Je ne l'ai pas compris comme ça en fait.
Pour moi, si les Ingénieurs ont créé les humains, ce n'était pas par bonté d'âme. Ils voulaient créer la race ultime, le summum de l'évolution : les aliens.
On sent bien que leur technologie est pas mal basé sur du biotech, donc de ce côté ça se tient. De plus, quand on voit comment sont préservées les jarres, c'est limite christianisé et présenté comme sujet à adoration.
Cependant, ils ne voulaient pas sacrifier toute leur race pour y parvenir. Enfin peut-être que dans l'absolu pour eux c'est une forme d'évolution, et que ce serait un sacrifice auquel ils seraient près à consentir, mais peut-êtres ils souhaitent pouvoir s'assurer du bon développement de leur projet... peu impote, cela revient à créer des hôtes viables, et portant leur même génotype => création de la race humaine (on retrouve d'ailleurs la notion du sacrifice au début. Ce qui me porte à croire que c'est plus par croyance que par simple esprit scientifique. Ils ont les moyens biotechnologiques de balancer de la biomasse sans sacrifice à ce qu'on peut voir...).
Les étoiles sur le mur, je ne sais pas trop comment l’interpréter. Soit effectivement ils sont venus rendre visite à la race humaine pendant son évolution (mais pourquoi laisser ces traces? ce n'est clairement ni une invitation ni un attention) pourquoi les avoir laissé ? J'aurai plus tendance à voir un sous-entendu sur une mémoire commune... Mais c'est un peu tiré par les cheveux.
Concernant le projet en désuétude des extra-terrestres en eux-mêmes... Soit ce sont les derniers survivants de leur espèce, soit, on peu par exemple supposer que le projet était "secret" même chez eux.
Les grandes lignes du film : globalement bon, et en creusant un peu amenant à des questions intéressantes.
Par contre la réalisation est à chiée, bourrée de gros clichés, avec des personnages improbables.
- Sérieux, un projet à 1000 milliards, et ils prennent les premiers tocards qui traînent ?
- Aucun scientifique capable de suivre la moindre procédure de sécurité ultra-basique (et là je pourrais en citer une demi-douzaine de choquants) ?
- Un type pas capable de retrouver son chemin alors qu'il venait de cartographier les lieux ?
- Des sondes à base de bio-détection pas capable de voir la présence d'un insecte ? (mais un type en stase à travers n paroies de métal, np).
- Des personnages sous-développés, sans intérêt ? (la commandant de bord, sérieux elle sert à quoi ?)
- Une unité bio-médicale ultra-avancée, le fleuron de la technologie humaine en la matière... non compatible avec un corps féminin... ?
- Un profil ADN de type dont on évolue qui ... match à 100% ? 99,9% j'aurais pris, mais 100%, dur quand même.
- Des trucs ultra mal amenés (Wayland à bord, sa fille, la mise en place de l'alien par la séance de sex, la césarienne, le module de survie, l'alien qui survit à la décontamination...) tout ça on le sent venir à 18km, les allusions sont de la finesse de l'A6.
Bref, en résumé :
* De très bons effets visuels, une BO correcte
* Un acteur qui sort du lot (l'androïde) et qui est intéressant, notamment dans ses actions et ses "motivations", gros plus du film.
* Un scénario global intéressant et amenant à se poser des questions.
* Mais une réalisation tellement naze que les points noirs du films noient ses qualités... avec une approche beaucoup plus "rigoureuse" et une narration moins portée sur des trucs improbables, y'aurait eu moyen de faire quelque chose de vachement bien.
=> Dommage :/
Dernière modification par Dez ; 11/06/2012 à 18h52.
|