Alors je vais revenir avec mon Ryzom mais je crois que beaucoup on pas compris les possibilités d'un tel système.
Premièrement, pouvoir tout faire ne veux pas dire pouvoir tout avoir :
*Tu portes une armure lourde sur un mage pour pas prendre de dégâts physique, oui sauf qu'avec ton armure lourde, tu es moins mobile, t'es cooldown sont beaucoup plus long et tes sorts sont beaucoup plus lent à être lancé.
*Tu veux faire un mage avec une claymore pour pouvoir en mettre plein la gueule au corps à corps en plus de tes sorts OP, oui sauf que ton épée n'est pas adapté pour lancer des sorts, tu perds en puissance, sûrement en mana, et puis ca épuise de courir partout avec une grosse épée.
Sur Ryzom, tu pouvais développer tous arbres de compétences si tu en avais envie, et tu pouvais porter tous les objets, en contre partie d'avoir la force, la dextérité, etc requise (en plus du niveau). Cependant quand tu développais les classes de corps à corps, tu pouvais échanger tes points de compétences contre plus de vie, si tu faisais la magie, contre plus de mana, etc, etc.
Les armes et les armures? Pareil, tu avais des bonus/malus en fonction des compétences que tu utilisais.
Verdicte ?! Oui tu peux faire tout ce que tu veux, mais non tu ne feras pas ça, sauf si tu es un crétin, car il y aura des choses à ne pas faire et des voies (classes) que tu suivras parce que c'est ce qui est le mieux pour ton perso et la suite des événements.
Tu veux faire une guerrier : bah tu pourras le faire au cac, à distance, plutôt défense, plutôt dps, un équilibre, un chieur qui contrôle, etc. Tu veux un mage : bah ta différente magie, des éléments, des sorts de support, de dégâts, de soins.
L'idée d'un jeu sandbox au niveau des classes comme il le sous-entend (enfin c'est ce que je comprends personnellement), n'est pas dans le fait de pouvoir tout faire, mais de faire évoluer ton personnage en fonction de tes actions, ce que tu portes, ce avec quoi tu te bats, et ce vers quoi tu veux tendre à être à la fin des fins. Comme cela a été dit plus haut : tu joues dans un cadre "le bac à sable" et tu ne peux pas sortir de ce cadre même si tu le voulais.
Un bon jeu sandbox : c'est le jeu qui te fait croire que tu es libre alors que tu ne l'es pas : Minecraft, tu penses que tu peux tout faire, mais tu es limité par les recettes. Dixit MJ ^^ et je suis d'accord avec cette vision, pas vous?
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