Split-walltextuel : Des chiffres et des courbes pour AC2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zog
Vous remarquerez que quand je lui sors un post qui donne les raisons de l'insuccès du jeu, il ne répond pas. C'beau un troll :') Et là il va revenir vite vite sortir des arguments pour prouver qu'il a raison après avoir cherché sur le net l'histoire du jeu ou autre xD

Tiens et j'en profite pour rajouter que Microsoft, après ses 6 mois de gestion absolument merdique, a refilé le bébé à Turbine. Turbine qui à l'origine avait demandé 6 mois de + à Microsoft pour sortir le jeu pour ajouter du contenu et corriger certains bugs, comme le méchant memory leak du début. Le jeu n'est PAS mauvais, il a simplement été la victime du capitalisme habituel, VITE VITE sortir le jeu pas fini, pour des histoires de gros sous. Le jeu est sorti dans un état lamentable, et n'a plus pu sortiir la tête de l'eau par la suite en dépit de contenu ajouté et d'améliorations notables.
Effectivement, je n'avais pas vu ton message. Y a déjà du progrès par rapport aux autres intervenants puisque tu te bases sur des éléments concrets plutôt que sur un simple sentiment personnel. Par contre, contrairement à ce que tu insinues, figure toi que j'ai joué à AC2 dès sa sortie. Certes, je ne suis pas resté longtemps (moins de 5 mois) faute d'intérêt. Par contre, si je me souviens encore vaguement de soucis de rubber-banding et de la prestation calamiteuse de Microsoft, je n'ai plus souvenir d'une impossibilité totale de communiquer via le chat. Mais, après tout, ça remonte à loin. Donc admettons. Toujours est t-il que ces éléments mis bout à bout ne font que renforcer mon argument de départ : le jeu était mauvais. Et la majorité des joueurs en a tiré la conclusion qui s'imposait et a fini par déserter AC2. On en revient donc toujours au même postulat de départ.
Citation :
Publié par Dark Cador
Effectivement, je n'avais pas vu ton message. Y a déjà du progrès par rapport aux autres intervenants puisque tu te bases sur des éléments concrets plutôt que sur un simple sentiment personnel. Par contre, contrairement à ce que tu insinues, figure toi que j'ai joué à AC2 dès sa sortie. Certes, je ne suis pas resté longtemps (moins de 5 mois) faute d'intérêt. Par contre, si je me souviens encore vaguement de soucis de rubber-banding et de la prestation calamiteuse de Microsoft, je n'ai plus souvenir d'une impossibilité totale de communiquer via le chat. Mais, après tout, ça remonte à loin. Donc admettons. Toujours est t-il que ces éléments mis bout à bout ne font que renforcer mon argument de départ : le jeu était mauvais. Et la majorité des joueurs en a tiré la conclusion qui s'imposait et a fini par déserter AC2. On en revient donc toujours au même postulat de départ.
Super, tu peux passer au forum suivant ! C'est Champion Online d'après le forum.
On retiendra que ton message était très utile (le premier) et que les suivants n'était la que pour essayer de vaguement justifier le premier.

Cool story bro, c'était vraiment très intéréssant !

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé le jeu, mais je n'irais pas payer 12€ pour un MMO qui a 7 ans alors qu'actuellement il y a de bon F2P.
Ça c'est toi qui voit. Peu m'importe que ce soit un F2P ou un P2P. Que le jeu soit récent ou ancien. Si il est bon, y a pas de raison de ne pas y jouer. A moins d'avoir encore mieux ailleurs.
Dans un cas pareil je ne peux pas dire qu'un jeu soit mauvais, 100% tout noir. Le jeu avait, même à sa sortie, d'excellents arguments, un gameplay plus vif que la plupart des autres (D'ailleurs WoW s'en est clairement inspiré pour ça, pas pour rien que j'ai aimé WoW au début), un univers original, une ambiance bien à lui, un craft intéressant qui prend une grosse place dans le jeu, une communauté vraiment chouette, un monde grand avec plein de choses à explorer, etc. C'est pour ça que je me dis qu'il mérite qu'on lui donne une deuxième chance, après tout ce temps, sachant que quasiment tous les soucis sont censés avoir été réglés, et qu'une bonne grosse masse de contenu a été ajoutée que personne ou presque n'a vue, le jeu étant déjà désert quand c'est arrivé.

Et à mon avis, vu le peuple sur le serveur, on est un paquet à le penser.
Citation :
Publié par Dark Cador
Ça c'est toi qui voit. Peu m'importe que ce soit un F2P ou un P2P. Que le jeu soit récent ou ancien. Si il est bon, y a pas de raison de ne pas y jouer. A moins d'avoir encore mieux ailleurs.
Des bons jeux il y en a plein, et le temps manque, donc l'aspect financier est important.
J'ai tendance à essayer de jouer plus souvent un jeu que je paye qu'un F2P, donc jouer à AC2 à 12€ par mois signifie que je n'aurais pas le temps de jouer aux autres.

Bref, en F2P j'aurais lâcher les deux autres !

Dernière modification par Ac2.bdd ; 17/12/2012 à 10h35.
Citation :
Publié par Zog
Dans un cas pareil je ne peux pas dire qu'un jeu soit mauvais, 100% tout noir. Le jeu avait, même à sa sortie, d'excellents arguments, un gameplay plus vif que la plupart des autres (D'ailleurs WoW s'en est clairement inspiré pour ça, pas pour rien que j'ai aimé WoW au début), un univers original, une ambiance bien à lui, un craft intéressant qui prend une grosse place dans le jeu, une communauté vraiment chouette, un monde grand avec plein de choses à explorer, etc. C'est pour ça que je me dis qu'il mérite qu'on lui donne une deuxième chance, après tout ce temps, sachant que quasiment tous les soucis sont censés avoir été réglés, et qu'une bonne grosse masse de contenu a été ajoutée que personne ou presque n'a vue, le jeu étant déjà désert quand c'est arrivé.

Et à mon avis, vu le peuple sur le serveur, on est un paquet à le penser.
Bah je ne sais pas comment avait évolué AC2 en terme de contenu sur sa fin. Donc je ne vais pas le juger sur autre chose que l'aspect du jeu auquel j'ai été confronté lorsque j'y jouais. Et vous savez quel est mon sentiment à ce sujet. Maintenant pour vous, en temps que fan, c'est par définition une nouvelle que vous ne pouvez qu'accueillir avec joie. Et comme précisé plusieurs posts auparavant, tant mieux pour ceux qui ont apprécié AC2.

