Nuzlocke

Fil fermé
Partager Rechercher
Je crée ce fil pour parler des Nuzlockes, un mode de jeu que j'ai découvert la semaine passée. Ce mode de jeu s'applique a n'importe quelle version du jeu, bien entendu . C'est un challenge, réalisable par les grands dresseurs avertis dans le but de dépasser son expérience du jeu Pokémon!

Ce mode de jeu a été inventé par le joueur du même nom, référence a Nuzleaf, son premier pokémon capturé, et a John Locke de LOST.

Principe :

2 règles, uniques, et indiscutables :

1° : Vous n'avez le droit de capturer que le premier pokémon rencontré dans chaque zone du jeu. Chaque route, chaque grotte, et chaque donjon. Si vous n'avez pas de ball, que vous le tuez, ou que vous ne l'aimez pas, bha tant pis! c’était votre unique chance de compléter votre équipe.

2° : Si un membre de votre équipe -- un de vos chers compagnons élevés a la dure, Votre seul, unique ami potentiel de ce type, ce surfer, ou que sais-je... -- vient à être mis KO... Il sera mort définitivement. Vous pourrez le relâcher, le stocker dans une boite cimetierre de votre PC pour la nostalgie, mais il ne sera plus jouable le restant de votre version ! Cela inclut bien évidemment les morts par poison sur les génération 3g-, les explosions...

Dans les faits, les Nuzlockers ont tendance à donner des noms a leurs compagnons de manière quasiment systématique, une manière de sceller une histoire a ce nom, et d'en faire un vrai compagnon!


J'ai commencé ce matin mon premier Nuzlocke sur la version Rubis, probablement celle a laquelle j'ai le moins joué. Je l'ai rushé, j'ai vu qu'elle apportait rien de très intéressant, et j'ai même pas fait attention a l'histoire, ni aux pokémons, qui pour certains sont vraiment sympa a jouer et beaux ! Ça m'a donc convaincu que c’était celle qu'il fallait que je rejoue ! Et puis, Nuzlocke a créé son défi sur cette version, quand lui même a parcouru cette version la première fois. Une manière intéressante de revivre les émotions qu'il a pu vivre.

Je voulais, dans ce fil, partager avec vous mon aventure Nuzlocke, voire donner l'envie a quelques personnes de s'y essayer

N.B.: Je ne sais pas s'il pourrait être judicieux de passer ce post en mode Wiki, qui pourrait ensuite être enrichi d'informations de la part de membres, d'un éventuel listing des Nuzlockes en cours, tout ça, mais je pense que cela puisse être intéressant!!
Je ne doute pas que ce mode de jeu soit un challenge mais je suis incapable de faire ça.
Relâcher un des pokemon de mon équipe qui a été mis K.O... impossible
ça me fait penser à Fire Emblem... trop frustrant !
COOOOOOOMME je te comprends Liliesen :]

Mais bon, moi, tout confiant, je suis parti dans l'idée "ouais, mais si aucun pokémon n'est KO, bha c'est bon, du coup, suffit de les entrainer suffisement"...

Mais au bout de 2h30 de jeu, dont facile 1h30 pour entrainer mon premier grainipiot (oui, sur la rubis, le lvl 4-13 est plus que relou... et même au niveau 13, c'est aps exceptionnel. Niveau 19 fraichement acquis, Bluff et tout, Voila que mon OCB est confronté a un Machoc a l'arene de myokara... Balayage crit, niveau 15, OS. NORMAL!

Donc voila, R.I.P OCB, Premier mort. J'entraine désormais mon Boubou (flobio) et mon Marshall (chuchmur) plus que de raison pour écraser pleinement l’arène si dangereuse... Si seulement j'avais eu l'occasion de capturer un nirondelle o/

J'ai pu capturer un nosferapti qui me serait très utile, mais je l'aime plus beaucoup lui, j'en ai monté plein, et maintenant que j'ai un nostenfer chromatique, lui me parait moche et sans intérêt...

Mais je suis triiiiiste :'(
Vraiment sympa comme mode de jeu
C'est clair que ça m'a fait penser direct à Fire Emblem, jeu dont je suis fan

Je jouerais sans doute comme ça pour faire ma version blanche 2 une fois que je l'aurais. *prie pour croiser un Riolu au ranch*
ouais, tu peux aussi prier pour qu'il se fasse pas buter derrière xD.

Mais du coup, t'as pas forcément la capacité a rouler sur le jeu avec un lucario ou un crocorible, si tu tombe sur un psykokwak, c'est lui que tu va préférer garder (jouer sans surfer, c'est quand même impensable xD)

Moi, ce mode de jeu m'a fait penser au serveur héroïque dans dofus. Sauf que dofus, ça existe plus.

ce qui est fun, c'est de te retrouver a entrainer des pokémons comme un chenipotte parce que dans un premier temps, il peut être utile, et tellement t'y attacher qu'au final, si il creve, t'es genre trop deg...

Mais bon, j'ai crit charge sur les deux que j'aurais pu avoir la chance de capturer o/
Citation :
Publié par Togetic-Sh
Moi, ce mode de jeu m'a fait penser au serveur héroïque dans dofus. Sauf que dofus, ça existe plus.
FAUX !

Sinon, je n'aurais pas le cœur à jouer selon ce mode de jeu, ça me ferais tellement mal de voir mourir un Pokémon que je me serais fait chier à attraper. Sachant que toute ton aventure peut être réduite à néant à cause d'un malheureux coup critique, chaud quand même.
__________________
Les Aventures de la Guilde SGC ont migré sur Unsullied !

Nouvel article (25/06) : Hermione-Granger, le Colosse aux pieds pourpres.
Y'a pas que deux règles hein, et aucun n'est obligatoire... C'est le joueur qui définit ses propres règles au début de son Nuzlocke. C'est pas parce que le gars qui l'a inventé avait certaines règles qu'il faut en rester là. Moi j'en avais fait un, sur ma SoulSilver mais j'avais arrêté parce qu'en fait l'histoire m'a saoulée et que je voulais Shasser et je pouvais pas le faire en respectant les règles.

En règles j'avais :

Version : SoulSilver
Règles du challenge :
-Capturer premier pokémon de chaque zone.
-Un Pokémon K.O. va dans une boîte dans laquelle il restera jusqu'à la fin du challenge.
-Surnommer chaque pokémon.
-Mode combat sur Defini.
-Pas de pension, pas d'oeuf, pas d'échange.
-Aucun objet tenu.
-Pas d'utilisation d'objet en combat.
-Achat autorisé pour les balls et un autre objet au choix dès mon arrivée dans chaque nouvelle ville (sauf Rappel ou autre objet qui irait contre une autre règle).
-CS et CT autorisées, même si je pense que je n'utiliserai pas de CT.
-Pas de légendaire.
-Les règles ne s'appliquent pas sur les shinys.
-Le challenge se termine après la ligue de Johto.

C'est assez light mais ça reste pas évident du tout.
heu, le principe du nuzlocke, c'est justement ko définitif et premier pokémon de chaque zone. Après, oui, on peut augmenter la difficulté, on peut y ajouter plein de choses. mais si y'a pas les deux règles suscitées, c'est pas un nuzlocke.

Pour les chromatiques, globalement, y'a une close chromatique qui dit qu'on peut en capturer un si on a une place de libre dans notre équipe même si on a déja capturé un pokémon dans la zone. On peut aussi le capturer tout court et ne pas l'utiliser, ou faire ce qu'on veut... On peut aussi ne pas nuzlocker quoi...

Reset interdit, logique, et pour les légendaires, moi je me dis que a moins que ce ne soit le premier pokémon du donjon dans lequel je serais, bha niette. Et ça a potentiellement peu de chances d'arriver o/ DONC JE LE POUTRE LE GROUDON!!

S'interdire les échanges, je trouve ça bête. Ça a justement plus de valeur dans ce mode de jeu. On échange pas un bête pokémon qu'on est allé capturer pour avoir l'échange, on échange Son pokémon qu'on a tant mérité... j'trouve ça beau de l'échanger dans l'esprit.

Et après wayzor, J'espère bien que chacun peaufinera son nuzlocke sur ses propres règles. Moi par exemple, je ne capture qu'avec des équivalent de pokéball, soit luxe/scuba hors marins, filet hors insecte/vol, honor ball, luxe ball... Jamais de taux supérieur. Un seul par donjon/grotte, pas de 1/étages.

Enfin voila, je voulais juste voir si ça pouvait intéresser de développer le thème, de raconter des nuzlockes, tout ça... pas débattre de la légitimité d'une Nuzlocke, ou des imposés, tout ça xD
[mode MuteGone]Je trouve ça tout pourri, artificiel et sans intérêt.[/mode MuteGone]

Sinon, je me dis qu'à partir du moment où on s'ennuie suffisamment pour inventer des règles impossible à contrôler et aussi dépouillées de l'esprit de Pokémon que celles-là, il est temps de changer de jeu.
Y'a pas de Contrôle, y'a pas de "triche". c'est une sorte de défi personnel, parce que le jeu en manque... Les jeux, c'est torché en 20 h a tout casser, et on fait ensuite que du farm ligue pour l'xp, et de l'elevage. Profiter du mode histoire, c'est plus sympa, et ce mode de jeu permet justement d'en profiter, et de pas rouler sur tous les dresseurs sans rien craindre...

Celui qui triche, bha il fait ce qu'il veut, il a été obligé par personne a faire sa partie en mode Nuzlocke, et il a rien a prouver a personne.

Dans le principe, moi j'aime bien ce mode parce qu'on s’attache drôlement plus a ses pokémons, même si a l'origine ce sont des bebetes nazes et pourrav. Et du coup, Nuzlocke a écrit l'histoire de sa partie, et c'est un phénomène qui se répand. C'est une sorte de ritual RP quoi...

Mais après, Je continue de jouer mes jeux de la même manière, c'est un peu comme si là, je ne jouais pas au même jeu...
Et que penseriez-vous du

Malison challenge ?

  • Vous jouez sur N/B 2.
  • Le mode "assisté" doit être activé.
  • Avant chaque arène, vous devez capturer un seul et unique Pokémon et le monter niveau 100 sans le faire évoluer. Ce Pokémon devra ensuite faire l'arène en solo.
  • Ainsi, une fois les 8 badges obtenus, vous devez avoir 8 Pokémon non-évolués niveau 100.
  • Vous choisissez votre Pokémon préféré parmi ces 8 et vous terminez la Ligue avec.
  • Si vous avez terminé la Ligue avec plus de 100 heures de jeu au compteur, vous avez perdu. Veuillez recommencer.

Il y a tout ce qu'il faut là-dedans : du dépaysement, de la longueur, de nouvelles règles.
Non, vraiment, je vois toujours pas. Surtout que le fait de voir "mourir" un Pokémon est totalement anti-Pokémon par définition, donc pour le côté "roleplay", on repassera.
Hmmmm, quand le salameche de pierre (ensuite récupéré par sacha) est trop en galere sous la pluie, qu'il est a deux doigts de creuver, il va au centre pokémon. Pareil pour un des pikachu de sacha, ils sont genre a 2 doigts de la mort. la, on imagine que le pokémon a pas survécu a l'affrontement, c'est tout.

Pis au pire, personne est obligé encore une fois, moi je trouve ça amusant comme concept, c'est tout
Bonjour !
vu que j'allais me retaper un emeraude, en nuzlock surement j'aurais voulu savoir si il étais possible de faire de l'élevage ? car jouer sans élevage dans pokemon me parais impensable
Citation :
Publié par Yunah
Bonjour !
vu que j'allais me retaper un emeraude, en nuzlock surement j'aurais voulu savoir si il étais possible de faire de l'élevage ? car jouer sans élevage dans pokemon me parais impensable
Chacun se fixe les règles qu'il souhaite en challenge Nuzlocke. Il semblerait que l'une des règles interdise la pension et les oeufs, mais tu n'es pas obligé de la respecter.

Personnellement je n'aime pas du tout ce type de jeu, je suis pas contre du challenge mais ce genre là ne me semble pas amusant du tout, donc pas pour moi.
Bha sachant que c'est 1 pokémon par zone, t'as pas le droit aux élevages, ce serait permettre d'optimiser un pokémon. Le principe, c'est dans l'idéal de justement rien optimiser, de jouer avec ce qu'on trouve et de se debrouiller pour en faire quelque chose.

Après, bien entendu, le jeu sans élevage, bha on va pas super loin... Mais pour moi, une fois le conseil des 4 affronté et battu, le challenge est terminé, y'a plus vraiment d'objectif quoi :') Donc pour le coté compétitif, on peut très bien s'y mettre après...

Sinon, sur l'emeraude, y'a pas de metamorph, donc relou l’élevage hein tout de même...

Pour les sceptiques, oui, c'est vrai, voir 25-30h de jeu achevées sur une défaite contre un dresseur, et donc un Game Over, ça peut faire assez mal. Mais dans un sens, on apprends plein de choses. C'est un peu comme jouer l'usine de combat. on joue après des trucs improbables, et on en fait quelque chose. J'ai même trouvé un moveset rigolo pour un brouhabam quoi
Citation :
Publié par Togetic-Sh
heu, le principe du nuzlocke, c'est justement ko définitif et premier pokémon de chaque zone. Après, oui, on peut augmenter la difficulté, on peut y ajouter plein de choses. mais si y'a pas les deux règles suscitées, c'est pas un nuzlocke.

S'interdire les échanges, je trouve ça bête. Ça a justement plus de valeur dans ce mode de jeu. On échange pas un bête pokémon qu'on est allé capturer pour avoir l'échange, on échange Son pokémon qu'on a tant mérité... j'trouve ça beau de l'échanger dans l'esprit.
Oui c'est les règles de bases mais on peut y ajouter des variantes genre les Pokémon morts dans une boîte au lieu de les relâcher (ce qui se fait de moins en moins, c'est vraiment pour le côté RP plus que le côté challenge et perso je trouve ça useless). Pareil pour le premier Pokémon d'une zone, on peut se laisser le droit de prendre le prochain quand on a déjà le premier (coucou Nosférapti).

Comme tu veux pour les échanges, mais je trouve que ça retire du challenge de chopper un Pokémon de notre choix alors que le but est de capturer le premier de chaque zone uniquement, et puis xp doublée ça va pas dans le sens du challenge non plus. Avis perso.

Malison, le challenge que tu proposes n'a rien d'un challenge. Un Nuzlocke c'est difficile, le tien il est juste chiant. Enfin perso j'ai arrêté mon Nuzlocke parce que je trouvais ça chiant, mais quand même, ça n'a rien à voir et il y a une réelle difficulté pour ceux qui la cherchent (sur JoL en général on aime bien les modes hardcores en général pourtant).

Comme le dit Togetic (je peux t'appeler juste Togetic ou faut mettre le -sh à chaque fois ?), c'est uniquement pour la fierté perso, et je trouve ça sympa de faire ça en groupe et d'aller lire le compte-rendu de chaque journée/semaine de chacun le soir.
Citation :
Publié par Malison
[mode MuteGone]Je trouve ça tout pourri, artificiel et sans intérêt.[/mode MuteGone]

Sinon, je me dis qu'à partir du moment où on s'ennuie suffisamment pour inventer des règles impossible à contrôler et aussi dépouillées de l'esprit de Pokémon que celles-là, il est temps de changer de jeu.
Plus que l'ennuie, c'est le défi. Quand un speedrunner se met des contrainte pour finir Mario, c'est pas parce que le jeu l'ennui mais parce qu'il a envie d'un nouveau défi.
Oui, togetic suffit amplement hein xD

dans le sens des échanges, perdre un pokémon qui a gagné une valeur sentimentale contre un pokémon lambda, c'est pas forcément intéressant, mais je vois en quoi tu n'aime pas cette solution. Puis après tout, pour le peu de chances qu'on a de capturer un pokémon désiré sur un échange, bon...
J'avais cru comprendre que l'un des piliers du Nuzlocke était de conserver des traces de ses aventures et de les partager. L'idéal étant de se constituer une sorte de journal de bord avec des écrits et/ou des dessins.
certes, c'est ce que j'ai fait, et j'ai proposé de partager celles ci, mais ça intéresse peu les gens, qui trouvent que finalement, c'est pas la nature fondamentale du jeu pokémon, et que ça vaut pas forcément le détour.

mais je la partagerai si certains sont intéressés pour moi, c'est plutôt épique comme aventure
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés