En même temps les joueurs font tout pour paraître comme ça. Suffit de lire les forums ou les tchats, c'est souvent 90% que des conneries. De plus dans l'affaire de M3, la plus grosse erreur de Bioware a été de céder au caprice des joueurs avec leur "pétition".
Y a un moment que ça vous plaise ou pas, il faut respecter l'oeuvre en elle-même. Quand la fin d'un livre ou d'un film ne vous plaît pas, vous organisez une pétition pour la changer ? Jamais le jeu vidéo n'atteindra une quelconque légitimité créative et artistique avec un tel comportement des joueurs et des développeurs. Bref.
Moi aussi j'ai trouvé la fin de M3 complètement merdique. Mais jamais il ne m'est venu à l'idée de dire: "putain je vais signer une pétition pour modifier la fin".
En fait, il y a une différence entre un produit de type jeu vidéo, et un livre/film, en terme de plasticité: tu peux changer dans le premier un point du contenu qui crée une réaction, ce que tu ne peux pas dans le second, sans devoir en faire une "nouvelle version". Il y avait eu une pétition sur La Communauté de l'Anneau, quand, peu avant la sortie du film, il était sûr que toute la partie avec Tom Bombadil serait jeté à la trappe. Sacrilèèèèège!... mais il était impossible de faire machine arrière sur une telle production -et personnellement, ça me dérangeait peu.
Mais la principale raison, au delà du contenu de réalisation, était technique avant tout. Or, cette contrainte est moins forte pour le jeu vidéo.
J'ai donc deux questions:
1) pourquoi ne pas faire de pétition, si on le peut, pourquoi ne pas critiquer, si on pense que c'est justifié? (seule la forme est discutable, on peut critiquer sans insulter, c'est préférable)
2) pourquoi Bioware a tenu compte de ces pétitions, si les créateurs de cette œuvre pensaient avoir réussi ce qu'ils souhaitaient faire en terme d’œuvre? Rien ne les y forçait, ils l'ont cependant fait, ce qui reste, au final LEUR choix, celui de répondre à une critique qui dès lors était visiblement justifiée. Si elle ne l'avait pas été, j'aurais été à leur place, j'aurais rien touché.
Dès lors, tous les arguments pour et contre n'ont pas de sens....