34 ans reconversion Bâtiment >> Informatique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eledwhen
Bonjour à tous(tes),

Travaillant dans les secteur du bâtiment (conception et études principalement) et dernièrement licencié économique, voyant en outre le peu d'annonces actuelles et les projections pessimistes pour ce secteur
En France
Et quelqu'un connais en suisse un établissement/assos qui fait de la formation pour adulte en reconversion ?

J'ai beaucoup de difficulté physique à continuer mon métier, suite à divers accident, entorse, fractures et autres durant ces derniers année et du coup j'aimerais beaucoup faire une formation pour apprendre le développement et ainsi changer de métier.
Citation :
Publié par Episkey
En France
Ben je veux bien travailler à l'étranger mais c'est l'Etranger qui ne veux pas à priori. J'avais eu une bonne touche en Suisse y a 1.5 ans (je travaillais à l'époque), ça se présentait bien mais suite à une restructuration, ils ont annulé le recrutement.
Pour d'autres pays recruteurs, le problème c'est que si j'ai un niveau en anglais correct (principalement à l'écrit) je n'ai pas le glossaire technique propre à mon métier et je parle même pas de mes possibilités inexistantes en arabe. )Mais je sais que ça peut se travailler)
Fin de la parenthèse
Citation :
Publié par Eledwhen
Je n'ai pas un bac +5 .
Tu as quoi comme formation actuellement ?

Ma boite a pour politique de ne plus recruter en dessous de bac+5, et c'est le cas pour de plus en plus de grosses boites du secteur. Du coup, il serait intéressant de voir si tu as moyen de décrocher une équivalence. Ou alors, si par exemple tu as un bac+4, tu peux peut-être essayer d'expliquer que ce que tu as est équivalent aux standards bac+5 dans d'autres domaines.

Sinon, comme dit plus haut, c'est bac+2 et formation le soir pour un diplôme plus élevé.
Eledwhen, même si je ne la considère pas impossible, j'avoue que je ne suis pas sur qu'une telle reconversion puisse présenter pour toi plus d'avantages que d'inconvénients.

On parle tout de même de passer beaucoup de temps et d'effort pour acquérir un diplôme te permettant de prétendre à des jobs payés un tiers moins (dans le meilleur des cas) que ton ancien job tout en redevenant un "junior" en terme d'expérience et de responsabilité.

Je n'ai qu'une vague idée des difficultés à trouver un job dans la construction en France, mais je ne suis pas sur qu'elles soient telles que cela en vaille la peine.

Tu es mobile, apparemment disposé, à moyen terme, à faire des concessions salariales si besoin est, tu as déjà de l'expérience, tout cela peut se valoriser sur le marché du travail je pense.

Citation :
Publié par Episkey
En France
L'expatriation est aussi une possibilité, très clairement.
Personnellement je vis en Angola ou la construction est un secteur d'activité extrêmement dynamique et ou les salariés qualifiés sont très bien rémunérés. Bon, pas sur que sans parler portugais (ou chinois ) ça soit envisageable pour toi d'y travailler (encore que) mais je doute pas qu'il y ait des opportunités dans plusieurs pays d'Afrique francophone même sans être un cador en anglais.
Comme indiqué plus haut je ne dispose actuellement que d'un BT (bac +0), je suis en cours de VAE pour avoir au moins un bac+2. Donc si je change de domaine, il me faudra repartir de mon bac S.

Après je me doute bien que je ne retrouverai pas tout de suite mon niveau de responsabilité et d'implication dans la vie de l'entreprise (et "accessoirement" le salaire qui va avec) mais la question est puis-je le retrouver en 5 ans après une formation initiale bac +2 ?

Et puis je ne suis pas un moine/paladin de D&D : si je me multiclasse développeur, je ne perdrai pas tout le savoir générique (former des gens, encadrer des tech et/ou des ouvriers, gérer leurs besoins, relation avec le client/avec le donneur d'ordres, connaissance du fonctionnement comptable ...) acquis depuis mon entrée dans la vie active et rien ne m'empêchera de garder un oeil sur l'activité du bâtiment et de postuler.
A posteriori, vous avez besoin d'en savoir un peu plus sur moi pour comprendre le problème :

Elève relativement intelligent, je fus glandeur durant mes études, mon dossier s'en ressentit ("doit faire ses preuves à l'examen") mais j'obtins tout de même mon bac sans problème particulier (pas de rattrapage) en 98. Après 2ans de fac (médecine c'est pas toujours facile, d'autant plus quand on est pas assez mûr pour l'enseignement type fac), je me retrouve dans la mouise : tenter un DEUG X par désœuvrement ou "?".

Le "?" se traduit par un ras-le-bol de ma vie de l'époque et l'envie de se mettre un peu de matière dans la tête en se confrontant au milieu du travail, je pousse donc la porte des centres de formations professionnels. On me dirige vers un stage d' "Emergence et Elaboration de Projet" de 2 mois. Je m'en rends compte par la suite : sous cette apparente perte de temps se cache en fait une vraie mine d'or pour les gens comme moi (ceux, nombreux, qui ne savent pas trop ce qui veulent faire de leur avenir et ce n'est ni le CIO ni le conseiller d'orientation du lycée qui a pu, faute de temps/moyens/compétences/crédits les aider à répondre à cette question : que vais-je faire demain ?). Après moults entretiens avec psy, tests psychotechniques, il apparaît que j'ai les innés nécessaires et que je pourrais m'épanouir dans les fonctions de 1) Technicien en bâtiment 2) Sécurité informatique 3) contrôleur non destructif (sans doute un reste de mes envies de devenir légiste). Pour la facilité de mise en œuvre je me dirige naturellement vers le BTP ( Père travaillant dedans et grand-père avant lui; et puis baignant dedans depuis tout petit, un oedipe mal assumé m'a ptet fait passer à côté d'une réelle vocation). Mon rêve à l'époque : devenir conducteur de travaux sur plateformes off-shore en mer du nord. Bon pas de bol je n'ai pas l'âge requis pour une formation de conducteur de travaux (vu mon dossier catastrophique au lycée je reste sur liste d'attente pour tous les IUT/BTS y afférant; je suis obligé de faire avec les contraintes des formations pro). DU coup je me dirige vers la formation un poil dessous : technicien gros-oeuvre (BT).

Breton ayant passé sa vie (courte) en Bretagne (si on met de côté les échanges scolaires), je me retrouve à devoir laisser tomber le poste d'apprenti maçon (ben oui je voulais mettre les pieds dedans) pour aller enfin me former en Alsace (de l'autre côté du monde !). J'obtiens mon BT haut-la-main. Je poursuis par un ptit passage sous les drapeaux (j'ai demandé le Génie mais je finis au BSN, "TAGUEULE CEST MAGIQ...L'ARMEE"").

Après cet intermède rigolo, j'obtiens mon 1er emploi (j'ai demandé le SMIC 6500 fr environ mais une renégociation à 6mois). Très formateur (patron en or qui augmentent ses salariés de manière conséquente tous les ans, j'en souhaite un comme ça à tous les débutants), je commence malgré tout à m'emmerder au bout de 3ans et je quitte l'entreprise après 5 ans de bons services (on est en pleine embellie "TVA 5.5").

Je rejoins une entreprise générale de 50 personnes en tant que chargé d'affaires (je vends mes plans, salaire 1500€ net), mais rapidement quelquechose cloche : mes plans ne sont pas chiffrés par le personnel concerné>perte de clients>impression de travailler dans le vide>gavage.

C'est pourquoi je quitte l'entreprise après un an seulement pour me lancer à mon compte comme dessinateur indépendant (et je commence à gravement souffrir de mon manque d'impliquation dans ma scolarité). La crise tombe (fin 2008-début 2009) je décide d'arrêter les frais avant d'avoir des pbs (je suis cartésien). Cette exp de gérant d'entreprise me permet de gravir un gros échelon (ETAM dernier échelon/cadre 1er échelon avec 2000€+ net à l'époque).

Après 1 an en Indre en tant que chef de projet (mais je faisais surtout de la formation+le même boulot que les gens à former) je reviens en bretagne dans une entreprise générale (30 pers) spé dans les MH en tant que chargé d'affaires. Le patron ne passe qu'une fois/sem et les clés sont donc partagées entre moi et le conducteur de travaux. Les maçons bretons, qui ne sont pas toujours très simples à gérer, font craquer le conducteur de travaux. Sans recrutement, je me retrouve à faire l'interim et pendant les 1.5 ans qui vont suivre je vais me retrouver ds les faits chef d'une entreprise de 30 personnes, avec les inconvénients (journées de médecin urgentiste en région parisienne, responsabilités importantes, nuits blanches sur le thème de "t1 où je peux le mettre lui", "vont-ils payer demain comme promis" etc etc) mais sans les avantages (salaire, décisionnel ...). Je commence à en avoir soupé d'autant plus que mon patron ne montre aucun signe de reconnaissance et peu d’implication dans le fonctionnement de sa propre entreprise.

On s'entend sur un licenciement économique : après avoir essayé un chargé d'affaire faisant de la conduite de travaux (moi), il va essayer un conducteur de travaux faisant des devis et les vendant (et au dernière nouvelle ça va finir en ras-le-bol comme moi).

Ca c'était y a 6 mois. 6mois de recherche d'emploi sans bradage, de discussions avec un conseiller spécialisé à 2 balles mandaté par le pôle Emploi pour que je sois plus aidé que le chômeur classique (décidément le Pôle Emploi aidera jamais personne à trouver un emploi).

En cours : ma recherche d'emploi et une VAE d'un DUT Génie Civil
En réflexion : reconversion vers un domaine plus porteur que le bâtiment (d'où mon post)
EN conclusion ma réflexion sur la reconversion est mûre, la fonction est clairement définie (partie perso), j'ai besoin de conseils sur le reste.

Dernière modification par Eledwhen ; 11/01/2013 à 12h52.
Ah, bah désolé, je peux pas t'aider alors .
Tout ce que je peux te dire, c'est que le standard bac+5 est de plus en plus répandu, et que c'est de toute façon un frein pour monter sur des tâches techniques.
Tu peux toujours essayer de faire valoir ton expérience pro pour montrer ta capacité et ton potentiel à évaluer, mais j'ai aucune idée de ce que ça donnera.

Bonne chance pour ta reconversion.
Pour te donner un retour sur mon xp, j'ai fait en 2011 une formation afpa de developpeur logiciel (bac+2). J'avais 29 ans, on etait sur 16, 4-5 de cet age la, certain plus jeune on repris des etudes apres et parmi les plus agés, un de plus de 40 an n'a rien trouvé, un de 39 n'a pas eu la formation mais yen avait 2-3 de 34-35 ans qui bossent dans le web actuellement. Et ce sans venir du tout du domaine de l'informatique a la base.
Je vais faire le gros fan de service, mais ce genre de formation afpa est excellente pour peu que le niveau te convienne (j'avais qq connaissance, je m'y suis un peu fait chier par moment, mais un debutant si pas abruti, aura un TRES bon bagage pour demarcher des boites.
L'avantage c'est que t'as un stage de 3 mois gratos pour une boite (eventuellement embaucheur ). Sinon le fait d'etre en adulte c'est sympa aussi, parce que retourner en iut ou autre a cet age la, c'est pas forcement evident.

bon courage
Bonjour,
En ile de france il existe le carif les formations sont prises en charge par la région IDF, tu touches tes allocs, et t'es en formation.
Si tu n'as pas la mobilité je crois qu'en bretagne c'est le GREF avec une ptite recherche tu peux avoir un truc comme sa tu contactes l'école, si après l'entretien t'es pris, t'es formé.
L'ultime solution passe par la CCI de la région Bretagne, ils forment sans soucis.
Tu devrais déjà commencer ta formation de ton coté et essayer de monter des projets. Parceque tu vas partir avec un sacré désavantage.

Perso je pense pas que tu retrouveras ton salaire en 5 ans. Rien qu'au debut tu vas déjà galérer le temps de te faire une xp (scolaire et pro) valable

Sur Paris, des cv de mecs en tentative reconversion j'en reçoit (tristement) beaucoup mais pour le moment j'en ai jamais eu qui soient au niveau par rapport aux genre qui ont des formations "classiques".

Donc c'est vrai que ya bcp de place mais ya aussi pas mal d'exigences et la concurrence est rude (tu vas être en concurrence avec des jeunes déjà bac + 2 qui cherchent de l'alternance, qui ont bcp touché au dev et à l'info).

Je pense pas que ce soit impossible mais voit vraiment ça comme un truc sur du long terme, donc faudra des sacrifices.
Mon problème n'est pas le financement (jai une convention CSP pour ceux qui connaissent, en résumé pôle Emploi regarde avec bienveillance toutes mes demandes de formation) mais plus vers quelle formation me tourner.
Je vais écouter Interfector dans un 1er temps car j'ai de bons souvenirs de mon passage à l'afpa et si les formations sont aussi reconnues en info que dans le btp ça me paraît une bonne 1ère piste.
Citation :
Publié par Eledwhen
je veux bien les noms des écoles/centres de formation qui proposent du bac +5 en un an avec comme pré-requis le bac seulement
En fait, tout ce qui va être de type "formation professionnelle" ou "formation pour adulte" fait ce genre de chose. Je te dis "grosso-modo" un an, on va pas mégoter pour quelques semaines.
C'est parce que tu as des cours 100% PRO orientés vers un objectif, et aucun cours de type "anglais, histoire" qu'on trouve dans les BTS post-bac, ou de cours de type "domaine parallèle qu'il pourrait être intéressant d'explorer" comme on trouve en fac.

Tu vas avoir des trucs genre bac +2 en 20 semaines et bac +5 en 30 semaines (qui requiert d'avoir le bac plus deux), donc tu enchaînes juste les deux: 50 semaines = 1 an.

Tu peux chercher du coté des formations de type AFPA (je ne recommande pas l'AFPA) prodiguées par des écoles privées. A mon avis, tu recherches informatique + le nom d'une grande ville pas loin de chez toi (Rennes, Nantes dans ton cas par exemple) et google va t'aider a trouver.
Après, le privé d'un coté c'est cher, de l'autre il y a plein de subventions possibles pour les chômeurs etc ... ce qui peut aider.

Après, une option intéressante que j'ai pas évoquée, c'est le contrat de professionnalisation ou l'alternance. Dans la pratique, c'est financièrement intéressant pour les entreprises quand ce sont des moins de 26 ans car ça leur fait des réductions d’impôts.
Mais, il y a des entreprises (souvent grosses) qui prennent des personnes plus agées. Et là ça te permet de faire ta formation tout en ayant un boulot. Bon, du coup tu passes le bac +2 en deux ans, mais en même temps tu as un boulot et donc un (bas) salaire. Mais tu as aussi la possibilité de développer des compétences professionnelles et ça peut te rendre beaucoup plus attractif après sur le marché du travail, parce que pour le coup, tu as de l'expérience dans le métier.
Puis tu peux acquérir ton expérience tranquille: t'es pas sur un siège éjectable, tu n'as pas besoin d'être productif et rentable dès le premier jouer (après je dis pas qu'il faut glander hein mais c'est un confort quand même).
Et en plus la formation est gratos: payée par l'entreprise

Citation :
Publié par Eledwhen
Par exemple question con : je vois bcp de formations intitulée Analyste-programmeur/développeur axées uniquement sur les BDD et le SQL mais pas de mention de formation à d'autres langages. Ce genre de formation est-il suffisant ? etc etc
Alors là j'ai envie de dire non. En tous cas pas en formation initiale.
BDD (base de données) et SQL (un langage pour interroger les bases de données) c'est un élément a part. On peut tout à fait en faire son métier, mais ce n'est pas non plus représentatif de l'ensemble des possibles.
Pour te donner une image facile, c'est comme si tu dis: "maçon c'est le bâtiment" alors qu'en fait a coté tu as le plombier, le charpentier etc ... (bon tu connais mieux que moi hein).

A mon avis, c'est plus intéressant pour découvrir de partir sur une formation qui te montre un spectre plus large, et de te spécialiser quand tu as une idée de ce que tu préfères.
Citation :
Publié par Oulanbator


Alors là j'ai envie de dire non. En tous cas pas en formation initiale.
BDD (base de données) et SQL (un langage pour interroger les bases de données) c'est un élément a part. On peut tout à fait en faire son métier, mais ce n'est pas non plus représentatif de l'ensemble des possibles.
Pour te donner une image facile, c'est comme si tu dis: "maçon c'est le bâtiment" alors qu'en fait a coté tu as le plombier, le charpentier etc ... (bon tu connais mieux que moi hein).

A mon avis, c'est plus intéressant pour découvrir de partir sur une formation qui te montre un spectre plus large, et de te spécialiser quand tu as une idée de ce que tu préfères.
Ca me paraissait light en effet
Ca m'interresse bien votre discussion sur le marché de l'emploi.

Je vais revenir sur le marché de l'emploi courrant 2013 ou 2014 avec le profil suivant:
- Bac +2
- 5 ans d'xp ou je me suis fait un niveau assez sérieux en créant entièrement seul un logiciel de gestion très poussé, du moins quand le client qui est un acteur international de renom (qui commence par sam et fini par sung) nous dit qu'on est son sous-traitant le plus à la pointe en matière d'info, je me dit que j'ai pas trop mal poussé (tout en surveillant mes chevilles afin d'éviter tout inflation à ce niveau je vous rassure).
- puis 3 ans à mon compte dans le web en auto-édition (donc pas de réalisation pour clients, c'est le point négatif, juste édition de mes propres produits) avec des CA à 6 chiffres

A votre avis les recruteurs avec le QI d'une huitre endormie, ils vont juste voir que j'ai un bac+2 ou mon parcours pro va les titiller un peu plus que ça ?
Ben déjà généralement quand tu dis que t'es entrepreneur (ou as été) c'est un bon point. Il faut t'attendre à des questions sur le sujet mais ils aiment bien ça. Vu l'xp que t'as pareil, le diplome pourrait bien passer en second plan. Par contre j'ai peur que le bac +2 te pénalise après niveau salaire mais là d'autres pourront surement mieux te répondre.
Pour le salaire ça depend, c'est quoi ce que tu vises Roen. Tu partirais sur du dev dans quel langage ?

Parceque de mon coté, en dev php ya rarement de soucis. Parceque autant ya beaucoup de monde, autant des vrai dev avec une expérience significative (autre qu'édition de site), c'est pas courant.

Par contre les salaires sont pas les mêmes que sur dot .Net ou du J2EE (les boites sont pas les mêmes).
Je compte rester dans le php (js/html et toute la smala), c'est ce que je connais le mieux, mais je suis pas 100% fermé à revenir sur un langage hors web.

J'ai pas des prétentions énormes, mais disons qu'avec mon parcours ça me ferais un peu 'biiip' de me déplacer pour moins de 30k€/an.

Quand je vois des annonces ou on cherche des devs très expérimentés pour 24k€ (quand c'est pas au smic) ça me fait un peu peur.
Ouai ok c'est raisonnable donc, ça devrait pas poser de soucis. (Par contre 24k le dev expérimenté lol).

Enfin je dis ça mais je parle des jobs sur Paris, je sais pas trop comment ça se passe en province.

Dernière modification par Edel l'exilé ; 20/01/2013 à 23h01.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés