[Archive] Iop - Général [Sept.. 09]

Fil fermé
Partager Rechercher
Tu remarqueras que je n'ai parlé que de PvM, et pas de PvP Multi (Kolizeum).

Vers les niveaux 150, on trouve des Iops Feu qui occasionnent plus de dommages que leurs homologues Terre. A THL, ce n'est plus du tout le cas. Un bon Iop Feu à THL balancera des TdP et Epée Destructrice à 400, soit environs 1600/tour. De son coté, le Iop Terre/Feu enverra des coups de Toche à plus de 1000, soit plus de 2000/tour. Mais pourra aussi faire des TdP à 300, des Coupers à presque 200, et des flamiches ~ 100. Puis, si on va du coté du Iop Terre/Air, en Fugi + Hirr, on pète les 2100 de dégâts en CC en plus d'avoir un large panel de sort. Avec un Reine, on est au alentour du 1600/tour, mais en zone de 4 cases sur une arme possédant un vol de vie.

M'enfin bref, je m'égare un peu du sujet, puisqu'on était plus sur la tranche 160.

Pour en revenir à ce que je disais, si je trouve que le Iop Terre est le plus adapté pour les donjons, c'est surtout parce qu'il a la Colère et que comme l'a fait remarquer Syld', les zones de ses sorts sont beaucoup moins contraignantes. L'autre avantage du Iop Terre, c'est qu'il possède, la plupart du temps, une meilleur vitalité que le Iop Feu (qui investissent souvent en sagesse). Parce qu'effectivement, le Iop Feu (ou Air) est diaboliquement efficace pour du PvM Solo, il frappe fort, et n'a pas besoin d'aller se mettre en danger en allant au CàC des monstres pour les taper. De plus, il peut même mettre ses points en sagesse pour plus résistant aux pertes de PA/PM, et pour gagner plus d'xp.

@au dessu: Ça fait un paquet de temps que je serais passer Air/Feu, en Tengu, s'il n'y avait pas ce soucis pour l'obtention des 10 PA.
C'est aussi un peu badant de se retrouver dans un Stuff Figé. Après le lvl 192 (avec l'arrivé de la frimamulette), ça devient assez compliqué de changer de stuffs. La tengu est vraiment très très intéressante de par le PM qu'elle donne en effet pano !

Après j'ai vu la Hache Helème en HdV qui a l'air très très fun !

Sinon effectivement, c'est un très bon mode PvM. Même dans les donjons ce iop est un atout. Il est loin d'être indispensable mais plus il peut disposer de buffs alliés plus il devient puissant.
D'autant plus que le bi-element air/feu pemet de toujours taper efficacement au moins la moitié des mobs de la salle.
Avec l'arrivée du koli je suis passé en Full Vita (et globalement parce que maintenant, pexer m'interesse moins). Mais le full Sagesse permet d'atteindre une bonne grosse dose de sagesse et ça m'est aussi arriver de jouer le ralentisseur PM !

En conclusion, ce iop est parfait pour un monocompteur. Possibilité de pex facilement, de jouer un peu en PvM un peu en Koli. Bref c'est pas l'opti de la mort mais on se sent beucoup lus libre qu'un mode Random Terre je trouve ! Sans compter qu'on ne s'emmerde ni avec la PO ni avec les Cc !
Citation :
Publié par Clap²
...
Au 150-160 c'est effectivement sur du tempête² que tu arrives à faire le plus mal sur une cible simple... tant que tu restes dans le cadre de tes sorts.
Au cac n'importe quel mode force digne de ce nom est déjà nettement au-dessus, tout en gardant un rayon d'action largement supérieur. Pas besoin de tacler si tu peux taper à 8-10 PO (et avec des zones pour contourner les obstacles). C'est certain que c'est moins dangereux qu'un bon combo tempête/destructrice, mais c'est toujours plus que correct pour un build qui a la meilleure puissance à 1 PO de la classe

Citation :
Publié par Totolaristo
...
Sans rentrer dans la quote war, la plupart de tes arguments ne s'appliquent plus du tout au endgame, et rarement plus tôt :
- Concernant les critiques, j'ai pas croisé beaucoup de Iops crit au 150. Et au 190+ c'est juste la norme que d'aller chercher le 1/40-1/50. Il y a largement assez de stuff qui le permette. C'est donc pas sur le fait d'aller chercher cette stat que les builds vont se différencier. La PO c'est sensiblement la même chose : à moins de vouloir faire des builds à la con comme le mien (au hasard un Iop base terre qui n'a jamais eu la moindre pièce de Meulou en inventaire), tu auras toujours de quoi trouver un +3/4 PO sans grandes concessions.
- La double frappe, un terre/feu ou un terre/air l'a aussi (en pratique il tape même dans 3 éléments différents au lieu de 2).
- La liberté, OK. J'avoue que je m'étais bien marré pendant l'heure où j'avais passé Syld' air/feu à l'époque. Mais l'argument perd de la validité sur la fin, parce que la souplesse que tu gagnes au 190+ sur les modes terre fait une différence assez considérable. Plus de PO, moins de compromis de stats et EdI à 4 PA, c'est assez radical comme différence.

Donc oui, le gros avantage du air/feu c'est son côté couteau suisse avec une très bonne maniabilité et les principaux sorts d'altération de la classe. Combiné au fait qu'il se joue full vita/sagesse ça en fait effectivement un build qui se débrouille correctement partout. Mais dans une situation où il faut faire ce que la classe sait faire de mieux (i.e. sortir de gros chiffres), il sera toujours largement derrière le terre-X.
Ba je suis globalement d'accord avec toi hein ^^"
Ce que je dis c'est que ce type de iop est loin d'être naze, comme ça m'est souvent arrivé de l'entendre.
Je souligne aussi que la polyvalence dont il fait preuve est très appréciée pour un monocompteur comme moi et que je ne retrouve pas cette notion là chez le Full Terre (qui représente une bonne partie des iops même a THL).
Tout comme je concois qu'il tape moins fort, et sans Ocre ça finit par devenir Badant ! Mais avec le ocre (ou une exo) il y a moyen d'atteindre le 1600 par tour assez facilement, ce qui reste vraiment pas mal !
Pour la Po, c'est surtout Epee de iop que je vise, sans un minimum de Po ce sort devient inutile (selon moi) et de la voie Terre le iop n'utilisera plus que le CaC !

Je ne fais pas l'apologie de cette voie, mais je tiens à la mettre à sa place. C'est tout.
Je reviens vers vous pour vous soumettre un stuff.

Le voici

Mon objectif, c'est d'être polyvalent, en PvP et en PvM Solo.
Je vise donc un petit mode 12/5, des stats corrects dans tout les éléments .. Enfin bref, pas la peine d'épiloguer, je tombe sur un truc comme ça.

Seulement, j'ai encore des hésitations, que ce soit au niveau du cac, ou au niveau de la coiffe/botte.
Le reste me semble bien pour partir sur un mode polyvalent (et donc multi-éléments).

Qu'en pensez-vous ?

Kulliwa
Pour revenir vite fait au Iop Terre, l'un de ses autres avantages, c'est la grande facilité à se Stuffer, et à se trouver des CaC, qui, je le rappelle, ont des Jets Neutres à la base, et qui n'ont donc pas besoin d'être modifié, sauf pour outre-passer les résistances, et c'est là un autre avantage du Iop Terre, des Sorts Terre et un CaC Neutre vont rapidement contourner les résistances.

@ Kulliwa : Pourquoi ne pas jouer en Prune / Emeraude ? J'suis un peu crevé, mais j'vois là une possibilité de passage 6Pm, nah ?
Pour les Bottes, je serais partie sur Hodore, les Pinistes sont bien, mais les Hodore filent de l'Agi, à voir pour un Chapignon pour jouer encore plus sur les résistances.
Dissertation. (nan je ne dis pas bonjour j'attaque direct )

Sujet : Les Iops ne disposent pas beaucoup d'atout dans leur manche. En effet, leur gameplay est assez faible. Mais, peuvent ils quand même éviter d'être une sous-classe en évitant de se baser que sur la colère pour gagner et accéléré des combats? Votre réponse devra être ordonné et structuré et ne parlera que du iop a THN (199/200).

1 ere parti : Le iop est fort

En effet, le iop est fort. Les sorts tempête de puissance, épée céleste et épée de iop font des dégâts terribles mais est ce vraiment suffisant?

2 eme parti: Le iop est inutil ou presque

N'étant pas utile en groupe a par pour accélérer les combats, on peut se demander si cette classe est vraiment nécessaire...

3 eme parti : Je pense qu'il a une chance

Sa force brut peut lui permettre de s'en sortir peut être si il arrive en même temps a être plus solide et si il a une bonne esquive.

Concluison : Le iop est la race la plus inférieur de par son utilité en groupe et sa force en 1 vs 1 mais, si il joue son plus gros atout a savoir les gros dégats mixé avec une défense de fer et une vita honorable, des dégats en zone et une bonne esquive, même si son utilité en groupe reste toujours contestable, il sera peut être un guerrier invincible qui pourra causer de gros dégats et mener son équipe a la victoire.

Ce qu'il en est vraiment : N'ayant pas de bon stuff, je ne peux répondre a cette question. Mais peut être que vous oui.
[Modéré par Cryt : Devenu sans objet]


Bref le sujet laissait entendre 4 gros points

-Le iop est une classe inférieur aux autre de part son gameplay (donc tu me dira pourquoi tu me parle de stuff et savoir jouer...)

- Une ouverture sur la possibilté qu'un Iop peut être une bonne classe avec un stuff adapté. ( Par bonne classe j’entends compétitive avec les autres bien sur.)

-le Iop n'est pas utile en groupe. Je n'y suis pas revenu car je pense qu'il y'a pas de changement possible actuellement alors que pour qu'il évite d'être une sous classe pour le pvp solo et surtout multi un bon stuff axé comme il faut sur ses points forts et ses point faibles peut le faire passer bonne classe.

- Et ne pas prendre colère en compte car 1 seul sort ce n'est pas valable pour juger une classe.

Mais voila je m’excuse je m'y suis un peu mal pris.
Je voulais savoir, n'ayant pas le temps et étant arrivé au niveau proche de 200 si ma théorie s'avérait bonne en pratique ou pas. (cf 2 eme tiret)

J'ai voulu faire un truc bien présenté mais au final ça aurait été mieux de poser la question directement.

Dernière modification par Cryt ; 16/05/2012 à 23h32.
Citation :
Publié par yanndelyon
J'ai voulu faire un truc bien présenté mais au final ça aurait été mieux de poser la question directement.
Ouais parce que la tes deux messages veulent rien dire.
Sinon tu dis que tu n'es pas arrivé au lvl 200 et tu ne peux donc pas juger la classe( 'fin je crois j'ai du mal a décrypter ) mais en quoi il faut être 200 pour juger une classe ? Les 199 lvl avant ne comptent pas ? Et sinon tu dis que le iop serait inutile en groupe mais c'est un jugement subjectif, moi j'le trouve très bien comme il est juste que la majorité des gens ne sait pas s'en servir.
Le Iop a surtout un gameplay très pauvre. Les gros axes stratégiques consistent à utiliser souffle pour placer un adversaire/allié, bond pour vulné et brokle pour du Focus.

Sinon on se contente de bien se placer pour booster nos alliés à divine et les trouze millions de sorts de boost dommage tous plus ridicule les uns que les autres.

Le Iop ne brille pas non plus par son excessive puissance, qui ormis Colère n'est vraiment pas dissuasive comparativement aux autres DD ou aux CàC.

Le Iop souffre aussi d'une espèce de lenteur. Là où les autres gros DD (Eca, Sram, Zobal allez) ont un déplacement souple et avec parfois des effets kikoo, le Iop n'a d'autre choix que de bondir, claquant 5 PA.

Le Iop n'a aucun rôle en équipe, il n'est pas le meilleur boosteur de dégâts du jeu, ni le meilleur placeur, ni le meilleur tapeur. Bref, c'est un peu un mic mac de plusieurs petites choses qui, au final, le rend très dispersif et peu intéressant du point de vue du gameplay.

Autre point intéressant à évoquer, c'est sa dépendance à un jeu 12 PA en PVP pour permettre de garder une légère pression sur ses adversaires. Le Iop a donc besoin d'un stuff hautement optimisé pour pouvoir garder la tête or de l'haut.

Dernier point : la colère ! 4 Tours, c'est long, c'est prévisible, et malgré les tentatives mises en place pour coller la-dite colère, elles coûterons toujours plus de PA à l'équipe qui essayera de la placer qu'à celle qui voudra l'éviter. Sans compter que le sort est d'une facilité déconcertante à esquiver.


Bref, quand je vois le Iop, je vois l'image d'un tank, mais sans son canon. Quelque chose de lourd, qui peut être dissuasif, qui va peut être encourager un peu les troupes, mais qui au final ne fera pas son job correctement. Et je ne parle pas de la pauvreté du gameplay, déplorable pour un Tactical.
Citation :
Publié par Dewey
Ouais parce que la tes deux messages veulent rien dire.
Sinon tu dis que tu n'es pas arrivé au lvl 200 et tu ne peux donc pas juger la classe( 'fin je crois j'ai du mal a décrypter ) mais en quoi il faut être 200 pour juger une classe ? Les 199 lvl avant ne comptent pas ? Et sinon tu dis que le iop serait inutile en groupe mais c'est un jugement subjectif, moi j'le trouve très bien comme il est juste que la majorité des gens ne sait pas s'en servir.
Sérieux tu comprends rien sa me fatigue... Tu ne sais pas lire ou tu ne sais que troller?

J'ai jamais dis que le iop était nul et qu'il fallait être 200 pour juger de ça et j'ai pas dis que la classe était déplaisante a joué, je parlais essentiellement de ça compétitivité en pvp.
Citation :
Publié par yanndelyon
Sérieux tu comprends rien sa me fatigue... Tu ne sais pas lire ou tu ne sais que troller?

J'ai jamais dis que le iop était nul et qu'il fallait être 200 pour juger de ça et j'ai pas dis que la classe était déplaisante a joué, je parlais essentiellement de ça compétitivité en pvp.
Si pour toi le pvp c'est le 1vs1 on est mal barré et dans ce cas la c'toi qui n'a rien compris.
Je n'ai pas parlé que pvp 1vs1 (c'est si dur pour toi de lire plus d'une ligne?!...)

De + ce n'est pas si bête que ça et pour preuve j'ai trouvé cette vidéo récente qui montre qu'avoir un bon stuff, le sort vitalité et les boost dommage + le gros roxxe a l'épée de iop retourne la situation et lui permet de gagner.

http://www.youtube.com/watch?v=XkTSWz6pLD8

Comme quoi un Iop peut devenir une bonne classe si il est optimisé, combine force et vitalité même si ça ne règle pas le problème de l'utilité en groupe.

Je ne dis cependant pas que sa confirme ma thèse car ce n'est pas avec un exemple qu'on peut le définir.

Donc en fait je récapitule une dernière fois ce que je voulais faire au départ.

Je voulais savoir si au niv 199/200 un Iop est une sous classe et donc inutile d'investir dedans (par sous classe j'entends pas compétitive avec les autres classes.) et j'en est profité pour parlez du Iop en général a savoir son gameplay faible et son utilité en groupe dérisoire pour prouvé cela et fait une ouverture sur la possibilité d'être une bonne classe avec un stuff adapté a ses points forts et ses point faibles.

C'est donc une théorie logique et je voulais savoir si en pratique c'était possible car je m'approche du niveau 200.

Si ma théorie est confirmé, je garderai et investirai dans mon Iop.
Ce genre de "vidéos pvp"c'est pas vraiment pertinent pour montrer la puissance ou non d'une classe, car l'auteur ne montre que ce qu'il a envie de montrer.
Citation :
Publié par Arihna
Ce genre de "vidéos pvp"c'est pas vraiment pertinent pour montrer la puissance ou non d'une classe, car l'auteur ne montre que ce qu'il a envie de montrer.
D'autant plus que ça joue très mal des deux côtés mais bon.
Bonjour à tous !

J'ai un iop qui va atteindre prochainement le lvl 195 et j'aurais besoin de vos avis concernant son dernier stuff !

En fait, j'hésite entre 2 modes : terre/feu à la toche, ou terre/air au marteau reine (ou autre si vous avez mieux !). J'ai une petite préférence pour le terre/air et son cac en zone, mais je voudrais avoir vos différents avis, sachant que ce sera pour pvm principalement, et peut-être par la suite pvp mais c'est ce sera juste du bonus.

Je mettrais le stuff par la suite car j'ai pas vraiment le temps, mais j'ai en ma possession un Dofus Ocre et un Dofus Turquoise +19cc ! par contre, j'ai pas les moyens pour faire une exo pour le moment.

Merci, Choppy
Le choix terre/feu vs terre/agi à THL est un peu LE débat qu'on a souvent je trouve =p
Mon avis à moi c'est qu'en pvm et particulièrement en pvm multi, les sorts feu sont trop intéressants pour s'en passer, alors que les sorts agi manquent de flexibilité à mon goût.
Pour cette raison j'ai opté moi même pour un stuff terre/feu à la toche et j'en suis très content !

Juste un avis, j'imagine que tout le monde sera pas d'accord

Dernière modification par Awakatchie ; 19/05/2012 à 18h40. Motif: ortograf ><
'Soir tout le monde.

Après quelques observations sur les Iop stuffé end game je trouve que les Iop terres sont les meilleurs car le sort épée de Iop fait vraiment la différence.

Il frappe fort en zone de loin et c'est sont plus gros atout qui avecc mutil permet de passer outre les réductions.

Ça peut paraitre stupide mais je trouve que ce sort permet au Iop d'être utile en koli et le fait devenir bonne classe si le sort est optimisé. De + il y a toujours la colère de Iop qui mine de rien peut être placable même si la team adverse essaye de la contrer. Après, c'est vrai que des que le Iop prends un oeil de taupe il devient pas très utile donc faut essayer d'éviter.

Je voulais un perso qui rivalise avec les autres, pas seulement un perso qui a un bon stuff et puis rien donc je suis bien content même si je suis conscient que dépendre d'un sort a 90% du temps n'est pas une bonne chose.

Pour le stuff, j'ai pensé a de bon + dom (99) 5 po mini une grosse ini (4100) et des resi acceptable (16 16 23 23 12) et une bonne esquive (67 et 63) + une bonne force (820, j'aurai aimé un peu + mais bon^^)

Si vous avez d'autre idée avant que je me lance dans la création de se stuff merci de faire partager

http://dofusbook.net/perso/yanji/Caca-boudin-1.html
Je vais dire ce que je dis tout le temps, je suis vraiment pas fan de ce cac :/

Autre remarque : niveau intel et agi c'est vraiment trop bas pour s'en servir convenablement, c'est dommage à ce lvl sur un iop de cette optimisation...
Pas fan du 1er stuff, pour les mêmes raisons qu'Awa' et Free².

Je suis pas vraiment fan du deuxième nan plus. Tu as trop peu de intel/agilité pour pouvoir te servir efficacement de ces deux sorts. Et pour le CàC, je préfère le Brêle.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés