Etudiant et chomage

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

Je sais qu'il y a pas mal d'étudiants dans le coin (ou d'anciens ) alors peut être pourriez vous m'éclairer :

Je suis en M2 cette année et depuis ma licence 2 j'avais un boulot à côté des études (nombre d'heure non fixe, variable, et j'ai une vingtaine de CDD ou avenants empilés depuis cette période avec parfois des coupures)

Je suis au régime étudiant (sécu) et boursier (malgré ce que je gagnais, ouais.) et ait déclaré tout ce que je gagnais depuis que je bosse

Question : En tant qu'étudiant ais je le droit de demander le chômage étant donné que mon employeur a décidé de ne pas me reprendre ?
Il me reste en gros jusqu'à fin juin et vu l'année à venir trouver un nouveau boulot sera peut être trop contraignant
J'ai aussi regardé du côté du RSA mais à priori il faut avoir bossé 3200 et quelques heures sur les 3 dernières années et j'en suis loin (~2500 de faites)

De ce que je lis sur Internet depuis hier soir je crois que je suis marron mais j'y connais vraiment rien (et je préfère me renseigner avant de faire les démarches étant donné mon emploi du temps)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Pas de chômage si étudiant. Par contre tu peux demander le chômage dès la fin de ton statut d'étudiant (donc fin septembre 2013) si tu as fait plus de 610h cumulées sur les 28 derniers mois. C'est ce que j'ai fait.
Oui, mais normalement, je serais embauché en septembre donc c'est pas vraiment intéressant ! Merci pour la confirmation

Citation :
Publié par Wike l'exilé
Combien d'heures par semaine/mois travaillais tu ? Je crois qu'il faut au moins un certain nombre d'heures par mois pour que cela fonctionne.
Selon les besoins entre 50 et 100 heures par mois en période scolaires, entre 150 et 250 en période de vacance (été)
Il y a eu des coupures sur certains mois ou aucun besoin de leur part ou indispo de ma part (partiels, exams, stages..)
Citation :
Publié par Limpia

Question : En tant qu'étudiant ais je le droit de demander le chômage étant donné que mon employeur a décidé de ne pas me reprendre ?
Citation :
Publié par Albion
Pas le droit, point. Je vois pas l'intérêt de demander comment prendre de l'argent qui ne t'es pas dû.
Belle réponse, remplie de sources appuyant tes propos.
Ce n'était pas l'objet de ma demande, pas besoin de monter au créneau..

Merci aux autres pour les réponses constructives, je vais explorer d'autres options.
Citation :
Il a côtisé comme n'importe quel travailleur donc c'est assez injuste si on y réfléchit. Pareil pour le plancher arbitraire des 25 ans pour le RSA alors que théoriquement on finit ses études supérieures à 23 ans maximum si on ne redouble pas.
Je suis dans le même cas que lui mais ça fait très longtemps que je sais que c'est pas permis. Après on peut penser ce qu'on veut, mais la législation est ce qu'elle est dans le cas présent. Et puis quand on finit ses études en théorie c'est pour avoir un job derrière... je sais bien que la réalité est différente mais bon, de toutes manières ce n'est pas le cas dans lequel se trouve l'OP.
J'aurai un boulot à la fin de mes études, je suis juste dans une période où je vais avoir des difficultés à gérer la fin du cursus scolaire ET un boulot (beaucoup d'échéances dans ce master qui prennent beaucoup de temps). C'est la raison pour laquelle je demandais si par hasard un étudiant pouvait avoir droit à des allocs.

J'ai pas envie d'obtenir de manière illégale ou autre des tunes, je vais chercher à bosser encore, mais franchement, quand t'y connais rien et que tu cherches des infos c'est quand même pas très clair.
A voir si tu as perdu ton statut étudiant entre tes deux années, mais ça me parait peu probable et certainement trop tard en novembre.

Un ami qui a fait une année de césure après le M2 et qui a repris ses études au CFPN cette année a le droit à ses indemnités chômage. Apparemment si tu touchais des indemnités avant d'avoir ta carte d'étudiant le fait de changer de statut ne te fait pas perdre le droit à celles-ci ce qui rend, je trouve, encore plus dommageable le fait de les refuser aux étudiants remplissant les conditions classiques.

Quant au RSA je crois qu'il est possible de l'obtenir avant ses 25 ans mais il faut pour cela remplir des conditions assez drastiques pour un étudiant (du genre avoir travaillé au moins 2 années complètes sur les 3 dernières années).

Dernière modification par Octavarium ; 27/11/2012 à 18h05.
Citation :
Publié par Octavarium
A voir si tu as perdu ton statut étudiant entre tes deux années, mais ça me parait peu probable et certainement trop tard en novembre.

Un ami qui a fait une année de césure après le M2 et qui a repris ses études au CFPN cette année a le droit à ses indemnités chômage. Apparemment si tu touchais des indemnités avant d'avoir ta carte d'étudiant le fait de changer de statut ne te fait pas perdre le droit à celles-ci ce qui rend, je trouve, encore plus dommageable le fait de les refuser aux étudiants remplissant les conditions classiques.

Quant au RSA je crois qu'il est possible de l'obtenir avant ses 25 ans mais il faut pour cela remplir des conditions assez drastiques pour un étudiant (du genre avoir travaillé au moins 2 années complètes sur les 3 dernières années).
Yep j'ai regardé c'est 3200 heures sur 3 ans

Et non merci, je ne contournerai pas pour toucher les allocs. (Formation continue j'ai pas eu de coupure dans mon cursus)
C'est un peu n'imp cette histoire tout de même. Pourquoi les contrats de travail pour étudiants ne sont pas exonéré de cotisation au chômage ? D'un coté on te ponctionne de l'autre tu ne peux prétendre à rien. Pour moi il y a clairement un déséquilibre.

[Modéré par Maluka :]

Citation :
Publié par barbe
C'est un peu n'imp cette histoire tout de même. Pourquoi les contrats de travail pour étudiants ne sont pas exonéré de cotisation au chômage ? D'un coté on te ponctionne de l'autre tu ne peux prétendre à rien. Pour moi il y a clairement un déséquilibre.
Beaucoup d'étudiants ont droit à la bourse. Ceux qui n'y ont pas droit, en théorie, c'est parce que leurs parents ont les moyens de les aider. Bien sûr en réalité, les plafonds sont mal fichus et ne prennent pas en compte plein de choses (dettes des parents, etc). Donc à la limite c'est plus ça le problème.

Dernière modification par Maluka ; 27/11/2012 à 18h25.
Je ne parlais pas de contourner c'est son conseiller pôle emploi qui lui a assuré que c'était possible. Après si effectivement tu n'as jamais eu de coupure ...

Citation :
Publié par barbe
Oui et non car à la sortie de tes études si tu travailles un peu (genre un petit cdd), les jobs réalisés durant la durée de tes études peuvent être pris en compte pour le calcul de tes indemnités et surtout dans la durée minimum de travail effectué sur les trois dernières années.

Par exemple si tu as un cdd de deux mois après tes études à son issu tu n'as théoriquement pas le droit au chômage (il faut avoir travaillé au moins 4 mois en cumulé sur les deux ou trois dernières années). Mais si durant la période "suspecte" si je puis dire tu as réalisé des jobs étudiants, ils sont normalement comptabilisés dans ce calcul.

Dernière modification par Maluka ; 27/11/2012 à 18h26. Motif: asqufltesdphdrrrrr doublon
[Modéré par Kocinsky]

Dernière modification par Compte #6546 ; 27/11/2012 à 22h53.
Citation :
Pas de chômage si étudiant.
Citation :
Publié par Albion
Pas le droit, point.
Citation :
Publié par Albion
Je suis dans le même cas que lui mais ça fait très longtemps que je sais que c'est pas permis.
Faux.

J'ai pas continué le quote jusqu'au bout mais vous avez faux. Je me suis renseigné il y a peu, et la conseillère m'avait lu la directive qu'elle venait de recevoir pour les étudiants.

Bref, un étudiant avec très peu d'heures de cours ou qui suit ses cours par correspondance, peut toucher le chômage.
Et pour ceux qui en doute encore, je suis étudiant, et je touche le chômage.
Il faut juste stipuler que tu recherches du boulot à temps plein ou partiel, et que tu es disponible pour les entretiens/rendez vous qu'ils te demanderont.

Il faut bien sûr aussi avoir le nombre d'heures requis pour.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés