Bon le rogue de la video, c'est clairement pas un noob, après je peux pas faire le détail de son jeu vu que c'est une époque que je connais moins de WoW, mais il ca se sent dans son jeu qu'il y a une reflexion et les annotation qu'il met sur la vidéo permettent de souligner un peu ce qui se passe
En ce qui concerne le nombre de skill utilisé, on est pas là pour faire le détail et essayer de trouver le chiffre exact, on s'en fout de ca, le nombre d'outils ne determine pas forcement si le jeu necessite de développer une stratégie et une intelligence de jeu ou non
Le fait que ce soit lié a des macros parfois, c'est discutable, je comprend que celà déplaise a certains. Perso par conviction je jouais sans macro ni add-on sur WoW en arène (particulièrement sans macro /focus qui est juste grave pétée et gladius ...)
Mais ca ne retire pas grand chose au jeu qui est developpé
On peut monter a une côte d'arène tout a fait correct en utilisant une compo puissante et en ce limitant a un plan de jeu basique et le minimum de competences necessaire pour y arriver, mais ca c'est a cause du niveau de jeu moyen dans les mmo qui est très bas (par définition, surtout sur wow, beaucoup de joueurs sont "mauvais" en terme de pvp tout simplement parce que ce n'est pas ce qu'ils recherchent, mais ils ont quand même leur team d arène pour le fun)
Après la difference vas se jouer sur des détails, mais des détails importants, des skills moins puissant mais utilisé intelligemment, une stratégie un peu plus developpé, des pièges, des contres, des timings precis, des feintes, de l'optimisation
Donc forcement, vu que monter a une côte correct c'est completement bidon, c'est pas difficile de dire après l'avoir fait que le PvP de WoW est naze et trop facile... Pourtant il est evident que les mecs qui disent ca ne tiendraient pas une chance face aux grosse team qui ont gagné les tournois a l'époque ou saison. Même en compo miroir
Mais là ce sera parce que c'est pas équilibré et parce que les méchants collent les poteaux
C'est un peu comme les gars qui disent que sur DAoC, c'est le premier qui aemezz qui a gagné : ce n'est vrai que contre les mecs mauvais
Bah les poteaux des arènes de WoW, c'est pareil
C'est des méthodes cheap, qui permettent de gagner sans se prendre la tête contre des gens qui ne sont pas très bon. Ca permet d'éviter de perdre "au pif" contre des mecs qui font n'imp, enfin ca limite les chances
Et ce n'est pas que sur wow que c'est valable, ni que sur les mmo, c'est valables dans tout les jeux dans lesquels il y a une forme de competition
On peut prendre les rts, genre starcraft, n'importe quel abrutis est capable d'aller sur internet chercher un build order efficace et le répéter sur le ladder de SC2. Et hop il va faire plein de victoire et monter dans des ligues assez haute, ca fait pas de lui un excellent joueur pour autant
Les arènes de wow ont donnés un format competitif a leur pvp, il etait pas forcement parfait mais suffisant pour créer un jeu que beaucoup ont trouvé interessant a creuser
Le PvP de GW2 en l'etat n'est pas assez bon, mais il y a les bonnes bases pour créer quelque chose d'interessant, a voir comment celà évolue.... après tout le pvp est mis en avant, donc ils ne devraient pas faire l'"erreur" de wow de ne pas vouloir équilibré le pvp au détriment du pve (pourtant je pense qu'équilibrer les deux devrait pas être dure... suffit de modifier les skills légerement en fonction de la zone PvE / PvP...)