Citation :
Publié par Ac2.bdd
Des bons jeux il y en a plein, et le temps manque, donc l'aspect financier est important.
J'ai tendance à essayer de jouer plus souvent un jeu que je paye qu'un F2P, donc jouer à AC2 à 12€ par mois signifie que je n'aurais pas le temps de jouer aux autres.

Bref, en F2P j'aurais lâcher les deux autres !
Tout le monde fait en fonction de ses moyens financiers et de sa disponibilité. Si c'est le mode de fonctionnement qui te convient, c'est le principal. A titre perso, j'essaye d'avoir 2 MMORPG actifs en même temps pour éviter de me lasser du fait de la routine qui peut s'installer rapidement lorsqu'on ne joue qu'à un seul jeu.
Citation :
Publié par Dark Cador
Tout le monde fait en fonction de ses moyens financiers et de sa disponibilité. Si c'est le mode de fonctionnement qui te convient, c'est le principal. A titre perso, j'essaye d'avoir 2 MMORPG actifs en même temps pour éviter de me lasser du fait de la routine qui peut s'installer rapidement lorsqu'on ne joue qu'à un seul jeu.
Donc quand tu dis
Citation :
Publié par Dark Cador
On est d'accord qu'il ne suffit pas qu'un MMO soit bon pour y jouer, il y a d'autres facteurs.

Citation :
Publié par Dark Cador
Bah je ne sais pas comment avait évolué AC2 en terme de contenu sur sa fin. Donc je ne vais pas le juger sur autre chose que l'aspect du jeu auquel j'ai été confronté lorsque j'y jouais.
Ok, donc tu a une connaissance très limité du jeu.
Pourtant ca ne te dérange pas de sortir un truc comme ca :
Citation :
Publié par Dark Cador
En même temps vu la daube qu'était AC2, je ne suis pas certain que le qualificatif "superbe cadeau" soit de circonstance...
Et pour toi il n'y a pas de soucis ? Tu essaye de justifier quelque chose sans en avoir une bonne idée.
TROLLOLOL

Dernière modification par Ac2.bdd ; 17/12/2012 à 11h34.
[https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gifMode modo : On
Attention à ne pas céder à la tentation d'entretenir des tensions grandissantes. Merci ]

Dark Cador, de mon point de vue, tu as donné ton avis. Je ne suis pas intervenu malgré ton post trollesque, et je ne regrette pas puisque derrière tu l'as argumenté.
Cependant, on ne base pas la qualité d'un jeu sur ses opinions personnelles, surtout quand celles-ci s'appuient sur des critères aussi fragiles. Comme tu le vois, il y a toujours des joueurs qui se réjouissent de cette annonce d'ouverture d'un serveur AC2, et ceux-là ne partagent pas ton point de vue. Je m'interroge par conséquent sur la pertinence de tes interventions et te remercie d'avance d'adopter une attitude un peu plus mature.
Citation :
Publié par CosmicDebris
[https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gifMode modo : On
Attention à ne pas céder à la tentation d'entretenir des tensions grandissantes. Merci ]

Dark Cador, de mon point de vue, tu as donné ton avis. Je ne suis pas intervenu malgré ton post trollesque, et je ne regrette pas puisque derrière tu l'as argumenté.
Cependant, on ne base pas la qualité d'un jeu sur ses opinions personnelles, surtout quand celles-ci s'appuient sur des critères aussi fragiles. Comme tu le vois, il y a toujours des joueurs qui se réjouissent de cette annonce d'ouverture d'un serveur AC2, et ceux-là ne partagent pas ton point de vue. Je m'interroge par conséquent sur la pertinence de tes interventions et te remercie d'avance d'adopter une attitude un peu plus mature.
Ah mais je suis tout à fait d'accord. C'est pour ça que j'insiste depuis si longtemps sur le fait que mon argumentation se base sur des faits et non pas juste sur mon propre jugement. Les faits ce sont les chiffres de fréquentation. Ce ne sont pas des éléments subjectifs à contrario de ce que moi ou qui que ce soit d'autre ressent en jouant. A la base, suite à l'annonce de la nouvelle de la réouverture d'un serveur AC2, j'avais donné mon ressenti en disant que je n'étais pas certain que le terme de beau cadeau soit adapté vu la daube qu'était AC2. C'est un avis négatif mais qui a tout autant le droit de citer qu'un avis positif. Les sections dédiées a tel ou tel jeu des forums de JOL n'ont pas vocation à ne laisser passer que les avis positifs concernant le jeu en question et à filtrer ceux qui ne le seraient pas. Bref, concernant AC2, c'est mon point de vue. Un point de vue que la majorité des joueurs a partagé comme le démontrent les courbes de fréquentation du jeu (pic de croissance durant les 2 premiers mois puis baisse continue et très rapide du nombre de joueurs). Je suis bien conscient que c'est déplaisant à entendre lorsque quelqu'un porte un avis critique sur l'objet de sa passion. Mais ça fait parti d'un débat que d'avoir des opinions divergentes. Donc tant que cela se fait sans en venir aux insultes en tout genre et dans le cadre de la charte, aussi difficile que cela puisse être à accepter lorsqu'on est fan, ça fait parti de la vie d'un forum. Je ne suis ni plus ni moins obtus que n'importe quel intervenant de ce débat. Chaque camp s'est fait sa propre opinion basé sur son expérience personnelle du jeu et reste campé dessus. Et niveau maturité, je pense que j'aurais eu l'occasion de me laisser emporter à bien des reprises vu la nature et la forme de certaines réponses qui m'ont été adressées. Je ne l'ai pas fait pourtant. Mais je t'invite à adresser la même remarque à toutes les personnes qui m'ont sauté à la gorge et qui ont quelque peu dépassé les bornes au niveau des associations d'idées et de la terminologie employée

Citation :
Publié par Ac2.bdd
...
Désolé mais 5 mois de jeu sur AC2 ce n'est pas une expérience d'une semaine. J'estime même avoir été plus patient que bon nombre vu la courbe de fréquentation. Maintenant, si tu penses sérieusement que pour juger de la qualité d'un jeu il faut l'avoir testé du jour de son lancement jusqu'au jour de sa clôture, il y a un problème. Et pas qu'un léger puisque cela impliquerait qu'on ne peut donner son avis sur, pour ainsi dire, aucun MMORPG.

Dernière modification par Dark Cador ; 17/12/2012 à 12h34.
Citation :
Je ne l'ai pas fait pourtant. Mais je t'invite à adresser la même remarque à toutes les personnes qui m'ont sauté à la gorge et qui ont quelque peu dépassé les bornes au niveau des associations d'idées et de la terminologie employée
C'est à toi que je me suis adressé particulièrement parce qu'à mon sens, c'est à toi de mettre de l'eau dans ton vin. Attention, c'est vraiment une question de contexte, donc je ne te jette pas la pierre. N'hésite pas à me MP si tu veux qu'on en discute.

Par contre, c'est à tout le monde qu'était destiné le message principal, qui est en substance qu'il serait bon d'éviter les taunts.

Concernant les "faits" qui sont pour toi les chiffres de fréquentation, c'est tout à fait discutable pour évaluer la qualité d'un jeu. "Ce ne sont pas des éléments subjectifs", certes, c'est tout à fait vrai, sauf que la qualité d'un jeu, et plus précisément d'un MMO dépend bien plus de la subjectivité que d'un seul indice qui présente une conséquence sans prendre en compte les causes.

Une personne a fait un parallèle sur le Mac Do', ce n'était pas un taunt gratuit -bien qu'un peu cavalier-, mais un argument qui vaut très largement celui sur lequel tu te bases. La fréquentation dans les fast food, si c'était un "fait" valable pour y évaluer la qualité des repas prouverait que ce sont de bons restaurants. Tout comme ça démontrerait que les restaurants qui ferment à cause d'une mauvaise rentabilité échouait en fait à cause de leur qualité.
Comme tu le vois, on est en droit de trouver qu'une telle argumentation ne tient pas la route.

Bref, c'est totalement hors-sujet mais j'espère que tu comprendras pourquoi ton argument, s'il ne repose que sur cette base, ne fasse pas l'objet d'une bonne réception.

Pour info, je n'ai joué à aucun des AC, pourtant, je me sens davantage convaincu par l'enthousiasme des intervenants sur ce forum que par des chiffres sans grand intérêt.
Citation :
Publié par CosmicDebris
...
Je comprends totalement ton raisonnement. Et il est très vrai. Sauf qu'il ne prend pas ma démonstration dans le bon sens. Ce qui, au final, rend caduque la comparaison. Je m'explique : dans ta comparaison tu compares un McDo avec le reste de l'industrie de la restauration en terme de valeur qualitative. Ce faisant, tu fais abstraction de deux paramètres cruciaux, le coût et le temps. Je pense que dans l'entourage de chacun, nous avons tous au moins une personne qui va au McDo le midi soit en raison de la vitesse à laquelle on peut prendre son repas en comparaison à de la restauration "traditionnelle", soit en raison du rapport qualité/prix qui fait que pour 5€, tu as de quoi te rassasier là où il faudrait facilement compter 3 à 5 fois plus dans un restaurant lambda (sans faire mention du haut de gamme). Bref, en l'absence de ces paramètres, ton équation ne peut fatalement pas tenir la route. Tandis que dans l'équation que je pose pour expliquer pourquoi, selon moi, AC2 était un mauvais jeu, je me base sur la courbe de fréquentation des joueurs. Analysons le raisonnement de plus près. lorsqu'on regarde la courbe, on voit que le jeu génère une très forte progression de sa fréquentation durant 2 mois. Suite à quoi, dès la fin de ce second mois, la courbe s'inverse et plonge littéralement à grande allure. Ce constat étant posé, demandons nous quelles sont les causes usuelles de départ d'un joueur :

1. le jeu ne me plaît pas/plus.
  2. je ne peux plus payer l'abonnement.
  3. je n'ai plus le temps de jouer.

Remis dans le contexte des MMORPG en 2003-2004, c'est à dire un contexte où l'offre F2P n'existait pour ainsi dire pas en Occident, les joueurs avaient l'habitude de payer un abonnement. Je pense donc que chacun conviendra du fait que la raison majeure des départs reste le fait que l'on ne se plaît pas/plus sur le jeu en question.

Maintenant, lorsque je mets en corrélation cette courbe de fréquentation d'AC2 avec la cause principale des départs d'un MMORPG, j'en déduis de manière pragmatique que très rapidement les joueurs ayant acheté AC2 lors des 2 premiers mois se sont rendu compte que le jeu ne leur plaisait pas.

Voilà pour la démonstration de comment s'articule mon raisonnement. Et voilà donc pourquoi je maintiens mon opinion concernant AC2. Ça n'a rien de personnel. C'est juste la conséquence d'un raisonnement logique/pragmatique.

Et j'insiste encore une fois en précisant que tant mieux si la réouverture d'un serveur AC2 fait plaisir à la petite communauté qui n'a jamais cessé d'apprécier ce titre. Mais ça n'était pas l'objet du débat à la base puisque l'objet de ce dernier était de me démontrer que j'avais tort de dire et de penser cela du jeu suite à mon premier commentaire.

Dernière modification par Dark Cador ; 17/12/2012 à 14h18.
Basé son raisonnement sur des faits, c'est bien, mais encore faut-il prendre en compte TOUS les faits.

Sur ton joli graphique, il manque au moins les courbes de deux MMORPG :
- SWG qui était le principal concurrent d'AC2 lors de sa sortie, concurrent pour lequel la sortie d'AC2 a été maintenue alors que de l'avis de la grande majorité des betatesteurs et même de Turbine, le jeu nécessitait encore 6 mois de développement. Seulement Microsoft a préféré maintenir la date de sortie face à SWG, alors qeu SoE n'a pas hésité à finalement prendre 6 mois de plus.
- WoW dont la sortie a précipité la chute d'AC2, ainsi que de la plupart des MMORPGs existant à l'époque (ce qui se voit nettement sur l'année 2005 de ton graphique où la plupart des courbes baissent).

Donc tu vois, ton raisonnement se base sur des faits incomplets, et ne serait-ce que la levée de boucliers sur ce forum face à ton commentaire "vu la daube", cela montre qu'il y a des gens qui aiment ce jeu. A partir du moment où leur nombre est suffisant pour avoir un modèle économique satisafaisant pour son exploitant, je ne vois pas pourquoi son retour ne serait pas une bonne chose pour les joueurs qui avaient aimé ce jeu, que cela te plaise ou non.

Avec ton raisonnement, il faudrait fermer tous les restaurants dont la fréquentation n'est pas suffisamment élevée. La Tour d'Argent est loin d'avoir la même fréquentation que Mc Donalds, mais pourtant, il ne me viendrait pas à l'idée de dire qu'il faut fermer ce restaurant. D'ailleurs, en regardant ton graphique : quelle est ton analye concernant Toontowns online ? Ca doit être un super jeu au vu du nombre de comptes souscrits ?

Ton argument de départ n'était pas que c'était mieux ailleurs, tu as seulement dit que ce jeu était une daube. Je doute que ce soit une bonne approche pour quelqu'un qui souhaite ouvrir un débat...
Citation :
Voilà pour la démonstration de comment s'articule mon raisonnement. Et voilà donc pourquoi je maintiens mon opinion concernant AC2. Ça n'a rien de personnel. C'est juste la conséquence d'un raisonnement logique/pragmatique.
Sauf que tu nous sors justement une opinion totalement personnelle, basée sur une faible expérience du jeu que tu as très peu connu au final.
Pour ma part je n'ai pas joué dès le début, j'ai connu les différents bugs mentionnés plus haut mais j'ai aussi vu toutes les évolutions qui ont eu lieu après et les nombreuses corrections de bugs et autant le jeu avait de très nombreux défauts à son lancement, personne ne le niera je pense, autant les corrections qui ont eu lieu par la suite l'ont rendu bien meilleur.
Malgré cela, c'est normal que tout ceux qui ont testé le jeu bugué à sa sortie et qui sont rapidement parti ne sont pas revenu par la suite, je ne pense pas que ce soit compliqué de comprendre que c'est plutôt dur de récupérer un joueur qui est resté sur l'image d'un jeu bugué.
Et c'est d'ailleurs l'image que j'ai de toi, un joueur qu'a testé le jeu bugué et qu'est resté la dessus, sans savoir quelles ont été les modifications qui ont eu lieu par la suite, le jeu tel que l'ont connu la majorité des joueurs qui postent ici.
[edit : J'ai mis du temps à rédiger, entre temps il y a eu de nouvelles interventions]

A mon avis, et je pense que tu le comprendras, la source de tension vient plus du terme "daube" que de ton avis. Intervenir pour dire avec ironie que tu n'es pas certain que ce soit un bon cadeau de Noël en précisant que ce jeu t'avait vraiment déçu, c'est tout à fait compréhensible. C'est même quelque chose de positif puisque ça amène les amateurs à partager leurs opinions et espérer peut-être faire reconsidérer la chose.

Enfin qu'importe, ce n'était qu'une simple observation

Pour les chiffres, ils demeurent tout à fait contestables. Cesser son abonnement ne veut pas obligatoirement dire que le jeu ne nous plaît pas. Surtout que dans le contexte, on peut comprendre que la release du jeu semble avoir été désastreuse. Une mauvaise release, ça peut être un facteur déterminant, même si le jeu avait un excellent potentiel.

Dans la courbe que tu présentait, il est bon, afin de l'analyser (ce qui ne donnera pas pour autant les raisons précises qui ont motivé le départ des joueurs), de prendre les autres courbes en parallèle.

AC 1 est en ligne depuis décembre 1999 (déjà ça c'est impressionnant !) et sa popularité ne fait aucun doute. Realm Online etait déjà loin derrière se reprend une claque. A mon avis, Everquest pèse très largement dans la balance et je ne parle pas de Lineage.
Lors de la release de AC2, sortaient aussi Sims Online qui a attiré tout de suite une population bien plus importante (35.000 abonnements en plus que AC2), Vangard, Planetside, et étrangement, beaucoup plus de succès pour Toontown Online (dont je n'ai jamais entendu parlé pour être honnête, contrairement aux AC qui continuent à inspirer les devs d'autres MMO), je passe sur EQ Online Adventures. Mais au même moment encore, popaient SWG, Eve Online, SL et Lineage 2, et là, on se dit, ouch, elle est balèze la concurrence !
En 2003, est-il nécessaire de rappeler que la population dans les MMO étaient pourtant encore assez marginale ? Perso, à l'époque, je jouais encore à la Super Nes .

Dans les mois suivants, l'arrivée de WoW et de COH si on ne mentionne qu'eux, ont du très largement profiter de la dispersion d'un public déjà bien divisé à travers la multitude de nouveaux MMO sur le marché. Trouver par ces courbes des causes qui expliquent un échec de rentabilité n'est vraiment pas difficile, d'autant plus que pour les jeux cités sortis en 2003, on retrouve un peu partout des variations importantes.

Donc oui, c'est sans doute très intéressant d'étudier les migrations et l'évolution de la population des joueurs de MMO, mais de là à considérer que ces courbes permettent de mettre en évidence la qualité de leurs développements, non. D'autant plus qu'il faudrait, pour pouvoir s'appuyer convenablement des chiffres, mesurer la qualité des prestations marketing, comparer la politiques des éditeurs, comparer les distributeurs, mettre en relation les différentes licences, et surtout, bien distinguer les différents publics (car le public de SL n'est pas le même que celui de Eve qui n'est pas le même que celui de AC qui, pour ce dernier, est à sa seconde release).
***WARNING PAVÉ***

Citation :
Publié par Clarkgaybeul
Basé son raisonnement sur des faits, c'est bien, mais encore faut-il prendre en compte TOUS les faits.

Sur ton joli graphique, il manque au moins les courbes de deux MMORPG :
- SWG qui était le principal concurrent d'AC2 lors de sa sortie, concurrent pour lequel la sortie d'AC2 a été maintenue alors que de l'avis de la grande majorité des betatesteurs et même de Turbine, le jeu nécessitait encore 6 mois de développement. Seulement Microsoft a préféré maintenir la date de sortie face à SWG, alors qeu SoE n'a pas hésité à finalement prendre 6 mois de plus.
- WoW dont la sortie a précipité la chute d'AC2, ainsi que de la plupart des MMORPGs existant à l'époque (ce qui se voit nettement sur l'année 2005 de ton graphique où la plupart des courbes baissent).
Alors reprenons ton argumentaire point par point.

Le graphique dans lequel SWG figure :
Subs-2.png

Et celui de WOW :
Subs-1.png

Donc, non, la sortie de SWG n'est pas la cause du désamour d'AC2 puisque d'autres MMORPG même plus anciens qu'AC2 sont restés stables voir on même connu une croissance sur cette période. Quant à WOW, il est sorti 1 an après AC2. Bref, AC2 était déjà en plein déclin. Donc là encore la cause du départ massif de joueurs d'AC2 ne peut être directement imputé à WOW puisque la décroissance de la courbe de fréquentation d'AC2 est resté similaire avant et après la sortie de WOW.

Citation :
Publié par Clarkgaybeul
Donc tu vois, ton raisonnement se base sur des faits incomplets, et ne serait-ce que la levée de boucliers sur ce forum face à ton commentaire "vu la daube", cela montre qu'il y a des gens qui aiment ce jeu. A partir du moment où leur nombre est suffisant pour avoir un modèle économique satisafaisant pour son exploitant, je ne vois pas pourquoi son retour ne serait pas une bonne chose pour les joueurs qui avaient aimé ce jeu, que cela te plaise ou non.
J'aimerais bien que tu m'expliques en quoi le fait que cela vous fasse plaisir qu'AC2 revienne pourrait être une gène pour moi vu que c'est visiblement l'idée saugrenue qui a germée dans ton esprit. Il me semblait pourtant avoir précisé à maintes reprises que c'était tant mieux si cela faisait plaisir aux quelques fans qui sont restés fidèles à ce jeu. Bref, ta remarque me semble totalement gratuite d'autant plus qu'elle n'a aucun rapport avec la raison initiale de cette opposition.

Citation :
Publié par Clarkgaybeul
Avec ton raisonnement, il faudrait fermer tous les restaurants dont la fréquentation n'est pas suffisamment élevée. La Tour d'Argent est loin d'avoir la même fréquentation que Mc Donalds, mais pourtant, il ne me viendrait pas à l'idée de dire qu'il faut fermer ce restaurant. D'ailleurs, en regardant ton graphique : quelle est ton analye concernant Toontowns online ? Ca doit être un super jeu au vu du nombre de comptes souscrits ?
Je viens pourtant d'expliquer précisément pourquoi un tel raisonnement est irrecevable. Je t'invite donc à relire la réponse que j'ai formulé à l'argumentaire de CosmicDebris.

Citation :
Publié par Clarkgaybeul
Ton argument de départ n'était pas que c'était mieux ailleurs, tu as seulement dit que ce jeu était une daube. Je doute que ce soit une bonne approche pour quelqu'un qui souhaite ouvrir un débat...
Mais ça n'était pas un débat à la base. Simplement mon ressenti quant au fait que ce jeu revienne d'outre tombe. J'aurais dit "génial, j'attendais ça depuis longtemps", tu ne serais pas là en train de me tenir ce discours. Pourtant, dans les 2 cas, c'est une opinion personnelle vis à vis d'une annonce postée sur JOL. Et c'est devenu un débat à partir du moment ou des fans dans ton genre m'ont réfuté le droit de penser cela d'AC2. Je pense que la nuance est notable.

Citation :
Publié par Bali
Sauf que tu nous sors justement une opinion totalement personnelle, basée sur une faible expérience du jeu que tu as très peu connu au final.
Pour ma part je n'ai pas joué dès le début, j'ai connu les différents bugs mentionnés plus haut mais j'ai aussi vu toutes les évolutions qui ont eu lieu après et les nombreuses corrections de bugs et autant le jeu avait de très nombreux défauts à son lancement, personne ne le niera je pense, autant les corrections qui ont eu lieu par la suite l'ont rendu bien meilleur.
Malgré cela, c'est normal que tout ceux qui ont testé le jeu bugué à sa sortie et qui sont rapidement parti ne sont pas revenu par la suite, je ne pense pas que ce soit compliqué de comprendre que c'est plutôt dur de récupérer un joueur qui est resté sur l'image d'un jeu bugué.
Et c'est d'ailleurs l'image que j'ai de toi, un joueur qu'a testé le jeu bugué et qu'est resté la dessus, sans savoir quelles ont été les modifications qui ont eu lieu par la suite, le jeu tel que l'ont connu la majorité des joueurs qui postent ici.
Comme je l'ai précisé à Zog, j'ai tenu environ 5 mois sur AC2 lors de sa sortie. Donc, effectivement, ce qu'est devenu AC2 à sa mort, je n'en n'ai pas idée. Et je base donc mon expérience d'AC2 sur ce que j'y ai vécu durant ces 5 mois. mais comme je le signalais avant, si il fallait avoir pratiqué un MMORPG du jour de sa sortie jusqu'au jour de sa fermeture pour avoir le droit d'avoir une opinion dessus, alors pour ainsi dire personne n'aurait le droit d'avoir le moindre avis sur quelque MMORPG que ce soit.

Citation :
Publié par CosmicDebris
[edit : J'ai mis du temps à rédiger, entre temps il y a eu de nouvelles interventions]

A mon avis, et je pense que tu le comprendras, la source de tension vient plus du terme "daube" que de ton avis. Intervenir pour dire avec ironie que tu n'es pas certain que ce soit un bon cadeau de Noël en précisant que ce jeu t'avait vraiment déçu, c'est tout à fait compréhensible. C'est même quelque chose de positif puisque ça amène les amateurs à partager leurs opinions et espérer peut-être faire reconsidérer la chose.

Enfin qu'importe, ce n'était qu'une simple observation
Je reconnais que le terme est à coup sur difficile à entendre pour un fan d'AC2. Mais c'est ainsi que j'ai ressenti la chose vis à vis de ce jeu. J'aurais pu le dire de manière diplomatique mais le message aurait perdu en sincérité.

Citation :
Publié par CosmicDebris
Pour les chiffres, ils demeurent tout à fait contestables. Cesser son abonnement ne veut pas obligatoirement dire que le jeu ne nous plaît pas. Surtout que dans le contexte, on peut comprendre que la release du jeu semble avoir été désastreuse. Une mauvaise release, ça peut être un facteur déterminant, même si le jeu avait un excellent potentiel.
C'est pour ça que j'ai listé 3 raisons principales qui font qu'un jour un joueur peut décider de stopper son abonnement à un jeu. Sauf que j'ai nuancé la représentation de chacune de ces 3 causes les unes par rapport aux autres. Je ne pense pas que quiconque puisse contester le fait que la cause majeure qui pousse un joueur à ne plus jouer à un jeu c'est que le jeu ne le séduit pas/plus. De nos jours tu aurais pu dire que l'effet des F2P fait que les P2P n'ont plus le vent en poupe. Sauf que là on parle du contexte de fin 2003. Un contexte où les F2P étaient inconnu du marché Occidental. Bref, quelqu'un qui voulait jouer à un MMORPG en 2003 savait qu'il devrait payer un abonnement. Donc exit le raison liée au coût. Il ne reste donc plus que la cause liée à l'absence de temps de jeu. Mais là encore, au regard de cette courbe et de la vitesse de son déclin, cela voudrait dire qu'un sacré paquet de monde s'est retrouvé à ne plus avoir le temps de jouer à un MMORPG tout d'un coup. Ça ne tient pas la route. Et on en revient donc à la première cause : le jeu ne me plaît pas/plus.

