Populariser un site web en 2013

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

J'ai récemment créé un blog humoristique sur l'actualité, et j'ai essayé de me renseigner pour voir les différents moyens de le faire connaître.

Pour l'instant, j'ai trouvé un moyen efficace, qui est de faire des commentaires sur d'autres sites plus fréquentés qui permettent de lier un site web (genre gizmodo ou des trucs du genre), mais j'aimerais explorer d'autres possibilités.

J'aurais donc plusieurs questions :

- Sur quels autres sites à large audience est-il possible de faire un peu de publicité ? (des sites un peu comme gizmodo, j'en ai quelques uns mais pas beaucoup)

- Les référencements dans les annuaires, ça sert encore à quelque chose de nos jours ? Parce que ça me paraît vachement peu utilisé ces trucs. Sans compter que les annuaires de blogs humoristiques référencent la plupart du temps des grosses daubes.

- J'ai l'impression que maintenant ça passe pas mal par les réseaux sociaux, mais je vois pas trop comment m'y prendre pour populariser mon site via Facebook ou Twitter. Vous savez, vous ?

- Oh et aussi, c'est censé être quoi le rythme de popularisation d'un blog ou d'un site ? Je veux dire, les blogs les plus populaires aujourd'hui, leur ascension a été rapide ou lente, etc. ?
Crée une page Facebook, mets des liens de ton blog dessus. Partage ces liens sur Facebook. Réponds aux commentaires avec un compte pro pour que les visiteurs se sentent pris en compte.

Fais la même chose sur Twitter.

Essaye de voir pour des partenariats avec d'autres sites (liens mutuels) et tout.
Citation :
Publié par Deathlight
Les réseaux sociaux, sont un moyen très rapide Facebook & Twitter de propager gratuitement ton site internet sans avoir à faire des partenariats de liens (y'a rien de plus chiant je trouve).

Par contre il faut pas hésiter à partager et twitter régulièrement.
Oui alors le truc c'est que j'ai fait ça, j'ai une page Facebook (avec 17 likes yey), je mets à chaque fois mes articles en lien sur Facebook. Mais bon ça n'atteint pas le public qui ne connaît pas déjà le site en fait donc je vois pas bien comment augmenter mon lectorat par ce biais.

Idem avec Twitter sauf qu'en plus là j'ai aucun follower, vu que j'y vais jamais et que j'y pige rien.
Pour Facebook, c'est exponentiel, il faut patienter un peu, continuer à partager (surtout évite de partager 10fois le même article à la suite, une fois suffit) essaie d'interagir, poser des questions, au début personne répond puis après ça commence.

Le truc c'est que si ce que tu postes est intéressant, les personnes qui ont like ta page peuvent très bien le partager à leur tour, et là la "pub gratuite" commence.

Pour Twitter c'est pas très compliqué, pour te faire un petit topo, tu devrais suivre des personnes que tu aimes bien sur twitter (notamment des personnalités que tu connais un peu via l'actualité et qui t'intéresse), tu essaies d'interagir avec leurs tweets/partages/etc, et dans le coup tu auras sûrement des mecs qui suivent justement ces personnes qui vont voir tes tweets/interactions, et qui vont "peut-être" s'intéresser à toi.

Par contre, le chemin est long pour entamer la courbe exponentielle pour faire grimper ton nombre de visite/like/follower, mais ça vaut le coup.

J'essaie d'être un peu clair, mais si jamais n'hésite pas à re-demander.

P.S. Tu as une email propre à ton blog? Ca sera beaucoup plus simple pour faire venir des chargés de com' sur ton site et ils pourront te contacter en un clic sur une email un peu pro (osef si c'est pas ton nom de domaine le gmail marche très bien)
Twitter, j'comprend pas comment on peut se faire des followers sans tomber dans l'excès ou le buzz (ou être un acteur de la vie publique). C'est un truc de dingue, pour 100 tweets "normaux", tu dois récupérer 1 follower. J'ai beau interpeller des gens avec le @, j'ai beau foutre des # de partout, rentrer dans des conversations qui m'intéressent grâce à la fonction recherche, rien n'y fait.

Faudrait faire un sujet sur twitter et "comment se faire des followers rapidement ?".
Après, il faut peut être envoyer 150 tweets par jour, mais c'est pas mon style.

Par contre Facebook, c'est un truc de dingue, avec une bonne page, tu peux toucher 100000 personnes par semaine pour 0€ (entre les vues organiques et les vues virales), suffit juste que les gens aiment et partagent.

@Bjorn : ça c'est possible hein, je n'ai pas la prétention d'être intéressant, c'est juste que je pensais que c'était un peu plus simple. :x
Vais me mettre à poil, ça marche bien il parait.

Dernière modification par Lleu ; 03/04/2013 à 11h34.
Ben c'est ptet que vous n'interessez pas une population immense ?

Sur twitter, si tu followes tout ce qui passe, tu t'en sors plus, tu ne sais plus rien lire, parce que ta timeline est bien trop remplie. Autant les like sur facebook sont plus ou moins gratuits, autant suivre quelqu'un qui ne t'interesse pas plus que ca, c'est une pollution importante qui te fait perdre en efficacité de lecture.

Donc des solutions pour avoir des followers rapidement, il y en a pas. Faut etre interessant... et accepter aussi qu'on n'interesse qu'une petite part de population.
Citation :
Publié par Deathlight
Pour Facebook, c'est exponentiel, il faut patienter un peu, continuer à partager (surtout évite de partager 10fois le même article à la suite, une fois suffit) essaie d'interagir, poser des questions, au début personne répond puis après ça commence.

Le truc c'est que si ce que tu postes est intéressant, les personnes qui ont like ta page peuvent très bien le partager à leur tour, et là la "pub gratuite" commence.

Pour Twitter c'est pas très compliqué, pour te faire un petit topo, tu devrais suivre des personnes que tu aimes bien sur twitter (notamment des personnalités que tu connais un peu via l'actualité et qui t'intéresse), tu essaies d'interagir avec leurs tweets/partages/etc, et dans le coup tu auras sûrement des mecs qui suivent justement ces personnes qui vont voir tes tweets/interactions, et qui vont "peut-être" s'intéresser à toi.

Par contre, le chemin est long pour entamer la courbe exponentielle pour faire grimper ton nombre de visite/like/follower, mais ça vaut le coup.

J'essaie d'être un peu clair, mais si jamais n'hésite pas à re-demander.

P.S. Tu as une email propre à ton blog? Ca sera beaucoup plus simple pour faire venir des chargés de com' sur ton site et ils pourront te contacter en un clic sur une email un peu pro (osef si c'est pas ton nom de domaine le gmail marche très bien)
Wow merci c'est très complet comme réponse et très clair oui. Je vais me mettre plus sérieusement aux réseaux sociaux, et cibler les personnalités qui ont un humour proche de celui que je pratique sur Twitter.

Sinon oui j'ai un mail au nom de mon site. Mais bon le truc c'est que mon site est très "parodique", enfin y a aucune page réellement sérieuse dedans (genre dans les "Contacts" je mets le mail mais aussi un minitel pour me joindre, ...). Mais merci en tout cas ces conseils sont très bons.

En tout cas c'est vraiment pas la partie la plus intéressante tout ça, j'ai vraiment l'impression de vendre mon corps quand je fais de la pub.
Bah il faut cibler pour pas tomber dans l'excès, et après il faut être raisonnable, si tu sais que tu vises une petite partie de la population t'attend pas à avoir 1K followers par semaine.

Sinon tu fais comme ma petite soeur sur les 1D qui récolte 500 followers par semaine, mais bon c'est sa génération, ... même si 95% reste un ramassis de caca.

@ Sholva : Je comprends ce sentiment de se vendre et j'ai horreur de ça, il reste le bouche à oreille, ça vient au compte goutte mais c'est plus gratifiant je trouve, car le nombre de personne qui ne souhaite que faire de la pub avec un contenu plus que dérisoire ...

@ Lleu : Perso pour Twitter, c'est pas mettre de Hashtag (ou alors juste un, concis, qui résume en un mot de quoi tu parles) si tu en mets plus tu tombes dans le wannabe et alors là, c'est du unfollow pour beaucoup d'utilisateur. Après c'est long, il faut interagir, au final tu te retrouves à discuter avec des gens auxquels tu ne t'attendais pas et tu te retrouves re-tweet par des gens importants (bon dans le domaine que tu vises forcément) mais il faut prendre un peu son temps, s'arrêter sur la chose pour la comprendre, je trouve que ça vaut le coup, j'y suis pas trop, j'ai mes périodes, parce que j'ai un peu de mal avec le fait de se vendre justement mais ça marche assez bien.

Dernière modification par Deathlight ; 03/04/2013 à 11h47.
Pour les annuaires, il faut absolument éviter, sauf les plus sérieux.
Google te descend en flèche s'il te trouve dans trop d'annuaires bidons.
Citation :
Publié par Deathlight
@ Lleu : Perso pour Twitter, c'est pas mettre de Hashtag (ou alors juste un, concis, qui résume en un mot de quoi tu parles) si tu en mets plus tu tombes dans le wannabe et alors là, c'est du unfollow pour beaucoup d'utilisateur. Après c'est long, il faut interagir, au final tu te retrouves à discuter avec des gens auxquels tu ne t'attendais pas et tu te retrouves re-tweet par des gens importants (bon dans le domaine que tu vises forcément) mais il faut prendre un peu son temps, s'arrêter sur la chose pour la comprendre, je trouve que ça vaut le coup, j'y suis pas trop, j'ai mes périodes, parce que j'ai un peu de mal avec le fait de se vendre justement mais ça marche assez bien.
148 Tweets 152 Abonnements 17 Abonnés. J'ai de la marge.
J'pense qu'il faut vraiment tweeter comme un porc pour avoir des followers, ou alors trouver LE sujet qui va faire le buzz ou LA remarque qui va mettre le feu au poudre.
Citation :
Publié par Toro
Pour les annuaires, il faut absolument éviter, sauf les plus sérieux.
Google te descend en flèche s'il te trouve dans trop d'annuaires bidons.
Oui je vais éviter, ça ma paraissait bancale comme procédé. Mais cela dit je pense que j'ai de bonnes relations avec Google, je l'ai encore invité à boire le thé avant-hier.

Bref en tout cas merci pour toutes vos réponses, je vous nommerai à de hautes responsabilités dès que mon site aura dépassé Jol en nombre de vues.
Si une fois arrivé a 1000 vrais fan facebook qui te soutiennent, tu explose pas. C'est que ton truc est pas marrant. 1000 c'est un peu la barre où tu peux vite exploser si ton truc est bon, le relai est quand même assez conséquent à 1000 personnes.

Twitter si tu veux des followers, parle aux gens que tu follow et arrête de follow que des stars.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés