[09/05] Rollback

Répondre
Partager Rechercher
Y a vraiment des trucs qui me dégoûtent chez Ankama, plusieurs citation de Kam (qui est quand même un co-fondateur ._.) :

Citation :
près tout, c'était aussi à nous de ne pas laisser la faille en question dans le jeu. Ca n'excuse pas tous les comportements, mais ça explique par contre que je n'aie pas envie de me lancer dans une chasse aux sorcières. Donc ne vous embêtez pas à lister des noms de joueurs, c'est pas beau, ça s'appelle de la délation
Ah ok, pas de chasse aux sorcières, osef des joueurs qui ont usefaille, lé balansse c d méchants
Cool pour les mecs qui ont utilisés la faille quoi, ils seront pas dénoncer, parce que dénoncer c'est mal ...

Citation :
La situation est simple : notre intérêt est de préserver vos intérêts sans dénaturer le jeu.
Le rollback est, par définition, le pire qui puisse arriver à un joueur. Donc c'est une solution possible, mais uniquement de dernier recours.
Ah, parce que ne pas faire de rollback c'est préserver les intérêts des joueurs "honnêtes" ? dakor
Ensuite, il nous dit y aura pas de rb blabla, mais dit également ". Donc c'est une solution possible, mais uniquement de dernier recours", en gros il dit aux joueurs de continuer de jouer, même s'il risque d'y avoir un rb
D'ailleurs il le redit "Avant de la mettre en oeuvre, nous allons bien sûr essayer de faire tout notre possible pour l'éviter. " et ici "On va passer une grose partie de la matinée de demain (mercredi) à mettre sur place un plan d'attaque pour éviter ce rollback"

Citation :
Et pour fini, pour expliquer ma petite phrase du "je l'aurais peut être également fait", je vous invite à y voir de l'ironie, et également un appel à un peu moins de linchages publics.
Faudrait qu'il apprenne à utiliser "l'ironie" à bon escient, pas n'importe quand, là il tend juste le bâton pour se faire frapper.

Et il se répète encore :
Citation :
Si on arrive à la conclusion qu'on peut le faire à la main et que ça ne va pas prendre des semaines, banco.
Sinon, pour éviter que la situation perdure, on se retournera vers le RB.
Continuez de vous abonner, vous risquez juste un RB (Je le rappelle encore une fois, les mecs qui ont abusés d'une faille sur dofus n'ont toujours pas été ban, et ça date ...).

Bref, moi j y vois du foutage de gueule envers les joueurs(oh wait, dans cette situation, je crois que le terme "clients" serait plus approprié).

"On va tout faire pour les choper, mais ne faites pas les balances hein, c'est pas bien, on ira plus vite en cherchant dans les logs, puis si on y arrive pas, y aura un rb".

Je suis prêt à parier que dans quelques jours il y aura des choses louche :

- Politique de l'autruche : on fait comme si rien ne s'était passer, les joueurs auront oublier (comme la faille qui a toucher Dofus, on en entend plus parler bizarrement ...).
- olol on a pas réussi à trouver les utilisateurs de faille(quand on sait que kam préfère se toucher plutôt que de debug le sort des énis par exemple, citer par Tot lui même ) donc désolé mais on va devoir faire un rb datant du 2 mai ^^^^^

Bref, Ankama touche le fond depuis longtemps, je ne sais pas comment ils font pour creuser si profond , mais ils sont fort.

Dernière modification par becker ; 09/05/2012 à 11h19.
Moué.

[Modéré par Sinph : ]

Sinon, je suis d'accord avec tout ce que tu dis et c'est normal. Hormis le passage de la délation. Il a dit qu'ils pouvaient tracer de leur côté. T'imagine l'embrouille de la délation de masse. Qui dit vrai, qui dit faux? Faut vérifier chaque délation. non non, ça ne va pas. C'est bien mieux qu'ils fouillent.

Dernière modification par Sinph ; 09/05/2012 à 12h04.
Citation :
Publié par Crimy/Nail
A votre avis ils vont nous annoncer quand ce qu'ils comptent faire? à 14, histoire de nous bouffer une demi journée une fois de plus?
Normalement l'annonce était prévu pour midi (cf le message d'Eskarina).
Ca devient impossible de jouer depuis deux jours en raison de toutes ces annonces et interruptions.
Le mécontentement des joueurs est flagrant. Une solution d'urgence pour calmer les foules doit être prise.
Citation :
Publié par Flo'
Ca devient impossible de jouer depuis deux jours en raison de toutes ces annonces et interruptions.
Le mécontentement des joueurs est flagrant. Une solution d'urgence pour calmer les foules doit être prise.
Ma solution : Ne pas jouer pendant ces 2 jours.
Non mais trop mdr le coup c'est de l'ironie genre. Il donne maintenant des leçons "lol fallait lire entre les lignes c'était de l'ironie hein même si c'est un sujet sérieux je fais des blagues ^^^". Je m'attache sûrement aux détails mais j'ai l'impression qu'il nous prend pour des idiots ou quoi o_O ?

Enfin bref RB ou pas c'est pas clair, c'est indécis, c'est pas pro.
Ils avaient annoncés le RB, qu'ils le fassent direct au lieu de réfléchir pendant 3 plombs un jour plus tard. C'est mon avis. Le RB c'est pas mon truc c'est sûr mais bon si il aurai été déjà fait, bah voilà c'est tout. C'est annoncé, c'est fait. J'aurai perdu beaucoup de truc en ayant farm pas mal mais voilà quoi.
En tout cas j'hallucinerai beaucoup moins qu'actuellement parce que là OMG.

On peut pas revenir en arrière sur une décision comme ça surtout que des personnes ont fait n'importe quoi suite à l'annonce... Ils se sont piégés tout seul j'ai l'impression.

La situation est ridicule et désastreuse.

[Modéré par Sinph : ]

Dernière modification par Compte #360238 ; 09/05/2012 à 14h04.
Techniquement, pour que Dofus soit géré de manière acceptable, ça a pris 5 ans environ. Si l'on comptes les 4 ans de beta test, Wakfu sera beaucoup mieux l'an prochain

Après il faut prendre en comptes le fait qu'hier était un férié, ce qui à mon avis à énormément influencé sur l'ingérence. C'est le genre de "crise" qui se règle avec toute (ou presque) l'équipe. Suffit qu'une ou deux personnes importantes ne soient pas là pour que la prise de décision (qui se veut rapide et réfléchie à la fois) en pâtisse et que des bourdes pareilles soient commises.

Edit pour en bas: le manque de communication au niveau de Wakfu est un problème connu et reconnu. Suffit de voir les patchnotes imprécis à chaque maj et les bonnes surprises que les gens ne remarquent qu'après avoir redistribué leurs points de caractéristiques :/
Oh wait. Je me souviens avoir vécu ça, fut un temps sur Dofus
Je ne joue plus mais je trouve quand même incroyable que les joueurs ne sachent rien et ont même peur de jouer tant l'avenir de leur personnage est incertains.
Encore que là il n'y a que peu de serveur à gérer, imaginez avec un nombre de serveurs comme sur Dofus, je me demande comment ça se serait passé...

Bref, ça manque vraiment de communication claire pour le coup.
Je suis désolée, le fait qu'hier était férié ne devrait pas avoir d'impact sur un tel jeu, au contraire.

Quand on est une entreprise de jeux vidéos en ligne tels que des MMORPG, on doit pouvoir faire face à tout problème en temps réel, jour férié ou pas, surtout que les jours fériés le sont pour tous : même pour les joueurs qui ont donc tendance à jouer davantage que les autres jours.
Attention, je n'ai pas dit que cela les excusait. Disons que ça nous permet de comprendre, mais pas forcément de cautionner. Comme tu le dis, les dégâts sont maximum, puisque les joueurs connectés étaient nombreux.
Citation :
Publié par Flo'
Je suis désolée, le fait qu'hier était férié ne devrait pas avoir d'impact sur un tel jeu, au contraire.

Quand on est une entreprise de jeux vidéos en ligne tels que des MMORPG, on doit pouvoir faire face à tout problème en temps réel, jour férié ou pas, surtout que les jours fériés le sont pour tous : même pour les joueurs qui ont donc tendance à jouer davantage que les autres jours.
Pas mieux!

Un MMO est un jeu qui tourne 7 jours/7, qu'on paye du Lundi au Dimanche donc la logique serait qu'il y ait toujours une équipe pour palier à ce genre de chose... Enfin ce n'est que mon avis!
Message officiel d'Eskarina (Source) :
Citation :
Rollback du 9 mai et compensations

Bonjour,

Nous revenons aujourd’hui vers vous concernant les problèmes de ces deux derniers jours.

Comme vous le savez, 2 failles importantes ont fait basculer l’équilibre du jeu lundi soir.

Suite à cela, et par souci de transparence, nous avons tenu à communiquer officiellement au sujet de ces 2 failles et à réagir immédiatement en annonçant ce qui nous semblait inévitable : un rollback.

Comme vous en a déjà fait part Kam hier soir sur le forum, le rollback est certainement le plus difficile des choix à envisager pour un MMORPG. C’est la raison pour laquelle l’équipe a travaillé toute la matinée pour chercher une solution alternative permettant de l’éviter.

Malheureusement, les conséquences étendues des failles nous contraignent à maintenir le rollback initialement annoncé.

En effet, après enquête sur les répercussions de ces 2 failles, nous jugeons qu’il serait plus préjudiciable pour la communauté de ne pas le maintenir.

Nous tenons tout d’abord à vous présenter toutes nos excuses à ce sujet.

Bien évidemment, nous avons prévu des compensations pour l’ensemble de la communauté. Les abonnés et les non-abonnés qui se sont connectés entre lundi 7 mai 18h et mercredi 9 mai 14h recevront donc :

• Une semaine d’abonnement.
  • Une potion à utilisation unique (non échangeable) dont les effets durent 12 heures de jeu dès qu’elle est bue et qui offre +100 de sagesse, +50 en prospection, double expérience de récolte, double expérience de craft.
  • 5 jetons d’argent et 50 jetons de bronze à dépenser dans les tavernes, utiles notamment pour récupérer des clés de donjons.

Ces compensations seront distribuées avec la mise à jour d’aujourd’hui, en même temps que sera appliqué le rollback qui va remonter à 44 heures. Cela signifie qu’à la réouverture des serveurs (prévue pour 17h) vous allez retrouver vos personnages tels qu’ils étaient lundi 7 mai à 18h, ainsi que la compensation décrite plus haut.

Afin que le rollback se déroule dans les meilleures conditions possibles, nous préférons décaler le chapitre 2 du Mont Zinit à la semaine prochaine.

Aujourd’hui nous tenons avant tout à nous concentrer sur la résolution des bugs ayant permis ces failles, le rollback, et la distribution des cadeaux de compensation. Notre objectif est de pouvoir relancer les serveurs dans des conditions de jeu optimales pour chacune des communautés, afin que vous puissiez reprendre le jeu de façon sereine.

Dans les jours qui viennent, nous allons approfondir notre enquête pour traquer les personnes ayant le plus profité de ces failles et les sanctionner de façon appropriée.

Nous terminons cette annonce avec une Foire Aux Questions (FAQ) qui devrait répondre à vos dernières inquiétudes et restons à votre disposition pour répondre aux interrogations qui pourraient rester. Nous vous adressons à nouveau toutes nos excuses pour le dérangement occasionné.

Qu’est-ce qu’un rollback ?

Dans le contexte d’un MMO, un rollback signifie l’annulation d’un ou plusieurs types d’opérations réalisées avec son personnage : gain d’XP, drop ou achat d’items, de kamas, répartition des points de caractéristiques, etc.

Suite à un rollback, vous retrouvez votre serveur (élections, etc.) et votre personnage tel qu’ils étaient plusieurs heures ou jours auparavant.

Source : Support Ankama.

A quand va remonter le rollback ?

Au lundi 7 mai 18h.

Qui va profiter des compensations ?

Chaque personnage connecté pendant la période du rollback. C’est-à-dire du lundi 7 mai 18h au mercredi 9 mai 14h.

Mais ça veut dire que les joueurs qui ont exploité les failles vont aussi en profiter. C’est injuste, non ?

Notre priorité est de ne pas léser les joueurs qui n’ont rien à se reprocher. C’est-à-dire une majorité d’entre vous ! Nous voulons donc agir le plus rapidement possible et vous offrir cette compensation sans attendre. Ce n’est qu’ensuite que viendra l’enquête concernant les tricheurs qui nous permettra de les sanctionner le plus justement possible. Qu’ils profitent de cette compensation aura donc peu d’importance puisqu’au final ils seront sanctionnés.

J’ai créé un personnage pendant le rollback qui va donc disparaître, et ne pourra pas bénéficier des cadeaux listés plus haut. Aurai-je aussi une compensation à ce sujet ?

Après vérification de notre part, très peu de joueurs sont concernés par cette problématique. Néanmoins, nous tenons toute de même à pouvoir les compenser. Si vous faites partie de ce cas de figure-là et que votre personnage a dépassé le niveau 3, vous pouvez contacter Eskarina par Ankabox en lui précisant le nom de compte, le pseudo et le niveau du personnage créé pendant la période de rollback pour que nous puissions vous compenser au cas par cas. Attention, toutes ces données sont vérifiables par nos soins.

A quelle heure prévoyez-vous la compensation et le rollback ?

Dès la réouverture des serveurs, aujourd’hui vers 17h. Pour rappel, la mise à jour commence à 14h.

A quoi correspond la durée « 12 heures de jeu de la potion de compensation ?

Cela veut dire que dès que vous l’avez bue, la durée de ses effets ne s’écoule que lorsque vous êtes connecté et en train de jouer. Cela signifie donc qu’elle aura effet pendant 12h de connexion. Par exemple, si vous jouez 1h par jour tous les jours, la potion aura effet pendant 12 jours (12h au total) !

J’ai acheté des objets sur la boutique pendant la période de rollback annoncée. Vais-je pouvoir les récupérer ?

Oui. Tous les objets achetés pendant cette période seront recrédités sur votre compte au plus vite. Nous ferons une nouvelle annonce sur le forum pour vous en informer.

Les personnes ayant abusé des failles vont-elles être sanctionnées ?

Oui. Dans les jours qui viennent, nous allons concentrer nos efforts sur la traque des joueurs / guildes ayant le plus profité des 2 failles à l’origine de ce rollback. Ils seront sanctionnés à hauteur de l’exploitation qu’ils en ont faite.
Citation :
Dans les jours qui viennent, nous allons approfondir notre enquête pour traquer les personnes ayant le plus profité de ces failles et les sanctionner de façon appropriée.
J'espère qu'ils continueront à communiquer et qu'on aura "des chiffres". Pas comme la faille du totem sadida ou au final la communauté n'a pas de nouvelles.

Compensations plus qu'acceptables sinon.

Dernière modification par Compte #82709 ; 09/05/2012 à 14h45.
@flo: Juste lol

Il y a une différence entre une équipe d'astreinte qui est la pour parer a des problemes mecaniques du jeu (hardware, lag etc) et l'equipe de dev qui code le jeu et doit corriger ce bug, et traquer les vilains & co. Et oui le coup du 8 Mai c'est une excellente excuse.

Pour je sais plus quel Thankgiving, y'a eut des soucis sur WoW de la meme trempe (exploitation de bug) ben meme Blizzard a du attendre la fin de Thankgiving pour parer au probleme et prendre ensuite les decisions qui s'imposaient...

Je sais pas ce que tu fais comme job mais si tu arrives a joindre toute ta team et la faire venir un jour férié d'un WE de 4 jours (oui oui on va compter le pont dedans hein ) ben je te dis chapeau

Très sincèrement vous pensez qu'il y a combien de personnes qui bossent sur Wakfu? Vous croyez que c'est des super heros? Que parce que vous payez un abo vous DEVEZ etre informé en temps reel et qu'il doit y avoir des corrections de code dans l'heure?

Je ne défends pas leur politique de communication qui n'a pas été au niveau sur le coup du rollback, mais faut arreter de crier au loup hein! Si vous etes pas content y'a moultes autres jeux dispo, suffit d'aller voir les autres forums de JOL

EDIT message off: C'est pas un enorme rollback au final, juste perte de la soirée de lundi ! on aurait pu perdre toute la journée en fait via ce rollback... Et les compensations sont pas si mal je trouve.
Citation :
Publié par thetanos
Ah ok, donc non seulement les serveurs ne reviennent qu'à 17h, mais en plus il n'y a pas de MaJ...
Mieux vaut ça qu'ils rajoutent une couche de bug avec une autre MàJ.
Compensation vraiment minimum. J'aurai mis au moins 2 potions pour lundi mardi et mercredi jusqu'à 17.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés