Solution simple et peu coûteuse contre infiltration terrasse ?

Répondre
Partager Rechercher
Donc en gros, j'viens d'emménager dans une nouvelle maison, et y'a des infiltrations dans le bureau ( ça goutte, obligé de mettre une ou deux bassine ).
L'ancien locataire avait mis une sorte d'aluminium goudronné ( cf. photo) mais ça goutte toujours un peu.

Je cherche une solution économique, pour enrayer ce problème !

http://img571.imageshack.us/img571/3332/img1792h.jpg
( En gros l'eau stagne dans le coin, ce matin j'ai éponger 3 seaux entier)

Des idées?

Je pensais mettre une bâche avec de la terre avec une plante qui absorberai à mort l'eau?

Enfin voilà mon problème, et je m'en remet aux cerveaux jolliens

Merci par avance

Dernière modification par Criti ; 05/11/2012 à 12h51.
Je ne comprend pas la configuration, ton bureau est sous cette terrasse qui n'évacue pas l'eau, c'est ça ?

Sinon là de toute façon ce type d'étanchéité est inutile ici. C'est de la légère, et posée en simple raccord alors qu'il faut traiter toute la surface, ou rien traiter. Mais pas un demi morceau comme ça, c'est inutile. En plus c'est posé sur du carrelage et en zone accessible alors que c'est une protection légère prévu pour des zones inaccessible. Tu marche dessus, ça la flingue.
Je pose une énorme WTF. Moche, inutile, inadapté et inefficace. La totale.


Edit : Commençons par la base. Par ou est sensé s'évacuer la flotte à l'origine ?

Dernière modification par Bru² ; 05/11/2012 à 12h24.
Y'a une évacuation sur la gauche de la terrasse, mais vu que ça penche, ça fait cuvette.

Je vais me pencher sur votre solution d'évacuation.

Par contre doit falloir une p**ain de perceuse

@Shagi: locataire gratuit, c'est ma mère la proprio.
Avant de latter le mur à coup de mèche béton D32, t'es sûr que t'en a pas une bouchée vers les parpins ?
Et sinon fait gaffe à où ça va sortir en perçant, d'ailleurs si c'est en facade visible, perce de l'extérieur, ça t'éviteras d'avoir un gros éclat sur la facade
Et puis avant de sortir la perceuse j'espère que tu es propriétaire. Parce que si tu es locataire, va falloir en parler au proprio avant.

Concernant les bacs ils ont des évacuations normalement, il faut voir si elles ne sont pas simplement bouchées.

Au niveau de la terrasse, il y a deux possibilités. Soit il y a une évacuation bouchée dans le coin.
Soit la dalle s'est déformée et la forme de pente ne permet plus à l'eau de s'évacuer normalement. Dans ce cas, il faut démolir jusqu'à la dalle et tout refaire avec une nouvelle forme de pente.

Te ne peux pas percer comme ça une évacuation qui se déverse dehors. Déjà si tu la fait mal, tu va créer des infiltrations dans le mur et la dalle, de plus si tu évacue des quantités de flotte, il faut raccorder ça aux EP et pas déverser ça comme un sauvage n'importe ou. Genre chez ton voisin ou sur la chaussée.
Ne perd pas de vue que dans ce genre de cas, tu va être responsable si il y a des problèmes qui découlent de tes petits bricolages.
Solution pas cher :
  1. tu vires toute la terre du gros bac béton à la déchetterie. Si l'infiltration vient du fond des bacs, tu pourras faire ce que tu veux à côté, rien ne changera. Si tu as la flemme d'aller à la déchetterie, tu la mets dans un coin où il ne peut pas pleuvoir dessus. La terre en terrasse ça peut être sympa mais UNIQUEMENT si l’étanchéité est parfaite ce qui n'est pas ton cas. Donc à virer absolument.
  2. une fois la terre virée, cela te permet de vérifier si les écoulements du bac sont libres. Vu la gueule du bac, il a forcement des écoulements.
  3. tu mets une bache plastique au fond de ton bac en relevant les bords. Au niveau des écoulements tu enfonces un peu la bache dans le tuyau avec un baton et ENSUITE seulement tu perces la bache au fond du tuyaux avec un crayon ou tournevis.
  4. ensuite avec toutes les toles plastiques qu'on voit sur ta photo + des tréteaux (ou autre bricolage à base de parpaing), tu fais un mini toit au-dessus du carrelage avec la pente qui arrive dans les bacs. L'eau s'écoulera naturellement par les évacuations prévues du bac.
Hum, je ne suis pas spécialiste en étanchéité mais la feuille bitumeuse sur une terrasse en habitation, c'est chaud non? Déjà rien que ce détail me fait croire à une malfaçon (fragile l'été et vivement conseillé de ne pas trop marcher dessus)

Ensuite la descente EP doit être fissurée pour avoir de l'eau, dont la terre provient sûrement des bacs. La fuite ne viendrait-elle pas entre la jonction béton de la terrasse et le béton du bac? On dirait bien qu'il y a un jour sur la photo, il y a même de la mousse. Et je viens de voir ça, le plexi en guise de gouttière pour arriver dans le bac, si l'eau ne peut pas s'évacuer, normal qu'il y a fuite. Pourquoi ne pas faire dégueuler sur la toiture voisine que l'on voit sur la photo?

Dernière modification par Cafay. ; 05/11/2012 à 13h52.
IMG_1795.JPG
IMG_1794.JPG
IMG_1793.JPG


Voici 3 photos pour illustrer un peu plus la situation.

j'ai viré les tuiles qu'avait bidouillé l'ancien voisin.
Elles servaient visiblement à éviter que l'eau passe dans les trous ?

J'ai un petit doute sur la fuite vienne des bacs de terre, mais ça pourrais être une des raisons..
J'ai essayé de mettre l'équivalent d'une demi bouteille d'eau directement dans les trous, ça a goûté après quelques minutes dans la pièce en dessous.

Il y a de forte chance que ces trous soit à la base l'évacuation, mais plus en état car sujet aux infiltrations..

Du coup j'ai mis les plaques de plexi pour faire couler la pluie dans les pots de fleurs, et je dois trouver une solution pour éviter stagne trop et déborde dans les trous du coin.

Voir boucher ces trous.
Pas boucher les trous ça va stagner sur cette terrasse ca va etre degueu, ce sont tes trous ou l'interieur s'est dégradé, je sais pas comment est configuré ton trou (en coude ça serait relou ), mais venir insérer dedans un tuyau en alu avec coude tout en haut, le style utilisé pour les chaudières c'est plutôt souple si tu trouves le bon diamètre ca devrait faire la rue michel
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés