Bose est-il au son ce qu'Apple est à l'informatique ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Après faut différencier matos pro & semi-pro, car en live bose bah ils sont grave à la ramasse... J'ai bossé en 2007 avec deux boses en facade dans une salle à Marseille, après quelques mois j'ai réussi à récup de berhinger random, le jour & la nuit, j'ai un peu halluciné (je ne supporte pas behringer, tout ce qu'ils font est mauvais, sans exceptions).

Perso en terme d'enceintes j'ai une grosse préférence pour certains modèles HK qui sont intuables & offre un confort de travail bien apprécié.

Pour les casques je préfère AKG.

& pour du matos DJ je préfère technics pour les lecteurs vinyles & la mixette, pour du cd je saurai vraiment pas dire, c'était assez rare que je bosse avec.
T'est vraiment dur avec behringer. Ils font du bon matos parfois. J'ai de chez eux trois DEQ2496 (equalizer) et franchement c'est énorme niveau qualité/prix et ils marchent toujours très bien. Si tu tape direct en materiel pro effectivement tu trouvera mieux c'est sur. J'ai aussi leur vieille Eurolive B1220 (enceinte tête de sono) et corrigée je m'en plein pas non pour leur gamme de prix d'origine. J'ai eu l'occasion d'entendre le caisson BX1800 et il envoi grave celui là.

Pour les platines Vinyls faut sortir de Technics, ils sont à la ramasse depuis un moment et leur réputation de fiabilité est à revoir également je pense. Je ne compte pas le nombre de potte qui ont été emmerdés avec leur pitch ou leur bras. On a des platines qui étaient sorties dans les années 2004/2005 avec des moteurs de fou comme les Stanton ST(R)8/150 qui sont vraiment des platines que je recommande. Même en soirée des inconditionnels de technics étaient plutôt épatées par leur qualité et leur précision sans parler du couple moteur. Les platines Synq sont pas mal non plus à ce que j'ai entendu.
Pour la mixette j'en suis rester à du Pionner et de l'Ecler pour ma part. Après le matos c'est au gout de chacun.
Platines CD je ne pourrais pas en parler non plus mais à priori maintenant on ne trouve plus que ça en soirée et c'est franchement trop easy mode pour les DJ (ca cale tout seul, plus de quêtes de son, kikoo effets intégrés etc etc.....). Une connaissance qui mix pas mal en soirée/festival à été obligé de s'y mettre parceque il était dans les "derniers" utilisateur de Vinyls
Citation :
Publié par Ony Balboa
Ah tient une marque française que je ne connaissais pas ! A creuser

Cherche du côté de Cabasse, achetez français ! (bien que cela ait été racheté par Canon)

Quant au troll ( ) de base, je dirais plutôt : B&O = Apple : bon produits - design - (très) cher pour ce que c'est.
Böse c'est avant tout un gage de qualité. Le design n'a jamais été leur priorité. C'est petit, très efficace, fonctionnel mais ... cher.
Le prix est justifié.

Dernière modification par Compte #362935 ; 27/12/2012 à 12h03.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Sennheiser, leur problème, c'est la solidité.
Je suis un grand fan des PX-200, parce qu'ils se plient et sont commodes à transporter, mais il me faut en changer tous les six/neuf mois.
Pour avoir un Sennheiser HD25, j'ai l'impression qu'ils sont increvables, et au pire on peut le démonter facilement et trouver les pièces détachées.

Sinon, Pour le son je pense qu'après s'être renseigné sur Internet ou ailleurs, il n'y a que l'écoute qui permette de faire vraiment son choix. A qualité équivalente on peut vraiment aimer un casque et beaucoup moins un autre. Quand je dois faire un achat je passe beaucoup de temps en magasin à essayer sur des musiques que je connais parfaitement histoire de bien me rendre compte du rendu.

Personnellement en plus du HD25, j'ai un Grado pour chez moi, j'aime vraiment beaucoup son son, pour le rock en particulier, mais je suis persuadé qu'il ne plairait vraiment pas à tout le monde par exemple.
@ M.A.M : Merci pour cet avis qui me conforte dans ce que j'ai pensé la première fois que j'ai vu / entendu les kits lifestyle. Ca pète, ça donne envie ... le prix déjà moins
Je pense que je vais oublier cette piste
Si encore j'avais été célibataire et que j'avais eu besoin de matos pour me la péter / tenter d'exposer ma thune pour attirer de la michetonneuse dans mes filets... peut être que ...

@ Fudo Myoo : Ah ouais ça à l'air sympa Cabasse ! Je vais creuser et aller écouter ça
Avec un peu de chance je vais pouvoir en toucher en solde dans quelques jours
A 1K€ t'as quand même de quoi te faire un systeme très bien, je suis pas fan des caissons de basse perso je prèfère une bonne 2x1.
Va voir sur Cobrason, leurs kits sont en général pas trop mal faits, libre à toi après d'aller chercher les éléments séparés sur d'autres sites pour les avoir moins cher.
M.A.M résume assez bien ma pensée, Bose fait du matos cher et de qualité mais pas ultime, qui plaira à un certain public et sera décrié par d'autres, comme Apple.

Pour ton installation chez toi, le mieux est d'écouter diverses marques, mais on a la chance dans notre pays d'avoir plein de fabriquants de hifi de qualité tels que Focal, Cabasse, Elipson ou Triangle qui font du très bon matos à des prix corrects.

Reste la question de base aussi : Hifi ou home cinéma ? C'est ni le même matos, ni les mêmes exigences en terme de son.
Citation :
Publié par Zuglok
M.A.M résume assez bien ma pensée, Bose fait du matos cher et de qualité mais pas ultime, qui plaira à un certain public et sera décrié par d'autres, comme Apple.

Pour ton installation chez toi, le mieux est d'écouter diverses marques, mais on a la chance dans notre pays d'avoir plein de fabriquants de hifi de qualité tels que Focal, Cabasse, Elipson ou Triangle qui font du très bon matos à des prix corrects.

Reste la question de base aussi : Hifi ou home cinéma ? C'est ni le même matos, ni les mêmes exigences en terme de son.
Plutôt Home Cinéma je pense... même si je m'aperçois que je fais mal la différence. Par Hifi, on entend quelque chose pour écouter de la musique en "Hi"gh "Fi"delity ? Un home cinéma ne peut pas le faire ?

@Andromalius :
En parlant de Cobrason, je ne comprends pas la subtile nuance entre ces deux packs :
http://www.cobrason.com/son-home-cin...2113-noir.html
et
http://www.cobrason.com/son-home-cin...le-3-noir.html
A part des options de lecture vidéo et un peu de puissance ?
Des histoires de procédés de sons ?

Purée c'est vraiment la jungle pour s'y retrouver quand on y connait (presque) rien
Citation :
Publié par tetrafred
T'est vraiment dur avec behringer. Ils font du bon matos parfois. J'ai de chez eux trois DEQ2496 (equalizer) et franchement c'est énorme niveau qualité/prix et ils marchent toujours très bien. Si tu tape direct en materiel pro effectivement tu trouvera mieux c'est sur. J'ai aussi leur vieille Eurolive B1220 (enceinte tête de sono) et corrigée je m'en plein pas non pour leur gamme de prix d'origine. J'ai eu l'occasion d'entendre le caisson BX1800 et il envoi grave celui là.

Pour les platines Vinyls faut sortir de Technics, ils sont à la ramasse depuis un moment et leur réputation de fiabilité est à revoir également je pense. Je ne compte pas le nombre de potte qui ont été emmerdés avec leur pitch ou leur bras. On a des platines qui étaient sorties dans les années 2004/2005 avec des moteurs de fou comme les Stanton ST(R)8/150 qui sont vraiment des platines que je recommande. Même en soirée des inconditionnels de technics étaient plutôt épatées par leur qualité et leur précision sans parler du couple moteur. Les platines Synq sont pas mal non plus à ce que j'ai entendu.
Pour la mixette j'en suis rester à du Pionner et de l'Ecler pour ma part. Après le matos c'est au gout de chacun.
Platines CD je ne pourrais pas en parler non plus mais à priori maintenant on ne trouve plus que ça en soirée et c'est franchement trop easy mode pour les DJ (ca cale tout seul, plus de quêtes de son, kikoo effets intégrés etc etc.....). Une connaissance qui mix pas mal en soirée/festival à été obligé de s'y mettre parceque il était dans les "derniers" utilisateur de Vinyls
Je précise que je ne suis pas dj, en passant. Je tenais une salle à l'époque (je gerais le plateau), et on avait un DJ par soirs, donc les platines en bavaient pas mal, pour moi la solidité c'est mon critère numéro un. On avait les mecs qui arrivaient avec leurs pionneer 10ans d'age bien pourraves & qui voyaient nos mk2 ils étaient bien contents de pouvoir mixer dessus. Je dis pas que c'est le mieux, mais que c'est ce que je préfère, nuance . (encore heureux que ça soit pas le mieux, ça commence à dater).

Behringer c'est super fragile (normal hein vu le prix faut pas s'attendre à des miracles) pour du matos qui se dit pro, durée de vie avant les premiers soucis lors d'utilisations intensives : 9 à 12 mois, avec de la chance. Et, ça c'est strictement personnel, je n'aime pas travailler sur leurs machines, ya pas d'ergonomie ni de confort. (pas de couleurs, les potards sont ultra résistants etc...).

Citation :
Publié par Andromalius
A 1K€ t'as quand même de quoi te faire un systeme très bien, je suis pas fan des caissons de basse perso je prèfère une bonne 2x1.
En Hi-Fi?
Citation :
Publié par Ony Balboa
Plutôt Home Cinéma je pense... même si je m'aperçois que je fais mal la différence. Par Hifi, on entend quelque chose pour écouter de la musique en "Hi"gh "Fi"delity ? Un home cinéma ne peut pas le faire ?

Purée c'est vraiment la jungle pour s'y retrouver quand on y connait (presque) rien
D'après tes posts et tes choix tu as plus une approche home cinema je pense oui, pour faire court le home cinema c'est pour les films et les jeux, les amplis sont pleins d'électronique pour gérer plein de normes compliquées avec pleins d'enceintes, et la hifi ce sont des amplis plus "simples" mais qui mettent beaucoup plus l'accent sur la qualité de restitution sonore, souvent il n'y a que 2 enceintes branchés dessus (bien qu'à titre perso j'ai opté pour une installation hifi 2.1 un peu hybride).

Et oui, le monde du son c'est très vaste, et c'est aussi très facile de se faire pigeonner donc laisse toi du temps pour choisir mais ne sombre pas dans "l'idiophilie"
Citation :
Publié par Zuglok
D'après tes posts et tes choix tu as plus une approche home cinema je pense oui, pour faire court le home cinema c'est pour les films et les jeux, les amplis sont pleins d'électronique pour gérer plein de normes compliquées avec pleins d'enceintes, et la hifi ce sont des amplis plus "simples" mais qui mettent beaucoup plus l'accent sur la qualité de restitution sonore, souvent il n'y a que 2 enceintes branchés dessus (bien qu'à titre perso j'ai opté pour une installation hifi 2.1 un peu hybride).

Et oui, le monde du son c'est très vaste, et c'est aussi très facile de se faire pigeonner donc laisse toi du temps pour choisir mais ne sombre pas dans "l'idiophilie"
Oui c'est justement pour éviter ça que je me renseigne un maximum !

Je suis tombé sur ce lien : http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSo...t_110376_1.htm (avec le lien pour choper "The 10 biggest lies in audio"). D'ailleurs c'est marrant, le bouquin a 12 ans et on retrouve les mêmes mythes aujourd'hui visiblement.

Revenons aux descriptions des kits :
Si je lis bien : "Dolby ProLogic IIz qui reproduit une ambiance surround à partir d’une source stéréo (et ajoute 2 voies avant supplémentaires)" veut dire qu'à partir d'un fichier encodé en stéréo (type série tv), on peut recomposer grosso merdo un ambiance surround ?
C'est gadget ou ça fonctionne vraiment ?

Et pourquoi "Bien sûr, la caractéristique la plus impressionnante reste l’incorporation d’un Scaler Qdeo 4K, qui vous permettra de visionner vos programmes dans une résolution pouvant aller jusqu’à 4096 x 2160 pixels"
L'ampli son ressort de la vidéo ?
Genre, je branche en entrée un vieux lecteur de dvd et ça me ressort magiquement un signal vidéo en 4k ?!
bah oui, c'est vieux comme le monde, comme on peut faire de la fausse stéréo avec deux voies mono .

C'est pas vraiment mon domaine mais je pense que pour avoir du vrai 5.1 dans ton récepteur (tes enceintes), il te faut une source 5.1. Sauf que que quand tu mets ton cd stereo lambda, tu veux pas qu'il n'y ait que deux enceintes qui marchent chez toi, et je pense qu'un système 5.1 normal applique ce dédoublement + inversement des signaux gauche droite (kamoulox). En gros, c'est normal, je pense. (mais bon c'est pas vraiment mon domaine, on fait pas vraiment de 5.1 en live, voir pas du-tout ).

[édit] Oui : Le TX-NR515 va certainement faire beaucoup parler de lui… Et pour cause : cet ampli 7.2 propose un étonnant Scaler Qdeo 4K restituant des images extrêmement détaillées en 4096 x 2160 pixels ! Cet ampli profite également de deux sorties HDMI 1.4, pour par exemple diffuser un signal vidéo sur un Téléviseur 1080p et un Vidéoprojecteur 4K. Notons également l’introduction des technologies Audyssey (Dynamic Volume, 2EQ) permettant d’améliorer et d’ajuster la restitution surround.

Dernière modification par Soufflez Nous... ; 27/12/2012 à 16h28.
Citation :
Publié par tetrafred
Platines CD je ne pourrais pas en parler non plus mais à priori maintenant on ne trouve plus que ça en soirée et c'est franchement trop easy mode pour les DJ (ca cale tout seul, plus de quêtes de son, kikoo effets intégrés etc etc.....).
Comment ça plus de quête de sons ?
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
En Hi-Fi?
Oui en hi-fi. J'entends par "très bien" un systeme qui satisfera 90% des utilisateurs, pas du mec qui va pinailler sur une pointe de +0.01db a 1452hz.
On cherche pas à équiper un auditorium, la.
Note que par ailleurs, un équipement de taré qui se retrouve dans une salle non préparée, le résultat sera pas forcément interessant.

Dernière modification par Andromalius ; 27/12/2012 à 19h35.
Citation :
Publié par La bonne attitude
Comment ça plus de quête de sons ?
la quête de la ref du vinyl qui est passé pour ensuite aller à sa quête chez le disquaire ou le troc avec d'autres DJ. La joie de pouvoir chopper the skeud et de le mettre dans son bac pour le jouer. Aujourd'hui c'est un coup de shazam et direct download avec une collection de milliers de morceau sans en ressentir les émotions. C'est comme ça que je le voie perso...Quand je voie des chaines Youtube avec des "loustiques" qui balances 1 morceau par jour j'appel ça de la musique jetable. le morceau n'a même pas le temps de vivre et d'évoluer en fait.

Mais bon je suis sûrement un vieux con là dessus
Bah ca a rien a voir avec le son, ca. C'est la même chose que le livre électronique vs papier, le texte a beau être le même, il peut te manquer quelque chose, la manipulation de l'objet, l'odeur, etc.
Citation :
Publié par Andromalius
Bah ca a rien a voir avec le son, ca. C'est la même chose que le livre électronique vs papier, le texte a beau être le même, il peut te manquer quelque chose, la manipulation de l'objet, l'odeur, etc.
Ca je sais quoique la source sonore peut jouer sur la qualité même si t'a un super système de diffusion mais en fait il (la bonne attitude) rebondissait sur le fait que je parlais des DJ qui aujourd'hui sont quasi tous sur platines CD à la place des vinyls.
Ya aussi le fait que dans les foires aux disques, ou sur les bons plans en général c'est un bon moyen de rencontrer d'autres DJs qu'on croise pas forcément en soirées.
Citation :
Publié par Andromalius
Oui en hi-fi. J'entends par "très bien" un systeme qui satisfera 90% des utilisateurs, pas du mec qui va pinailler sur une pointe de +0.01db a 1452hz.
On cherche pas à équiper un auditorium, la.
Note que par ailleurs, un équipement de taré qui se retrouve dans une salle non préparée, le résultat sera pas forcément interessant.
Oui oui, j'y connais rien en semi-pro, c'est un autre univers en terme de matos. Une sono complète correcte en neuf c'est du 2K5€ mini et encore c'est en ayant vraiment choisi un truc qui correspond parfaitement à la cible visée, et sans périphériques, c'est pour ça que je demandais.
Bonjour,

Bose c'est surtout et avant tout du Marketing.
Il se sont toujours fait démolir lors de comparatifs avec des marques bien moins cher.
Niveau son ça ne vaut rien. C'est un possesseur d'enceintes Bose qui le dit, moi.
J'en ai acheté en croyant que le prix était justifié, ben non.
Cabasse, Triangle, Elipson. Focal, JmLab, Jean Marie Renaud, Kef, etc... feront toujours mieux.

A+
Citation :
Publié par Goldenbar
Bonjour,

Bose c'est surtout et avant tout du Marketing.
Il se sont toujours fait démolir lors de comparatifs avec des marques bien moins cher.
Niveau son ça ne vaut rien. C'est un possesseur d'enceintes Bose qui le dit, moi.
J'en ai acheté en croyant que le prix était justifié, ben non.
Cabasse, Triangle, Elipson. Focal, JmLab, Jean Marie Renaud, Kef, etc... feront toujours mieux.

A+
Héhé elle tombe à point nommé cette intervention.
Aujourd'hui je suis allé en exploration matériel et ça a été fun.
Retour dans un magasin Bose avec un kit surround / console lifestyle.
WHOUW ça pète sur un Bluray ; PS3 et même une radio FM !
Le prix ?
3600 roros (gloups).

Bon ok... allons voir plus loin.

On m'a parlé de Cabasse.
Faites voir ? Ah ouais sympa.
Petites enceintes aimantées qui pivotent et se posent discrètement partout.
Combien avec cet ampli là ?
Hmm ok.
1300 roros.
On peut l'écouter ?
WHOUW ça pète !

Bon bah plus qu'à attendre les soldes

C'est dommage Bose c'était vraiment joli et ça aurait été sympa pour se la péter avec.
Mais là sérieux, à ce prix là, c'est pas possible.

Autant j'ai succombé à un de leurs casques, autant là, je passe définitivement mon chemin.

(Ceux qui lisent encore le fil, je suis toujours preneurs de pistes )
Citation :
Publié par Ony Balboa
Héhé elle tombe à point nommé cette intervention.
Aujourd'hui je suis allé en exploration matériel et ça a été fun.
Retour dans un magasin Bose avec un kit surround / console lifestyle.
WHOUW ça pète sur un Bluray ; PS3 et même une radio FM !
Le prix ?
3600 roros (gloups).

Bon ok... allons voir plus loin.

On m'a parlé de Cabasse.
Faites voir ? Ah ouais sympa.
Petites enceintes aimantées qui pivotent et se posent discrètement partout.
Combien avec cet ampli là ?
Hmm ok.
1300 roros.
On peut l'écouter ?
WHOUW ça pète !

Bon bah plus qu'à attendre les soldes

C'est dommage Bose c'était vraiment joli et ça aurait été sympa pour se la péter avec.
Mais là sérieux, à ce prix là, c'est pas possible.

Autant j'ai succombé à un de leurs casques, autant là, je passe définitivement mon chemin.

(Ceux qui lisent encore le fil, je suis toujours preneurs de pistes )

Je ne peux que te recommander un fabricant connu d'enceintes:
Perso, après l'expérience Bouse, pardon Bose Acoustimass je suis parti sur un kit d'enceintes Triangle Colonne + bibliothèques + enceinte centrale pour le HC.
A l'époque associé a un ampli Marantz MM9000:
De l'eau a coulé sous les ponts depuis, mais la règle suivante reste valable:

On choisit d'abord les enceintes puis l'ampli. Ce sont avant tout les enceintes qui vont conditionner le son que tu auras. En dernier ressort tu choisis la source.
Si tu n'as pas la place choisis de petites enceintes bibliothèque elles ne sont souvent pas en reste par rapport aux enceintes colonnes: Le grave ne sera pas aussi péchu mais le son restera très bon.

Autre règle: Il est indispensable de faire des écoutes pour tester l'association enceintes+ampli. J'ai testé a l'époque Triangle+ Rotel, ce n'est pas une expérience que j'aimerai reproduire. Pourtant Rotel c'est très bon mais avec mes Triangle Antal XS+ Comète XS, ca ne passait pas, trop agressif, métallique, trop cristallin. Fatigue auditive au bout de 10 min.


Des magasins où l'on peut faire des écoutes: Elecson, Hifissimo, et en plus bonne promos.
Sinon en pur vpc sans écoutes: Magma.fr ou cobrason.fr


A+
Oui, Bose est a l'audio ce que Apple est au PC. C'est pas forcement injurieux, d'ailleurs. Haut de gamme, les prix sont un peu abuses, mais t'es rarement decu.

Le son Bose est un peu particulier et pas tres neutre, c'est a savoir. La plupart des gens aiment, mais bon. Il y a mieux dans d'autres marques, pas forcement moins cher.

Sinon question casque, j'ai des AKG et ils sont vraiment, vraiment tres bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés