Choix auto école (Paris)

Répondre
Partager Rechercher
Koukou les zamis,

Je me motive à enfin me mettre à apprendre à conduire. Pas trop tôt.

Et je sais pas trop où m'inscrire, à Paris des auto-écoles yen a tous les 10 mètres, et je pense qu'on a tous des connaissances qui prétendent que s'ils ont raté le permis 3 fois, c'est parce que l'auto école fait exprès de les recaler pour les obliger à reprendre des heures de conduite derrière, etc etc... alors je sais pas à quel point c'est vrai, mais vu que je n'y connais rien, j'aimerais éviter de me faire entuber totalement.

Donc, résumé : j'aimerais des conseils pour choisir une bonne auto-école non arnaqueuse à Paris !
Des indices pour discerner une éventuelle crapulité ?

Merki !
On m'a aussi sorti des stats montrant que dans certaines auto-écoles, dans les mêmes conditions que d'autres (même lieu pour la conduite etc), il faut en moyenne 10h de conduite de + pour passer le permis.
Alors si ya moyen de pas mal tomber, voilà quoi.
Passé mon permis il y a environ 6 mois à l'ECF trinité.

Inscription mi novembre, stage de code (une semaine complète en "classe" avec le directeur de l'agence) pour revoir l'essentiel. Code mi décembre. 25h de conduite (je précise que je n'avais pas jamais touché une voiture de ma vie avant, car cela ne m'intéresse pas, et que j'aurais pu ne pas prendre les 5 dernières heures). Conduite du premier coup à la mi-mars.

Au total : le permis à 1500 euros. C'est chère mais c'est Paris. Tout les mecs de l'agence sont sympas. Les moniteurs de conduites plutôt bons. Je connais quatre autres personnes qui l'ont également eu du premier coup la bas (c'est pour ça que j'y suis allé).

Le plus : les petites balades dans montmartre
Auto école Carpeaux dans le 18ème. Ambiance familiale, j'ai eu mon permis en 5 mois là-bas en y allant tranquillement.

Ils ont beaucoup de dates de passage, j'avais raté la conduite la première fois, repassée direct au bout des 15 jours réglementaires, et le patron m'a fait le 2ème passage à moitié prix pour m'encourager, qu'il m'a dit.

Bref, je recommande.
Citation :
Publié par Quint`
Et je sais pas trop où m'inscrire, à Paris des auto-écoles yen a tous les 10 mètres,
Tous les 10m ? Vu la rareté des auto-écoles à Paris, je te conseille celle pas trop loin de chez toi/de ton taff/de ton école.
Citation :
Publié par Clarense

Au total : le permis à 1500 euros.
Tu trouves ça cher ?

Je l'ai passé y a 3 ans quasiment, en Alsace, chez ECF aussi. Tout du premier coup, 29h de conduite, j'en ai eu pour un peu plus de 1700€.
Donc 1500€, sur Paris, je trouve pas ça cher personnellement.
Citation :
Publié par Mahorn
Tous les 10m ? Vu la rareté des auto-écoles à Paris, je te conseille celle pas trop loin de chez toi/de ton taff/de ton école.
Ben on doit pas habiter dans le même Paris alors, moi j'ai qu'à lever les yeux pour en trouver.

1500€ il me semble que c'est pas cher en effet, j'entends souvent parler de beaucoup plus, genre 2-3 voire 4K.
Aux US ils paient 20$ l'inscription & 7$ le passage du permis. Pas le prix d'une bagnole neuve. Actuellement ça coute moins cher d'aller passer le permis à l'étrange & de revenir après je sais pas si c'est faisable.
Ben l'option la plus économique et la plus pratique c'est d'aller acheter son permis 100€ dans un pays africain et de le faire valider en France.
Mais bon, perso j'ai envie d'apprendre à conduire.
J'avais commencé à me renseigner & certains pays ne sont simplement pas reconnus en France, le mieux c'est d'aller voir en prefecture.

Sérieusement le canada AR plus le temps de passer le premi & le cout du permis ça revient moins cher que de le faire en ici .
Citation :
Publié par Andromalius
Oué enfin le permis US, tu prends un mec et tu le mets a Barbès a 18h il abandonne sa voiture et prend le métro.
Et surtout il saura pas conduire la voiture vu qu'il connaitra que les boites automatiques.
Primo les voitures ne sont pas équipés que de boites automatiques aux USA. C'est juste que c'est le standard là bas (l'inverse de chez nous en gros).

Deuxio pour passer le permis de conduire aux États-Unis, il faut y avoir résidé au moins 6 mois (ce qui dépasse le VISA touriste qui est de 3 mois). Il faut donc y aller et trouver un job pour être en VISA travail.
Ensuite il est possible de "convertir" son permis US en préfecture pour qu'il soit valable en France mais en pratique cette procédure n'est pas vraiment nécessaire.

Effectivement le plus rapide et économique c'est d'aller au Sénégal et de passer l'épreuve du "créneau sénégalais" mais bon voilà quoi.

Mais oui sinon le coût du permis aux USA est dérisoire comparé à chez nous et peut se passer en environ une semaine avec le code. Par contre il faut fournir la voiture et savoir déjà conduire.
Il existe sinon des auto-écoles comme en France qui sont privées et qui coûtent à peu près le même prix avec les heures de conduite.

Pour l'OP je te conseille de te choisir une auto-école proche de chez toi car tu vas vite t'embêter si tu dois encore te taper du transport après ta journée.
Tu peux check les avis des auto-écoles sur Google Maps, je doute que ce soit pertinent mais ça peut te donner la température.
Bon ben en gros je tape dans la plus proche et on verra.

Je faisais juste ce thread au cas où par miracle quelqu'un aurait connu ze mega auto école qui rox et qui est par hasard juste à côté de chez moi.
Dommage que tu cherches que sur Paris centre. J'ai passé le mien dans une auto école près de la gare d'Aulnay sous bois dans le 93. 950€ code + 20h de conduite et 60 crédit pour prépacode (60 série d'entraînement sur ton pc). Ils ont un examen blanc par mois où ils prennent les 2/3 meilleurs de chaque série et leur filent une date pour le code, la conduite tu peux prendre 2h par jour, tous les deux jours si y a de la place. Je l'ai passé en 2 mois et demi à peu près mais je savais déjà conduire.

Si jamais ça t'interesse je peux te filer les infos en mp mais ça te fera trop loin.

@Edit : Et un conseil, si t'as un ami qui peut te faire conduire sur un parking vide (genre centre commercial le dimanche) pour que tu apprennes les bases ce serait bcp plus avantageux pour toi, ça te donne une bonne grosse longueur d'avance.
Citation :
Publié par Lexro

@Edit : Et un conseil, si t'as un ami qui peut te faire conduire sur un parking vide (genre centre commercial le dimanche) pour que tu apprennes les bases ce serait bcp plus avantageux pour toi, ça te donne une bonne grosse longueur d'avance.
Best pro tip ever pour se faire enlever le droit de passer son permis, gg le conseil.
Citation :
Publié par Feldi
Best pro tip ever pour se faire enlever le droit de passer son permis, gg le conseil.
Bah voyons, ton père t'a jamais amené faire un tour pour t'apprendre les bases ?

Et t'a vu la police débarqué d'un coup avec les gyrophares te mettre les menottes sur le capot et te dire "c'est un crime je vais devoir vous arrêter !"
Citation :
Publié par Feldi
Best pro tip ever pour se faire enlever le droit de passer son permis, gg le conseil.
Hmmm, sérieux ?

J'avais emmené mon frère sur un parking de centre commercial un dimanche pour qu'il prenne un peu en main les commandes (essentiellement parce que moi j'avais eu une dizaine de minutes dans une zone vide pour évaluer le nombre d'heures nécessaire (alors fixé à 30) puis été lâché directement dans la circulation quand j'ai vraiment attaqué mes heures de conduite quelques temps plus tard) et sois pas trop flippé quand il attaquerait la conduite. Au dernier étage, avec rien dans quoi il pouvait rentrer. Je savais pas que ça pouvait déclencher une interdiction de passer le permis. Accessoirement, un parking de Centre Commercial fait-il partie de la voie publique ? Est-ce qu'un policier peut intervenir dessus sans qu'il y ait eu une demande ?
Sur Paris j'imagine que le côté "lâché dans la circulation" est encore pire.

J'imagine très bien que passer le permis sur Paris est bieeeen plus difficile qu'en banlieue. Déjà parce que ça doit vachement moins bien circuler (je pense qu'il est important de très vite prendre les heures de conduite par deux pour avoir l'occasion de sortir un peu de Paris) et parce que la circulation est pas du tout la même (notamment des endroits où le nombre de files est défini par le bon vouloir des conducteurs avec parfois deux files qui se regroupent ou une qui se dédouble au gré des tentatives d'insertion dans une autre file, genre sur les bords de Seine...). Des ronds-points comme la place de l'Étoile ou Porte Maillot (dans une moindre mesure) c'est des trucs de dingue :x.
Je déteste conduire sur Paris, surtout de jour. Et monter en voiture avec un senior habitué à la conduite Parisienne (mon père, mon patron, mes commerciaux, le père d'une amie), ça me fait flipper ma race, mais quelque chose de bien. Bon courage !
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
L'inspecteur fait pas partie de l'auto école donc bon excuse en bois.
L'inspecteur peut venir d’où il veut, si une auto école prépare mal ses élèves il les recale, donc bon, argument en bois.


Le prix de base, 1500 sur paris ça me parait correct, ça descend a 1000 en province, au milieu dans les grandes villes. 2-3,4K ce sont ceux qui rajoutent des heures parcequ'ils sont très mauvais/stressés et/ou que leur auto école est un arnaqueur.

Pour "l'apprentissage pre permis", j'avais jamais conduit, le moniteur m'a montré les leviers/pédales, m'a causé 10 minutes et puis on est sortis du parking et on a réussis à survivre. Ca doit pouvoir être possible d'y arriver. Vous pouvez tjrs conduire un peu hors circu pour voir mais ça sera plus psychologique qu'autre chose, il est sans doute plus bénéfique de regarder l’intégralité de la voiture (des voyants/boutons, aux angles morts en passant par le patinage qui se fait très bien en statique)

Dernière modification par Sorine ; 24/09/2012 à 12h44.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés