverture que ça ne peut que te bénéficier personnellement et dans ta pratique future, quelle qu'elle soit. C'est mon avis, mais j'en suis très convaincue. :)
Citation :
Publié par Fartha
Déjà oublie l'animation 3D, cette branche est totalement bouchée. Il n'y a pas d'avenir dans ce métier contrairement à ce que te font croire toutes ces écoles privées.
On doit pas avoir le même ressenti là. Si tu accepte de bouger y'a largement du boulot en France et ailleurs. Après c'est sur qu'il faut pas être mauvais.
Bah pour l'école d’animateur je voulais faire une MANAA pour avoir un maximum de connaissance qui me permettrai de fabriquer mon book, en parallèle je travail l'été et durant les vacances de deux semaines car j'ai dans l'optique d'essayer d'entrer dans l'ESMA de Toulouse.
Cette année je passe mon BAFA même si j'ai bossé dans des stages de vacances sans. Cependant j'en ai besoin pour monter mon dossier de Jeune Homme au-pair grâce à la directrice d'un stage, il se peut qu'elle me mette en relation avec une famille new-yorkaise mais avant il me faut la réponse du Lycée des Arènes de Toulouse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés