[Wiki] Osamodas - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
L'osamodas est une classe surabusée en pvp multi, mulaboost en pvm et abusée en pvp 1v1 (même si ça existe plus le 1v1).

Un retour au gameplay originel de la classe serait pas de refus. En tant qu'eni, j'en ai marre qu'un osa soit meilleur que moi sur la protect/entrave/soin.

Et je pense que les osas en ont marre de jouer une classe qui a perdu tout attrait tactique en pvp multi, tout attrait en pvm (joué en main perso parce que sinon les octocomptes s'amusent bien eux) et se résume à un spam invoc +- contrôlé en 1v1.

Ce que je verrais :

-Fouet uniquement sur invocs alliées et os obligatoire, à la base le fouet est fait pour gérer son spam invoc, non pour os toute invoc adverse avec 1pa, c'est un abus que trop peu de monde souligne.

-Limitation des invocs à 3 + réhausse des invocs (y'a eu de bonnes suggestions) ainsi que suppression de bénédiction animale (bonne idée le sort Marquage proposé)

-Affaiblir les bonus du crapaud sur allié (qui devient meilleur que mot de prev par exemple) relançable sans cooldown.

-Laisse Spirituelle : le plus gros abus anti-tactique pour les osas. L'intérêt du panel de sorts est de pouvoir justement différencier les bons joueurs des autres et ce sort est purement anti-tactical : aucune contrainte. Là faudrait vraiment une grosse refonte du sort. Quelques suggestions :

-Ldv obligatoire/po non modifiable et restreinte
-Un coût en pa plus élevé.
-L'allié ressuscité meurt au bout de 4/5 tours.

Le plus gros problème de la classe en pvp multi est vraiment cet abus laisse spirituelle qui tue toute diversité de stratégie pour les teams affrontant une team osa. C'est obligatoirement un focus osa dans 95% des cas. Les 5% restant, c'est pour les rares compos qui ont la capacité de full focus/érosion un mec et de le down a 1000pdv max pour rendre la laisse useless.

Toutes les classes pilier ont un/des sorts plus ou moins "cheatés" mais ils nécessitent une contrepartie et sont contrables. Ils ne contraignent pas les adversaires à adopter toujours la seule et même stratégie.

Pour l'aspect pvm de l'osa, je suis pas fan de pvm dans dofus mais il est clair que jouer un osa en perso principal (tout comme jouer un panda en main) doit être assez peu passionnant à jouer tant le studio a délaissé le gameplay osa pour en faire une sorte de machine de guerre en pvp/pvp multi au détriment de son intérêt tactical et des adeptes de pvm.
Ce qui me dérange dans vos propositions, c'est que vous voulez tous changé mais finalement, ça ne se ressent pas trop dans vos propositions.
J'ose croire que c'est un peu vain de proposer ici toutes ces idées, aussi bonnes soit-elles.

Le problème de cette classe (que je joue depuis toujours), c'est qu'on nous a refourgué des rôles qui ne nous correspondent pas forcément.
Les Osas sont délaissés? On va en faire des mulaboosts. Ils sont encore délaissés? On va leur donner la Laisse spirituelle. L'Eni est seul soigneur? On va filer du soin à l'Osa aussi, tiens.
J'caricature mais l'idée est là, comment le studio voit le jeu invocateur? On commence à avoir des brides de réponses avec les Roublards et Steamers mais tant qu'aucune position ne sera prise pour cette classe, j'ai bien peur que vous ne vous fassiez plus de mal qu'autre chose.

Vous êtes tous à vouloir limiter le nombre d'invocation mais on peut imaginer des invocs statiques qui ne durent pas dans le temps, des genre de flammèches comme chez les scarafeuilles. Le spam, c'est moche quand ça n'a aucun but tactique mais j'suis persuadé qu'on peut lui en trouver un.

Pour terminer, je trouve que la grande pauvreté de notre jeu repose sur le fait qu'on a quasi aucun contrôle du terrain. Pour dire, une des invocs que je lance le plus souvent est la Cawotte. Je ne dis pas qu'on doit écoper de ce genre de rôle mais j'envie terriblement les autres classes avec leur Bond, Bobine, Peur et autres Roublabot.
Hum je n'ai pas vu de VRAI changement dans la plupart des propositions des ''Autres'', tous proposent une rehausse invocation etc. Mais AUCUN (si?) propose la suppression des boost alliés. Pour moi le changement il passe par là. Recentrer le jeu d'invocateur et retirer celui de soutient. Sinon ça sert à RIEN. Il sera toujours plus utile de booster et s'occuper d'un allié que d'une invocation. Puis ce n'est pas notre rôle de donner des don pa/pm/...

J'ai jamais parlé de limite invocation personnellement, juste un ''malus'' si on accumule trop d'invocation sur le terrain. Et puis le pvp 1v1 est mort, l'Osamodas Full invok un peu lui aussi du coup.

Pour le contrôle du terrain je suis tout à fait d'accord à condition que ça soit limiter en po. Car l'une des faiblesses de notre classes c'est justement le déplacement et il faut que ça le reste.

Sinon t'a lu ma proposition ? https://forums.jeuxonline.info/showt...7#post23481874
Après y'a une autre façon de voir les choses. On peux considérer que certaines invoques sont à garder en tant qu'invoques à spammer et que d'autres sont plus des "ultimes" qui méritent à ce titre une limitation à une sur le terrain.

Je pense au cracleur, au bwork et au dragonet. On peux même imaginer un système d'évolution des invoques mais là on va tomber dans les idées de cryptique.
L'eau ça ....
Salut !

Je viens ici pour essayer de proposer une éventuelle refonte Osamodas.

Alors, vous le savez, on a actuellement un Osa qui s'apparente plus à un monstre de 15 invoc' qui crée une anarchie sur le terrain de jeu, bloque les lignes de vue etc etc ...

J'ai donc pensé à quelques améliorations, sur lesquelles vous me donnerez votre avis.

Premiere chose, il faudrait limiter le nombre d'invocations simultanées possible... C'est n'importe quoi et ça devient bien trop fort à BL / ML, et TTHL ça ne fait qu'enrayer toute la stratégie de placement des alliés, ou même des invocations entre elles.
deuxième chose, le principal soucis d'une invocation (cf au dessus) c'est justement qu'elle se place mal, ne fait pas forcement ce qu'on veut etc.. On peut donc imaginer un système qui permettrait à l'Osa de, non pas invoquer, mais plutôt lancer son invocation sur le joueur souhaité. Un peu à la manière du Roublard avec ses bombes. Par contre, il faudrait aussi calibrer les effets des invoc', mais déjà j'peux proposer quelques exemples..

Effet actuel de l'invocation : Prespic 4PA, 1 à 3PO, retire 2PA avec un relance de 4 tours.

Alors imaginons qu'on garde la relance du prespic, on garde aussi le nombre de PA, mais on passe la PO de 0 a 1 avec portée modifiable. Et là, on peut imaginer la possibilité de pouvoir soit :

- invoquer le prespic normalement et le laisser faire
- permettre de lancer le prespic sur l'ennemis, et là, le retrait de 2PA serait inesquivable, mais uniquement tous les 4 tours pour 4PA.
- ou lancer le prespic sur sois-même, et se donner 2PA pour 2 tours.

Deuxième exemple, celui du Tofu : Ce magnifique petit oiseau jaune qui tape, et s'éloigne de l'ennemis au max, sans pouvoir les retaper une deuxième fois parce qu'ils sont trop loins si l'ennemis bouge aussi ...

Il s'invoque pour 4PA, sans relance, et retire 25 agi à l'adversaire.

On peut alors imaginer, pareil, de passer la PO de 0 à 1 en modifiable :

- invoquer le tofu normalement, mais changer le malus de 25 agi sur l'ennemis, c'est pourri ça. il vaudrait peut être mieux mettre un -5 tacle pour un tour.
- invoquer le tofu sur l'ennemis, et lui retirer -10 tacle ( tout en tapant aussi bien entendu, la valeur de la force de frappe reste inchangée )
- Invoquer le Tofu sur soi-même, et se booster de 10 tacle pendant 2 tours.

ça permettrait par exemple d'aider un allié à fuir un ennemis, ou de donner à un allié ( car sur alliés les effets seraient les même que sur soi ) la possibilité de tacler un adversaire plus efficacement par exemple.

Voila l'exemple du Prespic et du Tofu, reste (si l'idée plaît) à faire les autres invocations !
Sylf avait parler d'une retouche sur les osamodas 'full invok' mais que pour l'instant ce n'était pas la priorité du studio.
__________________
L'echec n'est pas mauvais, cela nous permet de prendre conscience de nos propres faiblesses.
J'aime bien l'idée. Mais, en extrapolant un peu les dire de Pyrrrrrha, on risque d'avoir des doublons d'effets entre les invocations et les boost existant... Après, rien ne coûte de creuser l'idée, effectivement.
Je n'ai pas très bien compris le principe de lancer l'Invocation sur un joueur.

En gros, on invoque un bidule où on a juste foutu un Buff sur un allié ?

Si on invoque un bidule, ça revient à filer un truc puissant mais très chiant à utiliser à l'Osamodas, et si c'est juste un Buff, l'intérêt de sacrifier 4Pa pour donner de 10 de Tacle est pour moi, une belle farce.

Le Craqueleur ou le Dragonnet qui Buff %Rés' et +Dommages sont déjà dans cet esprit.
J'aurais bien vu un Tofu qui donne de l'Agilité aux alliés - Et n'en retire donc plus. Dommage, j'ai tué des centaines de Crâ Air avec ça.-, un Bwork Mage qui donne 1CC, un Bouftou qui donne 1% de Vitalité lorsqu'il frappe.

Je tiens d'ailleurs beaucoup à ce "lorsqu'il frappe", car le problème des Invocations reste l'I.A un peu débile qui fait qu'ils s'acharnent sur un Double sans détacler à la fin du tour pour attaquer un "véritable" ennemi au tour suivant, c'est ce qui fait la popularité du Craqueleur, qu'il tape un Arbre ou un adversaire, au final, on se console avec nos 10 à 14% de Rés'.
Citation :
Publié par Kyoshirho
Je n'ai pas très bien compris le principe de lancer l'Invocation sur un joueur.

En gros, on invoque un bidule où on a juste foutu un Buff sur un allié ?

Si on invoque un bidule, ça revient à filer un truc puissant mais très chiant à utiliser à l'Osamodas, et si c'est juste un Buff, l'intérêt de sacrifier 4Pa pour donner de 10 de Tacle est pour moi, une belle farce.

Le Craqueleur ou le Dragonnet qui Buff %Rés' et +Dommages sont déjà dans cet esprit.
J'aurais bien vu un Tofu qui donne de l'Agilité aux alliés - Et n'en retire donc plus. Dommage, j'ai tué des centaines de Crâ Air avec ça.-, un Bwork Mage qui donne 1CC, un Bouftou qui donne 1% de Vitalité lorsqu'il frappe.

Je tiens d'ailleurs beaucoup à ce "lorsqu'il frappe", car le problème des Invocations reste l'I.A un peu débile qui fait qu'ils s'acharnent sur un Double sans détacler à la fin du tour pour attaquer un "véritable" ennemi au tour suivant, c'est ce qui fait la popularité du Craqueleur, qu'il tape un Arbre ou un adversaire, au final, on se console avec nos 10 à 14% de Rés'.

Pour te répondre, ça serait lancer l'invoc' sur un joueur allié ou adverse ou soi-même pour un bonus / malus. ça fait l'effet cherché par l'invocation, mais l'empêche de rester en jeu pour gêner / ne pas taper le bon joueur, ou parfois même ne pas jouer du tout.

Par contre, je suis d'accord sur les effets qui sont à ajuster. Mais franchement avec un bon équilibre ça peut être très good. Par exemple, lancé sur ennemis directement, le dragonnet permettrait de debuff 2 tour d'effets au lieu de 4, mais sur a 100% de viser le bon adversaire, et ça c'est cool. Et d'ailleurs, l'effet pesanteur recherché via le bouftou sauve bien souvent d'une colère, ou d'un sacri et on voit donc l'interet de le lancer directement. Et lancé sur allié, il peut lui permetre d'eviter aussi de se faire coop etc etc.

Pour au dessus, c'est vrai que l'effet de mon prespic doublonne avec stimulant, mais si les effets sont 2PA inesquivables sur adversaire, il sera plus utilisé pour ça. et le boost PA osa jusqu'à présent ne servait que pour les autres, pas pour l'osa.
Citation :
Publié par phenix-invocable
L'eau ça pétille, l'eau ça coule...

Sinon ton post aurai plus ça place parmi toute les perles d'idée posté sur ce topic, d’ailleurs j'y avais poster une de mes idées dessus qui doit traîner sur les dernières pages si tu veux y jeter un oeil.

J'ai vu ton sujet ! Donc j'en pense du bien dans l'ensemble, même si certains points me déplaisent, mais c'est clair qu'il faut rendre l'Osa plus tactique qu'actuellement ... C'est franchement relou de jouer un Osa, et parfois fatal d'avoir un Osa dans sa team en Koli par exemple, au niveau dela gêne occasionnée par les invoc' ..
Citation :
Publié par Aazrak .
...
Toute façon la classe osa se résume à ces quelques mots pour le moment : cheat, bordélique, hasardeuse, longue, mépriser (par les autres dans certain mode de jeu).

Et les dev's font rien pour arranger ça .
Citation :
Publié par phenix-invocable
Toute façon la classe osa se résume à ces quelques mots pour le moment : cheat, bordélique, hasardeuse, longue, mépriser (par les autres dans certain mode de jeu).

Et les dev's font rien pour arranger ça .
On a la même classe sous les yeux ?

En 1 Vs 1, en tant que Sacrieur, objectivement, je trouve ma Classe très supérieure à l'Osamodas, et pas que le Sacrieur, le Sram s'en délecte également.
Un Osamodas doit avoir un Stuff réfléchi, et il est facilement contrable. Il n'est pas difficile d'avoir 80, ou 100 Résistances Terre qui vont réduire considérablement la puissance de l'Osamodas du Niveau 1 à 200, par exemple.

Jouant Sacrieur avec une bonne dose de Résistances, il me suffisait d'une Alliance/Collier Elya Wood, d'un Cuirassé Terre/Air, d'une Caracape Minotoris pour gagner en Spammant Absorption dans les cercles 120 à 150, et il semblerait que ça soit encore plus facile pour un Sram, avec l'I.A des Invocations à l'heure actuelle.

Pour en revenir au postulat de base du Sujet, ça pourrait être une bonne idée, mais je doute que ça soit mis en place, l'Osamodas est une Classe dont on n'a plus envie de s'occuper je crois, ce n'est pas "urgent", comme la refonte Enutrof, on va plutôt Nerfer le Sacrieur qui le mérite en partie, ou le Xélor d'abord, sur des motifs fallacieux.
Je ne serais pas si formel, un bon Osa sachant jouer, c'est vraiment too much pour la quasi totalité des classes, exception faites du Sacrieur et du Sram.

Mais vu qu’apparemment la volonté n'est pas au 1 vs 1, on ne peut pas y faire grand chose.
Je ne vais pas trop m'attarder sur ce post puisque celui qui parle de l'équilibrage Osa est assez bien alimenté notamment par de très bons intervenants.
D’ailleurs celui ci fais doublon non ?


Mais au passage quand même :
Citation :
Publié par Kyoshirho
Un Osamodas doit avoir un Stuff réfléchi, et il est facilement contrable. Il n'est pas difficile d'avoir 80, ou 100 Résistances Terre qui vont réduire considérablement la puissance de l'Osamodas du Niveau 1 à 200, par exemple.
Utiliser un abus pour dire "c'est pas difficile de contrer tel ou tel classe" ça ne le fait pas.
Parce que oui, les Res fixes qui dépassent 80 c'est quand même n'importe quoi (ya déjà eu des posts dessus, je ne suis pas le seul à le penser).
Citation :
Publié par Darlex
Je ne vais pas trop m'attarder sur ce post puisque celui qui parle de l'équilibrage Osa est assez bien alimenté notamment par de très bons intervenants.
D’ailleurs celui ci fais doublon non ?


Mais au passage quand même :

Utiliser un abus pour dire "c'est pas difficile de contrer tel ou tel classe" ça ne le fait pas.
Parce que oui, les Res fixes qui dépassent 80 c'est quand même n'importe quoi (ya déjà eu des posts dessus, je ne suis pas le seul à le penser).
Que ça soit un abus, en partie, mais cet abus se ressent particulièrement dans le cas de l'Osamodas, dans sa variante Full Summon. Sauf qu'à Haut Niveau, les Résistances font que bien souvent, l'Osamodas jouera Summon, plus "rentable" comme mode de jeu que les Sorts de Dégâts directs, qui sont mauvais.

Le "Stuff" peut presque, à lui seul, torcher le combat, et ce Stuff est accessible, et on m'a démontré qu'il était viable sur la plupart des Classes. Et si vous ne voyez pas de Sram se balader avec 100 Fixes Terre, c'est parce qu'ils n'en ont pas besoin.

L'Osamodas est vraiment le seul qui peut se retrouver coincé dans ce genre de situations, des Invocations qui ne font vraiment mal qu'après la superposition de plusieurs Cris de l'Ours, Crocs du Mulou, qui meurent vite, et des Sorts d'attaque qui ne permettent pas de d'entamer la Vitalité des adversaires, donc, que ça soit un abus ou non de se balader avec 80, 100, ou 120 Fixes Terre, ça bloquera bel et bien l'Osamodas, là où d'autres Classes auront toujours un moyen d'outrepasser ça.

Et au passage également :

Ca n'est pas n'importe quoi d'avoir 80 Fixes sur son Stuff. Ca démontre une certaine intelligence. Si on plafonne les Résistances Fixes, qu'on plafonne les Caractéristiques, que les gens qui réflechissent leur Stuff ne se fasse pas avaler par les types en Full Kari + Brouce qui se baladent avec 1300 de Force.
Oui 'fin bon, les phrases typiques du style "notre classe x a besoin de plus d'optimisation que les autres blablabla" "nous, dès qu'on a tel Res/classe/insertWhatYouWant en face, notre jeu est cassé blablabla" on les entend depuis perpète sur JoL et un peu partout d'ailleurs. C'est en parti vrai mais c'est pas avec ça qu'on fait avancer le schmilblick.


Citation :
Ca n'est pas n'importe quoi d'avoir 80 Fixes sur son Stuff. Ca démontre une certaine intelligence. Si on plafonne les Résistances Fixes, qu'on plafonne les Caractéristiques, que les gens qui réflechissent leur Stuff ne se fasse pas avaler par les types en Full Kari + Brouce qui se baladent avec 1300 de Force.
C'est clair que c'est très intelligent de s'équiper 80 Res et + contre des mecs à la Kari
Moi je m'équiperais autrement mais bon... T'en as d'autres des comme ça ?


Sinon j'insiste sur le fait que les Res à 80 et + sont bel et bien un abus. Ça dénaturent le jeux car les attaques de type harcèlement deviennent encore plus faibles.
Et le problème du full stats (force en l’occurrence) c'est que maintenant on peut avoir +1000 avec les stats annexes correctes (PA, PM et PO en priorité). En même temps c'est une réponse au jeu multi-éléments détruit par les +Res et Res CC.
C'est pas Fixes ou %, c'est les deux. Avoir 80 Fixes sur son Stuff, ça veut pas dire avoir 0% Neutre hein.

Parce que la Kari, c'est mignon, mais le Iop/Ecaflip derrière, il a des Sorts, tu prends un Pile ou Face, les Fixes limitent énormément son impact.

Et honnêtement, avoir 50% est devenu tellement facile. Tu prends un Croum 26%, un Bouclier Sadida, tu as déjà 25% Terre, et 41% Neutre, sans avoir à te casser le tronc sur ton Stuff. Tu vas prendre une Bénédiction Pandala, tu adaptes un chouilla ton Stuff et tu touches ton 50% Terre/Neutre assez facilement. Tu vas pas me faire croire que c'est très difficile d'avoir 80 Fixes Terre, et un bon % en Terre/Neutre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés