|
***WARNING PAVÉ***
Basé son raisonnement sur des faits, c'est bien, mais encore faut-il prendre en compte TOUS les faits.
Sur ton joli graphique, il manque au moins les courbes de deux MMORPG :
- SWG qui était le principal concurrent d'AC2 lors de sa sortie, concurrent pour lequel la sortie d'AC2 a été maintenue alors que de l'avis de la grande majorité des betatesteurs et même de Turbine, le jeu nécessitait encore 6 mois de développement. Seulement Microsoft a préféré maintenir la date de sortie face à SWG, alors qeu SoE n'a pas hésité à finalement prendre 6 mois de plus.
- WoW dont la sortie a précipité la chute d'AC2, ainsi que de la plupart des MMORPGs existant à l'époque (ce qui se voit nettement sur l'année 2005 de ton graphique où la plupart des courbes baissent).
Alors reprenons ton argumentaire point par point.
Le graphique dans lequel SWG figure :
Et celui de WOW :
Donc, non, la sortie de SWG n'est pas la cause du désamour d'AC2 puisque d'autres MMORPG même plus anciens qu'AC2 sont restés stables voir on même connu une croissance sur cette période. Quant à WOW, il est sorti 1 an après AC2. Bref, AC2 était déjà en plein déclin. Donc là encore la cause du départ massif de joueurs d'AC2 ne peut être directement imputé à WOW puisque la décroissance de la courbe de fréquentation d'AC2 est resté similaire avant et après la sortie de WOW.
Donc tu vois, ton raisonnement se base sur des faits incomplets, et ne serait-ce que la levée de boucliers sur ce forum face à ton commentaire "vu la daube", cela montre qu'il y a des gens qui aiment ce jeu. A partir du moment où leur nombre est suffisant pour avoir un modèle économique satisafaisant pour son exploitant, je ne vois pas pourquoi son retour ne serait pas une bonne chose pour les joueurs qui avaient aimé ce jeu, que cela te plaise ou non.
J'aimerais bien que tu m'expliques en quoi le fait que cela vous fasse plaisir qu'AC2 revienne pourrait être une gène pour moi vu que c'est visiblement l'idée saugrenue qui a germée dans ton esprit. Il me semblait pourtant avoir précisé à maintes reprises que c'était tant mieux si cela faisait plaisir aux quelques fans qui sont restés fidèles à ce jeu. Bref, ta remarque me semble totalement gratuite d'autant plus qu'elle n'a aucun rapport avec la raison initiale de cette opposition.
Avec ton raisonnement, il faudrait fermer tous les restaurants dont la fréquentation n'est pas suffisamment élevée. La Tour d'Argent est loin d'avoir la même fréquentation que Mc Donalds, mais pourtant, il ne me viendrait pas à l'idée de dire qu'il faut fermer ce restaurant. D'ailleurs, en regardant ton graphique : quelle est ton analye concernant Toontowns online ? Ca doit être un super jeu au vu du nombre de comptes souscrits ?
Je viens pourtant d'expliquer précisément pourquoi un tel raisonnement est irrecevable. Je t'invite donc à relire la réponse que j'ai formulé à l'argumentaire de CosmicDebris.
Ton argument de départ n'était pas que c'était mieux ailleurs, tu as seulement dit que ce jeu était une daube. Je doute que ce soit une bonne approche pour quelqu'un qui souhaite ouvrir un débat...
Mais ça n'était pas un débat à la base. Simplement mon ressenti quant au fait que ce jeu revienne d'outre tombe. J'aurais dit "génial, j'attendais ça depuis longtemps", tu ne serais pas là en train de me tenir ce discours. Pourtant, dans les 2 cas, c'est une opinion personnelle vis à vis d'une annonce postée sur JOL. Et c'est devenu un débat à partir du moment ou des fans dans ton genre m'ont réfuté le droit de penser cela d'AC2. Je pense que la nuance est notable.
Sauf que tu nous sors justement une opinion totalement personnelle, basée sur une faible expérience du jeu que tu as très peu connu au final.
Pour ma part je n'ai pas joué dès le début, j'ai connu les différents bugs mentionnés plus haut mais j'ai aussi vu toutes les évolutions qui ont eu lieu après et les nombreuses corrections de bugs et autant le jeu avait de très nombreux défauts à son lancement, personne ne le niera je pense, autant les corrections qui ont eu lieu par la suite l'ont rendu bien meilleur.
Malgré cela, c'est normal que tout ceux qui ont testé le jeu bugué à sa sortie et qui sont rapidement parti ne sont pas revenu par la suite, je ne pense pas que ce soit compliqué de comprendre que c'est plutôt dur de récupérer un joueur qui est resté sur l'image d'un jeu bugué.
Et c'est d'ailleurs l'image que j'ai de toi, un joueur qu'a testé le jeu bugué et qu'est resté la dessus, sans savoir quelles ont été les modifications qui ont eu lieu par la suite, le jeu tel que l'ont connu la majorité des joueurs qui postent ici.
Comme je l'ai précisé à Zog, j'ai tenu environ 5 mois sur AC2 lors de sa sortie. Donc, effectivement, ce qu'est devenu AC2 à sa mort, je n'en n'ai pas idée. Et je base donc mon expérience d'AC2 sur ce que j'y ai vécu durant ces 5 mois. mais comme je le signalais avant, si il fallait avoir pratiqué un MMORPG du jour de sa sortie jusqu'au jour de sa fermeture pour avoir le droit d'avoir une opinion dessus, alors pour ainsi dire personne n'aurait le droit d'avoir le moindre avis sur quelque MMORPG que ce soit.
[edit : J'ai mis du temps à rédiger, entre temps il y a eu de nouvelles interventions]
A mon avis, et je pense que tu le comprendras, la source de tension vient plus du terme "daube" que de ton avis. Intervenir pour dire avec ironie que tu n'es pas certain que ce soit un bon cadeau de Noël en précisant que ce jeu t'avait vraiment déçu, c'est tout à fait compréhensible. C'est même quelque chose de positif puisque ça amène les amateurs à partager leurs opinions et espérer peut-être faire reconsidérer la chose.
Enfin qu'importe, ce n'était qu'une simple observation 
Je reconnais que le terme est à coup sur difficile à entendre pour un fan d'AC2. Mais c'est ainsi que j'ai ressenti la chose vis à vis de ce jeu. J'aurais pu le dire de manière diplomatique mais le message aurait perdu en sincérité.
Pour les chiffres, ils demeurent tout à fait contestables. Cesser son abonnement ne veut pas obligatoirement dire que le jeu ne nous plaît pas. Surtout que dans le contexte, on peut comprendre que la release du jeu semble avoir été désastreuse. Une mauvaise release, ça peut être un facteur déterminant, même si le jeu avait un excellent potentiel.
C'est pour ça que j'ai listé 3 raisons principales qui font qu'un jour un joueur peut décider de stopper son abonnement à un jeu. Sauf que j'ai nuancé la représentation de chacune de ces 3 causes les unes par rapport aux autres. Je ne pense pas que quiconque puisse contester le fait que la cause majeure qui pousse un joueur à ne plus jouer à un jeu c'est que le jeu ne le séduit pas/plus. De nos jours tu aurais pu dire que l'effet des F2P fait que les P2P n'ont plus le vent en poupe. Sauf que là on parle du contexte de fin 2003. Un contexte où les F2P étaient inconnu du marché Occidental. Bref, quelqu'un qui voulait jouer à un MMORPG en 2003 savait qu'il devrait payer un abonnement. Donc exit le raison liée au coût. Il ne reste donc plus que la cause liée à l'absence de temps de jeu. Mais là encore, au regard de cette courbe et de la vitesse de son déclin, cela voudrait dire qu'un sacré paquet de monde s'est retrouvé à ne plus avoir le temps de jouer à un MMORPG tout d'un coup. Ça ne tient pas la route. Et on en revient donc à la première cause : le jeu ne me plaît pas/plus.
Dans la courbe que tu présentait, il est bon, afin de l'analyser (ce qui ne donnera pas pour autant les raisons précises qui ont motivé le départ des joueurs), de prendre les autres courbes en parallèle.
AC 1 est en ligne depuis décembre 1999 (déjà ça c'est impressionnant !) et sa popularité ne fait aucun doute. Realm Online etait déjà loin derrière se reprend une claque. A mon avis, Everquest pèse très largement dans la balance et je ne parle pas de Lineage.
Lors de la release de AC2, sortaient aussi Sims Online qui a attiré tout de suite une population bien plus importante (35.000 abonnements en plus que AC2), Vangard, Planetside, et étrangement, beaucoup plus de succès pour Toontown Online (dont je n'ai jamais entendu parlé pour être honnête, contrairement aux AC qui continuent à inspirer les devs d'autres MMO), je passe sur EQ Online Adventures. Mais au même moment encore, popaient SWG, Eve Online, SL et Lineage 2, et là, on se dit, ouch, elle est balèze la concurrence !
En 2003, est-il nécessaire de rappeler que la population dans les MMO étaient pourtant encore assez marginale ? Perso, à l'époque, je jouais encore à la Super Nes  .
Dans les mois suivants, l'arrivée de WoW et de COH si on ne mentionne qu'eux, ont du très largement profiter de la dispersion d'un public déjà bien divisé à travers la multitude de nouveaux MMO sur le marché. Trouver par ces courbes des causes qui expliquent un échec de rentabilité n'est vraiment pas difficile, d'autant plus que pour les jeux cités sortis en 2003, on retrouve un peu partout des variations importantes.
En 1999, je jouais à EQ1 et UO. Et bien entendu qu'en comparaison avec la dimension du marché actuel, la population potentielle dans les MMO était marginale. Sauf que comme tu l'as noté, dans un laps de temps relativement proche de la sortie d'AC2, d'autres MMORPG sont apparus. Et ils n'ont pas tous flanché dès leur second mois d'exploitation. Il y a donc une autre raison au déclin d'AC2 : sa mauvaise qualité globale (à sa sortie si vous préférez). Quant à WOW, comme je le notifie déjà plus haut, il est sorti un an après AC2. Bref, l’effondrement de la fréquentation d'AC2 était déjà en action et a maintenu son rythme jusqu'à l'arrêt des serveurs du jeu. Donc, là encore, pas de corrélation puisque les faits en question sont antérieurs à WOW et que la sortie de ce dernier n'a pas influé sur la courbe de fréquentation en berne d'AC2.
Donc oui, c'est sans doute très intéressant d'étudier les migrations et l'évolution de la population des joueurs de MMO, mais de là à considérer que ces courbes permettent de mettre en évidence la qualité de leurs développements, non. D'autant plus qu'il faudrait, pour pouvoir s'appuyer convenablement des chiffres, mesurer la qualité des prestations marketing, comparer la politiques des éditeurs, comparer les distributeurs, mettre en relation les différentes licences, et surtout, bien distinguer les différents publics (car le public de SL n'est pas le même que celui de Eve qui n'est pas le même que celui de AC qui, pour ce dernier, est à sa seconde release).
Crois moi qu'en 2003 il n'y avait pour ainsi dire aucun budget marketing pour quelque MMORPG que ce soit. Le 1er à avoir commencé à faire des apparitions pub au cinéma, de mémoire, ce fût SWG. Par contre tu me fais remarquer quelque chose qui ne m'avait pas fait tilter au 1er coup : les joueurs d'AC1 n'ont pas suivi AC2. C'est tout de même... étrange. Ça semblerait pourtant être le cœur de cible en toute logique. Mais eux non plus ne sont pas restés sur AC2. Je trouve que ça fait beaucoup de faisceaux de convergence allant dans le sens de mon raisonnement tout de même.
Dernière modification par Dark Cador ; 17/12/2012 à 16h48.
|