Citation :
Publié par CosmicDebris
Dans la courbe que tu présentait, il est bon, afin de l'analyser (ce qui ne donnera pas pour autant les raisons précises qui ont motivé le départ des joueurs), de prendre les autres courbes en parallèle.

AC 1 est en ligne depuis décembre 1999 (déjà ça c'est impressionnant !) et sa popularité ne fait aucun doute. Realm Online etait déjà loin derrière se reprend une claque. A mon avis, Everquest pèse très largement dans la balance et je ne parle pas de Lineage.
Lors de la release de AC2, sortaient aussi Sims Online qui a attiré tout de suite une population bien plus importante (35.000 abonnements en plus que AC2), Vangard, Planetside, et étrangement, beaucoup plus de succès pour Toontown Online (dont je n'ai jamais entendu parlé pour être honnête, contrairement aux AC qui continuent à inspirer les devs d'autres MMO), je passe sur EQ Online Adventures. Mais au même moment encore, popaient SWG, Eve Online, SL et Lineage 2, et là, on se dit, ouch, elle est balèze la concurrence !
En 2003, est-il nécessaire de rappeler que la population dans les MMO étaient pourtant encore assez marginale ? Perso, à l'époque, je jouais encore à la Super Nes .

Dans les mois suivants, l'arrivée de WoW et de COH si on ne mentionne qu'eux, ont du très largement profiter de la dispersion d'un public déjà bien divisé à travers la multitude de nouveaux MMO sur le marché. Trouver par ces courbes des causes qui expliquent un échec de rentabilité n'est vraiment pas difficile, d'autant plus que pour les jeux cités sortis en 2003, on retrouve un peu partout des variations importantes.
En 1999, je jouais à EQ1 et UO. Et bien entendu qu'en comparaison avec la dimension du marché actuel, la population potentielle dans les MMO était marginale. Sauf que comme tu l'as noté, dans un laps de temps relativement proche de la sortie d'AC2, d'autres MMORPG sont apparus. Et ils n'ont pas tous flanché dès leur second mois d'exploitation. Il y a donc une autre raison au déclin d'AC2 : sa mauvaise qualité globale (à sa sortie si vous préférez). Quant à WOW, comme je le notifie déjà plus haut, il est sorti un an après AC2. Bref, l’effondrement de la fréquentation d'AC2 était déjà en action et a maintenu son rythme jusqu'à l'arrêt des serveurs du jeu. Donc, là encore, pas de corrélation puisque les faits en question sont antérieurs à WOW et que la sortie de ce dernier n'a pas influé sur la courbe de fréquentation en berne d'AC2.

Citation :
Publié par CosmicDebris
Donc oui, c'est sans doute très intéressant d'étudier les migrations et l'évolution de la population des joueurs de MMO, mais de là à considérer que ces courbes permettent de mettre en évidence la qualité de leurs développements, non. D'autant plus qu'il faudrait, pour pouvoir s'appuyer convenablement des chiffres, mesurer la qualité des prestations marketing, comparer la politiques des éditeurs, comparer les distributeurs, mettre en relation les différentes licences, et surtout, bien distinguer les différents publics (car le public de SL n'est pas le même que celui de Eve qui n'est pas le même que celui de AC qui, pour ce dernier, est à sa seconde release).
Crois moi qu'en 2003 il n'y avait pour ainsi dire aucun budget marketing pour quelque MMORPG que ce soit. Le 1er à avoir commencé à faire des apparitions pub au cinéma, de mémoire, ce fût SWG. Par contre tu me fais remarquer quelque chose qui ne m'avait pas fait tilter au 1er coup : les joueurs d'AC1 n'ont pas suivi AC2. C'est tout de même... étrange. Ça semblerait pourtant être le cœur de cible en toute logique. Mais eux non plus ne sont pas restés sur AC2. Je trouve que ça fait beaucoup de faisceaux de convergence allant dans le sens de mon raisonnement tout de même.

Dernière modification par Dark Cador ; 17/12/2012 à 16h48.
Citation :
Comme je l'ai précisé à Zog, j'ai tenu environ 5 mois sur AC2 lors de sa sortie. Donc, effectivement, ce qu'est devenu AC2 à sa mort, je n'en n'ai pas idée. Et je base donc mon expérience d'AC2 sur ce que j'y ai vécu durant ces 5 mois. mais comme je le signalais avant, si il fallait avoir pratiqué un MMORPG du jour de sa sortie jusqu'au jour de sa fermeture pour avoir le droit d'avoir une opinion dessus, alors pour ainsi dire personne n'aurait le droit d'avoir le moindre avis sur quelque MMORPG que ce soit.
Merci de confirmer le fait que ton avis n'est pas pertinent alors, et je n'ai jamais dis que tu n'as pas le droit d'avoir ton avis mais c'est juste que tu ne sais pas de quoi tu parles et tu nous le prouves de plus en plus au fur et à mesure de tes interventions.

Citation :
Je viens pourtant d'expliquer précisément pourquoi un tel raisonnement est irrecevable. Je t'invite donc à relire la réponse que j'ai formulé à l'argumentaire de CosmicDebris.
Et je te ferais remarquer que tous tes argumentaires sont aussi irrecevables à partir du moment ou tu ne prends en compte l'état d'un jeu à un instant t sans prendre en compte les modifications qui lui ont été apporté, c'est juste de la malhonnêteté intellectuelle. C'est un peu comme si j'avais arrêté de jouer à wow au début de vanilla et que j'affirmais maintenant que le pvp sur wow c'est vraiment nul il n'y a rien d'organisé, il faut faire ca en sauvage pis faut farmer les points chaque semaine comme un malade pour monter en grade!

Dernière modification par Bali ; 17/12/2012 à 16h32.
Citation :
Publié par Dark Cador
Quant à WOW, il est sorti 1 an après AC2. Bref, AC2 était déjà en plein déclin. Donc là encore la cause du départ massif de joueurs d'AC2 ne peut être directement imputé à WOW puisque la décroissance de la courbe de fréquentation d'AC2 est resté similaire avant et après la sortie de WOW.
Dark Cador, je me permets juste d'apporter une petite correction : AC2 est sorti en novembre 2002, Wow en février 2005. Les serveurs d'AC2 ont fermé le 31 décembre 2005, soit 10 mois après l'arrivée de WoW. N'exagérons donc pas, AC2 n'a pas été en plein déclin à peine 1 an après sa sortie. Et pour y avoir passé pas mal de temps à l'époque, je peux t'affirmer que les serveurs (et en particulier le serveur francophone sur lequel j'étais) ont commencé à être quasiment déserts à partir de ce début d'année 2005. Et je vais même pousser le vice jusqu'à en être honnête tiens, la nouveauté m'ayant poussé à aller voir du côté du mastodonte Wow, j'ai abandonné ce vieil AC2. Mais pas parce que c'était une daube, mais pour les raisons qui ont déjà été évoquées ici à de multiples reprises.

Le but de ma démarche n'est pas de te convaincre de quoique ce soit, de toute façon ça serait peine perdue Simplement je sais pas pourquoi tu t'obstines à penser que ce jeu est une daube sous prétexte que tu t'appuies sur des faits et qu'il n'a pas eu le succès escompté. Tabula Rasa (par exemple) n'aura pas tenu 1 an et demi, c'est un fait, et pourtant, le qualifierais-tu de mauvais ?

Voilà, je regrette simplement que ce topic soit parti en sucette à cause d'un taunt gratuit
Punaise, mais mince à la fin.

Dark Cador, je te le demande à nouveau : que viens-tu faire sur ce topic ? Que cherches-tu à prouver ? Oui, tu as des chiffres, oui ton avis vaut bien celui de n'importe quel autre JoLien et c'est presque intéressant, tous ces tableaux, mais quel rapport avec le topic ? S'il te plaît, si tu souhaites poursuivre ce débat, ouvre un thread. Imagine un mec qui arrive sur le forum par hasard, il découvre la nouvelle, se met à lire la discussion et tombe là dessus... On est d'accord : c'est ultra chiant tout ça.

Dévier le fil de la conversation d'un thread qui, au départ, était fait de (ré)jouissances, meuh ! Meuh, quoi ! Je me permets de le dire ici car, personnellement, je me contrefiche de tes chiffres et du débat pour lequel tu les entasses et s'ils étaient dans leur propre thread ça me permettrait d'éviter de chercher des interventions pertinentes (en rapport avec le sujet) entre le mur de tes interventions totalement HS.

Histoire de revenir dans le sujet, donc : je suis vraiment très surpris de voir le monde qu'il y a sur le server d'AC2, en journée comme pendant la nuit (il faut savoir qu'il est ricain, pour ceux qui débarquent). Une communauté aussi très mature et assez électrique du fait de la nouvelle. ça grouille de partout, ça craft, ça se lance à l'attaque de donjons. Les joueurs s'arrêtent à la moindre emote et sont prêts à tailler le bout de gras ou à donner une indication. Bref, un vrai, vrai bonheur qui me fait redécouvrir l'authenticité du début des MMOs "vieille génération".

Il me tarde de voir la suite, vers quoi va AC2, vers quoi se dirige Turbine, à qui je tire mon chapeau, ainsi qu'à la communauté.
Citation :
si il fallait avoir pratiqué un MMORPG du jour de sa sortie jusqu'au jour de sa fermeture pour avoir le droit d'avoir une opinion dessus, alors pour ainsi dire personne n'aurait le droit d'avoir le moindre avis sur quelque MMORPG que ce soit.
Et pourtant, c'est exactement ça.

Les mondes persistants ne sont pas des univers statiques, des patchs et/ou extensions sont continuellement ajoutés, des corrections de bug et des modifications de gameplay sont légion dans la durée de vie d'un seul MMO.
Pour rappel, sur AC2, à part deux ou trois mois sur sa fin de vie, il y avait un rythme de patchs mensuels, qui faisaient évoluer l'histoire, l'environnement, les quêtes, enfin du patch du vrai quoi. Et ils ont quasi tous fait l'objet de bandes annonces du même type de celles dont on se gave à l'attente d'une nouvelle saison de notre série favorite.

Dire de d'importe quel MMO "j'y ai joué, j'ai pas aimé" alors qu'on parle des cinq pires mois de son existence, NON, ceci n'est pas pertinent.

Vous avez tous l’air d'être friands de métaphores WTF, alors je dirais que ça revient à déclamer "j'ai joué à Warcraft, j'en ai fait le tour, c'est de la daube", en parlant de la release de Warcraft Orcs & Humans, au milieu d'une conversation sur WoW-MoP.

Complete nonsense, ergo complete BS.
Citation :
Publié par Gryphius
...
Si CosmicDebris peut déplacer ce débat du topic, moi ça ne me pose strictement aucun souci dans la mesure où cela nuit à la lisibilité de ce dernier.

Et pour répondre encore une fois à cette question, à la base je n'étais venu qu'exprimer mon ressentiment personnel vis à vis de l'annonce. Chose que n'importe quel JOLien est en droit de faire quel que soit l'opinion en question du moment que cela est fait dans le respect de la charte. Suite à quoi on m'a invectivé de manière fort peu civilisée simplement parce que mon avis n'est pas en accord avec la "couleur locale" et que je l'ai dit avec franchise sans chercher à édulcorer mon opinion.

Citation :
Publié par thomxxx
...
C'est donc bien ça. Tu es tout de même conscient que du coup plus personne n'a le droit d'emettre une opinion sur le moindre MMORPG du coup ? Ergo complete BS disais-tu ?!

Dernière modification par Dark Cador ; 17/12/2012 à 17h21.
Citation :
Et pour répondre encore une fois à cette question, à la base je n'étais venu qu'exprimer mon ressentiment personnel vis à vis de l'annonce. Chose que n'importe quel JOLien est en droit de faire quel que soit l'opinion en question du moment que cela est fait dans le respect de la charte. Suite à quoi on m'a invectivé de manière fort peu civilisée simplement parce que mon avis n'est pas en accord avec la "couleur locale" et que je l'ai dit avec franchise sans chercher à édulcorer mon opinion.
Non c'est juste que tu es arrivé avec tes gros sabots en essayant de faire passer ton opinion pour des faits, de la manière la plus malhonnête possible en parlant d'un sujet que tu connais mal et en prenant les autres de haut. C'est ton attitude détestable qui est fort peu civilisé. Libre à toi de t'exprimer comme tu le sens mais ce n'est pas la peine de venir faire la vierge effarouchée ensuite.

Citation :
C'est donc bien ça. Tu es tout de même conscient que du coup plus personne n'a le droit d'emettre une opinion sur le moindre MMORPG du coup ? Ergo complete BS disais-tu ?!
Il y a une certaine nuance entre émettre une opinion et vouloir faire passer une opinion pour un fait.
Les vieux JOLiens parmi nous sauront reconnaître l'évolution du troll qui se pose maintenant en victime.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'étape suivante que tout le monde connaît
:
Le débat se poursuit sur un sujet splitté, les posts augmentent exponentiellement en taille jusqu'à ce que le sujet ne soit plus qu'un amoncèlement de wall of text, la victime fait appel à diverses chartes, aux droits de l'Homme et à la convention de Genève, ce qui finit par gaver les modos qui finissent par faire tomber le ban hammer.

Et une fois la période de ban expirée, il reviendra troller innocemment, cette fois-ci en martyre.

Déjà vu, déja fait, tout ça...
/yawn

@dark
C'est pour cela que tout avis ou critique d'un MMO repose sur une période donnée, un patch, une extension. Un avis sur 3 ans d'existence d'un MMO qui a constamment évolué ne peut être qu'une vue d'avion, il ne sera pertinent que s'il entre dans les détails.

Demande aux joueurs de WoW leur période préférée, une majorité te répondra BC. Pour autant, un mec qui n'aura connu que Vanilla entre les patchs Ahn'Qiraj et Naxx40 pourra-t-il critiquer WoW dans son ensemble ? Certainement pas.

Bon, maintenant il faut partir d'ici monsieur, c'est une réception privée
Arrow
Citation :
Publié par Dark Cador
***WARNING PAVÉ***
Mais ça n'était pas un débat à la base. Simplement mon ressenti quant au fait que ce jeu revienne d'outre tombe. J'aurais dit "génial, j'attendais ça depuis longtemps", tu ne serais pas là en train de me tenir ce discours. Pourtant, dans les 2 cas, c'est une opinion personnelle vis à vis d'une annonce postée sur JOL. Et c'est devenu un débat à partir du moment ou des fans dans ton genre m'ont réfuté le droit de penser cela d'AC2. Je pense que la nuance est notable.
Est-ce que tu peux concevoir que des gens qui se réjouissent du retour d'un jeu qu'ils ont aimé aient pu ressentir comme une agression ton premier commentaire ?
Parle moi d'un sujet que tu aimes, je me ferai une joie de dire arbitrairement que c'est de la merde, et nous verrons si tu perçois objectivement ma remarque.

Quelque que soit ton expérience des MMORPGs, elle n'est pas suffisante en ce qui concerne AC2 pour avoir un avis complet sur ce jeu, malgré les 5 mois que tu as passé dessus (a priori à la plus mauvaise période).

A l'époque de la sortie d'AC2, le gros concurrent à venir en face était SWG : les deux jeux étaient à la base prévus pour sortir pour Noël 2002. Or au dernier moment, SoE a décidé de repousser la date de sortie de SWG d'au moins 6 mois, alors que Microsoft, contre l'avis de Turbine, a décidé de maintenir la date de sortie initialement prévue, malgré les retours négatifs issus de la beta. Cela s'est avéré être une grosse erreur stratégique car s'en est suivie une première année catastrophique (période pendant laquelle tu as vraisemblablement joué et sur laquelle tu base ton ressenti) en terme de bugs d'un jeu bourré de bugs (rubberbanding notamment), avec pour summum la perte pendant presque 6 mois de la fonctionnalité de chat. Cette mauvaise stratégie a entrainé une baisse significative des abonnements (peut être ce que tu appelles un désamour), qui se voit très bien sur ton premier graphique.
Puis, une fois les gros problème résolus, Microsoft quelque peu écarté des décisions, le jeu a remonté la pente. Hélas, sa réputation était faite, et la relance du jeu plus que difficile. Au cours des mois suivant le jeu est devenu d'une bonne qualité, qui a laissé un excellent souvenir aux gens qui sont restés malgré les problèmes rencontrés la première année.
Enfin sont arrivés les ultimes éléments ayant entrainé le déclin d'AC2 : Jessica Mulligan, Citan et WoW, ce dernier ayant drainé les joueurs d'une bonne partie des joueurs des autres MMORPGs lors de sa première année d'exploitation (pas le lendemain de sa sortie hein ?), chose qui se voit sur tes différents graphiques. Le dernier sursaut fut la sortie de l'extension, mais celle-ci ne fut pas suffisante pour rattraper l'erreur du lancement et relancer le jeu.

Alors peut être qu'en terme de MMORPGs, il y a effectivement mieux ailleurs (J'en ai pour ma part testé beaucoup et peu ont sur retenir mon attention comme AC1, AC2 et AO), mais à partir du moment où il y a des gens qui aiment ce jeu, et qui plébiscitent son retour (tu peux aisément le constaté sur ce forum que ce soit dans cette section ou celle archivée d'AC2), et que Turbine y voit son intérêt, et bien c'est une bonne chose, et une excellent nouvelle pour les amateurs du jeu.

Et au vu du nombre de personnes connecté en jeu, cela semble être un succès. A petite échelle surement, mais un succès tout de même.

Citation :
Publié par Dark Cador
Ah non ! Si tu veux être factuel, tu te dois de prendre TOUS les faits, sinon ton analyse est par défaut biaisée. En te basant que sur une partie des faits, tu ne peux en avoir qu'une opinion, comme c'est les cas pour la plupart des intervenants. Et comme tu parlais d'expérience, force est de constater que nous en avons plus que en ce qui concerne spécifiquement ce jeu.
Au délà de ses argumentations, j'ai l'impression que notre ami fait un peu mal aux fesses des mouches dans cette histoire. Je pense qu'il ne s'arrêtera que lorsque tous les participants diront que AC2 est une daube.
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif Bien, j'ai donc splitté le débat de la discussion d'origine qui était Le père noël se nomme Turbine.

Je laisse la discussion ouverte, mais compte tenu de la sensibilité du sujet, si ça part en vrille, je n'hésiterai pas à le fermer.

Afin d'éviter que ça n'arrive, gardez en tête que votre objectif ne doit pas être de chercher à convaincre d'aimer ou de détester AC2. Faites en plutôt un sujet pertinent, chercher à comprendre des courbes demande à garder un certain recule.

Merci
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés