S'assoir sur une chaise ? N'y comptez plus gentlemen..

Répondre
Partager Rechercher
Le titre du topic vas en faire sourire plus d’un et à juste titre.

Mais j'ai remarqué depuis la sortie de swtor ( sans doute avant ?) ...

Les mmorpg de l'actuelle génération semblent souffrir d'une maladie commune.

Nos personnages ne peuvent plus s'assoirs sur une chaise... Quand avant un simple click droit suffisait.

C'est le cas également dans The secret world et Guild Wars 2.

Est ce un phénomène nouveau ? Pourquoi une telle décision si étrange de la part des concepteurs ?

C'est pourtant unes des nombreuses habitudes que nous avions jadis et qui permettait de rendre des séances de rôleplay et autres évènements sociaux très immersifs.

Je prépare actuellement un petit dossier sur la pratique du rôleplay dans les mmorpg actuels. Je vous invites donc à débattre de ce sujet anodin j'en conviens.


Dernière modification par Compte #240656 ; 08/11/2012 à 18h21.
Cela me fait penser a une anecdote que j'avais lu sur Jol il y a 1 ou 2 ans : lors d'une interview avec des dévs de je ne sais plus quel jeu coréen, un jolien sur place avait demandé si il était prévu des actions IG pour le RP comme, par exemple, s'asseoir. Les dévs avaient rigolé en disant qu'ils ne comprenait pas l'intérêt.
Pour moi c'est la preuve visible que les devellopeurs sont perdu et pourtant je ne suis pas du genre a jouer roleplay ne trouvant pas les MMO adapté pour cela.
C'est un peu comme les donjon a trois couloirs et trois salles,pourquoi pas un donjon sur 5 etages qui comprend des composantes aleatoires comme dans un vrai jeux de roles....
Citation :
Publié par Delysid
Cela me fait penser a une anecdote que j'avais lu sur Jol il y a 1 ou 2 ans : lors d'une interview avec des dévs de je ne sais plus quel jeu coréen, un jolien sur place avait demandé si il était prévu des actions IG pour le RP comme, par exemple, s'asseoir. Les dévs avaient rigolé en disant qu'ils ne comprenait pas l'intérêt.
Cela me rappel aussi des interviews de dev de mmorpg aaa ( je ne vais pas cité le nom du mmorpg en question ne voulant pas faire de hs ) . Ou les développeurs se moqués de la pratique de rôleplay dans leur jeux.

Pourtant même en dehors du seul rp , je vois pas ce que ça coûte aux dev de laissé la possibilité aux joueurs de s'assoir.

Rien qu'en terme d'immersion dans un jeu, c'est toujours un petit plus très sympa entre deux raids et donjons.

Edit : Surtout qu'avec la seule commande /sit , t'as juste l'air con en général xD.


Citation :
Publié par Papoye
Pour moi c'est la preuve visible que les devellopeurs sont perdu et pourtant je ne suis pas du genre a jouer roleplay ne trouvant pas les MMO adapté pour cela.
C'est un peu comme les donjon a trois couloirs et trois salles,pourquoi pas un donjon sur 5 etages qui comprend des composantes aleatoires comme dans un vrai jeux de roles....

Cela rejoins un peu ce que je disais dans la présentation du débat. Pourquoi faire disparaître des mécaniques basiques et enlevé du fun ?

Je comprends pas trop .
C'est aussi valable pour l'option "marcher", et oué un perso a trop mal aux fesses pour s'asseoir mais a toujours assez d'énergie pour courir non-stop, sacrés développeurs...
Citation :
Publié par Nekosha
C'est aussi valable pour l'option "marcher", et oué un perso a trop mal aux fesses pour s'asseoir mais a toujours assez d'énergie pour courir non-stop, sacrés développeurs...
Rofl , c'est bien connu , nos héros sont tous des champions olympiques de course à pieds et ils ne se nourrissent que d'epo all days .

Bientôt on auras plus l'option pour marché au lieu de courir à ce rythme...

Edit : Sauf que la nos héros ne savent plus utilisés une chaise et ont juste l'air d'abrutis xD.

Désolé j'ai pas résisté à faire un meme Daniel Erickson ...

247587memechair.png

Dernière modification par Compte #240656 ; 06/11/2012 à 22h25.
Citation :
Publié par Hey Paul !
L'objet de départ du "débat" me laisse sans voix...

Et bien développe ...

Tu trouves cela normal qu'une composante basique des mmorpg disparaisse comme ça ?
Ca a beau être une composante basique, il faut tout de même que des gens la développent à chaque fois. Il faut des artistes pour réaliser l'animation, et des programmeurs pour l'implémenter dans ton jeu. Quand tu es producteur, et que tu fais tes comptes pour tenir les délais d'ici la prochaine deadline, quand tu as le choix entre affecter X personnes à Y fonctionnalité indispensable de ton jeu, ou bien les mettre sur des à-côtés (ce qui englobe les chaises, mais aussi tout ce qui est "roleplay" de manière générale), le choix est vite fait.
Pour inverser la tendance, il faudrait une ou plusieurs des suivantes :

- Que le jeu soit davantage centré sur son côté social, ouvert et émergent. Donc moins themepark et plus sandbox, pour parler comme un JoLien primaire ;
- Accepter d'investir plus de temps/personnes/argent dans le jeu ;
- Revenir à une époque où on écrivait un game design document de MMORPG en recherchant d'abord l'immersion des joueurs dans un univers virtuel, avant de penser aux mécaniques de rétention ou de monétisation, comme l'a si bien rappelé Daniel Erickson de Bioware.

Dans le contexte actuel du marché, on en est loin.
Citation :
Publié par Zydd
Tu trouves cela normal qu'une composante basique des mmorpg disparaisse comme ça ?
Une "composante basique" ? C'est tellement une composante basique que sa disparition (si tant est qu'on puisse dire qu'elle a été réellement présente à une époque donnée) n'a engendré strictement rien du tout. S'asseoir sur une chaise c'est une action dite gratuite, elle n'apporte strictement rien ludiquement parlant et est donc parfaitement dispensable.

Enfin je savais pas que s'asseoir rendait SOUDAINEMENT le RP immersif, il faut pas grand chose à certains décidément.
Justement ce détail qui semble inutile pour beaucoup (souvent ceux qui ne pratiquent pas le RP) est important pour d'autres.

Personnellement je n'arrive pas à faire de RP dans un jeu ou il n y aucune interaction possible avec le décors. Ne pas pouvoir s'asseoir, se coucher dans un lit, avoir son véhicule toujours actif même si on est plus dessus.

C'est très important pour l'immersion ce genre de détails et que l'on ne me fasse pas croire que ça demande 20 développeurs sur le sujet pour pouvoir être effectif...

Le housing est aussi une composante principale du RP, qui malheureusement n'existe plus dans les MMO de dernière génération.
Citation :
Publié par Draganor
Le housing est aussi une composante principale du RP, qui malheureusement n'existe plus dans les MMO de dernière génération.
DFO, Archeage et Aion sont 3 MMOs totalement différent et ont du housing non ?
Citation :
Publié par Draganor
Justement ce détail qui semble inutile pour beaucoup (souvent ceux qui ne pratiquent pas le RP) est important pour d'autres.

Personnellement je n'arrive pas à faire de RP dans un jeu ou il n y aucune interaction possible avec le décors. Ne pas pouvoir s'asseoir, se coucher dans un lit, avoir son véhicule toujours actif même si on est plus dessus.

C'est très important pour l'immersion ce genre de détails et que l'on ne me fasse pas croire que ça demande 20 développeurs sur le sujet pour pouvoir être effectif...

Le housing est aussi une composante principale du RP, qui malheureusement n'existe plus dans les MMO de dernière génération.
Merci ...

Mais je rajouterais que dans des mmorpg ou t'as pas de housing ( wow par exemple) , t'as de l'interaction avec le décors et du coup du rp .

