Le topic comics (#4)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
L'exemple parfait de dessin commercial qui est plus généralement réservé au comic kiosque j'ai l'impression.
Le choix des couleurs est atroce. Et pourquoi ce brillant partout ? On dirait une combinaison en latex.
Sans parler des bulles noires-blanches-vertes et du hahaha en police zombi et dégradé rouge-blanc...
Comment dire...
Deja, ta première phrase, elle ne veut rien dire. Exemple parfait de quoi ? Reservé au comic kiosque ? Kezako ?? Oo
Ensuite le choix des couleurs... Il s'agit du comic qui fait la liaison entre les deux jeux. Le choix de la palette a été principalement dicté par Asylum, et il n'a absolument rien de choquant quand on prend conscience qu'il s'agit à la base d'un comic basé sur un jeu. On n'allait pas retoruvé de la colo typé Bruce Timm par exemple. Cela n'irait en aucun cas avec le récit et le dessin de d'Anda.
Quand aux bulles n/b/v, comment représenter les pensées du Joker si ce n'est par les couleurs qui le représentent ?

Dire que les dessins "sont moches", c'est du grand n'importe quoi. Que tu n'aimes pas, d'accord. Mais on ne parle pas de Liefeld la... Pavaner qu'entendre dire que Tim Sale c'est moche, mais de l'autre côté craché sur d'Anda, c'est un peu du foutage de gueule quand meme.
t'es dur victhor pour V pour Vendetta, je trouve que c'est presque une BD de style européenne graphiquement, et je trouve ça plutôt joli, rien à voir avec sandman comme tu le dis, qui lui est vraiment typé comics ricains des années 80 (le nombre de fois que j'aurai aimé des beaux dessins à cette bd putain ça aurait tout démoli)
en fait je suis mauvaise langue y a certains dessinateurs que j'ai bien aimé dans sandman mais sur la vingtaine utilisée c'est pas + de 3 ou 4 (bachalo, buckingham, tallbot, p craig russel ... si je me trompe pas et de mémoire)

from hell j'ai mis un an je crois à me pousser à l'acheter, et j'ai vraiment pas regretté plus j'étais plongé profondément dans le livre plus j'ai apprécié les dessins (tandis que pr sandman franchement j'ai bcp lutté sur certains dessins, heureusement le scénario m'intéressait)
Citation :
Publié par Raizin
L'exemple parfait de dessin commercial qui est plus généralement réservé au comic kiosque j'ai l'impression.
W00T????

Sinon merci pour la précision sur le numéro 0 Apteis. Je trouvais ça bizarre et assez déconcertant
Message supprimé par son auteur.
Mais dans la pléthore de comics qui sortent en kiosque, j'imagine qu'un bon paquet ne sortiront jamais en version book, car ils ne répondent pas forcément au critère de qualité que l'on peut attendre d'un comic qui ressort en book. Que ça soit l'histoire, les dessins, ou les deux, parce que trop putassier et commercial (par exemple un batwoman qui miserait tout sur les formes de l’héroïne en bâclant tout le reste) ou juste sans grand intérêt, pas très inspiré, pas marquant, qui n'apporte rien de neuf à une série ni aucune vision personnelle du personnage. Enfin j'en sais rien mais j'imagine que plein de comics kiosque ne sortent pas en book pour ses raisons, comme les manga au Japon qui sortent de manière hebdomadaire et sont dessinés à la chaîne pour certains, ils en résultent forcément du bon et du moins bon.

[ML] Après j'ai aussi gardé en mémoire un mec en colonie de vacances qui avait des comics kiosque, c'était toujours le même type de dessin, bien lissé et polish @ Photoshop. Y'en avait avec des meufs à gros seins et des guns qui faisaient des sauts dans tous les sens avec des gros plans sur les nichons, vraiment sans intérêt. C'est de là que je traîne cette mauvaise image du comic de kiosque.

En tout cas y'a bien un style de dessin (certes ils ne sont pas tous identiques, c'est impossible, mais ils ont des techniques de dessin et de coloration qui se rapprochent) que je répère au coup d'oeil et dont c'est vraiment pas ma cam (le Arkham City, le relaunch Batwoman d'Urban, la plupart des relaunch d'Urban en fait, à part le Wonder Woman qui a un style qui sort du lot j'ai trouvé). Les sombres reflets aussi étaient cools niveau dessin.

Tiens dans tes liens, exemple de ce que j'appelle du "dessin de kiosque" :

33.jpg

C'est putassier, c'est lisse, ça brille, y'a des muscles et une explosion...

23_medium.jpg

lol on dirait presque la même mais avec 20 ou 30 ans de plus.

Dernière modification par Raizin ; 08/09/2012 à 01h16.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mulldrifter
t'es dur victhor pour V pour Vendetta, je trouve que c'est presque une BD de style européenne graphiquement, et je trouve ça plutôt joli, rien à voir avec sandman comme tu le dis, qui lui est vraiment typé comics ricains des années 80 (le nombre de fois que j'aurai aimé des beaux dessins à cette bd putain ça aurait tout démoli)
en fait je suis mauvaise langue y a certains dessinateurs que j'ai bien aimé dans sandman mais sur la vingtaine utilisée c'est pas + de 3 ou 4 (bachalo, buckingham, tallbot, p craig russel ... si je me trompe pas et de mémoire)

from hell j'ai mis un an je crois à me pousser à l'acheter, et j'ai vraiment pas regretté plus j'étais plongé profondément dans le livre plus j'ai apprécié les dessins (tandis que pr sandman franchement j'ai bcp lutté sur certains dessins, heureusement le scénario m'intéressait)
Le problème vient surtout de l'encrage et de la colorisation qui salopent les dessins. Tu prends l'exemple de Sandman, bah Bachalo, Kieth ou Buckingham sont des artistes absolument monstrueux. Beh pourtant, j'ouvre un Sandman, je trouve ça bien dégueu. En fait ce sont des artistes que j'ai redécouvert plus tard sur des séries dont l'encrage et la colorisation ne salopaient pas leur travail (Fables par exemple, pour Buckingham).
Le seul qui dont les dessins rendent beau, c'est Michael Zulli dans le tpb The Wake, justement car ses dessins n'ont pas été encrés.
Pour moi, c'est clair que quelqu'un habitué à la BD Franco Belge, à Blueberry, à Asterix, XIII, Moebius qui ouvre un Comic des années 70-80, bah ça lui fait forcément un choc, parce que c'est nettement moins beau.
Heureusement, ça été amélioré progressivement depuis les années 90, en particulier grâce à l'encrage et la colorisation par ordinateur.
Pour les vieux Comics, Delcourt avait édité Swamp Thing en N&B, et franchement, ça rendait pas mal, en tout cas mieux que le comic original.

Pour les numéros kiosque qui sortent en TPB pour librairie, c'est directement lié au succès de la série, en tout cas, aux USA. C'est donc exactement l'inverse de ce que pense Raizin. Plus c'est commercial (ou en tout cas, ça marche commercialement), plus il y a de chance que ça sorte en librairie. Heureusement, certaines séries qui marchent commercialement sont de bonne qualité.
Et évidemment, plus c'est mal dessiné, et moins il y a de chance que ça sorte en tpb, d'où la différence de qualité globale. Mais il y a des exceptions. Par exemple, j'ai un numéro de Hellblazer entièrement dessiné par Tim Bradstreet, absolument magnifique. A ma connaissance, il n'est jamais sorti dans un tpb.

Dernière modification par Borh ; 08/09/2012 à 08h06.
Citation :
Après j'ai aussi gardé en mémoire un mec en colonie de vacances qui avait des comics kiosque, c'était toujours le même type de dessin, bien lissé et polish @ Photoshop. Y'en avait avec des meufs à gros seins et des guns qui faisaient des sauts dans tous les sens avec des gros plans sur les nichons, vraiment sans intérêt. C'est de là que je traîne cette mauvaise image du comic de kiosque.
Eng ros t'es tombé une fois sur du kiosque Danger Girl ou autre série dus tyle, et donc tu fais des généralités en partant de méconnaissances du marché et du format.

Après heureusement qu'il y a des styles de dessins, que tout le monde n'a pas le même trait... Ca se retrouve dans tous les styles de BD ça.


Citation :
mais ils ont des techniques de dessin et de coloration qui se rapprochent) que je répère au coup d'oeil
Conseil alors : rachète toi un oeil. Parce que d'Anda, JH Williams 3, et si tu comptes dans "la plupart des relaunchs d'Urban" le Batman de Capullo, le Justice League de Jim Lee, le dessin n'a pas grand chose à voir....


Citation :
Tiens dans tes liens, exemple de ce que j'appelle du "dessin de kiosque" :
Deja, ca s'appelle une cover. Et bien souvent, la cover n'a rien à voir avec le contenu niveau dessin car il s'agit souvent d'artistes différents entre la couverture et l'intérieur.

Citation :
lol on dirait presque la même mais avec 20 ou 30 ans de plus.
Normal, c'est le même artiste.




Citation :
Tout le monde sera d'accord pour dire que J. H. Williams III ou Frank Quitely font un boulot monstrueux, d'autres seront mitigés sur la qualité des dessins de Rob Liefeld.
Tu serais étonné du nombre de personnes que je croise qui n'aime pas trop Quitely. Quand à Liefeld, ce mec écrit et dessine de la merde depuisd es années mais il faut éspérer que son crédit de confiance a été épuisé de partout. Pour lui ce n'est pas qu'une question de gout, c'est une histoire de proportions, de mecs qui se fout de la gueule de l'industrie, crache à le gueule de mecs comme Snyder, et s'éclate à encrer au volant de sa voiture.
Citation :
Publié par Mulldrifter
t'es dur victhor pour V pour Vendetta, je trouve que c'est presque une BD de style européenne graphiquement, et je trouve ça plutôt joli, rien à voir avec sandman comme tu le dis, qui lui est vraiment typé comics ricains des années 80 (le nombre de fois que j'aurai aimé des beaux dessins à cette bd putain ça aurait tout démoli)
C'est pas une question d'être dur ou difficile ; en fait, c'est même l'inverse : je reconnais sans aucun problème qu'à l'époque où je trouvais ça "moche donc je lis pas", j'avais des très très grosses lacunes et une ignorance assez importante de ce que pouvait être une bonne bd. Bon... je devais avoir 14-15 ans et j'avais une grosse culture franco-belge. ça n'aide pas, c'est certain...

Citation :
Publié par Borh
Le problème vient surtout de l'encrage et de la colorisation qui salopent les dessins. Tu prends l'exemple de Sandman, bah Bachalo, Kieth ou Buckingham sont des artistes absolument monstrueux. Beh pourtant, j'ouvre un Sandman, je trouve ça bien dégueu. En fait ce sont des artistes que j'ai redécouvert plus tard sur des séries dont l'encrage et la colorisation ne salopaient pas leur travail (Fables par exemple, pour Buckingham).
Le seul qui dont les dessins rendent beau, c'est Michael Zulli dans le tpb The Wake, justement car ses dessins n'ont pas été encrés.
C'est vrai que la colorisation n'aide pas, mais quand même, je pense que ce qui me dérangeait aussi, c'est le style de certains dessinateurs ; moi, j'aimais les trucs lisses, ou bien réalistes : Blueberry et Asterix.
Dès qu'il y avait une recherche ou pire une excentricité, un style graphique en gros, j’adhérais pas.
Par exemple, je me souviens que la première qu'"on" m'a conseillé de lire du Hellboy, j'ai détesté à cause des dessins ;et aujourd’hui, je suis un fan absolu de Mignola.
En fait, apprécier les vrais bons comics, ça demande des efforts et une éducation et une culture bdesque qui peut prendre longtemps à se construire ; mais ça vaut le coup.
C'est pour ça que je ne critiquerais pas Raizin sur les exemple qu'il prend.
Je viens de finir d'une traite le Choker de Templesmith. C'est super beau, l'histoire est cool, le perso et l'univers sont attachants si on aime les trucs un peu malsain et crade.

A plusieurs reprises j'ai trouvé des photos d'un mec lol, caché dans le décors. Apparemment c'est le scénariste, Ben McCool.
Citation :
Publié par Raizin


C'est putassier, c'est lisse, ça brille, y'a des muscles et une explosion...


lol on dirait presque la même mais avec 20 ou 30 ans de plus.
Ben c'est du Liefield en fait. C'est sur que si ton pote t'a montré du image comics des années 90 ça peu t'y faire pensé fortement.
Le comics passe quasiment toujours par le kiosque aux états unis. Et il faut que l'édition kiosque marche "plutôt bien" pour faire de la librairie. C'est pour ça par exemple qu' a la fin de Amère victoire de urban comics tu peux voir #0-13 ou a la fin du Batwoman 1 de urban également #0-5.

C'est la numérotation paru aux états-unis en kiosque. En france le système est un peu différentes. Le marché kiosque n'est pas forcément le même que librairie, même si des taré comme moi achète les deux. Du coup certain truc qui ne marcherons peut être pas en kiosque sont publié en librairie (voir les marvel monster de panini) et vice versa (voir les détective comics de Batman saga )

Sinon a priori il y'aura SARA PICHELLI en dédicace au paris manga ce week end. Perso je n'y serais pas mais bon je partage l'info. http://www.parismanga.fr/index.php?page=dessinateur
et c'est la rentrée, et c'est la ruine ...
rien qu'urban : Soldat Inconnu t.2, Aquaman t.1, Animal Man t.1, Swamp Thing t.1, Scalped t.3 et 4

il pourrait pas faire un truc, du genre "3 tomes achetés, 3 tomes offerts" ... ça fait vraiment beaucoup de titres que je veux ...
Citation :
Publié par Mulldrifter
"3 tomes achetés, 3 tomes offerts"
Euh... ce serait un manque à gagner énorme pour eux. Et c'est pas comme si ces offres étaient fréquentes dans la BD en général, on parle pas de blu rays là.
Message supprimé par son auteur.
je pensais que le 3 achetés/3 offerts suffirait pour déceler l'ironie
si j'avais voulu rester sérieux j'aurai dit 5/1 mais même ça ils le feront pas avec des oeuvres si récentes

ouais on peut même parler de détresse, t'as pas tort eckhaert
Citation :
Publié par Mulldrifter
et c'est la rentrée, et c'est la ruine ...
rien qu'urban , Animal Man t.1, Swamp Thing t.1, Scalped t.3 et 4
tout cela sort le 5 octobre la c'est clair ce sera la ruine
les deux autres sont sortis septembre
ça étale la dépense mais je suis dans le même cas que toi ...
sans comté les VO etc...
mon budget comics à explosé
surtout lorsque tu commence de nouvelle série et qu'il faut rattraper les issues

edit: j'ai enfin reçu mes différentes comics de chez soylent
le killing joke VO et le joker VO en edition spéciale HC
tous les justice league dark VO
les walking dead VO 99 a 102
harvest 1 et 2
et de la VF DC saga 4 spider man 3 batman saga 3 et 4

et j'attends encore d'autres commande ...
c'est la folie en ce moment ... c'est cher les comics au final quand on en consomme bcp :X
j'ai commander le batman 0 , batman et Robin 0, Animal man 0, Swamp thing 0 en VO également

enjoy vos lectures ... moi je vais bien en profiter la j'ai un bon stock à lire

Dernière modification par alextrem ; 17/09/2012 à 20h12.
Tiens je lis que R.M. Guéra (le dessinateur de Scalped) sera en dédicace à la comics expo de paris les 27-28 octobre sur le stand urban comics

Je ne pense pas faire 300 km pour me faire dédicacer un bouquin mais en tous cas pour les parisiens ça peut être intéressant !
Ils ont sorti Holy Terror sous le même format à l'italienne (en longueur comme 300) chez delcourt (contrebande) je suis étonné je pensais que rackham s'en chargerait, ptête c'est mort. j'ai pas trop regardé si ça valait le coup après avoir entendu Apteis et Borh m'en dire du mal, je pense pas que ça vaille le coup que je perde mon temps avec la parano de miller ...
tous les akiléos ont également été retirés à la vente dans ma librairie, ils seront probablement bientôt en déstockage, faudrait que je regarde ça un jour, victhor avait fait des bonnes affaires en trouvant des titres pas mal du tout comme ça ... je sais qu'y a un magasin qui fait ça pas trop loin j'irai jeter un oeil
ouais, même en faisant abstraction de l'idéologie qu'il y a derrière, c'est vraiment pas terrible.
Scénario très très simple, on le croirait écrit par un gamin de 12 ans. Et niveau dessins, bah je viens de me relire 300, et ça n'a rien à voir.
J'crois que mon dessinateur préféré en ce moment c'est le mec de 100 bullets Risso, j'aime beaucoup son style et la tête de ses héros. les bad boys ont vraiment des têtes de méchants
Malheureusement, mes dessinateurs préférés ne dessinent plus ou quasiment plus.
Mike Mignola, Bill Senkiewitz, David Mack, Dave McKean, Travis Charest...

Si, reste Jae Lee au compte goutte...

Sinon, en plus classique qui continuent, Mark Buckingham, ou Greg Capullo.

Sinon, j'ai honte, mais j'aime bien Jim Lee
Citation :
Publié par Borh

Sinon, j'ai honte, mais j'aime bien Jim Lee
Bah faut reconnaître que ses dessins ont certaines qualités

http://i2.listal.com/image/490171/936full-jim-lee.jpg

Et sinon, y'a trois comics qui sortent d'ici peu chez Urban et qui me tentent, mais j'aimerais avoir quelques retours :
le Superman Action Comics de Morrison, Animal Man de Lemire et Swamp Thing de Snyder.
C’est bon ça ou pas?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés