Hello.
Je suis le genre de joueur qui aime bien chercher des BO wtf, surprendre son adversaire et sortir un peu des clous. Cependant je dois bien avouer que je suis assez frustré d'avoir cliqué sur Protoss, surtout en ce qui concerne le PvP.
Depuis quelques temps, j'expérimente un BO assez funky et très puissant, le DT to Archons + Speedlots rush en PvP.
Pour la petite histoire, un jour je jouais un mec sur le ladder, j'ai scouté qu'il partait DT, j'ai fait mon obs, j'ai counter les DT sans rien perdre. Je me suis dit c'est bon j'ai win, j'vais poser mon expo et contre attaquer like a boss... Et pourtant, j'ai pris un archon et 12 speedlots dans la face quelques instants plus tard, no match. Du coup, je me suis specialisé dans ça.
Grosso modo, sans les timings ni forcément l'ordre, ça donne :
BO habituel jusqu'à la pose de gateway.
Ne pas cut les probes.
Faire un Conseil Crépu, puis 2 autres gate.
Planquer un pylône vers l'ennemi.
Chronoboost 3 DT, rajouter une gateway, chain chronoboost l'upgrade speed des zealots, micro comme un dieu les 3 DT (c'est à dire ne pas en perdre plus d'un maximum si y a détecteur), puis masse speedlots (si le mec a pas ragequit parce qu'il était en train de partir stalk blink).
A mon niveau (ladder high plat / low diam, mais je pense être au dessus de ça, je cherche pas vraiment à faire de points avec toutes ces freelose

), ça passe plutôt bien, très bien même. Si je ne me foire pas, et même si le mec a un obs (assez fréquent), le morph archon(s) + mass speedlots reste très difficile à counter, car il faut partir du principe que le mec qui pose une robo va dépenser dans des unités robo, donc de l'immo qui est un très mauvais choix, ou du colosse, qui est un des deux counters viables.
Bref, si j'écris tout ça, c'est à cause d'un des counters, et le plus triste c'est qu'il est énormément utilisé, c'est le 4/5 gate all in. Car oui, la tech que j'ai décrit plus haut demande du temps pour être mise en place, autant dire qu'en début de game on est assez à poil.
Alors voilà, lassé de perdre parfois contre des mollusques à 20 APM sans micro spécialisés dans le 4gate (même si étonnamment j'ai gagné une poignée de game avec mes DT contre des 4gate), je me suis mis moi aussi à 4gate, ce que je n'ai grosso modo jamais fait dans toute ma carrière de Starcraft, les seuls 4gate que je faisais étaient à la release pour punir des fast expo un peu arrogantes.
Et là, je me suis rendu compte de la simplicité du PvP...
Bref, le 4gate c'est (encore) bien trop facile à jouer et puissant, comparé à la micro demandée pour défendre cette infamie.
Et vous, vous jouez comment votre PvP ? Combat de 4gate en mode "ma micro est meilleure !" ?