Et idem , sa coûte que dalle à fabriqué et est un gros plus valu pour un mmorpg next gen. Ce qui me fait rire c'est que justement ils nous font de la comm sur le jeu en groupe , le social à tout vas. Et sont pas foutus de nous implantés des éléments justement... basiques .
Citation :
Publié par Ipaloplu
Enfin je savais pas que s'asseoir rendait SOUDAINEMENT le RP immersif, il faut pas grand chose à certains décidément.
On parle pas de roleplay au sens habituel ici, mais d'un plus en jeu qui se fait de manière instinctive : tu passe en ville pour taper la discute ben tu t'assoie, sa rend le truc plus réel, plus convivial.
Citation :
Publié par Delysid
On parle pas de roleplay au sens habituel ici, mais d'un plus en jeu qui se fait de manière instinctive : tu passe en ville pour taper la discute ben tu t'assoie, sa rend le truc plus réel, plus convivial.

Ouaip , tu prends ta chopine tranquillement avec ton ragout de wendigo des neiges. Y'a forcement une jolie donzelle qui vas venir te tapé un brin de causette devant la cheminée de l'auberge du coin.

Serveur rp ou pas d'ailleurs.
J'veux pas dire les gens mais...

Y'a tout ça dans UO, et c'est un MMO qu'il a 15 ans.

Je ne sais plus si c'est possible, mais je me souviens de jouer aux échecs dans une taverne, on clique droit sur le plateau et on a les pions, on pouvait réellement jouer aux échecs dans ce jeu !


J'ai passé mes meilleurs moments sur ce jeu, parce qu'au fond, même si il est pas sublime graphiquement, il est bien plus immersif que tous ces jeux que l'on nous propose maintenant. Tout ça par le simple fait que l'on avait une interaction avec l'environnement dans lequel on jouait, s'asseoir, se coucher, construire sa maison...

Ok, les développeurs se moquent ouvertement de ça, mais UO a 15 ans, il a toujours un abonnement actif et une vingtaine de serveur ouverts, peut être pas surpeuplé mais il est joué.

Ca peut paraitre anodin, mais à mon avis, ce sont ces détails qui font que l'on a l'impression de vivre une aventure sur un monde vivant et non un enchaînement de map vide avec des monstres à basher. Et c'est ce qui fait rester les gens dessus.
Alors si jamais ça peut vous interesser TSW prends l'avis des rolistes au sérieux, et est en train de mettre le paquet pour donner des nouveaux outils, au prochain patch (celui de ce mois donc) il y aura l'option s'assoir , donc pour l'op du coup ça devrait t'intéresser.

Mais ils n'en sont pas resté là; ils vont mettre un outil totalement inédit, un théâtre entièrement paramétrable (décors, lumière, effets, son), que l'on pourra louer pour faire son show personnalisé, et avec ça de nouveaux goodies habituels, nouvelles danses, nouveaux costumes ect ect.

Je dis pas que c'est parfait en l'état mais c'est un des rares mmo récent qui fait de gros efforts dans ce sens là il me semble.

http://unfair.co/gaming/the-secret-w...-and-features/

Video du théatre sur le site d'unfair et disponible actuellement sur le testlive
Citation :
Publié par Delysid
On parle pas de roleplay au sens habituel ici, mais d'un plus en jeu qui se fait de manière instinctive : tu passe en ville pour taper la discute ben tu t'assoie, sa rend le truc plus réel, plus convivial.
C'est en cela que j'adore LOTRO : tu as pas mal d'interactions avec l'environnement et d'emotes, sans compter la possibilité de jouer d'un instrument de musique, ce qui enrichit considérablement le jeu et le rend effectivement plus convivial et vivant que bien d'autres MMO, qu'ils sortis avant ou après lui.

J'ai été déçu en voyant que SWTOR était très limité de ce point de vue.
TSW s'annonce prometteur en matière de RP
Citation :
Publié par Zydd
Y'a forcement une jolie donzelle qui vas venir te tapé un brin de causette devant la cheminée de l'auberge du coin.
IRL il s'appelle Maurice, routier de profession sa vie a basculé après un accident de VTT en 2009 qui lui a valu l'ablation de ses 2 testicules... Depuis il c'est mit à RP sur des MMOs grâce a sa nouvelle voix.

Excitant !
Citation :
Publié par Hey Paul !
IRL il s'appelle Maurice, routier de profession sa vie a basculé après un accident de VTT en 2009 qui lui a valu l'ablation de ses 2 testicules... Depuis il c'est mit à RP sur des MMOs grâce a sa nouvelle voix.

Excitant !
Merci de nous avoir fais part d'une partie de ta vie intime.
Citation :
Publié par Schtroumpf Musicien
J'veux pas dire les gens mais...

Y'a tout ça dans UO, et c'est un MMO qu'il a 15 ans.

Je ne sais plus si c'est possible, mais je me souviens de jouer aux échecs dans une taverne, on clique droit sur le plateau et on a les pions, on pouvait réellement jouer aux échecs dans ce jeu !


J'ai passé mes meilleurs moments sur ce jeu, parce qu'au fond, même si il est pas sublime graphiquement, il est bien plus immersif que tous ces jeux que l'on nous propose maintenant. Tout ça par le simple fait que l'on avait une interaction avec l'environnement dans lequel on jouait, s'asseoir, se coucher, construire sa maison...

Ok, les développeurs se moquent ouvertement de ça, mais UO a 15 ans, il a toujours un abonnement actif et une vingtaine de serveur ouverts, peut être pas surpeuplé mais il est joué.

Ca peut paraitre anodin, mais à mon avis, ce sont ces détails qui font que l'on a l'impression de vivre une aventure sur un monde vivant et non un enchaînement de map vide avec des monstres à basher. Et c'est ce qui fait rester les gens dessus.
Entièrement d'accord ! Même si je ne joue plus sur les serveurs officiels (pour combien de temps...) il est clair qu'Ultima Online EST sans conteste le MMO le plus abouti pour l'immersion et le RP.
Je viens de rejoindre un serveur privé (dont je ne dirai pas le nom, ni de lien car c'est "illégal" sauf en MP) et on est très peu de joueurs dessus (10 en soirée) mais quel pied de faire sa maison, ses champs. Je prévois d'ouvrir une exploitation agricole en vue d'ouvrir une taverne à moyen terme. Je suis fan !
Citation :
Publié par Hey Paul !
IRL il s'appelle Maurice, routier de profession sa vie a basculé après un accident de VTT en 2009 qui lui a valu l'ablation de ses 2 testicules... Depuis il c'est mit à RP sur des MMOs grâce a sa nouvelle voix.

Excitant !

Armando de la vega s'il te plait .

Citation :
Publié par suycyco
Alors si jamais ça peut vous interesser TSW prends l'avis des rolistes au sérieux, et est en train de mettre le paquet pour donner des nouveaux outils, au prochain patch (celui de ce mois donc) il y aura l'option s'assoir , donc pour l'op du coup ça devrait t'intéresser.

Mais ils n'en sont pas resté là; ils vont mettre un outil totalement inédit, un théâtre entièrement paramétrable (décors, lumière, effets, son), que l'on pourra louer pour faire son show personnalisé, et avec ça de nouveaux goodies habituels, nouvelles danses, nouveaux costumes ect ect.

Je dis pas que c'est parfait en l'état mais c'est un des rares mmo récent qui fait de gros efforts dans ce sens là il me semble.

http://unfair.co/gaming/the-secret-w...-and-features/

Video du théatre sur le site d'unfair et disponible actuellement sur le testlive
Bonnes news sinon pour The secret world , oui comme dit plus haut, enfin un jeu à l'écoute et qui a compris l'intérêt des interactions avec l'environnement .

Y'a de l'espoir pour la prochaine génération de mmorpg AAA ?
Archeage proposera beaucoup d'interactions comme décrites dans ce thread.

http://youtu.be/QGGEjsCfXyQ?t=1m19s

Le problème ici vient peut-être du fait qu'énormément des joueurs de MMOs de cette génération n'aiment pas les RPGs en fait.

Edit: Gentlemens avec un "s"? Really?

Dernière modification par Yemanjá ; 07/11/2012 à 18h23.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés