Le PvP de Wow est très accessible comme l'ensemble du jeu.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de skill mais que le jeu pour être appréhendé est pensé pour être simple.
Quand je lis les comparatifs qui sont faits avec Daoc, je suis particulièrement scié.
Vous n'avez jamais joué au jeu, ou tout du moins performé dessus c'est évident.
Pour ma part j'ai joué au deux, longuement, exclusivement en TF dans une dynamique de pwnd mon prochain.
* Je rappelle que sur Daoc, lancer un sort nécessite d'être obligatoirement en freecast. La moindre action
(même un coup manqué) interompt le cast.
* Que le gameplay CaC est basée sur une mécanique de round défini par la vit de ton arme et ta viva (impactant également tes dmg output).
* Que ce gameplay CaC, outre 2 anytime max est essentiellement basée sur des chaines de skills positionnelles ou réactives
(d'ailleurs aucun jeu n'a proposé cette richesse actuellement).
* Qu'un perso se construit de toute pièce, dans une premier temps en obtenant tes compétences en investissant des points
(limités) dans des domaines, dans un second par itembuild très précis
(gestion de hardcap sur la totalité des mécaniques d'une classe), puis d'un RA build
(nouvelles compétences par tes victoires PvP).
* La structure et la taille des maps PvP, la non limitation du nombre de joueurs sur une map, des groupes de 8 joueurs
(et non pas de 6 ou 5), la différence de rang PvP, 3 factions, plus de 30 classes de personnages, sont autant de données créant un ensemble de situations où tu te retrouves dans la quasi totalité des cas en désavantage à l'inc.
A côté de Wow qui propose un jeu CaC full instant, un jeu caster avec pushback minime et bcp d'instant.
Un itembuild quasi inexistant puisqu'il se résume à obtenir le dernier set Pgm, sans véritable hardcap sur la puissance de ton personnage avec une synergie évidente vis à vis de ton orientation.
Un skillbuild limité dans la mesure où on donne des effets secondaires/avantages à un pannel de skill offert au joueur avec quelques skills uniques.
Des groupes minuscules sur des maps très petites, avec un nombre de joueurs et une zone prédéfinis au start.
Je ne parlerai même pas du macrotage qui pour moi est juste une putain d'hérésie.
Daoc est un jeu extrêmement exigeant pour être appréhendé totalement, ce qui n'est pas le cas de Wow
(qui encore une fois a été pensé pour un large public, et apparemment très simplifiés au fil du temps).
Encore une fois ça ne veut pas dire que Wow ne possède pas une certaine exigence , mais qu'elle est nettement moindre que des jeux comme Daoc.
Et vous m'excuserez mais taper un 8vs50+ victorieux contre un 3vs3 dans 15m²@macrotage c'est un peu le jour et la nuit. ^^
Maintenant pour revenir à GW2, je suis totalement d'accord avec les gens; finalement plein de bons sens, qui disent qu'on ne peut pas comparer 7ans de jeu contre 2 jours de Beta.
Les mécaniques de jeu et des classes sont encore très obscures et il y a un gros travail de balancing à faire.
Ceci dit, GW2 est un jeu assez instinctif à l'instar de Wow mais je le trouve nettement plus exigeant vis à vis de la gestion des skills. L'itembuild et le skillbuild vont jouer un rôle primordial ça ne fait aucun doute
(avec de grosses concessions à faire).
La gestion des conditions également, avec l'absence d'imune, y'a un paquet de joueurs qui ignorent encore les dangers de prendre des cycles de Daze/Blind/Chill millimétrés dans la face.
L'esquive joue un rôle essentielle. Je suis convaincu que beaucoup voit ça juste comme une kikoo roulade. Une skill qui touche un mec en esquive est automatiquement miss. C'est un buff d'imune damage les filles, et qui dure un peu plus d'une seconde. Il y a donc également une gestion de LoS et de l'endurance qui sera de rigueur dans l'optimisation du teamplay. LoS d'ailleurs qui pour la première fois est extrêmement bien gérée et est une véritable donnée sur laquelle on peut compter.
Bref, GW2 a tout à fait le potentiel pour proposer un jeu à la fois simple d'accès mais également extrêmement exigeant et millimétré en TF sans macrotage abusif ou addons.
En outre il propose également plusieurs types de PvP via le WvW, dont un retour au bon Group vs Bus avec des adds dans tous les sens, des fights interminables avec un flot continuels d'ennemis et un terrain particulièrement accidenté où t'as vite fait de te faire freecast.
Et ça Wow ne le propose pas non plus. Wow est un bon jeu dans ce qu'il a à proposer, mais reste un standard totalement normalisé, évident, ciblant une clientèle très large impliquant un niveau de jeu moyen extrêmement médiocre.
Il est donc inutile de le déifié, même si c'est la seule véritable expérience notable que vous avez à proposer comme référence.
Sur ce bon débat useless.