Pourquoi le PvP est il aussi pourri ? /theorycraft

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Hello.

Je suis le genre de joueur qui aime bien chercher des BO wtf, surprendre son adversaire et sortir un peu des clous. Cependant je dois bien avouer que je suis assez frustré d'avoir cliqué sur Protoss, surtout en ce qui concerne le PvP.

Depuis quelques temps, j'expérimente un BO assez funky et très puissant, le DT to Archons + Speedlots rush en PvP.

Pour la petite histoire, un jour je jouais un mec sur le ladder, j'ai scouté qu'il partait DT, j'ai fait mon obs, j'ai counter les DT sans rien perdre. Je me suis dit c'est bon j'ai win, j'vais poser mon expo et contre attaquer like a boss... Et pourtant, j'ai pris un archon et 12 speedlots dans la face quelques instants plus tard, no match. Du coup, je me suis specialisé dans ça.

Grosso modo, sans les timings ni forcément l'ordre, ça donne :
BO habituel jusqu'à la pose de gateway.
Ne pas cut les probes.
Faire un Conseil Crépu, puis 2 autres gate.
Planquer un pylône vers l'ennemi.
Chronoboost 3 DT, rajouter une gateway, chain chronoboost l'upgrade speed des zealots, micro comme un dieu les 3 DT (c'est à dire ne pas en perdre plus d'un maximum si y a détecteur), puis masse speedlots (si le mec a pas ragequit parce qu'il était en train de partir stalk blink).

A mon niveau (ladder high plat / low diam, mais je pense être au dessus de ça, je cherche pas vraiment à faire de points avec toutes ces freelose ), ça passe plutôt bien, très bien même. Si je ne me foire pas, et même si le mec a un obs (assez fréquent), le morph archon(s) + mass speedlots reste très difficile à counter, car il faut partir du principe que le mec qui pose une robo va dépenser dans des unités robo, donc de l'immo qui est un très mauvais choix, ou du colosse, qui est un des deux counters viables.

Bref, si j'écris tout ça, c'est à cause d'un des counters, et le plus triste c'est qu'il est énormément utilisé, c'est le 4/5 gate all in. Car oui, la tech que j'ai décrit plus haut demande du temps pour être mise en place, autant dire qu'en début de game on est assez à poil.

Alors voilà, lassé de perdre parfois contre des mollusques à 20 APM sans micro spécialisés dans le 4gate (même si étonnamment j'ai gagné une poignée de game avec mes DT contre des 4gate), je me suis mis moi aussi à 4gate, ce que je n'ai grosso modo jamais fait dans toute ma carrière de Starcraft, les seuls 4gate que je faisais étaient à la release pour punir des fast expo un peu arrogantes.

Et là, je me suis rendu compte de la simplicité du PvP...

Bref, le 4gate c'est (encore) bien trop facile à jouer et puissant, comparé à la micro demandée pour défendre cette infamie.

Et vous, vous jouez comment votre PvP ? Combat de 4gate en mode "ma micro est meilleure !" ?
Je fais confiance à ma micro qui est resté quand j'était bon plat, donc si j'ai pas envie de m'emmerder je sais qu'en 4 gate je suis pas mauvais.

Je me prend très très très rarement des loose quand je 3 gate robo, on avait fait une game t'as gagné sur le thread en armée de face j'aurais win.
Je pense que le point fort de la stratégie si tu fais un peu de dégat genre 4/5prob kill etc... c'est que le mec en face s'attend vraiment à du DT expand.

Le PvP n'est vraiment pas cheesy maintenant et ai vraiment bien plus sympas qu'avant j'ai aucun mal à tenir un 4 gate no GM sur 3 gate et je suis même persuadé que sur 2 gate ça doit tenir aussi.

En gros les strat que j'utilise en PvP:
4gate surtout sur tald'arim ou si le mec me pique un gaz.
3gate robo c'est cool ça contre absolument tout j'arrive même à tenir des 1 base colossus en prenant expo.
3gate blink, faut la micro j'aime pas trop car j'ai pas le multitask pour bien harass.

Je pense que c'est super puissant comme BO car non scout tu wun sur les DT et même scout tu peux brain. Après je pense que c'est limité un mec qui est partit 3gate robo je me base sur le replay de notre game:
2immo 2sentry 2 zelote et 3 stalker.
1 archon 7 speedlot 1 stalker.
T'as sûrement mal prit la fight car j'ai FF tes speedlot et le temps que l'archon cancel les FF t'avais 3/4 speedlot en moins et même sans aucun focus de l'archon j'ai perdu 3 unités quoi.

Je pense qu'actuellement le MU évolue vraiment d'une manière sympas, le 4 gate ça passe quasiment plus jamais même un 3 gate robo si tu loupes le premier FF t'es censé défendre en galérant.
Mais en posant un FF c'est autowin.
Je m'amuse souvent à forcer le 4 gate en prenant leurs gaz c'est simple j'ai juste à contré et le mec quitte desuite ou je push 20 sec après avec 2/3 immo et le reste et c'est win.

Daen c'est l'exemple il poutre des 4 gates avec 2/3 gates.

Sinon l'opener super sympas c'est ceux qu'arthùr t'as fait avec 2 gate et après 4 gate c'est vraiment monstrueux.
Citation :
Publié par Alk'
Je pense qu'actuellement le MU évolue vraiment d'une manière sympas, le 4 gate ça passe quasiment plus jamais même un 3 gate robo si tu loupes le premier FF t'es censé défendre en galérant.
Mais en posant un FF c'est autowin.
Mais alors pourquoi les derniers PvP que j'ai fait j'ai roulé sur des 3 gate robo avec mon 4g, et pourquoi je me fais systématiquement rouler dessus si je tente de défendre un 4g scouté avec une robo ? x_x

Des fois je te fais un beau FF voir deux, mais non le mec il a toujours la pop de Jesus, toi t'as moins, et c'est énormément micro intensive pour défendre alors que le mec il a juste à mettre 1 ou 2 zealots dans les probes et faire quelques clics pour gérer le reste une fois qu'il est monté (ou qu'il a warp des unités en haut).

Je dois mal m'y prendre quelque part.

Après ça c'est que le début, ce qui me saoule aussi dans le PvP c'est la guerre de colosse et que tout se joue sur un fight, des fois tu gagnes avec moins sans micro, des fois tu fais en sorte d'avoir une belle concave, t'as plus et... tu perds. J'ai déjà vu des pro lose comme ça sur leur stream, dire "j'aurais mieux fait de pas micro du tout j'ai empiré les choses". Je trouve ça assez affolant. Du coup ne vaut il mieux pas maîtriser un panel d'allin/cheese performants plutôt que de jeter un dé en end game ?
Le ZvZ est quand même sympa, je trouve, même s'il y a pas mal d'aléatoire tant que c'est zergling/baneling. Le tvt est par contre pénible aussi, à base de prise de position. Mais bon, il y en a qui apprécie.
Le tvt, c'est chiant a mort, ca peut durer des heures.
Le pvp, c'est toujours la meme chose, au moins c'est rapide.
Le zvz, c'est tres rapire, le souci c'est que tout peut se renverser dès que l'un part allin, ou masse d'une unité.

Franchement, c'est les pires MU, et de loin.
Moi je trouve l'early game TvT plutôt sympa. Il y a beaucoup d'opening possibles, qui vont de l'expo sans gaz au cloacked banshees, en passant par le drop hélion marine... Plus original qu'une early game PvZ ou on fait FFE ou FFE. Et desfois une gate expo.
Citation :
Publié par Mixo`
Mais alors pourquoi les derniers PvP que j'ai fait j'ai roulé sur des 3 gate robo avec mon 4g, et pourquoi je me fais systématiquement rouler dessus si je tente de défendre un 4g scouté avec une robo ? x_x

Des fois je te fais un beau FF voir deux, mais non le mec il a toujours la pop de Jesus, toi t'as moins, et c'est énormément micro intensive pour défendre alors que le mec il a juste à mettre 1 ou 2 zealots dans les probes et faire quelques clics pour gérer le reste une fois qu'il est monté (ou qu'il a warp des unités en haut).

Je dois mal m'y prendre quelque part.

Après ça c'est que le début, ce qui me saoule aussi dans le PvP c'est la guerre de colosse et que tout se joue sur un fight, des fois tu gagnes avec moins sans micro, des fois tu fais en sorte d'avoir une belle concave, t'as plus et... tu perds. J'ai déjà vu des pro lose comme ça sur leur stream, dire "j'aurais mieux fait de pas micro du tout j'ai empiré les choses". Je trouve ça assez affolant. Du coup ne vaut il mieux pas maîtriser un panel d'allin/cheese performants plutôt que de jeter un dé en end game ?
Ben là j'ai pas trop le temps de jouer mais si jamais tu choppes daen il peut te montrer comment auto-win vs un 4 gate.

La guerre des colosses est souvent chiante et effectivement tout se joue sur une fight, moi j'ai trouvé un bon hard counter quand comme moi tu comprend jamais pourquoi tu te fais démonter alors que t'as tout en plus par rapport à lui, le prisme de transfert est ton sauveur.
J'ai encore jamais vu jusqu'a de bon diam réussir à me le choper. Meme si c'est scout ça te sert toute la game et tu peux te permettre d'avoir un peu de retard vu que tu lui déglingue son eco a force tu va win.
Citation :
Perso j'aime beaucoup le PvP, comme tout les match up mirror, ou c'est un combat de skill.
ya quand meme un facteur luck plus grand qu'en zvz / tvt. Ya pas mal de BO qui se hard counter et c'est un peu dommage (ca viens surtout du scoot toss assez tardif je pense aussi ^^)

perso je reste sur mon bo 2gate expand, avec 2chrono sur mes 2 premiers stalkers pour deny la probe qui va poser des pylones, notament contre les 3/4 gates agressif (une fois l'immo sotit ca reste dur si ya un proxy aux xelnagas mais ca peut se défendre ^^).

Sinon ya des BO qui hardcounter les 4gates genre sur TDA, le probleme étant que d'autres BO hardcounter le contre~ c'est le pvp quoi :/ Je pense que le mieux c'est pas trop se poser de question, matter les gaz/chrono de l'adversaire et jouer pressure/greedy/safe en fonction, poser mini un proxy 'just un case' et tenter de scout la strat.

Le problème c'est que les all in en pvp son extrement bon (4g, colosse imo, 3g blink, dt/charge...) le 3gate blink/obs est standards car il peut tous les gagner, ou mettre une grosse pression sur des mecs greedy, mais faut un paquet de skill et un poil de luck.
T'as quoi comme BO hardcounter de 4 gate sur TDA?

Sinon je viens de voir feast se prendre en face un mec qui a DT into archon speedlot.
Il a défendu avec blink stalker.
Pas vraiment... suffit que le mec ai fait un baneling nest défensif (et pas un roach warren pas vraiment safe aux all-in early) et le mass glings il est tenable même sur 2bases. Après c'est sur qu'y faut pas faire 60drones d'un coup si tu vois que le gars en a 3 sur sa b2
Le fait qu'un zerg est juste besoin de 6 pool pour win n'est pas le sujet

Sinon je suis toujours étonné que les photon rush passe même en gold/platine.
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